[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

 
  • Sabaha

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #81 10 Février 2024 12:23:46

    Sabaha a écrit

    Je m'inscris pour la consigne 23 Entre 200 et 299p avec
    Titre : Vainqueuse
    Auteur : Jean-Laurent del Socorro
    Edition : Ecole des loisirs 256p BBM


    Avis

    Je m'inscris pour la consigne 26 - Entre 500 et 599 pages
    Titre : La plus secrète mémoire des hommes
    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr
    Edition : Poche 570p BBM

    Dernière modification par Sabaha (10 Février 2024 12:27:57)

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #82 15 Février 2024 16:02:28

    Je valide la consigne 123 - Première sortie française entre 2011 et 2020  - avec Pourvu que la nuit s'achève de Nadia Hashimi.
    Zeba est retrouvée dans sa cour, prostrée, à côté du cadavre de son mari. En Afghanistan, ce simple fait prouve que c'est elle la meurtrière. Pas d'enquête, pas de questions, simplement un rapport rempli par les policiers qui la dit coupable et qu'elle n'a pas le choix de ne pas signer. Et encore il faut qu'elle sache la chance qu'elle a eu de ne pas avoir été lynchée par les voisins ! Telle est la condition des femmes dans ce pays ; l'action du livre se déroule au début des années 2000 mais cela n'a pas changé depuis, c'est même pire. Pendant longtemps Zeba ne dira rien de ce qui s'est passé et le lecteur l'ignorera jusqu'à la fin du livre.
    C'est une lecture poignante, engagée, bouleversante, un roman sur les traditions toujours d'actualité, sur la condition des femmes dans ce pays et dans d'autres aussi hélas !

    Je m'inscris pour la consigne 243 -Le prénom et nom de l'auteur sont écrit en noir - avec Le Jardinier de Sarajevo de Miljenko Jergovic.

    Dernière modification par Brigt (20 Février 2024 14:24:45)

  • Kweties

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #83 16 Février 2024 19:42:17

    Kweties a écrit

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 53- Prénom et nom de l'auteur finissant par une voyelle avec Chroniques des hémisphères: Le bal des poussières de Katia Lanero Zamora.


    Roman agréable à lire, les changements de pdv ne perturbent pas la lecture même quand ils sont rapide. La mise en place du côté d'un des deux personnages principaux est plus longue mais vaut le coup. L'histoire est intéressante et originale. L'histoire se finit de manière à laisser la possibilité d'acheter les autres tomes ou non.

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 61: Le nom de l'auteur commence par B, F, H, J ou R avec Tombent les rois de Julie Bind.

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #84 19 Février 2024 10:06:34

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 98 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre C - U ou V avec Vivonne de Jérôme Leroy !


    J'ai terminé cette lecture :
    On ne m'aurait pas dit que c'était du Jérôme Leroy que je l'aurai deviné sans la moindre hésitation : on retrouve ses thèmes de prédilection (la fin imminente de nos société droguées à la technologie, la montée de la violence socio-politique, la conviction que la poésie sauvera le monde en ouvrant les cœurs à la Douceur et à la Beauté), on retrouve sa plume, sobre mais puissante. Et encore une fois, ce fut un coup de coeur : j'ai volontairement fait trainer ce livre en longueur pour ne pas avoir à le quitter, pour rester un peu dans cette parenthèse. Sans jamais rien cacher de la noirceur de notre monde et de l'âme humaine, l'auteur parvient toutefois à nous faire discerner la lueur d'espoir qui subsiste au coeur des ténèbres, il nous donne envie de croire que l'humanité est capable de faire mieux, qu'elle est capable de la non-violence et de l'amitié, qu'elle est capable de sobriété et de tendresse ... Que c'est dur de quitter la Douceur, qu'on aimerait pouvoir, comme Vivonne et ses lecteurs, opérer le Passage et se glisser dans une page de ce livre pour se libérer de notre réalité maussade !


    Je m'inscris désormais pour la consigne 48 - Prénom et Nom d'auteur finissant par la même lettre avec Emily, tome 1 : Emily de New Moon de Lucy Maud Montgomery !

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #85 20 Février 2024 14:22:48

    Je valide la consigne 243 -Le prénom et nom de l'auteur sont écrit en noir - avec Le jardinier de Sarajevo de Miljenko Jergovic.

    Après la déclaration d'indépendance de la Bosnie, à partir de l'année 1992 la ville de Sarajevo a été encerclée par les forces serbes pendant quatre ans. Les 29 nouvelles de ce recueil décrivent la vie quotidienne de ses habitants avant la guerre, puis pendant. J'ai trouvé ce livre très triste, sous les obus, menacés par les snipers , souffrant de la pénurie alimentaire, les personnages décrits dans ces nouvelles n'ont pas beaucoup de choix :  se soumettre et avoir peur, fuir en choisissant l'exil, ou devenir fous, sont leurs seules options. Cette lecture m'a replongée malgré moi dans l'ambiance qui règne en ce moment, la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen Orient. Malgré cela il faut reconnaître que le livre est très bien écrit, il y a de belles descriptions de personnages et parfois une touche d'humour.

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 150 - une fleur, un arbre ou une plante sur la couverture avec  Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu.
  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #86 22 Février 2024 15:39:02

    Je valide la consigne 150 - une fleur, un arbre ou une plante sur la couverture avec Leurs enfants après eux  de Nicolas Mathieu.

    Le roman débute en Aoùt 1992, dans une petite ville de Lorraine sinistrée depuis la fermeture des hauts fourneaux. Anthony a quatorze ans, nous allons le suivre pendant six ans, au fil de quatre chapitres, ainsi que ses amis Hacine, Clem, Steph.....Ils ne se résignent pas à mener la vie étriquée qu'on eue leurs parents, d'autant plus qu'il n'y a plus de travail, plus d'avenir dans la région. Ils vont faire leurs expériences, partir pour certains, puis revenir.  L'auteur nous offre là une belle fresque sociale, une chronique d'adieu à l'enfance sans promesse de stabilité.
    Je n'ai pas du tout accroché à ce récit, je n'ai pas pu m'attacher à aucun de ces jeunes. peut être parceque je suis d'une autre génération, plus "ancienne" à qui tout était promis, alors que pour Anthony et ses amis les portes se sont déjà refermées.

    Je m'inscris maintenant à la consigne 229 - Un mot de 6 lettres dans le titre - avec La maison de soie d'Anthony Horowitz.
  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #87 24 Février 2024 23:56:55

    MAJ TERMINÉE !

    Changement d'étape pour les consignes suivantes (> Consignes Jaunes : 4 à 6 Participants/Validations.)
    14 - Tome 1
    19 - Terminer une saga
    31 - Le nombre de page se termine par un chiffre pair (322 pages, 416 pages…)
    48 - Prénom et Nom d'auteur finissant par la même lettre
    51 - Le nom de l’auteur finit par une consonne
    53 - Prénom et Nom d’auteur finissant par une voyelle
    61 - Le nom de l’auteur commence par B - F - H - J ou R
    67 - Le prénom de l’auteur commence par M - N - P - W - Y ou Z
    192 - Moyenne entre 14 et 15.9 sur Livraddict
    243 - Le prénom ou/et nom de l’auteur.e est écrit en Noir/Blanc/Gris

    ***
    Voici la liste des consignes qui n'a encore aucun participant :
    212 - Une lecture choisis par Les Faces Littéraires - me contacter par MP (liste de 20 titres possible)
    213 - Une lecture choisis par un participant du challenge (liste de 20 titres possible)
    245 – Le titre contient 4 syllabes (pour les sagas : titre du tome)
    252 – Entre 6 et 20 commentaires sur la fiche bibliomania du livre
    256 – Suite de saga en Romance ou Contemporain (hors romance fantastique - paranormale, fantasy, SF…)
    257 – Suite de saga en Fantastique ou Bit-lit
    258 – Suite de saga en Fantasy ou Science-Fiction
    259 – Suite de saga en Jeunesse ou Classique
    260 – Suite de saga en Thriller ou Policier

    ***
    Nouvelles consignes :
    261 – Suite de saga en Manga ou BD
    262 – Le livre a obtenu 1 Prix Littéraire
    263 – L’auteur.e est décédé.e
    264 – Le livre papier coûte entre 5 et 8 euros
    265 – Le livre papier coûte entre 8 et 11 euros
    266 – Le livre papier coûte entre 11 et 15 euros
    267 – Le livre papier coûte entre 15 et 25 euros
    268 – Le titre se termine par une consonne (pour les sagas : titre du tome)
    269 – Le titre se termine par une voyelle (pour les sagas : titre du tome)

    270 - Le titre se termine par la lettre G - I - K - T ou U (pour les sagas : titre du tome)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #88 25 Février 2024 12:13:25

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 48 - Prénom et Nom d'auteur finissant par la même lettre avec Emily, tome 1 : Emily de New Moon de Lucy Maud Montgomery !


    J'ai terminé cette lecture :
    Assurément, cette trilogie est très différente d'Anne, ce qui explique probablement pourquoi elle semble globalement moins appréciée, mais je sens qu'elle sera tout aussi chère à mon coeur. Sans doute parce qu'Emily, dans le fond, me ressemble encore bien plus : plus lunaire, elle porte en elle une forme de mélancolie chronique, et elle semble ne pas totalement faire partie de ce drôle de monde. L'ensemble est bien moins lumineux et drôle, on est clairement dans un récit plus introspectif et profond, mais j'ai vraiment beaucoup aimé. Que j'ai hâte de lire la suite !


    Je m'inscris désormais pour la consigne 262 – Le livre a obtenu 1 Prix Littéraire avec LoveStar de Andri Snaer Magnason (Grand prix de l'Imaginaire 2016) !

  • Kweties

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #89 28 Février 2024 13:22:18

    Kweties a écrit

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 61: Le nom de l'auteur commence par B, F, H, J ou R avec Tombent les rois de Julie Bind.


    C'est un policier à la hauteur des attentes. Des personnages varié que ce soit en caractère, âge ou vie perso. On voit leur défaut et qualité et s'y attache. L'enquête est bien menée sans moment d'ennuis, elle nous garde accrochée tout du long. Je ne serais pas contre d'autres enquêtes de cette équipe.

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 66: le prénom de l'auteur commence par B-F-H-J ou R avec La galerie de tout les dangers de Betsy Haynes

  • Kweties

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #90 28 Février 2024 23:36:08

    Kweties a écrit

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 66: le prénom de l'auteur commence par B-F-H-J ou R avec La galerie de tout les dangers de Betsy Haynes


    Le livre est très court donc je l'ai lu rapidement, il permet de faire une pause entre deux grosse lecture. Simple à lire, sans devoir réfléchir on se prend juste dans l'histoire ce qui est agréable.

    Je m'inscris pour la consigne 58: Le nom de l'auteur commence par G-I-K-T ou U Les aventures d'Ulysse Vidal: La dernière crypte de Fernando Gamboa.

    Dernière modification par Kweties (28 Février 2024 23:36:29)