[En cours] Les Métiers Magiques

• Mel54

Puits de lecture

#521 26 Janvier 2024 09:35:56

Hello, voici une nouvelle maj :

Maison : Poufsouffle
    Matière : Divination A
    Consigne : Une couverture blanche
    Titre : De Verre et de Cendre, tome 1 de Reina Dolce

Matière : Divination E
    Consigne : Une nouvelle ou un recueil de nouvelles
    Titre : Joyeux Noël et laisse tomber la neige de Claire L. Charron

Matière : Option Aura       
    Consigne : Un livre feel good
    Titre : Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux de Julien Aime
  • Aryia

Correctrice

#522 10 Février 2024 10:03:43

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DU MOIS

M.Kate → Je n’ai pas d’idée qui me vient, mais je te le dis si je trouve quelque chose pour la tasse fumante/boule de cristal !

Validations de B.U.S.E. :
    - Takoubook : Sortilèges

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Fäelrina : Arithmancie A ; Soins aux créatures magiques A ; Potions O
    - M.Kate : Divination O
    - Mel54 : Divination A ; Divination E ; Option Aura

Les diplômés du mois :
    • Félicitations à Fäelrina pour avoir honorablement réussi ses examens : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

Bon mois et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#523 29 Février 2024 20:06:52

Bonjour

Validation pour les aspic ; maison serpentard

https://www.livraddict.com/biblio/livre … rfait.html

UN FUTUR PÈRE (IM)PARFAIT
    Auteur : Mrs kristal
    Nombre de pages : 252

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Même si c'est un tome 3, ce livre peut se lire de manière totalement indépendante. (Saga ou chaque tome => l'histoire d'amour d'un joueur de football américain / tous amis).
    Une romance dont la fin est prévisible mais toutefois agréable à découvrir.

J'ai grandement apprécié que l'histoire commence directement par le fait que Phoenix soit enceinte de 7 mois, du coup on la suit sur sa fin de grossesse, avec les difficultés qui y sont liées.

Même si elle est jeune, elle assume pleinement son état, et Jake la soutient malgré la situation et les contradictions de la jeune femme. Ils pensent d'abord à leur fille avant de penser à eux, à leur histoire d'amour.

La partie de l'histoire "après la naissance" était moins intéressante à mon goût, trop axée sur la redécouverte de leur entente sexuelle.

Une jolie petite histoire très sympathique.

4 / 5

Je valide :
    Défense contre les forces du mal, mention A
    (Une couverture noire )

A bientôt :)

Dernière modification par AariciaRick (29 Février 2024 20:08:11)

• M.Kate

Chercheur de mots

#524 29 Février 2024 20:55:41

Chère équipe enseignante,

Décidément, cette option Voyance me donne du fil à retordre...
    Comme j'aimerais avancer dans mes études et que cela fait quelques longues semaines que je suis coincée, je me suis enfin persuadée à demander un joker : voilà ma liste ici

Merci de votre compréhension!
  • Aryia

Correctrice

#525 01 Mars 2024 12:28:38

M.Kate a écrit

Chère équipe enseignante,

Décidément, cette option Voyance me donne du fil à retordre...
    Comme j'aimerais avancer dans mes études et que cela fait quelques longues semaines que je suis coincée, je me suis enfin persuadée à demander un joker : voilà ma liste ici

Merci de votre compréhension!

Votre lecture pour le JOKER "Epreuve de rattrapage" sera donc Phobos, tome hs : Origines de Victor Dixen ! Bonne lecture !

• M.Kate

Chercheur de mots

#526 06 Mars 2024 17:00:50

Bonjour,

Merci pour cette proposition, que je viens de remplir ce jour!

Maison : Serpentard
    <image>Matière : Option voyance
    Consigne : Remplacée par Joker n°1 (1 lecture imposée)
    Titre : Phobos tome HS: Origines
    Auteur : Victor Dixen
    Nombre de pages : 408
    Genre : Science Fiction
    Avis : J'ai beaucoup aimé découvrir les origines des 6 prétendants garçons, juste après avoir lu le tome 1 qui lui est totalement focalisé sur les filles. Malheureusement pour moi, il n'y a pas la suite à la médiathèque, j'aurais bien aimé avoir le fin mot de l'histoire (Serena McBee est toujours aussi perfide c'est un régal). Les histoires de chaque prétendant sont variées, avec des focus sur l'engrenage dans le milieu de la drogue et la religion, et celle de Marcus nous laisse sur notre faim, qu'en est-il de son mystérieux secret??? Bref, une bonne lecture, un poil au dessus du tome 1.

Je valide donc mon diplôme de Voyant !

Nouvelle inscription : Auror
    Délai : 30/04/2024
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#527 11 Mars 2024 23:27:12

Bonsoir, je viens valider mon diplôme d'Enchanteuse du métal ^^

Serdaigle
    <image>Matière : Arithmancie
    Consigne : One shot
    Titre : Sankofa, la fille adoptive de la mort
    Auteur : Nnedi Okorafor
    Nombre de pages : 176
    Genre : Science-fiction
    Avis : Cette histoire est un conte à la fois traditionnel et futuriste qui nous embarque dans les pas d'une enfant. Récit tragique, poétique et détaché, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'immerger en Afrique, auprès de Sankofa.

<image>Matière : Arithmancie
    Consigne : Un livre de plus de 350 pages
    Titre : La petit ville des grands rêves
    Auteur : Fredrick Backman
    Nombre de pages : 464
    Genre : Contemporain
    Avis : Un autre gros coup de cœur de la part de Backman. Il y a un aspect un peu naïf dans sa prose, mais c'est une franchise qui touche toujours les bords de mon cœur. Un peu comme la poésie répétitive des Star Wars, l'auteur développe des thématiques récurrentes, met en place une métaphore pour venir nous poignarder le cœur en fin de chapitre. C'est l'histoire d'une ville qui ne bat que pour le hockey et qui ne survivra pas sans, c'est l'histoire du champion de cette ville et lorsque les faits sont révélés et que l'avenir de la ville est en jeu, chacun est déchiré. On plonge d'une intériorité à l'autre, tout le monde est humain et donc tout le monde souffre. C'est un livre qui apprend l'empathie et je l'ai adoré. Cependant, je trouve qu'il se suffit à lui-même, donc je ne sais pas si je lirai les suites.

<image>Matière : Métamorphose
    Consigne : Un livre de plus de 500 pages
    Titre : Babel
    Auteur : R. F. Kuang
    Nombre de pages : 542
    Genre : Fantasy
    Avis :  J'ai un avis partagé sur ce roman. D'un côté je trouve les notions abordés autour du colonialisme, du pouvoir de la traduction et de la difficulté à agir très intéressantes. C'est vraiment une histoire qui fait réfléchir. Et de l'autre, le récit repose quand même sur une structure scolaire avec une bande de quatre enfants et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. Le récit est au passé, ce qui fait qu'on apprécie aucun moment joyeux sans que le narrateur nous informe que c'était les moments les plus doux de sa vie. Alors certes, ça apporte du suspense, mais de l'autre côté, je n'apprécie pas la scène joyeuse en tant que telle. De plus, j'ai trouvé que les personnages étaient des concepts sur pattes et qu'ils manquaient donc d'une personnalité vraiment attachante. Je n'ai pas été la seule de la lecture commune à penser ça. En bref, si ces thématiques vous intéressent, je vous recommande ce livre (et perso j'ai bien aimé la fin), par contre si vous voulez une histoire dans un lieu scolaire avec de la magie et de l'amitié, c'est surement pas la lecture idéale.

<image>Matière : Sortilège
    Consigne : Une lecture imposée par un membre Livraddict => Merci Mel54 ^^
    Titre : Anne de Windy Willows
    Auteur : Lucy Maud Montgomery
    Nombre de pages : 351
    Genre : Classique
    Avis : J'ai beaucoup d'affection pour les premiers tomes de la série Anne qui montrent son enfance, mais c'est véritablement le tome 3, et celui-ci, qui me touchent en tant que jeune adulte. C'est le parfait exemple d'un livre qui arrive au bon moment dans ma vie en faisant écho à des problématiques et des questionnements de mon quotidien. Pour la première fois, j'ai compris le désir d'Anne d'une "maison de rêve", l'importance du chez soi et le sentiment d'enracinement. J'ai aussi beaucoup apprécié ce tome car l'on voit enfin Anne se trompait et parfois s'en mordre les doigts. J'aime tellement suivre cette héroïne qui grandit avec moi, que j'hésite presque à me réserver pour les tomes suivants et attendre quelques années. Nous verrons bien ^^

Je m'inscris pour mon avant-dernière formation, celle pour devenir employée du département des mystères avec les matières : Botanique, Défense contre les forces du mal, Potions et Sortilèges. Je me laisse jusqu'au 30 mai.
  • Mel54

Puits de lecture

#528 01 Avril 2024 21:27:56

Hello, dernière maj pour moi !

Maison : Poufsouffle
    Matière : Astronomie E
    Consigne : Le mot « nuit » dans le titre du livre ou de la saga
    Titre : La nuit de Elie Wiesel

Je valide donc le métier d'Aurologiste !

Je valide d'office le métier d'Alchimiste !

Je m'inscris pour le métier d'Astronome et je valide :

Matière : Astronomie O
    Consigne : Un livre du genre science-fiction
    Titre : La seizième clé de Éric Senabre

Je valide donc le métier d'Astronome !

Je m'inscris pour le métier d'Auror et je valide :

Matière : Défense contre les forces du mal O       
    Consigne : Un livre en VO (Autre que français)
    Titre : Harry Potter, book 1: Harry Potter and the Philosopher's Stone de J. K. Rowling

Je valide donc le métier d'Auror !

Je m'inscris pour le métier de Joueur de quidditch professionnel et je valide :

Matière : Option Quidditch       
    Consigne : Le personnage principal remporte une compétition sportive (Henri remporte un tournoi)
    Titre : Les reines maudites, tome 1 : Catherine d'Aragon de Alison Weir

Je valide donc le métier de Joueur de quidditch professionnel !

Je m'inscris pour le métier de Psycholomage et je valide :

Matière : Étude des moldus E       
    Consigne : L'auteur est d'un autre continent que le votre (l'autrice est américaine)
    Titre : Chroniques lunaires, tome 3 : Cress de Marissa Meyer

Je valide donc le métier de Psycholomage !

Je m'inscris pour le métier de Voyant et je valide :

Matière : Divination O
    Consigne : Le dernier livre entré dans votre PAL
    Titre : Chère Mamie, tu vas rire... de Virginie Grimaldi

Matière : Option voyance
    Consigne : Une tasse fumante ou une boule de cristal sur la couverture
    Titre : Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers

Je valide donc le métier de Voyant !

Je m'inscris pour le métier d'Employé du ministère : Département de la coopération magique internationale et je valide :

Matière : Histoire de la magie O
    Consigne : Un livre de genre classique
    Titre : Anne, tome 4 : Anne au domaine des peupliers de Lucy Maud Montgomery

Je valide donc le métier d'Employé du ministère : Département de la coopération magique internationale !

Et je valide d'office les métiers d'Employé du ministère : Département de la justice magique, Département de contrôle et de régulation des créatures magiques, Département des accidents et des catastrophes magiques et Département des mystères !

Le challenge est donc terminé pour moi, merci à Aryia pour l'organisation, c'était très chouette !

Dernière modification par Mel54 (01 Avril 2024 21:56:18)

• Aryia

Correctrice

#529 06 Avril 2024 11:33:30

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DU MOIS

Les annonces

Un petit message tout spécial pour féliciter Mel54 qui a entièrement terminé le challenge ! Merci à toi pour ta fidélité et ton enthousiasme !

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - AariciaRick : Défense contre les forces du mal A
    - M.Kate : Option Voyance (par un JOKER)
    - Fäelrina : Arithmancie E & O ; Métamorphose O ; Sortilèges O
    - Mel54 : Astronomie E & O ; Défense contre les forces du mal O ; Option Quidditch ;     Étude des moldus E ; Divination O ; Option Voyance ;  Histoire de la magie O

Les diplômés du mois :

• Félicitations à M.Kate pour avoir honorablement réussi ses examens : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

• Félicitations à Fäelrina pour avoir brillamment réussi ses examens : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

• Félicitations à Mel54 pour avoir magistralement réussi tous ses examens : vous avez bien mérité votre flopée de diplômes !

Bon mois et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• Sometimes

Lecteur du dimanche

#530 06 Avril 2024 15:17:29

Bonjour

Maison : Gryffondor
    Matière : Option Aura
    Titre imposé : Les élus de Veronica Roth
    Mon avis : Malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi. J'ai bien aimé le parti pris de l'intrigue au départ de nous placer 10 ans après les évènements et d'aborder la question de la reconstruction et du stress post-traumatique, mais finalement l'intrigue n'a jamais su m'intéresser et le système de magie ne m'a absolument pas convaincue.

Je valide donc le métier de Aurologiste !

Je souhaiterais maintenant m'inscrire pour le métier de Psycholomage et me laisser 6 mois pour le faire !

Est-ce qu'il serait possible pour quelqu'un de me choisir une lecture pour l'aspic optimal de sortilège dans cette liste ? Merci !

Dernière modification par Sometimes (06 Avril 2024 15:22:41)