[Liens de sang - Février 2024] - Allons plus loin

• Emmani

Modératrice

#11 18 Février 2024 14:48:41

Merci Julie pour le rappel des propositions, c'est une bonne idée !

J'avoue que j'étais malheureusement passée à côté de Petit Pays :goutte:

J'avais beaucoup aimé la BD Blanc autour de Lupano, mais je trouve qu'elle restait un peu en superficialité, j'étais un peu frustrée que ça n'aille pas plus loin.

On avait lu des poèmes de Maya Angelou dans le recueil Je serai le feu qui avait été sélectionné l'année dernière au BC, depuis j'ai bien envie de la lire un peu plus !

Underground Railroad me donnait bien envie parmi les propositions. Quelqu'un l'a lu ?

Julie27 a écrit

Je découvrais Octavia E. Butler avec ce titre, mais j'ai La Parabole du semeur, tome 1 dans ma PAL.
    @Emmani : si tu te lances, n'hésite pas à me faire signe :angel:

Ohh, je me le note ! :pouceleve:

Dernière modification par Emmani (18 Février 2024 14:51:19)

• Vinushka

Puits de lecture

#12 18 Février 2024 19:35:02

Je n’ai pas encore eu le temps de lire vos recommandations. J’ai lu La Parabole du Semeur et j’avais aimé, mais sans plus, et certaines choses m’avait gêné, dont la fin. J’ai vu ensuite que ce n’était pas une duologie mais que l’autrice est décédée avant de terminer ce qui aurait dû être terminé en quatre tomes. Après ça peut se lire se très bien sans avoir la suite (qu’on n’aura jamais) et j’avais vraiment cru que c’était la fin, car c’était comme si un cycle se terminait.

Pour les livres se déroulant à l’époque de l’esclavage, je conseille vivement Autobiographie d'une esclave d’Hannah Crafts.

Je reviendrai lire vos reco et peut-être en conseiller d'autres si ça me revient. Bonne soirée !
  • Julie27

Administratrice

#13 18 Février 2024 21:02:04

C'est bon à savoir pour La Parabole du Semeur, merci !

Emmani a écrit

On avait lu des poèmes de Maya Angelou dans le recueil Je serai le feu qui avait été sélectionné l'année dernière au BC, depuis j'ai bien envie de la lire un peu plus !

Exactement pareil !
    Elle fait partie des noms que j'avais notés :pink:
    (le premier aperçu m'avait bien plu !)

Et merci pour toutes vos idées !

• LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#14 18 Février 2024 21:40:48

Bonsoir tout le monde

Pour ma part c'est le troisième roman d'Octavia Butler que je lis ! J'avais adoré L'aube, qui explore l'altérité à travers la rencontre avec des extra-terrestres :) La parabole du semeur est très bien aussi, mais beaucoup de lecteurs sont moins touchés car il a une grosse part de religion.

Je conseille aussi beaucoup Toni Morrison, sa nouvelle Récitatif ne se passe pas dans une plantation mais est un très bel exercice !

Pour les voyages dans le temps, il y a Les 7 vies de Léo Belami qui a aussi du voyage dans le temps peu expliqué. Il a inspiré la série les 7 vies de Léa sur Netflix.
  • Love8bloom

Livraddictien débutant

#15 18 Février 2024 22:09:00

L'auteure
    Je n'ai pas lu d'autres livres de cette auteure.
    J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de ce bouquin (pas encore fini) mais cela m'étonnerait que j'en lise d'autres.
    Cela sort de mes lectures habituelles mais pourquoi pas si l'opportunité se présente.

L'adaptation en série
    Oh ben alors cela, c'est une surprise.
    Je viens de découvrir qu'il y avait une adaptation en série en vous lisant et alors... OUI!
    J'ai franchement envie de la regarder. C'est un de mes petits plaisirs : regarder les adaptations livresques :)
    Et du coup, non, je ne l'ai pas encore regardé ah ah

Conseils Lecture
    Cela me fait penser à la saga Outlander.
    Je ne l'ai pas lue et j'aimerai beaucoup avoir l'opportunité de le faire.
    J'ai regardé une bonne partie de la série par contre et j'ai trouvé une certaine similitude dans les sauts temporels même s'ils ne se produisent absolument pas de la même manière.
  • Vinushka

Puits de lecture

#16 24 Février 2024 22:04:55

J'ai enfin pris le temps de lire vos recos. J'approuve Beloved de Toni Morrison. J'avais préféré L'Œil le plus bleu, qui se passe en Amérique dans les années 40.

J'avais beaucoup aimé Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé qui parle aussi de l'esclavage.

Et je propose aussi une autobiographie que mon fils devait lire en primaire, mais qui m'avait bien plu : Léon de Léon Walter Tillage. C'est post-esclavage mais pendant la ségrégation, et on comprend comment le passé d'esclave influence le présent de l'auteur. Ses parents sont cultivateurs si je me souviens bien, et ils sont endettés auprès d'un blanc à cause d'un système qui fait penser au servage. Ils ne sont plus esclaves mais partent de zéro dans une Amérique raciste...

En classique, je vous conseille le discours d'Aimé Césaire  : Discours sur le colonialisme. Si vous aimez le théâtre, j'avais aimé Une Tempête qui est une réécriture de la pièce de Shakespeare. Un père et sa fille se retrouvent sur une île déjà habitée par Caliban, qui est un sauvage dans la pièce de Shakespeare, et Césaire se réapproprie ce personnage qui va résister contre le colonialisme... C'est une pièce qui fait réfléchir sur plusieurs aspects du colonialisme.

Et pour finir, même s'il ne s'agit pas de l'histoire des Noirs, pas seulement, je trouve que Babel de R.F. Kuang aborde brillamment le colonialisme et qu'on peut le rapprocher de Liens de sang dans le sens où c'est de la SFFF qui "vulgarise" cette Histoire. Cela change des récits purement historiques. L'autre point commun avec Liens de sang, c'est pour moi la psychologie des personnages. Même si l'esclavage est aboli (le récit se passe en 1830 environ), les personnages d'origine étrangères sont discriminés et viennent des colonies anglaises. Ils et elle doivent composer avec ça à Oxford, dans un monde privilégié qui n'est pas le leur à la base (ils ont été choisis car bilingue et il y a un système de magie lié au langage). Le personnage principal a une psychologie qui est très développée. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Dana, à toutes les ambigüités qu'on a pu soulever, même si le fait de les lire de manière si rapprochés m'a sûrement aidé à faire le lien.

Sinon, j'avais vu qu'il y avait une série de Liens de sang et j'aurais bien aimé la voir, mais puisqu'elle a été annulée, j'ai peur de rester sur ma faim. Donc finalement je vais rester sur le livre ! Et j'ai très envie de lire L'Aube d'Octavia Butler à présent !
  • Chaminou333

Commis de lecture

#17 27 Février 2024 12:00:06

Bonjour,

La semaine dernière il y a eu une émission consacrée à Octavia E Butler sur France Culture : « le regard noir de la SF »
    L’émission peut être réécoutée en podcast (France culture, émission la science cqfd émission du 22 février 2024).

Belle journée à vous
  • Julie27

Administratrice

#18 27 Février 2024 22:56:08

Merci pour toutes vos idées !

Chaminou333 a écrit

La semaine dernière il y a eu une émission consacrée à Octavia E Butler sur France Culture : « le regard noir de la SF »
    L’émission peut être réécoutée en podcast (France culture, émission la science cqfd émission du 22 février 2024).

Merci beaucoup, j'irai écouter ça ce week-end :ok:

• florence71

Passionné du papier

#19 19 Avril 2024 08:40:52

Julie27 a écrit

Merci pour toutes vos idées !

Chaminou333 a écrit

Merci beaucoup, j'irai écouter ça ce week-end :ok:

Moi également car je le lis par petits bouts (car en anglais, impossible de le trouver en occasion en français donc j'ai fait le choix de le lire en anglais) Kindred (titre original des liens du sang)