[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#361 12 Octobre 2023 15:08:56

Hello,

Voici 2 nouvelles validations :

Titre : Les dangers de fumer au lit
    Autrice : Mariana Enriquez
    Case validée : Ligne 2 - case 2 = Lire un recueil de nouvelles 
    Avis : Recueil de 12 histoires peuplées de fantômes, étranges sorcières et de malédictions, mélange de fantastique et d'horrifique où les femmes tiennent souvent le rôle des personnages principaux. Intrigant et un peu dérangeant, lecture sympathique pour la période autour d'Halloween je pense. 

Titre : Analog / virtuel
    Autrice : Lavanya Lakshminarayan
    Case validée : Ligne 6 - case 4 = Lire un roman dystopique
    Avis : On découvre un monde fracturé entre les riches (les virtuels) qui vivent dans un monde ultra technologique et 100% numérique où les vraies interactions n'existent presque plus et les 10% les plus pauvres (les analogs) qui vivent en marge de ce monde (Apex city qui est une version futuriste de la ville Bengalore en Inde).  J'ai aimé les réflexions sur un monde méritocratique où seule la productivité donnerait la valeur d'un individu, par contre il n'y a pas d'histoire suivie dans le sens où à chaque chapitre on suit un personnage différent.

Recap:
    OXXXXO
    OXXXXO
    OOOXOX
    XXXOXO
    XXOOXX
    XOOXXX
  • Kyo Shin

Improvisateur de marque-pages

#362 16 Novembre 2023 01:12:41

Bonsoir,

Je valide "Lire un roman avec des dragons" de la ligne 1 avec La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de glace de Pierre Bottero.
    Explication : Le dragon est le chéri de la Dame. J'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Je valide "Lire un roman avec des fées ou des elfes" de la ligne 2 avec Le Cas Jack Spark, tome 2 : Automne Traqué de Victor Dixen.
    Explication : Jack Spark fait partie d'une race avec les fés.
  • Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#363 22 Novembre 2023 13:26:48

Bonjour nouvelle validation

Ligne 3
    2- Lire un roman avec des fées ou des elfes
    La Guerre de la Faille tome 1 Magicien l'apprenti de Raymond E.Feist
    Mon avis
    J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, je m'attendais à ce qu'il se passe beaucoup plus de choses. J'ai mis du temps a le finir. Je ne continuerai pas cette saga.
    Progression
    XXXOXO
    XOXXXX
    OXXOXX
    OOXOOX
    XOXOXX
    XXXXXX
  • Kyo Shin

#364 25 Novembre 2023 01:06:09

Bonsoir,

Je valide la consigne de la ligne 4 "Lire un roman avec des animaux qui parlent" avec La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'Île du destin de Pierre Bottero.
    Explication : Il s'agit de la Dame et de son Héros.
  • Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#365 08 Décembre 2023 22:13:27

Ligne 1 :
    4- Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)

Les Farkasok, intégrale, tome 3 : Sacrifices de Elena Guimard

Progression
    XXXXXO
    XOXXXX
    OXXOXX
    OOXOOX
    XOXOXX
    XXXXXX
  • Amarüel

Bookworm

#366 16 Décembre 2023 16:33:59

Ca y est c'est la fin, deux trois ans plus tard :ptdr:

Voici donc ma 35ème et 36ème lecture (pour le coup j'utilise un joker pour lire un livre de Fantasy :
    Titre :
    La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos
    Auteur :
    Dabos, Christelle
    Case validée :
    1C : Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (des Automates sont présents un peu partout dans le récit)
    Avis :

Les avis dithyrambiques sont pléthores sur la blogosphère et Livraddict ne fait pas exception, mais voilà le mien ne sera pas aussi élogieux.
    J'appréhendais un peu la lecture de ce dernier tome, car je ne voulais pas lire le dernier chapitre d'une histoire qui avait réussi à me porter pendant 3 tomes incroyables.
    Donc j'avais surtout peur de mettre fin à une histoire doudou.

Je clos donc ce quatrième et dernier tome des aventures d'Ophélie et Thorn avec un goût de déception. Cet opus a été une lecture laborieuse, passages fouillis, beaucoup d'événements surviennent en parallèle et les personnages ne s'y appesantissent pas vraiment. Les chemins, sur lesquels l'auteure m'a entraînée, m'ont laissés avec cette impression : "tout ça pour ça"... Les trois premiers tomes ont servi une histoire riche d'un nouveau monde intéressant et, selon moi l'auteure foisonne d'idées et nous a servi un début d'histoire incroyable, mais j'ai eu l'impression qu'elle s'est perdue dans toutes ses idées.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

L'Envers, le monde qui bascule, la disparition de Thorn et tant d'autres éléments, la fin donne un goût d'inachevé, une absence de happy end alors que l'histoire entre nos deux héros a été tellement semée d'embûches et de séparation, etc. Personnellement, j'aime l'idée du contre-pied prise par l'auteur, mais je n'ai pas aimé la réalisation.

Bref. Une déception que de clore cette histoire sur une note comme celle-ci...

Titre :
    La malédiction des dieux, tome 1 : Supercherie
    Auteur :
    Eve, Jaymin et Washington, Jane
    Case validée :
    6D : Lire un roman dystopique - JOKER Lire un roman de Fantasy

Je ne m'attendais à rien en achetant ce titre pendant l'OP All-Stars d'il y a deux ans (shame), mais après la bonne surprise que j'ai eu avec l'histoire d'Annette Marie et sa série Tori Dawson, je me suis dit que les éditions Infinity pourraient facilement intégrer mes éditions favorites si j'y trouvais d'autres bonnes surprises.
    Pour tout dire, ce fut totalement le cas avec La Malédiction des Dieux ! Ce premier tome, écrit à quatre mains a pourtant été laborieux a démarré. Il faut dire aussi que l'univers proposé dans cette histoire est assez particulier. L'idée d'un monde en forme d'anneaux avec des anneaux qui vont de la population de moindre importance aux anneaux centraux où résident les futurs divinités, bon ce n'était pas forcément ma tasse de café. Et puis rencontre avec notre héroïne Willa Knight, la guigne humaine par excellence, la personne la moins chanceuse et la plus maladroite de la planète. J'ai vu beaucoup de commentaires des lecteurs qui justement soulignaient cette maladresse. Au contraire, j'ai trouvé appréciable qu'on soit loin de la nana forte, sans émotions qui nous ont été largement proposées dans les publications d'urban fantasy de ces dernières années.
    Outre l'héroïne, il y a bien entendu ses compagnons d'aventures et je dois dire que je n'ai pas été déçue non plus de ce côté. Les personnages secondaires sont nombreux et très colorés. Mention bien évidemment spéciale pour les frères Abcurse, que j'ai adoré détesté au début de l'intrigue. L'histoire en elle-même n'est pas prise de tête, mais l'univers proposé suffisamment intéressant pour rendre la lecture addictive. J'ai vraiment passé un excellent moment et lirai donc la suite avec plaisir !

État d'avancement du bingo :

Un grand merci pour ce challenge ! Et bon courage à toutes et tous !

Dernière modification par Amarüel (16 Décembre 2023 16:43:12)

• Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#367 17 Décembre 2023 11:22:51

La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile de Rick Yancey
    Ligne 3 4- Lire un roman traduit d'une autre langue

Mon avis :
    Un dernier tome très prenant, la fin m'a énormément surprise je ne m'attendais pas à ça. Je reste un peu déçu par ce final qui m'a fait lâcher une larme et qui a était un peu trop rapide et facile.

Progression
    XXXXXO
    XOXXXX
    OXXXXX
    OOXOOX
    XOXOXX
    XXXXXX
  • NellyLZ

#368 17 Décembre 2023 14:48:24

Sans doute ma dernière validation de l'année, j'espère finir ce bingo en 2024, on y croit =D

Titre : L'odyssée de Pénélope
    Autrice : Margaret Atwood
    Case validée : Ligne 3 - case 5 = Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles
    Nymphes, fantomes, dieux
    Avis : C'était une lecture sympathique mais qui ne me restera pas tellement en mémoire, je m'attendais à plus au niveau de l'histoire.

Titre : Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander
    Auteurs : Jay Kristoff et Amie Kaufman
    Case validée : Ligne 4 - case 4 = Lire un Space-Opera
    Avis : Format très original mais je n'ai pas accroché avec les 2 personnages principaux et donc peu apprécié la romance tout au long de ce livre

Titre : La Guerre des Salamandres
    Auteur : Karel Capek
    Case validée : Ligne 6 - case 3 = Lire un roman Fantastique
    Avis : Incroyable histoire qui semble très moderne alors qu'écrit en 1935 ! Aborde différents thèmes (racisme, capitalisme, économie mondiale basée sur l'exploitation des ressources et du vivant) de façon très intelligente avec beaucoup d'humour j'ai adoré cette lecture.

Recap:
    OXXXXO
    OXXXXO
    OOOXXX
    XXXXXO
    XXOOXX
    XOXXXX
  • Kyo Shin

#369 28 Janvier 2024 21:21:18

Bonsoir,

Je valide la consigne "Lire de la Dark Fantasy" avec Les Chroniques des Ravens, tome 1 : AubeMort de James Barclay
  • NellyLZ

#370 20 Mars 2024 17:29:39

Hello,

Nouvelle validation pour les lectures de l'hiver :

Titre : La Prophétie des Sœurs-serpents
    Autrice : Isis Labeau-Caberia
    Case validée : Ligne 5 - case 3 : Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA)
    Avis : Super roman qui traite de sororité, de l'histoire de la Martinique, moderne et intéressant !

Titre : Hunger games, tome 2 : L'Embrasement
    Autrice : Suzanne Collins
    Case validée : Ligne 4 - case 6 : Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé… (ici en film)
    Avis : Prenant et très vite lu même si j'ai quand même beaucoup de mal avec le personnage de Katniss et son côté systématiquement sacrificiel.

Titre : Iron Widow, tome 1
    Autrice : Xiran Jay Zhao
    Case validée : Ligne 2 - case 6 : Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas
    Avis : Super découverte avec ce tome 1 d'une saga de fantasy chinoise, je lirai le tome 2 bien volontiers :)

Recap:
    OXXXXO
    OXXXXX
    OOOXXX
    XXXXXX
    XXXOXX
    XOXXXX