Les dangers de fumer au lit
Mariana Enriquez2023

15.9

Peuplées d’adolescentes rebelles, d’étranges sorcières, de fantômes à la dérive et de femmes affamées, les douze histoires qui composent ce recueil manient avec brio les codes de l’horreur, tout en apportant au genre une voix radicalement moderne et poétique. Si elle fait preuve d’une grande tendresse envers ses personnages, souvent féminins, des êtres qui souffrent, qui ont peur, qui sont opprimés, Mariana Enriquez scrute les abîmes les plus profonds de l’âme humaine, explorant de son écriture à l’extraordinaire pouvoir évocateur les voies les plus souterraines de la sexualité, du fanatisme, des obsessions.

2023 Editions Alto

Française Langue française | Traduit par Anne Plantagenet | 194 pages | Sortie : 24 avril 2023 | ISBN : 9782896946198

2023 Editions du Sous-sol

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 13 janvier 2023 | ISBN : 9782364685185

2013 [E-book] Editions du Sous-sol

Française Langue française | 240 pages | Format : AZW | Sortie : 13 janvier 2013 | ISBN : 9782364685185

2021 Editions Hogarth Press

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 12 janvier 2021 | ISBN : 9780593134078

2021 Editions Granta Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Megan McDowell | 187 pages | ISBN : 9871783786718

2017 Editions Anagrama (Narrativas Hispanicas)

Espagnole Langue espagnole | 232 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9788433998248

• Carolivre Le 04 Février 2023 à 10:38
    Une plume noire et envoûtante. Un recueil de nouvelles macabre à souhait!
  • Mr K Le 15 Février 2023 à 08:06
    Superbe recueil de nouvelles noires écrit avec un style qui fascine. Un nouveau classique du genre qui explore à merveille les vicissitudes humaines.
  • Jim Sam Le 27 Mars 2023 à 19:05
    12 nouvelles à l'ambiance très inquiétante, du fantastique au réalisme magique (ce dernier étant un des styles majeurs d'Amérique latine). Et ça fait putôt peur, plus que chez King mais en moins gore. L'aspect social est central car on suit beaucoup de galériens de Buenos Aires (dont les habitants sont les "Portègnes") ; une ville immense !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Mai 2023 à 10:55
    Je ne lis jamais de récits d’horreur ; je lis rarement des nouvelles, il n’y avait aucune raison pour que j’ouvre ce livre. C’est pourtant ce que j’ai fait, et bien m’en a pris. Ces 12 nouvelles parlent de fantômes, de morts qui vivent encore parmi nous, ou qui reviennent quand on les appelle. Ces 12 nouvelles parlent des femmes et des filles d’Argentine et d’ailleurs.
  • Armony22 Le 17 Juillet 2023 à 17:55
    Mariana nous propose douze nouvelles sombres et insolites, ancrées dans le quotidien avec une touche de surnaturel, des contes fantastiques macabres. Elle se réapproprie le genre horrifique, modernise l'épouvante et réinvente le réalisme magique avec un style unique et bien à elle. C'est dérangeant, d'une noirceur abyssale et puissant. Une lecture déconcertante et divinement ensorcelante.
  • Justinator Le 27 Juillet 2023 à 00:17
    Déçue ! Sur le papier, ce livre avait tout pour me plaire, mais finalement, je n'ai pas accroché ni à l'écriture ni au concept...
  • Cocoontale Le 05 Octobre 2023 à 23:01
    Aussi fascinant que dérangeant, j'ai été tenté d'abandonner ma lecture à plusieurs reprises. Les nouvelles sont sordides, oscillant entre le glauque, le morbide, le répugnant et l'horrifique. Mais je crois que c'est cette part de fantastique, de folklore sud-américain, qui rendait bizarrement la lecture plus digeste. Lire cette œuvre, c'est comme évoluer Dr cauchemars en cauchemars. Étrange !
  • bouliks Le 17 Février 2024 à 22:41
    Au dos du livre, K. Ishiguro nous vante "le monde magnifique et horrible de Enriquez [...] avec ses adolescents détraqués, ses fantômes, les miséreux tristes et furieux de l'Argentine moderne". J'ai eu le coup de foudre puis, en parallèle de ma lecture, je suis tombé sur une interview où l'autrice déclare que S. King est son "guide spirituel" donc voilà, elle vient de gagner un fan.
  • Bouliche Le 19 Février 2024 à 16:12
    J'ai adoré l'ambiance grâce à cette plume noire et envoûtante !
  • Elann Le 02 Mars 2024 à 22:56
    J'ai bien aimé le concept de chacune de ces nouvelles et aussi le point de vue adopté pour la narration à chaque fois. J'ai apprécié notamment le rôle de la peur, des personnages angoissés, que ce soit lié ou non aux évènements surnaturels. Par contre, j'ai trouvé que les nouvelles manquaient parfois de surprise une fois l'idée comprise et, surtout, qu'elles se finissaient très ou trop vite.