La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de glace
Pierre Bottero2003

Saga La Quête d'Ewilan Terminée

17.3

En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Kelly Marot | Durée : 377 min | Sortie : 9 juin 2017

2016 Editions Rageot (Poche)

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 6 juillet 2016 | ISBN : 9782700238952

2015 Editions Rageot

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 20 mai 2015

2015 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 352 pages | Format : AZW | Sortie : 20 mai 2015 | ISBN : B00XLZ3Z26

2015 [E-book] Editions Rageot

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 17 octobre 2012 | ISBN : 2253164704

2006 Editions Rageot (Poche)

2006 Editions France Loisirs (Graffiti - Fantastique)

2003 Editions Rageot

On en parle aussi sur le forum

• lebbmony Le 15 Octobre 2010 à 17:43
    Encore plus palpitant que le premier <3
  • Mephisto57 Le 18 Octobre 2010 à 16:04
    Se lit bien, pas de temps mort, mais fin un peu rapide à mon goût. Fin de la première quête à la fin de ce livre, début d'une autre dans le tome 3.
  • anasthassia Le 07 Novembre 2010 à 20:04
    super =D encore meilleur que le 1er !!
  • Melisende Le 16 Novembre 2010 à 17:43
    J'avais été moyennement emballée par le premier ; j'ai beaucoup aimé ce second tome ! Le seul bémol réside peut-être dans le dénouement, un peu simpliste et un peu trop happy end, mais j'attends de voir ce que me réserve le troisième opus ! :)
  • mclem Le 17 Novembre 2010 à 17:04
    je suis assez d'accord avec toi melisende , cependant je le lis et je le relis avec autant d'enthousiasme que la première fois ! :)
  • Prejudice Le 12 Décembre 2010 à 11:05
    Pour ma part, j'aime autant tout ces tomes d'Ewilan, j'adore les relire car l'écriture de Bottero est l'une de celles qui m'a le plus emporté vers un autre monde :)
  • Mypianocanta Le 02 Janvier 2011 à 09:41
    Un tome très poétique dans les descriptions et une intrigue formidable. J'ai préféré ce tome au premier.
  • Luthien Le 29 Mars 2011 à 09:51
    Un tome encore meilleur que le précédent ! Des personnages attachants, un monde merveilleux, uine écriture magnifique...
  • LIZI Le 20 Juillet 2011 à 14:22
    C'est avec engouement que j'ai dévoré ce 2nd tome des quêtes d'Ewilan. J'ai eu grand plaisir de retrouver Ewilan et Salim dans leur aventure qui commence a devenir très périlleuse. Heureusement qu'ils ont trouvé des conpagnons très dévoués à leur cause. De plus Ewilan continue à développe son don.
  • Véro Le 04 Septembre 2011 à 20:13
    Bref, encore un très bon moment de lecture et qui ne peut que ravir grands et petits
  • Florel Le 09 Septembre 2011 à 09:08
    Une suite riche en aventure, hâte de lire la fin de cette trilogie.
  • Luna Le 16 Octobre 2011 à 12:17
    Une très jolie histoire, je suis curieuse de découvrir la suite :)
  • Stellabloggeuse Le 21 Octobre 2011 à 10:33
    J'ai bien aimé ce second tome, bien que je l'ai parfois trouvé un peu plus "jeunesse" que le précédent, dans le sens où les difficultés se résolvent de manière parfois trop simple. Mais j'aime toujours cet univers et les personnages évoluent de manière intéressante
  • mclem Le 24 Octobre 2011 à 12:31
    je le lis encore etr encore , je ne peux m'en lasser ! :D
  • enola03 Le 13 Novembre 2011 à 15:53
    L'écriture est toujours aussi agréable et l'histoire bien menée malgré une fin un peu rapide.
  • Boubou Le 30 Novembre 2011 à 11:17
    Une suite bien écrite qui nous donne envie de poursuivre l'aventure avec Ewilan...
  • _ananas_ Le 07 Décembre 2011 à 18:03
    Bah, j'avais énormément aimé le premier tome, et j'avoue que le second m'a un peu moins plu. Mais il y a quand même plein de choses dedans que j'ai beaucoup aimées !!
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:15
    La decouverte de cet univers est fascinant.
  • ptitelfe Le 29 Avril 2012 à 11:43
    Un peu mieux que le premier. Ce livre est sans conteste une très bonne saga fantasy pour les débutants, et surtout pour le jeune public.
  • Vashta Nerada Le 04 Mai 2012 à 10:23
    Meilleur que le premier!!! j'ai hâte de lire le tome 3 et les autres triologies de Pierre Bottero!!!! les aventures se suivent avec plaisir et l'écriture est toujoures aussi fluide!!!
  • bibliopassion Le 09 Juillet 2012 à 23:30
    En plus d'un couverture magnifique j'ai été subjugée par ce second tome encore plus passionnant !
  • Loliepelote Le 22 Août 2012 à 17:21
    C'est confirmé ! J'aime cette trilogie ! Cette lecture est un plaisir. On passe par divers émotion et c'est un régal. Si vous n'avez pas lu cette histoire, je vous la conseille fortement !
  • Fille-de-lecture Le 01 Novembre 2012 à 21:50
    Une très plaisante suite ! Beaucoup plus d'action et de nouveaux personnages, un coup de coeur ce tome !
  • louve Le 07 Décembre 2012 à 11:23
    Sympa mais ne comble pas toutes mes attentes :s . Peut-être trop jeunesse pour moi et du coup des personnages trop lisses et des problèmes qui sont trop simplement résolus?
  • Nefertari Le 07 Janvier 2013 à 16:09
    Toujours le même souci, trop jeunesse pour moi. Mais j'avoue avoir été plus emballée par ce deuxième opus.
  • la ptite tortue Le 03 Mars 2013 à 10:57
    J'ai adoré, l'intrigue était très bien menée, mon préféré des trois volumes
  • Ninon Le 12 Mars 2013 à 19:24
    Toujours aussi émouvant !
  • isallysun Le 23 Mars 2013 à 22:57
    Je n'ai pas réussi à adhérer à cette suite...
  • Gilwen Le 16 Janvier 2014 à 14:45
    Un second tome tout aussi convainquant que le premier. C'est un vrai régal de se plonger dans cet univers enchanteur où tous les caprices de l'imagination sont permis. Bercé par la plume vive et imagée de Bottero, il est aisé de se laisser emporter par cette aventure dont les péripéties, bien que variées, sont cependant un peu trop facilement surmontées. La fin en est l'exemple parfait.
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 00:34
    Un deuxième tome tout aussi prenant que le premier si ce n'est plus.
  • marili33 Le 20 Février 2014 à 13:10
    Superbe second tome, j'ai adoré retrouver Ewilan et ses amis ainsi que le monde de Pierre Bottero.
  • AuCoinDuFeu Le 18 Mai 2014 à 17:11
    J'ai preféré au premier, de tous les points de vues : action, approfondissement des personnages, apparission des villes,... Hate de lire la suite!
  • ueki29 Le 09 Juin 2014 à 13:21
    Un deuxième tome beaucoup plus intéressant que le premier , qui posait les bases du récit. L'action est omniprésente et les personnages sont très bien définis.
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 12:02
    Superbe continuation.
  • TitiaBlack Le 01 Avril 2015 à 17:51
    Bien meilleur que le premier. L'histoire se lit très rapidement, et les personnages sont toujours aussi atachant (Camille, dans ce tome, est bien moins exaspérante). Seul bémol, la fin. Un peu baclé à mon goût, mais après tout cela reste du jeunesse.
  • Free Le 16 Avril 2015 à 12:05
    ça se lit très vite et je suis plutôt pris dans la trame, mais Camille m'agace vraiment, j'ai envie de lui coller des baffes !
  • Vané20 Le 20 Avril 2015 à 22:10
    Très bon tome 2, bien plus prenant que le premier. Je m'en vais de ce pas dévorer le tome 3 !
  • Slytheerin Le 12 Mai 2015 à 12:25
    Un second tome bien meilleur que le premier, où l'aventure demeure du début jusqu'à la fin !
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 12:57
    Le pouvoir de l'imagination est vraiment extraordinaire. On peut créer des choses exceptionnelles. La quête est riches en rebondissements, on suit les personnages avec impatience, on se demande s'ils vont réussir, si personne ne va mourir.
  • Boulettederiz Le 08 Août 2015 à 19:57
    Le but du livre est dévoilée par le titre pourtant on met beaucoup trop de page à atteindre ces fameuses frontières de glace, ce qui est domage, mais le récit reste cohérent et adictif.
  • le lecteur fou Le 14 Août 2015 à 22:33
    Un très bon livre, c'était un très bonne lecture.
  • Aidoku Le 13 Septembre 2015 à 22:33
    Il ne se passe pas grand chose dans ce tome...
  • MlleCat Le 19 Septembre 2015 à 00:48
    Je l'ai adoré. Très addictif je n'ai trouvé aucune longueur à ce deuxième tome. Et quel plaisir de voyager avec eux. Mr Bottero est vraiment un compteur et poète accompli.
  • Syfrid Le 09 Octobre 2015 à 11:39
    Un bon tome, bien sympathique toujours aussi enchanteur. Par contre de plus en plus de mal à supporter Camille à qui tout réussit et à qui il manque selon moi un peu de profondeur. Une fin de tome un peu facile à mon goût mais quand même très hate de retrouver l'univers de Bottero dans le troisième tome !
  • Léa22 Le 22 Novembre 2015 à 20:04
    Ce deuxième tome est encore mieux que le premier... Une très belle lecture.
  • MaisouiManon Le 03 Décembre 2015 à 15:22
    Un deuxième tome encore mieux que le premier !
  • Zazezizozu Le 31 Janvier 2016 à 18:07
    Meilleur que le premier tome à mon goût. Des résolutions un peu faciles et gentillettes, mais, allez ! Je me suis laissée prendre au jeu !
  • Nituti Le 21 Février 2016 à 12:11
    Un second tome excellent, bien meilleur que le premier. Ça bouge, les personnages évoluent, on découvre de nouvelles faces de l'univers et la Quête avance... Impatiente de lire la suite qui est déjà dans ma PAL.
  • spiritclaw Le 09 Avril 2016 à 11:40
    Second tome aussi passionant, captivant et excellent que le premier
  • Aureloch Le 20 Avril 2016 à 13:05
    Je ne sais pas pourquoi mais tout comme le tome 1, j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture. Me reste le tome 3 à lire et je ne suis pas vraiment pressée !!
  • Jamanolow Le 20 Avril 2016 à 21:20
    Encore des passages qui m'ont dérangés du fait que c'est une lecture jeunesse. Des situations qui s'arrangent très vite et Camille et Salim que je trouve insupportable. La lecture reste tout de même très agréable, et j'ai envie de savoir la suite de l'aventure!
  • Lo Cateto Le 27 Juin 2016 à 20:06
    Je suis d'habitude plutôt fan des univers beaucoup plus sombre mais je sais pas ce qui ce passe avec la plume de Pierre Bottero mais j'ai été totalement captivé! Il intègre très souvent de nouveaux éléments tous plus envoutants les uns que les autres. Je me met au tome 3 de ce pas... A lire.
  • Syl Cypher Le 14 Août 2016 à 12:03
    J'ai pas réussi =( trop vieille pour cette série je crois ... c'est vraiment, vraiment nul de grandir !
  • Wishyz Le 22 Août 2016 à 11:32
    Relecture peu habituelle: c'est mon compagnon qui me l'a lu chaque soir. Et l'écouter, replonger dans l'histoire avait quelque chose de nouveau, de neuf. J'adore toujours autant ce monde et ses personnages!
  • Miss Fox and Mr Bird Le 03 Janvier 2017 à 19:51
    Avis mitigé sur le 1er tome avec une héroïne que je trouvais un peu TROP TROP mais la dans ce 2eme tome j'ai un peu changé d'avis sur elle. J'ai été contente de retrouver les autres personnages. J'ai été déçu par cette fin trop rapide, pas assez épique et une fin qui aurait mérité un dénouement plus tragique à mon goût. Mais hâte de lire la fin car je me suis prise dans l'action.
  • Camille Salomon Le 28 Janvier 2017 à 14:39
    Un excellent second tome ! Du fantastique jeunesse digne de plaire aux plus férus amateurs du genre ! Les personnages sont attachants, les créatures effrayante et le monde de l'auteur complètement hors du temps ! Il a une imagination incroyable et nous offre une saga jeunesse magistrale !
  • So Bouquine Le 04 Mars 2017 à 14:12
    Génial, très addictif j'enchaine sur le 3eme tome
  • Llhyn Le 18 Avril 2017 à 13:23
    J'ai adoré ce deuxième tome! Encore plus que le 1er! Vivement le troisième...
  • YseraKiriel Le 23 Avril 2017 à 18:40
    Deuxième tome que j'ai préféré au premier, beaucoup plus travaillé. Cependant, je trouve que tout est toujours trop facile, l'héroïne réussit tout du premier coup, pas vraiment de suspens c'est dommage. Mais cela est tellement agréable à lire et les personnages sont si adorables que je continue sans hésiter !
  • GDEGOUDOU Le 15 Mai 2017 à 09:48
    J'ai lu ce 2sd tome plus d'un an après le 1er, donc j'avoue avoir un peu perdu le fil au début. Surtout que j'ai lu entre-temps la trilogie d'Ellana... donc je me suis spoiler toute seule comme une grande. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé ce tome un peu plus "lent", mais je pense que c'est souvent le problème des tomes 2, mais bon, sinon j'adore toujours autant la plume de l'auteur...
  • Solaine Le 17 Mai 2017 à 15:13
    Une bon tome 2. Les personnages évoluent dans le bon sens et les descriptions sont magnifiques.
  • angelakoala Le 28 Mai 2017 à 16:16
    Le début était un peu plus long mais la fin était géniale! Je ne me souvenais pas que ça se passait si vite!
  • LauLau love Le 14 Juillet 2017 à 15:41
    Encore un coup de coeur!! J'ai autant aimé ce deuxième tome que le premier!
  • F-Barzois Le 23 Juillet 2017 à 19:57
    Des personnes tj bien construits, bcp de rythme et une histoire haletante, aux dénouements trop simplistes (ou manque de tragédie ?) parce que série jeunesse ? En tout cas la plume de Bottero est attirante
  • Kitty-Addict Le 05 Août 2017 à 14:39
    Comme pour le premier tome celui-ci est un coup de cœur. Ewilan est vraiment impressionnante et j'aime qu'elle est du caractère, elle ne se laisse pas faire. Son amitié avec Salim est très touchante et lui me fait bien rire. Découvrir ce monde à travers leurs yeux est magique. Ils forment tous une sacré équipe et vivent de sacré aventures. Je lirais la suite le plus vite possible !!
  • littlesakura Le 14 Août 2017 à 18:41
    Je trouve que ce tome est mieux que le premier. J'ai hâte de lire la suite.
  • Zitouina Le 22 Août 2017 à 04:09
    J'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire que pour le premier tome. Après l'histoire en elle-même reste bien et j'attend vraiment de voir ce que nous réserve le troisième tome. J'ai versé ma petite larme à la fin *madeleine 2.0* même si je m'attendais à une fin un peu différente. Ça reste un bon livre dans l'ensemble dont la lecture reste quand même fluide et agréable.
  • Myfanwi Le 14 Septembre 2017 à 20:47
    Bien meilleur que le premier tome ! Les personnages sont beaucoup plus travaillés avec des nuances et des faiblesses. Les aventures sont plus palpitantes, gros coup de cœur sur ce deuxième tome !
  • AmySunday Le 12 Novembre 2017 à 15:55
    Une suite que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé meilleur que le premier tome ! Hâte de savoir ce que va donner le dernier tome de la trilogie.
  • Boreas Le 19 Novembre 2017 à 17:54
    Un tome que j'ai beaucoup aimé. Moi aussi je l'ai préféré au premier tome : il y a beaucoup d'actions et les personnages secondaires géniaux.
  • Lilycook Le 02 Décembre 2017 à 20:15
    Je l'ai trouve un peu long avec trop de descriptions ! La fin est un peu rapide ! Le voyage fut tout de même très long et pas forcément très intéressant !
  • Lizelandre Le 19 Décembre 2017 à 18:46
    j'ai encore plus apprécié ce deuxième tome, pourquoi m'a-t-il fallu dix ans pour reprendre cette saga ?! Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Bjorn, Dium, Manuel, Chiem, même Artis ... J'aimerais ne jamais les quitter. Des dialogues piquants, une aventure merveilleuse... Hâte de lire la suite !
  • unenecessite Le 28 Décembre 2017 à 00:47
    J’apprécie toujours autant l’univers de Pierre Bottero et sa plume. Les personnages se révèlent. Néanmoins, ce deuxième tome est moins bon que le premier. J’espère que le troisième tome sera un final digne de mes attentes!
  • Eirolf0207 Le 31 Décembre 2017 à 19:33
    Se lit très facilement, Bon deuxième tome, meilleur que le premier pour mon avis personnel. Je suis d'accord avec plusieurs personnes, le dénouement est assez rapide. Cela reste une bonne lecture et donc un bon divertissement :)
  • KaKaUeTe Le 23 Janvier 2018 à 14:41
    Un second tome riche en actions et descriptions juste incroyables. La première étape de la Quête d’Ewilan est enfin achevée. Les évolutions de nos différents personnages sont magiques.
  • Bib33 Le 25 Janvier 2018 à 17:42
    Un dénouement trop facile à mon goût... Bon je me suis quand même précipitée pour lire le 3ème tome pour voir comment l'histoire va se poursuivre.
  • Helga Baggins Le 14 Février 2018 à 19:04
    Un dénouement un peu trop expédié à mon goût. Malgré cela, j'ai apprécié ma lecture. On découvre encore plus le monde que Pierre Bottero a crée. Toujours un coup de coeur pour le personnage d'Ewilan.
  • Melzionne08 Le 16 Février 2018 à 21:38
    Un merveilleux livre chargé d'émotions qui me donne réellement envie de connaître la suite ! J'ai préféré ce tome au premier, un véritable coups de cœur pour moi!
  • Nise Le 04 Juillet 2018 à 11:49
    Au début, j'ai cru que ce serait moins bien que le premier tome (que j'ai adoré) mais finalement, c'est aussi bien, si ce n'est mieux.
  • Spleen ✧ Le 10 Juillet 2018 à 10:25
    Pour le coup, j'ai franchement moins bien aimé ce deuxième tome qui m'a semblé bizarrement beaucoup plus enfantin que le premier volet. Je lirai cependant la suite car ma curiosité est bien trop grande !
  • Chrisbookine Le 07 Septembre 2018 à 08:08
    Un deuxième tome meilleur que le premier avec tous les chaînons de la quête initiatique d'une communauté hétéroclite soudée autour d'Ewilan telle celle de l'anneau autour de Frodon. De l'aventure dans chaque contrée avec une richesse de créatures et de pouvoirs originaux. Une trilogie qui mérite son succès jamais démenti depuis sa sortie.
  • isallysun Le 22 Septembre 2018 à 16:08
    Les personnages semblaient seulement marcher vers leur destination longtemps, sans gros rebondissements ou expédiés très rapidement. J'ai trouvé que les défis étaient résolus avec trop de facilité, rapidement, alors que j'aurais aimé m'immerger dans l'univers créé puisque les idées sont là. J'ai apprécié les dialogues, trouvé le style fluide et bien aimé Ellana. Mitigée donc pour cette relecture
  • AliFantasque Le 14 Octobre 2018 à 00:44
    Plus je vieillis, moins j'accroche au style de Bottero et à son univers. Pourtant, je ne peux m'empêcher de saluer le tour de force avec lequel il arrive à évoquer des images en nous (rien que la description d'Al-Jeit par exemple, absolument magnifique) et cet art de relater un récit extraordinaire en à peine 300 pages. C'est là qu'on comprend ce qui a fait son succès.
  • Kiriiti Le 03 Novembre 2018 à 00:22
    Un deuxième tome plus dynamique que le premier, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Malgré tout, le manque de VRAIS obstacles et d’exploitation de l’univers me chagrine. Cela rend l’intrigue simpliste et bien plus prévisible qu’il aurait pu l’être. Je lirai tout de même le dernier tome, même si ce que je considère être une quête secondaire, m’enchante peu.
  • Sir Tomtom Le 10 Novembre 2018 à 20:25
    Mieux que le 1er tome, cet opus peut toutefois se résumer en une balade en chariot en Gwendalavir, à peine ébranlée par quelques péripéties vite réglées. Camille énerve moins car plus en recul. Salim et Ellana sont excellents. Les 200 premières pages sont plutôt molles, tandis qu'à partir d'Al-Jeit, les choses deviennent plus intéressantes. L'ouverture donne assez envie de lire le tome 3.
  • Melofrisco Le 02 Janvier 2019 à 10:55
    Un livre dans la ligné du précédent. Bien mais sans plus. Un peu lent, l'action ne vient que dans la deuxième partie du livre. Je reste toutefois curieuse pour la suite.
  • ReadingIsMagic Le 04 Janvier 2019 à 23:53
    Toujours aussi agréable à lire! L'histoire est vraiment bien si le but est de se détendre.
  • Cicil00 Le 08 Janvier 2019 à 15:56
    Encore un coup de cœur pour ce tome 2 ! J’ai vraiment apprécié les indications au début de chaque chapitre. Un bémol pour la fin un peu rapide à mon goût.
  • gulmore Le 21 Mars 2019 à 11:14
    Une suite qui malheureusement ne se passe pas grand choses pendant une grosse partie du livre. J'ai été moins emballé que par le premier tome. scenario trop simpliste a certain moment et un dénouement attendu. Mais je lirai le 3 tome de la saga avec plaisir.
  • padanlaru_ Le 26 Mars 2019 à 09:44
    Un second tome avec beaucoup d'action, et un côté plus " adulte " notemment quant à certains dilemmes que doivent affronter les personnages. Pas mal d'humour malgré tout, des liens se créent et se resserent, j'ai adoré lire ce second livre. Un gros coup de coeur pour le personnage d'Ellana et celui d'Edwin <3.
  • Une Bulle de fantasy Le 02 Avril 2019 à 13:56
    Un deuxième tome magnifique et époustouflant à tous niveaux. Les paysages, les personnages, l'histoire, tout est bouleversant et parfaitement maîtrisé ! Chapeau bas à Bottero ! Mes personnages préférés restent Edwin et Ellana ! Bref, pour l'instant, mon tome préféré!
  • PastelCoeuR Le 11 Mai 2019 à 22:46
    Un deuxième tome dans la continuité du premier, qui donne envie de rapidement lire la suite
  • PaulineBouquine_ Le 02 Août 2019 à 11:09
    Deuxième tome plus dynamique que le premier, avec des descriptions parfaites, Ewilan toujours plus forte et attachante, un suspens tout du long, des amitiés sincères ... J'adore !!!
  • Myss_tyk Le 11 Août 2019 à 23:24
    Toujours aussi sympathique même si ça reste très jeunesse. Ça manque de description et de développement, les problèmes se résolvent bien vite et facilement. Je pense qu'il faut vraiment découvrir cette saga à l'adolescence et elle est effectivement une bonne introduction à la fantasy. J'aime beaucoup le personnage d'Ellana. Je prévois de lire la suite rapidement.
  • Sissi la guerriere Le 04 Septembre 2019 à 09:33
    Beaucoup moins bien que le 1er tome, j'ai décroché pas mal de fois. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour continuer ma lecture.
  • Sophie-Chan59 Le 30 Septembre 2019 à 19:39
    Un second tome tout aussi bon que le premier ! J'adore vraiment Gwendalivir !
  • Céline la poortugaise Le 04 Octobre 2019 à 22:15
    Dans la même lignée que le premier tome, SUPER !
  • Cata Le 06 Octobre 2019 à 18:03
    Un livre qui se résume à une ballade en chariot dans Gwendalavir avec quelques rebondissement vite résolus ! La fin arrive vite et se résout vite. Mais ça reste un bon livre jeunesse dont la fin donne envie de lire le 3ème tome !
  • Ahkrin Le 04 Décembre 2019 à 16:04
    Je commence à regretter sérieusement d'avoir laissé la 2e trilogie chez mes parents. Qu'est-ce que j'aime retrouver Ewilan et ses compagnons !
  • noemaus Le 15 Janvier 2020 à 13:20
    Toujours un plaisir de retourner à Gwendalavir et de retrouver Ewilan et tout ce beau monde. Cela fait du bien!
  • Lesaffairesdelouise Le 20 Janvier 2020 à 00:35
    Un deuxième tome que j’ai bien plus apprécié de le premier. Toujours une forte perception du type jeunesse mais je me suis laissé embarquée et je n’ai qu’une hâte : me lancer sur le troisième tome !
  • DraikoPinpix Le 12 Février 2020 à 19:31
    Les mêmes défauts que le premier. Je ne supporte pas Camille, en plus de trouver sa puissance démesurée. Beaucoup d'ennui face au tome 2 : la plupart du temps, les persos marchent, se battent, parlent, marchent, se battent, parlent. La résolution m'a paru un peu trop facile. Cependant, l'univers et la plume de l'auteur sont agréables.
  • Ekynox Le 14 Mars 2020 à 00:40
    Un tome plus palpitant que le premier. La psychologie des personnages est un peu plus développée ! Et puis surtout, c'est plein de bons sentiments, et ça fait du bien de lire ce genre de choses !
  • nathbruneau Le 16 Mars 2020 à 17:04
    Ah quel plaisir de continuer la lecture des aventures d'Ewilan… Je suis si heureuse de découvrir les livres de cet auteur ! C'est un réel bonheur et j'ai hâte d'en lire encore plus !
  • Une Bulle de fantasy Le 09 Avril 2020 à 23:55
    Même chose que pour le tome 1, l'audiolivre est vraiment une expérience formidable pour redécouvrir ce tome 2. Une deuxième lecture parfaite qui permet de se remémorer des passages clefs et de les vivre autrement ! Et les descriptions de l'Arche et d'Al-Jeit sont juste magiques à écouter !
  • alexcrystal23 Le 01 Juin 2020 à 10:33
    J’ai apprécié ma lecture, mais pas autant que je l’aurais pensé. Certes, je n’ai pas pu lâcher le livre avant d’arriver à la fin, mais il y a quelques trucs qui m’ont chiffonnées. J’ai trouvé que la fin était très rapide, vite emballée. Et les dialogues ne me paraissent absolument pas naturels. Autant l’écriture de Bottero pour les descriptions est superbe, autant pour les dialogues ça coince. 16
  • Timute Le 18 Juin 2020 à 12:14
    L'histoire reste simple, mais j'ai commencé enfin à m'attacher aux personnages. Les scènes s'enchainent bien et lors de plusieurs scènes d'action je me suis bien laissée embarquer, jusqu'à avoir des frissons pendant les dernières pages. Cette saga commence à me plaire, j'enchaine sur le tome 3.
  • Wonder reader Le 10 Juillet 2020 à 10:53
    J'ai directement enchainé avec le tome 2 que je trouve aussi bien que le tome 1 !
  • angebleu34 Le 16 Juillet 2020 à 14:36
    Meilleur que le tome 1 je trouve ! On est clairement rentré dans un récit de type quête en groupe, avec de l'action, des personnages variés peu à peu développés pour certains. C'est simple dans le style et l'histoire de base, et pourtant l'univers est très riche et intéressant. J'aime vraiment beaucoup ! Il me tarde de lire le tome 3 et suivre les prochaines aventures de la petite troupe :D
  • MILY DANS LES PAGES Le 29 Septembre 2020 à 17:39
    J'ai eut plaisir a suivre la suite des aventures d'ewilan et de ses amis. Plaisant, plein de rebondissements....
  • Koridwen11 Le 21 Décembre 2020 à 19:51
    Encore une relecture d’exception, il me semble que je préfère ce deuxième tome au premier. L’univers reste emblématique et le style magique. Hâte de refinir la saga !
  • Kiatoulu Le 05 Janvier 2021 à 16:54
    J'ai beaucoup plus aimé ce deuxième tome! Le côté quête entre aventuriers était génial! Y a des passages plus sombres, plus d'actions, le monde se dévoile de plus en plus!
  • Seizième Page Le 23 Janvier 2021 à 10:14
    Ce deuxième tome est juste génial ! On entre encore plus dans l’univers, et on en découvre toujours plus ! Les personnages sont toujours aussi attachants, on les aime tous, avec chacun leur particularité. L’univers est très vaste, mais on ne s’y perd pas tellement c’est bien mené. Une vraie réussite, et j’ai hâte de lire la suite !
  • Miss Audrey Le 30 Janvier 2021 à 16:43
    J'ai autant voire plus aimé ce tome que le précédent. Il reste très simple dans l'écriture, c'est un vrai jeunesse mais malgré tout on se laisse emporter par la quête de nos héros auxquels on s'attache de plus en plus. J'aime cet univers centré autour de l'art du Dessin, c'est assez onirique !
  • Pyrrha Le 04 Février 2021 à 08:54
    J'ai en même temps préféré ce tome au premier et eu quelques problèmes avec le côté Mary-Sue d'Ewilan et la fin très rapide et trop facile. J'adore quand on suit un groupe déjà complice pour un voyage long et difficile, ce qui l'emporte sur les défauts de ce tome pour ma part.
  • LordSith Le 18 Avril 2021 à 20:37
    Il y a des moments que j'aime bien (l'approfondissement de l'univers de l'empire) et des moments où je me demande quels sont les enjeux avec une héroïne qui réussit tout et qui, lorsqu'elle échoue, a activé une invulnérabilité passagère... Je savais bien qu'elle ne pourrait pas mourir, mais j'espérais quelques péripéties pour la sauver. Donc dans l'ensemble, ça reste à voir.
  • alencredetesmots Le 03 Mai 2021 à 15:27
    Un très bon second tome, parfois un peu trop rapide et facile mais qui reste très agréable à lire. J'aurai adoré découvrir cette saga plus jeune pour être beaucoup plus transportée dans l'univers et l'histoire.
  • Manon_etseslivres Le 08 Mai 2021 à 19:45
    Un second tome absolument génial !! J'avais été un peu déçue par le premier tome mais celui-ci commence à me faire comprendre l'engouement autour de cette saga et de cet auteur. Les pages défilent toutes seules et l'histoire est vraiment agréable et prenante. J'enchaîne avec le 3 et j'espère qu'il sera tout aussi bien !
  • Sixtine S Le 12 Juin 2021 à 22:13
    On commence à effleurer ce que je cherchais initialement avec cette saga : du voyage et de l'aventure dans des paysages merveilleux, aux côtés d'une troupe bien sympathique. Gros bémol pour le personnage d'Ewilan qui a tendance à me gâcher une grande partie du plaisir. La fin est, encore une fois, expéditive, et la romance qui pointe son nez est malheureusement assez ridicule.
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 15:57
    Superbe, un livre qui est très dans le suspense et Salim toujours aussi drôle. Un livre qui annonce en fabuleux dernier tome.
  • Hadelium Le 11 Août 2021 à 01:55
    Un peu déçue par ce second tome, j'ai du mal avec le personnage d'Ewilan, qui est vraiment trop parfait, Salim est trop en retrait à mon goût (peu de moment de complicité comme ils avaient pu avoir dans le premier tome). En fait, les personnages évoluent assez peu malgré leurs aventures. C'est toujours sympa à lire, mais ça manque de profondeur !
  • Miyuki_ Le 15 Août 2021 à 20:36
    Si ce deuxième tome est un peu mieux construit que son prédécesseur, ce n'est pas transcendant ... On est encore loin de l'écriture poétique de Bottero qui me plaît tant et les personnages sont unidimensionnels, à l'exception d'Ellana qui tient le livre à elle seule.
  • julis Le 23 Août 2021 à 15:30
    Très bonne suite avec des personnage surprenant et attachant. Une écriture fluide et magnifique. Ce livre est remplit d'action et de magie. On a pas envie de le lâcher. Très bon roman jeunesses je vais de ce pas lire la suite :)
  • C(v)D Le 29 Août 2021 à 09:29
    Un 2nd tome qui m'a semblé plus poussif, avec quelques longueurs. Je lirai quand même le tome 3, mais ce dernier sera décisif pour savoir si j'entame ensuite les mondes d'Ewilan ou non. Peu d'évolution des personnage hormis Ellana.
  • Gorgeousmali Le 30 Septembre 2021 à 16:32
    Quelques longueurs mais deuxième tome dans l’ensemble et la bande est attachante… C’était sympa sans plus!
  • Liam Azerio Le 27 Octobre 2021 à 23:36
    Un deuxième tome plus dans l'exploration de paysages et cités fascinantes, qui étoffe encore ses personnages ô combien attachants !
  • Miss_book128 Le 04 Décembre 2021 à 18:43
    J'étais un peu déçu du premier tome je n'étais donc pas sûr de lire le second mais contre toutes attente j'ai adoré ! Franchement meilleur que le premier même si la fin allais un peut trop vite je trouve , je lirais le dernier tome avec plaisir.
  • Nassiha Le 06 Janvier 2022 à 16:45
    Un second tome que j'ai préféré au premier. Un des gros point fort du récit se retrouve dans la complicité des personnages (même si Camille me tape toujours sur les nerfs...). Je compte lire la suite dès que possible !
  • laulitta Le 18 Janvier 2022 à 12:38
    Un deuxième tome aussi excellent que le premier !
  • Azura Le 31 Janvier 2022 à 22:55
    Une très bonne suite, un tome à la hauteur du précédent. Les personnages sont très attachants, mon préféré étant Ellana. Les relations entre les personnages s’accentuent et l’intrigue s’intensifie également. Vivement le dernier.
  • Chou feuille Le 06 Mars 2022 à 12:14
    Une second tome bien meilleur que le premier, les actions s'enchaînent et l'univers décrit plus captivant. J'ai toujours un bémol sur les personnages auxquels j'ai beaucoup de mal à m'attacher. La fin de ce tome m'a un peu déçue, elle a été presque expédiée (pour une quête qui dure depuis 2 tomes).
  • Cyndi Le 03 Mai 2022 à 11:14
    Un tome 2 réussi avec beaucoup de péripéties, d'aventures! Mais j'ai un peu de mal à m'attacher aux personnages. Je lirai, cependant, la suite!
  • labuze199 Le 14 Juin 2022 à 16:27
    Je trouve que ce deuxième tome manque de profondeur. Le personnage d'Ewilan est toujours aussi agaçant. Salim, que j'aime beaucoup, est trop en retrait, sa relation avec Ewilan n'existe presque plus, ce qui est dommage car c'est ce qui la rendait plus humaine. Je lirai quand même le tome 3 pour finir la saga, mais sans grand enthousiasme.
  • Bouliche Le 18 Juillet 2022 à 11:55
    Une chose : j'ai envie de lire la suite !!!!!
  • Chatplumer Le 31 Octobre 2022 à 14:32
    Un plaisir de revenir dans ce monde même si j'avoue que je l'ai trouvé un peu "facile". J'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire de cette trilogie !
  • Julix Le 04 Novembre 2022 à 17:18
    Une très bonne suite, même si le dénouement final m'a paru un peu expédié. De très beaux moments, aussi bien côté tendresse que côté action. L'écriture de Pierre Bottero est toujours aussi agréable, même pour un public plus adulte.
  • Maylie Le 24 Janvier 2023 à 11:08
    J'adore toujours autant ! Le style de Pierre Bottero semble être parfait pour moi. J'aime son style, l'univers créé et les personnages alors que certains pourraient facilement m'agacer dans d'autres écrits. C'est presque magique !
  • Les passions de Mélodie Le 25 Janvier 2023 à 15:23
    Une bonne lecture, mais pas aussi captivante que le premier tome. Je trouve qu'il manque de profondeur, la fin trop rapide à mon goût. Je lirai la suite et déciderai si je continue sur le monde d'ewilan ou si je lâche l'affaire.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Février 2023 à 14:21
    J'ai beaucoup aimé ce second tome, la découverte de Gwendalavir est prenante et j'adore le groupe de personnages qui se complètent tous très bien. L'histoire est bien menée et me plait toujours. La lecture audio est toujours aussi réussie. 17/20
  • InkyDragonflies Le 10 Février 2023 à 12:33
    Un tome meilleur que le premier. Je me suis encore plus attaché aux personnages. Ils prennent tous de la profondeurs et l'intrigue s'approfondit. J'avoue que je ne m'attendais à ce que la fin se passe aussi vite, ça m'a un peu surprise. Je suis curieuse de voir comment va se poursuivre le tome 3 de cette première trilogie.
  • Pearl_brc Le 02 Avril 2023 à 14:37
    J’ai préféré ce deuxième tome. Les événements semblent plus prendre leur temps. Nous découvrons Gwendalavir de façon plus approfondie. Il y a un bon dosage de l'implication des adultes et des enfants dans les actions/interactions. Les personnages sont drôles et attachants, on ressent leur complicité. Au niveau de l’écoute audio, j’ai trouvé les intonations données aux personnages moins étranges.
  • Plumee.e Le 10 Avril 2023 à 14:51
    Un second tome que j'ai nettement préféré au premier ! L'aventure commence réellement et elle est d'ailleurs beaucoup mieux rythmée. On prend plus le temps de développer l'Univers et les personnages, et j'aime bien la dynamique du groupe. Juste 2/3 remarques bien sexistes au début du roman qui font grincer des dents.
  • marine_livraddict Le 23 Août 2023 à 15:49
    Quel plaisir de retrouver Ewilan, Edwin, Ellana et les autres ! C'est une véritable quête qui s'inscrit pour sauver l'empire de Gwendalavir ! Deux nouveaux membres se joignent au groupe, des liens forts se tissent, quelques frictions apparaissent et de nombreux dangers les éprouvent ! L'heure est aux au-revoir et non aux adieux ! Une très bonne lecture, j'ai bien hâte de lire la suite.
  • Lemondestunlivre Le 27 Novembre 2023 à 18:45
    Une suite que j'ai plus appréciée. On découvre davantage les personnages et j'aime beaucoup cette troupe très hétéroclite
  • ManonBenzo Le 05 Décembre 2023 à 14:49
    Quel plaisir de retrouver Ewilan et toute la troupe. J'ai passé un vrai bon moment de lecture même si, il faut le dire, quelques facilités scénaristiques m'ont fait lever les yeux au ciel, mais, ça reste un roman jeunesse, donc j'ai pu pardonner! Hâte de lire la suite
  • Une_curieuse_lectrice Le 14 Février 2024 à 05:53
    J'ai préféré ce tome au précédent ! Toujours trop de facilités et j'ai du mal avec la relation entre deux personnages. Mais sinon,l'univers est plus détaillée avec de jolie descritpions. Les relations entre les personnages m'ont plus! L'intrigue principale m'a happée. Je suis très intriguée par la suite ^^