J'ai enfin pris le temps de lire vos recos. J'approuve
Beloved de Toni Morrison. J'avais préféré
L'Œil le plus bleu, qui se passe en Amérique dans les années 40.
J'avais beaucoup aimé
Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé qui parle aussi de l'esclavage.
Et je propose aussi une autobiographie que mon fils devait lire en primaire, mais qui m'avait bien plu :
Léon de Léon Walter Tillage. C'est post-esclavage mais pendant la ségrégation, et on comprend comment le passé d'esclave influence le présent de l'auteur. Ses parents sont cultivateurs si je me souviens bien, et ils sont endettés auprès d'un blanc à cause d'un système qui fait penser au servage. Ils ne sont plus esclaves mais partent de zéro dans une Amérique raciste...
En classique, je vous conseille le discours d'Aimé Césaire :
Discours sur le colonialisme. Si vous aimez le théâtre, j'avais aimé
Une Tempête qui est une réécriture de la pièce de Shakespeare. Un père et sa fille se retrouvent sur une île déjà habitée par Caliban, qui est un sauvage dans la pièce de Shakespeare, et Césaire se réapproprie ce personnage qui va résister contre le colonialisme... C'est une pièce qui fait réfléchir sur plusieurs aspects du colonialisme.
Et pour finir, même s'il ne s'agit pas de l'histoire des Noirs, pas seulement, je trouve que
Babel de R.F. Kuang aborde brillamment le colonialisme et qu'on peut le rapprocher de
Liens de sang dans le sens où c'est de la SFFF qui "vulgarise" cette Histoire. Cela change des récits purement historiques. L'autre point commun avec
Liens de sang, c'est pour moi la psychologie des personnages. Même si l'esclavage est aboli (le récit se passe en 1830 environ), les personnages d'origine étrangères sont discriminés et viennent des colonies anglaises. Ils et elle doivent composer avec ça à Oxford, dans un monde privilégié qui n'est pas le leur à la base (ils ont été choisis car bilingue et il y a un système de magie lié au langage). Le personnage principal a une psychologie qui est très développée. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Dana, à toutes les ambigüités qu'on a pu soulever, même si le fait de les lire de manière si rapprochés m'a sûrement aidé à faire le lien.
Sinon, j'avais vu qu'il y avait une série de Liens de sang et j'aurais bien aimé la voir, mais puisqu'elle a été annulée, j'ai peur de rester sur ma faim. Donc finalement je vais rester sur le livre ! Et j'ai très envie de lire
L'Aube d'Octavia Butler à présent !