La Maison de Soie
Anthony Horowitz2011

16.8

Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective... Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Et qu’avec ce meurtre horrible, c’était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs... « La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.

Titre original : The House of Silk (2011)

2013 [E-book] Editions Calmann-Lévy

2013 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Michel Laporte | 359 pages | ISBN : 9782013237925

2011 Editions Calmann-Lévy

2011 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Michel Laporte | 360 pages | ISBN : 2012027008

2011 Editions France Loisirs

2011 [E-book] Editions France Loisirs

2015 Editions Harrap's

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 18 février 2015 | ISBN : 9782818703618

2012 Editions Mulholland books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780316197014

2011 [E-book] Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 305 pages | Format : AZW | Sortie : 1er novembre 2011 | ISBN : B005I5482S

2011 Editions Orion Books

2011 Editions Orion Books (Fiction)

On en parle aussi sur le forum

• kllouche Le 14 Décembre 2011 à 21:13
    Elémentaire, mon cher Watson! Mais surtout indispensable!
  • Folfaerie Le 18 Décembre 2011 à 20:21
    Un roman écrit dans l'esprit du Canon, une lecture fort plaisante pour qui veut retrouver le plus grand des détectives !
  • Aceituna Le 18 Décembre 2011 à 22:30
    Difficile de faire de conan Doyle en 360 p alors que lui ne faisait que de petites histoires. Il faut alors "meublés" s'apesantir sur les sentiments de ce cher Watson et créer un situation invraisemblable pour Holmes... La fin rattrappe ces "erreurs" et Holmes apparait sous son vrai jour !
  • Florel Le 23 Décembre 2011 à 15:38
    Sans les quelques broderie (assez bien fondu dans le récit cela dit) ça aurait pu être Conan Doyle. Un agréable livre :)
  • latite06 Le 27 Décembre 2011 à 23:44
    Un joli coup de coeur pour ma part, digne de Conan Doyle. J'ai été épaté par le style, qui nous fait oublier quelques petites longueurs !
  • FrenchDawn Le 29 Décembre 2011 à 13:57
    Une excellente surprise ! On croirait vraiment lire un Conan Doyle ! Chapeau aussi au traducteur qui a fait un superbe travail !
  • chaton Le 05 Janvier 2012 à 19:01
    J'ai adoré ce livre, un excellent Sherlock Holmes!!! Bravo à l'auteur qui a repris un personnage culte avec brio!!
  • Aere Le 19 Janvier 2012 à 11:37
    Une reprise réussie de Sherlock. L'enquête est passionnante, elle nous tiens en haleine jusqu'au bout : "Elémentaire !". Le caractère des personnages est respecté même si le livre est un peu trop axé sur Watson. Un livre à posséder et à lire !
  • bouquinovore Le 27 Janvier 2012 à 10:28
    Juste bluffant!
  • bloop Le 25 Février 2012 à 00:05
    Un vrai Sherlock Holmes, vu depuis Watson, avec les surprises habituelles. Si j'ai présentir quelques rebondissements, la fin était tout à fait inattendu. Une lecture passionnante.
  • HanaPouletta Le 14 Mars 2012 à 16:37
    Une conclusion... inattendue ! :)
  • licorne Le 16 Avril 2012 à 15:07
    La relève est assurée... Un sherlock plus vrai que nature...TOUT Y EST !
  • Didinebzh29 Le 29 Juillet 2012 à 17:07
    un très agrable lecture qui m'a donné envie de lire les histoires de sherlock holmes écrit par Doyle. Merci, Chaton, de m'avoir incité à le lire.
  • Luna Le 23 Juin 2013 à 11:11
    Un roman qui me confirme que je suis belle et bien totalement insensible aux charmes de Holmes et Watson...
  • Lakikuche Le 09 Juillet 2013 à 12:52
    Une enquête du grand détective à ne surtout pas rater ! Un vrai régal !
  • Isa De la Montalay Le 05 Janvier 2014 à 19:27
    Incroyable ! On dirait du Conan Doyle lui-même. J'ai adoré !
  • Sheldzio Le 06 Avril 2014 à 14:21
    comme dit plus haut, chacun ses gouts... personnellement je n'ai pad vraiment ete convaincue par le Holmes de Horowitz...
  • Echo Le 27 Août 2014 à 20:25
    Encore une aventure de Sherlock Holmes comme je les aiment, le livre m'a bien plu. Châpeau aussi à l'auteur, si je ne savais pas qui avait écrit le libre, j'aurais cru que c'était Arthur Conan Doyle, j'ai bien aimé sa plume.
  • Cyan Le 15 Janvier 2015 à 18:41
    Excellent cru que ce nouveau Sherlock. Une intrigue à tiroirs qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Avril 2015 à 10:33
    En bref, je ne découvre pas Sherlock Holmes avec les histoires originales mais j'ai retrouvé les différents aspects du personnages auxquels je m'attendais et que j'espérais. Le côté jeunesse de cette enquête ne nuit pas au suspense ni à l'action mais permet d'aborder des sujets délicats plus facilement, sans choquer les plus jeunes.
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Juin 2015 à 12:29
    Je pense ne pas trop m’avancer en disant qu’Anthony Horowitz a réalisé là un vrai coup de maître. Je ne peux que conclure en me répétant : un vrai coup de cœur que je vous conseille dix mille fois, surtout si vous aimez les aventures de Sherlock Holmes et du Dr. Watson, fidèles à eux-mêmes.
  • LesMotsPourRêver Le 03 Avril 2016 à 19:46
    Je suis toujours plus que sceptique (voire franchement négative) quand un auteur décide de reprendre le personnage de Sherlock Holmes. Mais j'ai pris le temps de feuilleter les premières pages de cette nouvelle tentative et elles m'ont donné envie de laisser une chance à Horowitz. J'ai retrouvé avec plaisir un Sherlock Holmes comme le dépeignait ACD et ce livre est un coup de cœur !
  • Julie86 Le 30 Août 2017 à 16:40
    Une très bonne lecture avec les personnalités de Holmes et de Watson comme Arthur Conan Doyle les avait imaginées.
  • Adhara_ Le 06 Août 2018 à 08:12
    Très bon roman policier pour la jeunesse. Horowitz a réussi à garder l'esprit des récits et du personnage de Conan Doyle, et c'est très plaisant à retrouver ! On suit de bout en bout cette enquête pleine de rebondissements avec un Sherlock Holmes toujours aussi étonnant.
  • marina Le 11 Août 2018 à 19:54
    Une nouvelle aventure de Sherlock Holmes, racontée par A. Horowitz... et une belle réussite pour l'auteur, qui dépeint avec brio Watson et Sherlock. Les deux complices sont plongés dans une intrigue prenante, qui nous fait pénétrer dans les bas fonds de Londres et nous amène peu à peu vers une issue surprenante. Très bonne découverte
  • FloydFoxler Le 12 Janvier 2019 à 15:41
    Non seulement Horowitz parvient à reprendre le charme de la plume de Conan Doyle, mais il nous offre également l'affaire la plus spectaculaire de Holmes. Ce roman se dévore d'une traite sans temps mort ! En revanche c'est loin d'être un roman jeunesse comme certains le disent. Il fait parti des romans pour adultes de l'auteur, et il aborde des sujets plutôt graves et sombres à mon goût.
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:41
    Une intrigue bien ficelée qui nous entraîne dans une histoire de Sherlock plus sombre que celle des histoires originelles. Une très belle découverte.
  • lacueilletteduneroussette Le 22 Août 2019 à 21:57
    Une relecture pour moi mais c'est tellement bon que j'en redemande ! On se place comme dans les originaux à la place de Watson et on suit ce qu'il vit aux côtés de Sherlock Holmes jusqu'à un dénouement apocalyptique des plus grandioses !
  • Chertograd Le 06 Septembre 2019 à 11:41
    Un style percutant et des enquêtes sordides, avec un Sherlock acerbe et solitaire, et un Watson sensible, toujours prêt à aider son ami. J'ai beaucoup aimé ce livre, bien écrit, bien fractionné et dont l'histoire m'a vite transportée. L'auteur sait nous perdre d'une enquête à l'autre, sans choquer, pour lever le rideau à la toute fin. Je n'ai rien vu venir ! Très bien ficelé !
  • DelSL Le 07 Septembre 2019 à 13:51
    Il y a eu de nombreuses tentatives autour de Sherlock Holmes, mais c'est la première fois que j'ai vraiment l'impression de retrouver le style de Conan Doyle (y compris les quelques longueurs qui me pesaient parfois). L'intrigue est complexe à souhait. Mais attention, en raison de certains aspects de l'histoire, je déconseillerais ce roman jeunesse avant 14 ou 15 ans.
  • Myra_books Le 27 Décembre 2020 à 14:09
    Je suis une grande fan de Sherlock Holmes et pour cette lecture j'ai été comblée ! Les descriptions sont bien détaillées (propres à une histoire de Sherlock Holmes). Je ne m'attendais absolument pas à cette fin et j'ai vachement adoré. Les personnages de Sherlock et Watson sont bien représentés par l'auteur. Ce livre reste donc une lecture parfaite pour les fans de Sherlock ! ;)
  • La Bibliothèque de Morna Le 14 Février 2021 à 12:05
    Les personnages sont extrêmement fidèles à l’œuvre de Doyle. L'introduction est un très bel hommage à l'original et nous replonge dans l'ambiance d'un Sherlock Holmes traditionnel. L'enquête est rondement menée, pleine de surprises et de rebondissements. L'auteur nous manipule sans nous perdre pour nous livrer un final inattendu. Plus sombre et rythmé que les romans de Doyle, une belle reprise !
  • gulmore Le 08 Mars 2021 à 12:43
    Une reprise des personnages de l'univers de sherlock holmes qui est réussi. Mais il reste quelque longueurs au livre qui aurait pu être évité. Mais l'histoire est prenante avec un final surprenant. Les personnages sont fidèle au roman d'origine de Arthur Conan Doyle et l'univers respecte. Un livre pour les fan du détective.
  • Lecoinlitterairedeval Le 21 Septembre 2021 à 09:33
    Gros coup de coeur pour ce roman. Anthony Horowitz a réussi à s'approprier la façon d'écrire de Conan Doyle et ça rend le livre vraiment top. Les personnages sont très bien décrits et on ressent quasiment tout ce que les personnages vivent. J'ai beaucoup aimé.
  • leplaisirdelire Le 29 Janvier 2022 à 11:12
    Ce thriller est terriblement efficace! Il est écrit du point de vue du docteur Watson et ce que je peux dire ce que Sherlock Holmes se retrouve dans de beaux draps à cause d'une enquête extrêmement complexe et surtout terrible. Des meurtres sordides vont s'enchaîner pour arriver à un final surprenant et terriblement sombre.
  • M.Kate Le 26 Mars 2022 à 19:36
    Lu en VO. J'ai beaucoup aimé cette version d'Holmes et Watson qui ressemble vraiment à l'originale. On se prend rapidement au jeu de l'enquête, et les déductions finales sont au rendez-vous: surprenantes et inattendues, un vrai régal!
  • Gemma Le 18 Septembre 2023 à 11:33
    Une de meilleures réécritures de Sherlock Holmes. Certains passages sont plus vrais que nature mais la 2nde moitié s'éloigne quand même du style de Sir Arthur Conan Doyle et montre sa propre unicité !
  • Gypsy Danger Le 14 Novembre 2023 à 12:23
    Une réinterprétation très sympa de Sherlock Holmes. J'ai beaucoup apprécié le pov de Watson, par lequel on se rend compte de l'intime fraternité qui lie les deux hommes. On le lit rapidement car suspendu aux pages. Attention toutefois à ne pas le mettre entre des mains trop jeunes (minimum 16 ans selon moi), la fin est très sordide et certains passages graphiques. C'est néanmoins une réussite!