L'engravement
Eva Kavian2022

17.0

Une allée est au centre de ce texte. Une allée sur laquelle vont et viennent des familles et des proches qui rendent visite à des patient·es dans un hôpital psychiatrique. Au bout de cette allée, se trouvent des jeunes qui décompensent, tout comme ces baleines échouées, égarées par le bruit du monde.

Confrontées à leur propre douleur, à leurs propres difficultés, toutes ces familles forment néanmoins un ensemble, un «troupeau», lit-on.

Sur cette allée, théâtre d’?une histoire qui oscille entre espoir et résignation, on va et vient, comme dans un mouvement pendulaire, accompagnant les allers et retours de celles et ceux qui nous livrent, au fil de leurs visites, la mesure de la solitude dans laquelle chacun·e se trouve au quotidien.

2022 Editions La Contre allée (La Sentinelle)

Française Langue française | 174 pages | ISBN : 9782376650348

• Virtchou Le 24 Juillet 2022 à 23:33
    Magnifique! Les émotions sont montées crescendo. Lu d'une traite, j'ai terminé ce roman la larme à l'œil. Romans sur les blessures, la solitude et la difficulté d'accompagner les âmes peinées.
  • Aealo Le 27 Juillet 2022 à 17:57
    Ce n'est pas mon vécu, ce n'est pas la croix que je porte, et pourtant... Pourtant, ce livre m'a amené avec une justesse incroyable à comprendre, à vivre l'isolation, le combat, l'angoisse, la souffrance des familles et des proches des patients d'un hôpital psychiatrique. Une plume qui émeut jusqu'aux larmes pour une lecture dure mais qui déborde d’humanité et d’amour au delà du désespoir.