[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #571 03 Mars 2023 23:34:38

    Salut Catysprint,

    Promis je vais tenter de faire pas trop long... =D

    Je l'ai été. J'ignore encore si ce serait toujours le cas. Même si je suis retourné voir quelques concerts depuis le covid, je ne suis encore retourné que très peu en festival.
    Oui, j'ai cru comprendre que cet excès de succès du Hellfest avait été de paire avec un changement d'ambiance sur place... Je ne suis pas certain que je sauterais encore sur l'occasion d'y aller. :chaispas: D'autant que le Graspop s'est un près mis en parallèle à présent, il n'y a plus le décalage entre les 2 qu'il y avait il y a 10 ans.
    Par contre, je ne connais pas du tout le festival d'Avignon. Je viens d'aller voir, c'est un festival des Arts si je comprends bien? Tu y es déjà aller toi?

    En ce qui concerne Wednesday, même si je trouve le fait de copier grotesque, un personnage "de type Luna Lovegood", ça marche toujours, l'attachement est au rendez-vous.
    Quant à Tim Burton, oulà! Les deux films les plus "récents" que j'ai vu de lui étaient Alice aux pays des merveilles aussi et Miss Peregrine... Mais le dernier sorti auquel j'ai vraiment accroché un tant soit peu c'était Sweeney Todd, c'est dire si c'est peu récent... :goutte: Après comme tu dis, ça a été de déception et déception...

    Pour Ghostbusters, en effet l'avantage d'un Benoît Poelvoorde pour remplacer une Bill Murray, c'est le charisme. Dont Jérôme Commandeur manque souvent.
    "mi-génie mi-taré" : j'aime beaucoup cette vision que tu donnes de lui. :ptdr: Il y a de de ça en effet. :D
    Ah oui! Zabou Breitman! Chouette idée, même si je l'imagine plus dans certaines du films que dans d'autres... :grat: Je ne pense pas souvent à elle mais je ne la vois plus beaucoup sur les écrans non plus tiens... :grat:
    Figure-toi que j'avais songé aussi un moment à Alison Wheeler pour jouer la secrétaire. :D Il faudrait juste qu'elle la joue autrement que celle qu'elle joue dans Gaston Lagaffe. =)

    C'est vrai que tu as déjà géré une ferme d'exploitation laitière ?


    Euh, non. Je suis allé me relire, je crois surtout qu'il y a un morceau de phrase qui manque. :grat: Non non tout ce que j'ai déjà fait c'est aller aider une amie qui gère une exploitation laitière. Du coup, j'ai déjà été mettre la main à la pâte : mettre les extracteurs, désinfecter les pis, faire avancer pour avoir la suivante... Mais gérer non, pas moi. C'est l'exploitation d'une amie. :D

    Clara Dupont-Monod est une amatrice d'Histoire, et surtout une passionnée d'Aliénor d'Aquitaine. C'est sous cet angle que je la connaissais (de par ses chronique également). D'elle j'ai déjà lu justement La révolte, qui parle d'Aliénor d'Aquitaine justement.
    Mais je note S'adapter, ça peut être sympa de la découvrir dans un autre genre.

    S'auto-bannir d'une librairie mais quelle idée! :D Voyons soyons un peu raisonnable! :sifflote:

    Et j'imagine qu'il n'y a aucun lien entre tes deux recueils de poésie de poétesse et ta lecture de Je serai le feu... :angel:
    Hâte d'avoir ton avis à propos de Décomposée, là aussi c'est de la poésie d'une plume féminine. :-)
    Mais tu m'intrigue surtout avec ton livre mystérieux et introuvable... :grat:

    À bientôt !

    ps : Bon ben question "faire court" c'est raté : tant pis! =D

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #572 23 Mars 2023 14:24:20

    Bonjour à toutes et à tous !

    J’ai beau faire tout mon possible pour passer souvent ici : je n’y arrive pas ! J’essaie de réaliser/concrétiser des projets et de mettre de l’ordre dans ma vie et dans mon quotidien. J’ai donc beaucoup de mal à venir ici comme avant.
    J’aimerais changer ma façon d’alimenter ce suivi en venant faire un post mensuel. Cela me permettra de prendre plus de temps pour venir sur vos suivis et les autres sections du forum. Chaque mois je viendrai parler de mes lectures en cours, partager mes dernières chroniques, et faire un « point saga » (mon objectif de l’année !) et un « point poésie » (car j’en lis beaucoup en ce moment et que ça va continuer).

    Allez, c’est parti :pompom:

    MARS



    ≈ Vos messages ≈



    Catyladya : oh c’est dommage que tu n’aies pas accroché avec Blackwater. Moi j’ai terminé la saga.
    Tu as acheté quoi comme mangas dernièrement ?

    Aealo : court, on avait dit court :lol: t’inquiète, j’adore tes longs messages !

    Côté festivals, je ne suis jamais allée au Graspop et il faudrait vraiment que je tente un jour. D’autant que j’ai une amie qui vit en Belgique qui me bassine pas mal avec ça ahah. Le festival d’Avignon c’est un festival de théâtre qui dure trois semaines. Il y a une programmation « in » avec les metteurs en scène en vogue (comprendre : subventionnés par l’Etat) et une programmation off très éclectique. Chaque maison, chaque grange, chaque garage se transforme en théâtre, il y a des parades matin et soir, des centaines de spectacles, c’est vraiment cool (et vraiment cher). J’y suis allée deux fois seulement.

    Je ne me souvenais même pas que Miss Peregrine c’était de Tim Burton :goutte : je me souviens à peine du film, j’aimerais lire le livre. Le dernier de Tim Burton que j’ai aimé c’est Dark Shadows, mais il est loin d’avoir fait l’unanimité ! Quant à Alice… n’en parlons pas c’est un scandale :goutte:

    J’ai vu Zabou Breitman dans un film récent, Murder Party. Tu l’as vu ?

    Merci pour la précision sur l’exploitation laitière :lol : à la fois ça t’irait bien comme travail !

    Oh je mets tout de suite La révolte en WL. Merci !

    Si si il faut m’empêcher de rentrer en librairie. En ce moment je suis une ado avec ma carte bleue ! J’achète plein de livres de poésie effectivement, parce que j’ai envie de découvrir toutes les poétesses de Je serai le feu. Plus toutes les autres !

    Tiens je n’ai toujours pas mis dans Bibliomania ce livre étrange et mystérieux dont je t’ai parlé longuement. Je vais essayer d’y penser.

    À bientôt.


    ≈ Dernière chronique du blog ≈



    C’est sur un roman lu en LC avec Cendre et Zefie : D'or et d'oreillers de Flore Vesco

    ≈ Avis express ≈


    Non c’est non d’Irène Zeilinger



    C’est un petit traité pour apprendre à se défendre, à se mettre en posture de défense tout court, que ce soit mentalement, verbalement, physiquement… bref, pour ne plus se laisser faire !
    L’autrice nous aide à déconstruire les mécanismes qui nous empêche de nous défendre ou de réagir face à l’agression. Elle explique bien que son livre sert à se protéger et non à se venger ou à attaquer (ça c’est illégal !). Ce livre ne se substitue pas à un cours d’autodéfense mais c’est une bonne base quand on a décidé de ne plus se laisser faire

    ≈ Point poésie ≈



    J’ai terminé Je serai le feu pour le Book Club Poésie (et j’ai publié une chronique de blog ici)
    J’ai adoré cette anthologie qui m’a fait découvrir plein de poétesses. J’ai décidé d’explorer les œuvres de chacune (+ de toutes celles qui croiseront mon chemin) et pour l’instant voici ce que j’ai lu :

    Marceline Desbordes-Valmore : Librio a édité une sélection de poèmes choisis à 3 euros sur laquelle je me suis jetée kiss c'est pour l'instant l’œuvre que j'ai moins appréciée. C'est d'une grande qualité, les vers sont travaillés mais les thèmes qui reviennent me plaisent moins (deuil, prière, maternité...)

    Emily Dickinson : j'ai lu une sélection dans une édition bilingue, ce que je recommande vraiment pour lire de la poésie quand on comprends la VO. J'aime vraiment les images qu'elle crée dans ses poèmes, fantomatiques parfois.

    Cécile Sauvage : J'ai adoré son premier recueil, "Tandis que la terre tourne", où la nature est omniprésente (elle a grandit et vécu dans les Alpes). J'ai un peu moins aimé ses poèmes sur la maternité (elle a adoré son rôle de mère et en parlait avec extase) et son mari (auquel elle était aussi dévouée qu'à ses enfants), même si beaucoup de ces poèmes sont très beaux.

    Catherine Pozzi : une des plus étranges que j'ai lues pour l'instant, mais j'aime les poèmes énigmatiques ! Dans son recueil "Très-haut amour" il y a des pépites !

    Lucie Delarue-Mardrus : j'ai lu son recueil Nos secrètes amours qui est une correspondante déchirante avec Nathalie Clifford Barney dont elle était amoureuse et qui la torturait... Ses poèmes sont emprunts d'un amour passionnel et torturé, pour finir par décrire la déception et le désamour de la poétesse. Magnifique !

    ≈ Point sagas ≈



    J’ai terminé Blackwater et je dois dire que la fin m’a plutôt déçue… J’en parlerai plus longuement dans une chronique de blog.
    Dès que j’ai fini ma lecture en cours j’entame Autre-Monde de Maxime Chattam (grâce à lamelle21 qui me l’a donné à lire pour un challenge) et je terminerai la saga du Sorceleur avec le tome 7 : Les dames du Lac.

    ≈ En ce moment je lis ≈



    La Maison dans laquelle de Mariam Petrosyan, en LC sur le forum. Je suis presque au bout ! J’adore, mais c’est long !
    Fugitives, un recueil de nouvelles d’Alice Munro, autrice que je découvre.

    Bon et vous, ça va ? =)



    À bientôt.

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #573 26 Mars 2023 17:43:23

    Coucou !
    Alors j'ai surtout fait des achats début mars, je freine mes achats parce que j'achète trop de mangas.
    - Amour placebo, tome 1 de Akane Torikai
    - Blue Box, tome 01 de Kouji Miura
    - Jealousy, tome 5 de Beriko Scarlet
    - Balade au Crépuscule de Tomohi
    - Darling in the FranXX, tome 6 de Kentaro Yabuki
    - À l'image de Mona Lisa..., tome 02 de Tsumuji Yoshimura
    - Komi cherche ses mots, tome 06 de Tomohito Oda
    - Look Back de Tatsuki Fujimoto
    - Chainsaw Man, tome 08 de Tatsuki Fujimoto
    - Chainsaw Man, tome 09 de Tatsuki Fujimoto
  • pontdeslivres

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #574 03 Avril 2023 10:29:19

    Oh c'est super ce que tu fais de lire toutes les poétesses de l'anthologie ! C'est intéressant ce que tu dis sur Sauvage, ça me fera économiser du temps et je vais prioriser le recueil sur la nature ! Caterine Pozzi est la poétesse que je veux lire absolument cette année car j'ai tjrs adoré le travail de Paul Valéry sans m'attarder sur sa vie privée. Le fait de savoir qu'il a pompé certaines de ses réflexions sans la créditer et qu'elle a du mettre un terme à leur relation car elle avait l'impression d'être annihilée m'a donné un éclairage assez nouveau sur Valéry et me donne l'envie de lire Pozzi !

    je te souhaite de belles découvertes poétiques alors ! Hâte de lire tes prochains ressentis sur les poétesses suivantes !
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #575 17 Avril 2023 10:12:44

    Salut Catysprint ,

    Gros point lecture à ce que je vois ! Beaucoup de livres terminés et pas mal de poésie.
    C'est vraiment quelque chose que j'ai du mal à comprendre. La poésie. Ca ne me touche pas du tout. Sauf celle de Baudelaire, évidemment. Mais je pense que je n'ai pas eu accès à de la belle poésie. Celle qu'on découvre au collège avec Apollinaire et ses potes laisse tout à fait insensible...
    Est-ce que tu aurais peut-être des recommandations ? ;)

    Merci !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #576 18 Avril 2023 16:55:31

    Bonjour bonjour =) me voilà pour le point d'avril

    AVRIL



    ≈ Vos messages ≈



    Catyladya Olala oui tu as acheté beaucoup de mangas :) c'est un sacré budget, je préfère les emprunter :goutte: et ça prend de la place dans les étagères !
    mais je sais que tu aimes beaucoup ça et que tu en lis beaucoup ;)

    pontdeslivres Fonce avec Catherine Pozzi :) j'en ai relu quelques uns dernièrement (à la fois pour le travail car j'ai préparé des poèmes à emporter pour les lecteurs de la bibli, et à la fois pour un projet perso de podcast sur la poésie) et je confirme que c'est absolument lunaire, magique, déroutant... bref elle a un style incroyable et quelques poésies vraiment percutantes. J'aime beaucoup beaucoup ! J'ai lu une poétesse de plus depuis la dernière fois : Marie Krysinska.

    Chertograd J'aime beaucoup la poésie ! Mais je suis assez exigeante, je n'aime pas tout. Et je comprends absolument qu'on n'accroche pas : des fois c'est juste obscur, des fois c'est pompeux, incompréhensible... mais souvent il y a des merveilles.
    Je suis comme toi une fan absolue et inconditionnelle de Charles Baudelaire :) mais genre vraiment, je connais des dizaines de poèmes de lui par cœur, et j'ai longtemps dit qu'il était le seul poète digne d'être lu :) mais je dois avouer que je découvre plein de poétesses qui n'ont rien à lui envier.
    Je te conseille donc, pour l'aspect sombre et tourmenté so 19e : Renée Vivien. Et pour l'aspect prose et vers libre : Marie Krysinska. Les poèmes de la première sont plus faciles à trouver que ceux de la seconde ;) Tu me diras si tu te laisses tenter.


    ≈ Dernière chronique du blog ≈



    C’est sur cette fameuse saga dont tout le monde parle ! Blackwater de Michael McDowell

    ≈ Avis express ≈



    <image> Autre monde - tome 1 de Maxime Chattam
    lamelle21 me l'a choisi pour le challenge LDPA :)
    Mon avis est mitigé. Le pitch m'intéressait pas mal mais j'ai trouvé que le traitement n'était pas à la hauteur : personnages un peu factices, facilités d'écriture, manque de subtilité... Je crois que je ne m'attendais pas à ce que le livre soit autant "jeunesse".
    J'ai quand même passé un bon moment de lecture. Les actions s'enchaînaient vraiment, ce qui rend le livre très facile à lire.
    Mais je n'ai pas vraiment accroché aux personnages et je n'ai pas particulièrement envie de savoir la suite.

    <image>

    Lombric de Mathieu Sapin et Patrick Pion
    Cette BD est très mal notée sur Livraddict, et je ne comprends pas pourquoi.
    J'ai personnellement passé un bon moment de lecture. J'ai aimé les dessins et les couleurs de cette BD, qui a aussi l'avantage d'être presque sans paroles.
    Lombric, c'est l'histoire d'un petit être étrange venu au monde dans une forêt hostile. Il rencontre crapauds, oiseaux, souris, découvre le monde. Et puis à un moment, ça part en vrille, l'histoire devient un peu bizarre et se termine étrangement. Mais moi ça m'a plu ce côté décalé. C'était une lecture sans prise de tête et agréable.

    <image> Fugitives d'Alice Munro
    C'était une découverte totale de cette autrice canadienne, prix Nobel de littérature.
    Les neuf nouvelles ne parlent pas toutes de fuite à proprement parler, mais parlent surtout de femmes qui essaient de s'extraire de leur quotidien, parfois de leur vie même.
    Les recueils de nouvelles sont souvent inégaux, et celui-ci n'échappe pas à la règle. Certaines nouvelles m'ont captivée, d'autres m'ont ennuyée. Sur les neufs, je pense que seules deux ou trois vont me marquer et que je vais vite oublier les autres. Mais tout de même, je me suis laissée charmer par la plume d'Alice Munro, facile et agréable à lire.


    ≈ Point poésie ≈



    Je continue de lire beaucoup de poésie, notamment pour un projet de podcast dont je vous reparlerai bientôt ;)

    J'ai donc découvert Marie Krysinska. Ses poèmes sont plutôt difficiles à trouver, ils ont été ré édités chez Honoré Champion et l'ouvrage est très cher ! Je l'ai trouvé en bibliothèque, heureusement.
    Marie Krysinska représente toute une époque : le Paris bohème de la fin du 19e. Elle fréquentait le Chat noir où elle déclamait ses poèmes, et les faisais paraître dans la revue du même nom. Elle a revendiqué la création du poème en vers libre. J'ai lu deux recueils à elle, et ses poèmes sont souvent des rondes ou des chansons, lancinantes, très belles à lire. Ses fameux textes en vers libres n'ont rien à envier à ceux de Baudelaire, j'ai adoré lire ses textes en prose.

    J'ai craqué acheté un recueil de poésie d'Ursula le Guin le week-end dernier. J'adore cette autrice et je ne savais pas qu'elle avait écrit des poèmes ! Ce livre vient de paraître aux éditions des Forges de Vulcain.
    Mais avant tout je vais découvrir l’œuvre d'Anna Akhmatova que j'ai empruntée à la bibliothèque, ainsi qu'une anthologie de poésie polonaise. On ne m'arrête plus avec la poésie xD


    ≈ Point sagas ≈



    Je vais pouvoir récupérer le dernier tome du Sorceleur à la bibliothèque. Je vais enfin avoir le fin mot de cette histoire !
    Je ne lis pas autant de sagas qu'il le faudrait, et pourtant c'est mon objectif de l'année. Je m'y mettrai plus sérieusement cet été.

    ≈ En ce moment je lis ≈



    Je peine avec Beowulf, le poème épique médiéval traduit par Tolkien...
    Et j'entame très bientôt Et à la fin ils meurent, le roman graphique de Lou Lubie. J'en ai entendu beaucoup de bien, j'ai hâte !


    ≈ Bonus : ils ont rejoint ma pàl ≈



    J'achète peu de livres mais tout récemment je me suis rendue à un festival de littérature SF et j'ai un peu craqué :goutte: au recueil d'Ursula le Guin s'ajoutent donc :
    Les deux premiers tomes de la saga La Tour de garde de Guillaume Chamanadjian et Clair Duvivier (le premier tome écrit par chaque auteur/autrice)
    fantaisies guérillières de Guillaume Lebrun

    Et vous, vous avez lu/acheté quoi ? À bientôt !

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #577 18 Avril 2023 19:11:10

    je ne lis pas ta chronique de Blackwater pour l'instant car je ne suis qu'au tome 4. J'aime bien mais pas au point de vouloir les enchaîner.
    J'ai aussi acheté les premiers tomes de La Tour de Garde lors d'un salon et on m'a offert la suite depuis … mais je n'en ai lu qu'un pour l'instant (la suite est prévue cette année).

    Bonne semaine :)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #578 25 Avril 2023 17:20:01

    Holà !

    Je t'avoue tout de suite ta chronique sur Blackwater m'a donné envie de manger une pecan pie :atable: Je t'avoue que pour la musique, je penchais plus par Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd parce que c'était trop facile comme rapprochement x)

    J'adore ton point poésie ! Bon la difficulté d'accès à l'oeuvre de Marie Krysinska m'a pas mal refroidie ... Il faut voir ce qui est possible de trouver en prêt inter mais, c'est tellement dommage de voir si peu de poétesse et d'avoir encore en plus des bâtons dans les roues pour se procurer leurs oeuvres. J'avais vaguement entendu qu'Ursula Leguin avait écrit d'autres styles que de la fantasy et j'ai vraiment envie de lui redonner une chance parce que je pense que Ged et moi, on était pas fait pour s'entendre mais, je suis certaine que dès qu'il ne fait pas son apparition, j'ai plus de chance d'apprécier ! En tout cas, Les forges de Vulcain ont fait une jolie couverture :pink:

    Personnellement, beaucoup de livres ont rejoint ma pile à lire ces derniers temps. Le tout petit dernier c'est Tous les hommes du roi, un livre qui a été publié chez Monsieur Toussaint Louverture dont j'ai entendu tellement de bonnes choses dans un podcast que je ne pouvais plus retarder son entrée dans ma pile à lire !

    Du coup, je te souhaite de bonnes lectures :)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #579 25 Avril 2023 17:57:35

    Coucou !
    Et a la fin ils meurent j'aimerai trop le lire !
  • pontdeslivres

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #580 05 Mai 2023 14:10:55

    Et bien je note pour Lombric ! Ca a l'air très sympa ^^ Cette BD de Lou Lubie j'espère qu'elle te plaira. Perso, j'ai adoré de A à Z le concept, le ton, les recherches qu'elle avait fait et sa manière de vulgariser le tout et qu'est ce que j'ai ri !
    De belles lectures à toi surtout !