Bonsoir ! Je viens faire ma première petite validation !
Titre :
Les Frères KaramazovAuteur : Dostoïevski
Panthéon concerné :
NordiqueDieu Validé :
Odin = La figure paternelle est importante --> Le récit est basé sur la relation de Fiodor Pavlovitch Karamazov avec ses trois fils (Alexeï, Ivan et Dimitri), et ce dernier est soupçonné dans la seconde moitié du livre de parricide.
Avis : Un pavé qui traînait sur ma PAL depuis 2015, j'ai rechigné à m'y mettre, j'avais peur de ne pas aimer, ayant précédemment lu
Crime et châtiment qui m'avait un peu ennuyée. Et bien quelle surprise ! Je l'ai dévoré en huit jours (pour 950 pages c'est pour moi un plutôt bon signe que j'ai apprécié !), et malgré les quelques réflexions digressives de philosophie et de religion, je les ai trouvé globalement anecdotiques et j'ai beaucoup aimé l'intrigue principale, sur cette famille complètement dysfonctionnelle, le mystère du meurtre du père, c'était très bien mené et j'ai passé un super moment de lecture.
Titre :
Maman a tortAuteur : Michel Bussi
Panthéon concerné :
AztèqueDieu Validé :
Huixtocihuatl = A proximité de la mer ou de l'océan. -> L'intrigue se passe au Havre, au bord de la Manche
Avis : Un petit policier sympathique, que j'ai pris plaisir à lire et dont j'avais envie de savoir la fin, mais justement un peu déçue par la fin. Le tout était au final assez prévisible et je suis loin de l'effet wahou des
Nymphéas noirs. Ca se laisse lire sans trop de prise de tête. Par contre, beaucoup de sexualisation inutile des personnages qui me faisait lever les yeux au ciel.
Titre :
American DirtAuteur : Jeanine Cummins
Panthéon concerné :
EgyptienDieu Validé :
Anubis = Souvent confrontée à la mort. -> Il s'agit d'un récit sur une maman et son jeune fils fuyant le cartel mexicain et qui rejoignent le flot de migrants allant vers les Etats-Unis. Dès le début du livre ils sont confrontés à la mort violente de toute leur famille (assassinée par le cartel), puis lors de leur périple ils y font constamment face (un migrant qui meurt sous leurs yeux en essayant de monter dans un train, un homme abattu à bout portant devant eux par un policier corrompu, etc...).
Avis : Un livre qui m'a bouleversée, très réaliste, et essentiel sur ce sujet un peu tabou. Les personnages sont hyper attachants et j'ai tremblé pour eux du début à la fin. Le livre est assez violent à lire, mais je l'ai trouvé très important, et j'ai apprécié qu'on se concentre uniquement sur le point de vue des victimes et pas des cartels / flics corrompus, on voit vraiment la souffrance des victimes de violences et pas les auteurs, et ça change des représentations qu'on a l'habitude de voir (notamment dans les séries par exemple).
Titre :
Billy SummersAuteur : Stephen King
Panthéon concerné :
NordiqueDieu Validé :
Loki =Un traître -> Billy est engagé par Nick pour un boulot, et en échange il lui promet deux millions de dollars, sauf que lorsque Billy a accompli sa part du marché, Nick le trahit et met sur sa tête un contrat de six millions afin de le faire disparaître
Avis : J'ai passé un bon moment de lecture mais ce n'est pas un de mes King préféré, trop de trucs qui m'ont fait grimacer. C'est dommage parce que toute la partie sur Billy et son séjour en Irak est hyper intéressante, et j'ai adoré sa relation avec Alice, si ce n'est le GROS bémol de leur rencontre, un viol en réunion clairement inutile à l'histoire et qui aurait pu être évité... Globalement trop de VSS pour que je ne fasse pas une overdose, et c'est dommage parce que sans ça le propos aurait été intéressant.
Divinités honorées 4/80Spoiler (Cliquez pour afficher)
Nordique (2/10)
Aztèque (1/10)
Egyptien (1/10)
Celte (0/10)
Japonais (0/10)
Grec (0/10)
Sumérien (0/10)
Hindou (0/10)