Bonjour à toutes et à tous !
J’ai beau faire tout mon possible pour passer souvent ici : je n’y arrive pas ! J’essaie de réaliser/concrétiser des projets et de mettre de l’ordre dans ma vie et dans mon quotidien. J’ai donc beaucoup de mal à venir ici comme avant.
J’aimerais changer ma façon d’alimenter ce suivi en venant faire un post mensuel. Cela me permettra de prendre plus de temps pour venir sur vos suivis et les autres sections du forum. Chaque mois je viendrai parler de mes lectures en cours, partager mes dernières chroniques, et faire un « point saga » (mon objectif de l’année !) et un « point poésie » (car j’en lis beaucoup en ce moment et que ça va continuer).
Allez, c’est parti :pompom:
MARS
≈ Vos messages ≈
Catyladya : oh c’est dommage que tu n’aies pas accroché avec Blackwater. Moi j’ai terminé la saga.
Tu as acheté quoi comme mangas dernièrement ?
Aealo : court, on avait dit court :lol: t’inquiète, j’adore tes longs messages !
Côté festivals, je ne suis jamais allée au Graspop et il faudrait vraiment que je tente un jour. D’autant que j’ai une amie qui vit en Belgique qui me bassine pas mal avec ça ahah. Le festival d’Avignon c’est un festival de théâtre qui dure trois semaines. Il y a une programmation « in » avec les metteurs en scène en vogue (comprendre : subventionnés par l’Etat) et une programmation off très éclectique. Chaque maison, chaque grange, chaque garage se transforme en théâtre, il y a des parades matin et soir, des centaines de spectacles, c’est vraiment cool (et vraiment cher). J’y suis allée deux fois seulement.
Je ne me souvenais même pas que Miss Peregrine c’était de Tim Burton :goutte : je me souviens à peine du film, j’aimerais lire le livre. Le dernier de Tim Burton que j’ai aimé c’est Dark Shadows, mais il est loin d’avoir fait l’unanimité ! Quant à Alice… n’en parlons pas c’est un scandale :goutte:
J’ai vu Zabou Breitman dans un film récent, Murder Party. Tu l’as vu ?
Merci pour la précision sur l’exploitation laitière :lol : à la fois ça t’irait bien comme travail !
Oh je mets tout de suite La révolte en WL. Merci !
Si si il faut m’empêcher de rentrer en librairie. En ce moment je suis une ado avec ma carte bleue ! J’achète plein de livres de poésie effectivement, parce que j’ai envie de découvrir toutes les poétesses de Je serai le feu. Plus toutes les autres !
Tiens je n’ai toujours pas mis dans Bibliomania ce livre étrange et mystérieux dont je t’ai parlé longuement. Je vais essayer d’y penser.
À bientôt.
≈ Dernière chronique du blog ≈
C’est sur un roman lu en LC avec Cendre et Zefie : D'or et d'oreillers de Flore Vesco
≈ Avis express ≈
Non c’est non d’Irène Zeilinger
C’est un petit traité pour apprendre à se défendre, à se mettre en posture de défense tout court, que ce soit mentalement, verbalement, physiquement… bref, pour ne plus se laisser faire !
L’autrice nous aide à déconstruire les mécanismes qui nous empêche de nous défendre ou de réagir face à l’agression. Elle explique bien que son livre sert à se protéger et non à se venger ou à attaquer (ça c’est illégal !). Ce livre ne se substitue pas à un cours d’autodéfense mais c’est une bonne base quand on a décidé de ne plus se laisser faire
≈ Point poésie ≈
J’ai terminé Je serai le feu pour le Book Club Poésie (et j’ai publié une chronique de blog ici)
J’ai adoré cette anthologie qui m’a fait découvrir plein de poétesses. J’ai décidé d’explorer les œuvres de chacune (+ de toutes celles qui croiseront mon chemin) et pour l’instant voici ce que j’ai lu :
Marceline Desbordes-Valmore : Librio a édité une sélection de poèmes choisis à 3 euros sur laquelle je me suis jetée kiss c'est pour l'instant l’œuvre que j'ai moins appréciée. C'est d'une grande qualité, les vers sont travaillés mais les thèmes qui reviennent me plaisent moins (deuil, prière, maternité...)
Emily Dickinson : j'ai lu une sélection dans une édition bilingue, ce que je recommande vraiment pour lire de la poésie quand on comprends la VO. J'aime vraiment les images qu'elle crée dans ses poèmes, fantomatiques parfois.
Cécile Sauvage : J'ai adoré son premier recueil, "Tandis que la terre tourne", où la nature est omniprésente (elle a grandit et vécu dans les Alpes). J'ai un peu moins aimé ses poèmes sur la maternité (elle a adoré son rôle de mère et en parlait avec extase) et son mari (auquel elle était aussi dévouée qu'à ses enfants), même si beaucoup de ces poèmes sont très beaux.
Catherine Pozzi : une des plus étranges que j'ai lues pour l'instant, mais j'aime les poèmes énigmatiques ! Dans son recueil "Très-haut amour" il y a des pépites !
Lucie Delarue-Mardrus : j'ai lu son recueil Nos secrètes amours qui est une correspondante déchirante avec Nathalie Clifford Barney dont elle était amoureuse et qui la torturait... Ses poèmes sont emprunts d'un amour passionnel et torturé, pour finir par décrire la déception et le désamour de la poétesse. Magnifique !
≈ Point sagas ≈
J’ai terminé Blackwater et je dois dire que la fin m’a plutôt déçue… J’en parlerai plus longuement dans une chronique de blog.
Dès que j’ai fini ma lecture en cours j’entame Autre-Monde de Maxime Chattam (grâce à lamelle21 qui me l’a donné à lire pour un challenge) et je terminerai la saga du Sorceleur avec le tome 7 : Les dames du Lac.
≈ En ce moment je lis ≈
La Maison dans laquelle de Mariam Petrosyan, en LC sur le forum. Je suis presque au bout ! J’adore, mais c’est long !
Fugitives, un recueil de nouvelles d’Alice Munro, autrice que je découvre.
Bon et vous, ça va ? =)
À bientôt.