Leurs enfants après eux

de Nicolas Mathieu (2018)

14.7

Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour mer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l'entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d'Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.

2018 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 426 pages | Sortie : 22 Août 2018

2018 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330108724

• Vanessbrode Le 03 Septembre 2018 à 14:52
    Dans ce roman, on suit des jeunes et leurs parents sur 3 étés, garçons, filles venant de milieux différents dans les années 90... ce sont "mes années" et c'est ce qui m'a donné envie de le lire... à ce niveau-là, j'ai vraiment été satisfaite, les références aux années 90 sont bien présentes... en revanche, il n'y a pas de gros rebondissements et le tout peut paraître un peu long...
  • kateginger63 Le 03 Septembre 2018 à 16:05
    Quel bonheur de plonger ainsi dans la douce nostalgie de mes vingt ans ! Un kaléidoscope de références nineties qui m'a fait chaud au coeur. C'est aussi le roman d'une époque tourmentée, de jeunesse qui peine à trouver sa voie dans un monde éteint. Cette jeunesse qui croit qu'ailleurs, l'herbe est plus verte. Qui se fabrique des rêves entiers de réussite, de « vie admirable ».
  • lilibookncook Le 05 Septembre 2018 à 07:14
    Entre chaleur, premiers émois amoureux, petites et grosses conneries, le roman de Nicolas Mathieu sent bon l'été, l'adolescence, mais aussi le réalisme social d'une France prise en étau entre racisme et lutte des classes. Comme de vieilles photos retrouvées, la vie d’Anthony et de ses parents, d’Hacine ou de Steph, sont des instantanés pris sur le vif.
  • joyeux-drille Le 08 Septembre 2018 à 17:59
    Roman noir, ou pas ? Une question qui se pose jusqu'aux dernières pages de ce roman dur, violent, caniculaire et teinté de désespoir. Une région laissée exsangue par la désindustrialisation, des ados sans perspectives d'avenir, qui semblent incapables de quitter cet endroit... Dans ces années 1990 où s'amorce une mutation, ils essayent juste de vivre, malgré le déterminisme social qui les entrave.
  • HUBRIS LIBRIS Le 24 Septembre 2018 à 08:04
    Une volonté de s'enfuir, d'habiter au delà du carcan familial, régional. Croire que l'on sera mieux que les parents, qu'on saura s'en sortir. L'ailleurs serait meilleur. C'est le point commun des personnages, de ces adolescents que l'on suit, qu'on inspecte, qu'on détaille d'après leurs actions et envies.
  • 10onance Le 20 Octobre 2018 à 18:50
    Ce livre est la définition même de l'adolescence, amours, émois, drogue, drogue, alcool, problèmes... Même si l'histoire se déroule dans les années 90, le thème nous touche tous. Je déplore cependant une certaine longueur dans le texte.
  • Du calme Lucette Le 29 Octobre 2018 à 19:09
    C’est un roman qui déploie sur quatre étés, de 1992 à 1998, l’adolescence qui fane, qui déçoit, et qui, sans surprise, mène à l’âge adulte sans grand espoir. Un récit qui baigne dans des eaux sombres mais qui est illuminé par l’écriture incandescente de son auteur.
  • lolodec Le 16 Novembre 2018 à 21:27
    Une belle écriture au service de l'histoire d'une génération. C'est plaisant à lire, mais j'ai été gêné sur un point : le langage jeune me semble plus être celui actuel que celui des années 90 ("grave", "chelou", "j'avoue"). A lire (mais de là à avoir le Goncourt ....). Et il manque peut être un véritable personnage central.
  • Melora Le 01 Décembre 2018 à 01:48
    C'est sûr que ce roman ne va pas encourager le tourisme dans ma région... je lui reconnais une belle densité au niveau de l'histoire et du style mais j'avoue être ressortie déprimée de ce livre ! De plus, la vulgarité des termes pour parler de sexe entre adolescents finit par fatiguer...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Décembre 2018 à 12:07
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui retrace la vie d'une génération, de l'adolescence à l'âge adulte dans une vallée. Je ne me suis jamais ennuyée, et j'ai aimé suivre ces anti-héros. 17/20
  • Gosbarthan Le 18 Décembre 2018 à 13:29
    L'écriture parvient bien à retranscrire la sensation de chaque scène et j'avoue quelques moments frissons pour certaines phrases tombant juste. Toutefois, j'ai pas accroché à l'intrigue, je me suis pas vraiment reconnue dans les personnages et leurs préoccupations d'adolescence. Contente de l'avoir lu mais sans plus.
  • Annakid Le 18 Décembre 2018 à 15:19
    Roman social sur les années 90, Un époque marquée par la crise et les usines qui ferment. On suit pendant plusieurs étés les aventures d'Anthony ,un ado tombant amoureux d'une fille (presque) inaccessible. Fantasmes, amours ratés et destins marqués par les déterminismes sociaux. J'ai adoré ce roman, on ne lâche pas les personnages pour lesquels on craint toujours le pire !
  • RLSblog Le 27 Décembre 2018 à 18:34
    A travers plusieurs adolescents, Nicolas Mathieu décrit les étés 1992, 1994, 1996 et 1998 pour ses jeunes que l’on voit évoluer de leurs 14 ans à leurs 20 ans. On voit les conneries d’ado, la haine des adultes, les rêves de fuite, le rappel à la réalité. Certains parviennent à fuir cette ambiance lourde où ceux qui restent sont condamnés à souffrir, et "leurs enfants après eux"...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Janvier 2019 à 12:52
    Un roman sociologique, mais pas que. Oui, il sera question de la reproduction des classes sociales. Mais il est surtout beaucoup question d’adolescence. Celle d’Anthony qui rêve de filles et de motos ; celle de Hacine que le père ramène au bled pendant 2 ans, ; celle de Steph qui promène son ennui avec sa copine Clem. Le récit se déroule pendant 3 étés à 2 ans d’intervalle chacun.
  • Leslivresdestelle Le 02 Janvier 2019 à 14:21
    Voici un roman dont tout le monde parle et dont j'attendais énormément. Malheureusement, je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart des lecteurs. J'ai trouvé l'histoire intéressante (étant lorraine en plus, je ne suis pas restée insensible à certains passages) mais il y a beaucoup trop de longueurs. Le recit n'avance pas. J'ai voulu abandonner plus d'une fois. Ce sera un 12/20 pour moi.
  • yan7negos Le 06 Janvier 2019 à 09:44
    J'ai beaucoup aimé "Aux animaux la guerre", Alors pour son second roman, je m'attendais à plonger dans une atmosphère aussi intense que pour le premier et je ne sais pas quoi penser de cette pseudo étude sociologique sur ma région. Je mets 12/20 aussi.
  • amesheurs Le 24 Janvier 2019 à 00:37
    Cette lecture me fut rude et en parler m’est pénible. Elle ne m’a presque rien apporté. Ni intellectuellement ni émotionnellement.
  • Steflelef Le 10 Février 2019 à 13:08
    Un roman très agréable, qui retranscris parfaitement les errances de jeunes adolescents lorrain en errance dans une région qui subit fortement la désindustrialisation. Je me suis retrouvé dans les références aux années 90, à certains lieux de lorraine qui me sont familier. Je conseille ce roman que j'ai trouvé très bien écrit.
  • Justinator Le 10 Février 2019 à 22:29
    Une jeunesse décrite comme pensant uniquement au sexe, à la drogue, à fumer et à boire, je ne suis pas sûr qu'on a la même version de ce que peut être l'adolescence. Une lecture plutôt longue et sans réel intérêt.
  • EugenieLiseuse Le 20 Février 2019 à 01:03
    Un roman que j'ai apprécié en grande partie pour l'écriture de l'auteur, crue et vraie. J'aurais encore plus apprécié ma lecture en la lisant durant la période estivale. J'ai trouvée l'histoire juste et résonnante de vérité.
  • Nanoux Le 02 Mai 2019 à 11:14
    J'ai beaucoup apprécié ce roman qui se lit facilement malgré quelques longueurs. Description intéressante des mécanismes de reproduction sociale.
  • CorinneMa Le 21 Mai 2019 à 09:10
    Personnes attachants dans une France jamais sous les projecteurs... un quotidien pourtant de beaucoup... roman social réussi. Un peu gênée par quelques longueurs.