Le roi n'avait pas ri
Guillaume Meurice2021

16.6

Triboulet fut le difforme et volubile bouffon de Louis XII et François Ier. À travers sa vie de frasques et de facéties, il testa chaque instant les limites de sa liberté. Jusqu’à… la blague de trop.
Le pouvoir tolère-t-il vraiment le rire ? Lorsqu’elle est permise par un roi, l’irrévérence fait-elle révérence ?
L’ascension et la chute de Triboulet, racontée par un bouffon du XXIe siècle.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782253106494

2021 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782709667869

• talou61 Le 20 Avril 2021 à 18:00
    Quelle magnifique écriture ! On se retrouve grâce à l'auteur dans la cour de Louis XII et de François 1er au XVIe siècle : une belle aventure du bouffon du roi saupoudrée d'humour et de philosophie. Un régal
  • C(v)D Le 15 Juillet 2021 à 12:47
    Un écrit fluide et aisé à lire. On découvre cette fonction assez méconnue de fou ou bouffon du roi. On suit le règne de Louis XII et de François 1er sous un angle nouveau. Des rapprochements sont possibles avec les humoristes actuels vis à vis des gouvernements? Plaisant à lire et "instructif".
  • Titelotie Le 15 Septembre 2021 à 09:45
    J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est très intéressant de se pencher sur la figure du fou du roi. J'ai beaucoup aimé l'humour et le sous texte qui apporte des réflexions sur la place des personnes de pouvoir. Je recommande !
  • Cannetille Le 24 Janvier 2022 à 08:36
    Enlevé et facétieux, d’une lecture fluide et agréable, ce roman historique pointant le déstabilisant pouvoir du rire et la tentation des puissants de l’encadrer, entre forcément en résonance avec l’expérience d’humoriste de l’auteur.
  • William D Le 22 Juin 2022 à 08:53
    Je ne connaissais pas encore le Meurice écrivain mais ce fut une très belle découverte. Ecriture fluide, aisée , agréable et on se retrouve vite dans la cour de François et de Louis. Je recommande.
  • Auryn84 Le 28 Juillet 2022 à 12:44
    Très belle histoire, dans laquelle on passe du rire à l'émotion en un claquement de doigts et inversement. L e personnage de Triboulet est très attachant et nous offre une belle étude philosophique sur la question "peut-on rire de tout"?
  • Garance Shan Le 09 Juin 2023 à 09:07
    Très bon roman que j'ai eu plaisir à lire mais parfois l'humour y est un peu lourd. Connaissant un peu l'histoire de Louis XII et François Ier, j'ai apprécié l'utilisation de détails historiques avérés au service de la trame romanesque.