Bonsoir, je viens valider mon diplôme d'Enchanteuse du métal ^^
Serdaigle<image>Matière : Arithmancie
Consigne : One shot
Titre : Sankofa, la fille adoptive de la mort Auteur : Nnedi Okorafor
Nombre de pages : 176
Genre : Science-fiction
Avis : Cette histoire est un conte à la fois traditionnel et futuriste qui nous embarque dans les pas d'une enfant. Récit tragique, poétique et détaché, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'immerger en Afrique, auprès de Sankofa.
<image>Matière : Arithmancie
Consigne : Un livre de plus de 350 pages
Titre : La petit ville des grands rêvesAuteur : Fredrick Backman
Nombre de pages : 464
Genre : Contemporain
Avis : Un autre gros coup de cœur de la part de Backman. Il y a un aspect un peu naïf dans sa prose, mais c'est une franchise qui touche toujours les bords de mon cœur. Un peu comme la poésie répétitive des Star Wars, l'auteur développe des thématiques récurrentes, met en place une métaphore pour venir nous poignarder le cœur en fin de chapitre. C'est l'histoire d'une ville qui ne bat que pour le hockey et qui ne survivra pas sans, c'est l'histoire du champion de cette ville et lorsque les faits sont révélés et que l'avenir de la ville est en jeu, chacun est déchiré. On plonge d'une intériorité à l'autre, tout le monde est humain et donc tout le monde souffre. C'est un livre qui apprend l'empathie et je l'ai adoré. Cependant, je trouve qu'il se suffit à lui-même, donc je ne sais pas si je lirai les suites.
<image>Matière : Métamorphose
Consigne : Un livre de plus de 500 pages
Titre : BabelAuteur : R. F. Kuang
Nombre de pages : 542
Genre : Fantasy
Avis : J'ai un avis partagé sur ce roman. D'un côté je trouve les notions abordés autour du colonialisme, du pouvoir de la traduction et de la difficulté à agir très intéressantes. C'est vraiment une histoire qui fait réfléchir. Et de l'autre, le récit repose quand même sur une structure scolaire avec une bande de quatre enfants et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. Le récit est au passé, ce qui fait qu'on apprécie aucun moment joyeux sans que le narrateur nous informe que c'était les moments les plus doux de sa vie. Alors certes, ça apporte du suspense, mais de l'autre côté, je n'apprécie pas la scène joyeuse en tant que telle. De plus, j'ai trouvé que les personnages étaient des concepts sur pattes et qu'ils manquaient donc d'une personnalité vraiment attachante. Je n'ai pas été la seule de la lecture commune à penser ça. En bref, si ces thématiques vous intéressent, je vous recommande ce livre (et perso j'ai bien aimé la fin), par contre si vous voulez une histoire dans un lieu scolaire avec de la magie et de l'amitié, c'est surement pas la lecture idéale.
<image>Matière : Sortilège
Consigne : Une lecture imposée par un membre Livraddict => Merci Mel54 ^^
Titre : Anne de Windy WillowsAuteur : Lucy Maud Montgomery
Nombre de pages : 351
Genre : Classique
Avis : J'ai beaucoup d'affection pour les premiers tomes de la série Anne qui montrent son enfance, mais c'est véritablement le tome 3, et celui-ci, qui me touchent en tant que jeune adulte. C'est le parfait exemple d'un livre qui arrive au bon moment dans ma vie en faisant écho à des problématiques et des questionnements de mon quotidien. Pour la première fois, j'ai compris le désir d'Anne d'une "maison de rêve", l'importance du chez soi et le sentiment d'enracinement. J'ai aussi beaucoup apprécié ce tome car l'on voit enfin Anne se trompait et parfois s'en mordre les doigts. J'aime tellement suivre cette héroïne qui grandit avec moi, que j'hésite presque à me réserver pour les tomes suivants et attendre quelques années. Nous verrons bien ^^
Je m'inscris pour mon avant-dernière formation, celle pour devenir employée du département des mystères avec les matières : Botanique, Défense contre les forces du mal, Potions et Sortilèges. Je me laisse jusqu'au 30 mai.