Les 7 vies de Léo Belami
Nataël Trapp2019

15.4

Demain je vais mourir... et ce ne sera pas la première fois.

Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.
Mais lorsqu'il se réveille le lendemain matin, c'est dans la vie d'un autre, dans la maison d'un autre... en 1988.
Au gré d'allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l'identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?
À la croisée de Riverdale et de Stranger Things, Les 7 Vies de Léo Belami est un thriller dont vous ne ressortirez pas indemne !

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 356 pages | ISBN : 9782298164015

2019 Editions Robert Laffont / Versilio

Française Langue française | 356 pages | Sortie : 19 septembre 2019 | ISBN : 9782221242766

2019 [E-book] Editions Robert Laffont / Versilio

Française Langue française | 356 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221242766

• hazelreadings Le 14 Septembre 2019 à 15:05
    Une lecture très addictive et intriguante, qui tient en haleine jusqu’au bout. Dommage que tout se déroule si vite, c’est difficile de s’attacher aux personnages, en plus de quelques ficelles bien trop prévisibles.
  • adribooks Le 15 Septembre 2019 à 22:35
    Une bonne lecture remplie de références filmographiques et musicales des années 90 ! Un côté thriller plutôt sympa. Cependant j'ai trouvé le début un peu lent contrairement à la fin où tout s'accélère et le déroulement de l'histoire assez prévisible. Mais bon j'ai tout de même passé un super moment !
  • VibrationLitteraire Le 21 Septembre 2019 à 10:20
    Les 7 vies de Léo Belami est un roman young adult d’une qualité littéraire impressionnante. Les différents personnages proposent un panel des difficultés et questionnements rencontrés à l’adolescence, le tout enrobé dans un thriller au dénouement surprenant ! Vous l’aurez compris, j’ai eu un réel coup de cœur pour ce roman que je ne suis pas prête d’oublier.
  • myheadfullofwords Le 23 Septembre 2019 à 13:08
    Bien que prometteur, Les 7 vies de Léo Belami manque cruellement de crédibilité, de cohérence et de profondeur. J’aurais voulu que les réactions des personnages soient moins téléphonées et prévisibles, que l’intrigue soit bien plus complexe et mieux construite, bref j’aurais voulu un vrai thriller avec des protagonistes qui tiennent davantage la route et sans une fin à la bisounours. Dommage!
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 29 Septembre 2019 à 22:35
    Beaucoup trop d'incohérences à mon goût ! Le script de base me tentait énormément mais je suis très déçue de cette lecture. C'est cliché, les réactions sont incohérentes, les messages véhiculés maladroits... Ça manque de profondeur et je n'ai pas accroché aux différents personnages. Dommage !
  • Lupiotte Le 20 Octobre 2019 à 11:43
    excellent roman Young Adult que je ne saurais que vous conseiller de vous procurer de toute urgence ! C’est un roman original qui tient en haleine le lecteur grâce à un personnage principal attachant et un scénario très prenant. Très dur de le lâcher une fois commencé car on a littéralement envie de connaître la fin de l’histoire et quelle fin !
  • Roscane_prn Le 15 Novembre 2019 à 18:22
    J'ai la sensation d'avoir vécu au milieu des années 1980 le temps d'une lecture. C'est addictif au possible, par contre la fin fait retomber le tout.. c'est incohérent sur plusieurs éléments.. dommage !
  • Aenor Le 04 Février 2020 à 16:44
    Trop d'incohérences, de superficialité, de raccourcis alors que le pitch de départ était super attrayant... Des personnages auxquels il est difficile de s'attacher et bien trop de références cinématographiques/musicales qui ont fini par me saouler. Bref, terminé car assez court, et la fin ne sauve pas l'histoire.
  • yunaa Le 11 Mars 2020 à 17:04
    Jai adorer cette lecture même si ce nest pas du tout celle à laquelle je m'attendais ( cf la phrase sur la couverture qui nous vend un truc qui nest pas la). Lecriture est fluide et addictive, cest un peu long par moment mais je my suis prélasser comme dans un bon bain chaud. La révélation finale je my attendais pas du tout ( je lis peu de thriller). Des références aux années 80 et une playlist to
  • Callysse Le 09 Mai 2020 à 13:52
    Une idée de base intéressante mais pas assez approfondie à mes yeux. La conclusion de cette histoire du passé m'a beaucoup déçue et j'ai eu la sensation que ce roman était davantage axé sur la difficulté d'être un adolescent, quelque soit l'époque, plus que sur la résolution de la mort mystérieuse de Jessica. C'était toutefois divertissant mais sans plus. Dommage
  • plumes_parchemins_dencre Le 24 Juillet 2020 à 09:35
    Je suis ressortie ravie de cette lecture alors que je n'en attendais pas grand chose. J'ai adoré cette alternance passé/présent, l'idée que Léo se retrouve dans un personnage chaque jour. Ce choix scénaristique permet de voir la situation différemment en fonction du vécu de chacun. Me retrouver plonger dans les années 80 a été un régal, j'ai adoré toutes ces références ! Je recommande chaudement.
  • leslivresdetcheny Le 15 Septembre 2020 à 22:42
    « Les 7 vies de Léo Bélami » fut une agréable surprise. J’ai aimé suivre notre personnage dans la vie des autres trente ans auparavant. L’enquête sur la disparition de Jessica est très prenante. Je recommande fortement !
  • lamandarine Le 24 Novembre 2020 à 21:28
    L'idée de départ est pas mal. Rajouté à ça un petit côté "Code Quantum" parce que Léo se réveille chaque jour dans la peau d'une autre personne. Ce livre avait donc pas mal de choses pour me plaire. Et pourtant ... il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas franchement accroché à Léo qui se retrouve à faire des aller-retours entre 2018 et 1988 pour essayer d'élucider le meurtre de Jessica Stein.
  • Alizée Saint-Martin Le 13 Décembre 2020 à 10:37
    Plutôt bon moment de lecture. J'ai apprécié les nombreuses références à la pop culture. Cependant, l'enquête débute un peu trop tard à mon goût et la résolution de l'intrigue principale ne fait pas vraiment sens. On se demande où l'auteur a voulu nous emmener avec tous ces retours dans le passé. Les sous-intrigues n'ont pas de dénouement et on se pose beaucoup de questions une fois le livre fermé.
  • aurelye++++++++ Le 16 Décembre 2020 à 21:24
    Très bon moment de lecture, je vous le conseille vraiment.
  • Mariongeo Le 29 Janvier 2021 à 14:18
    Je ne m'attendais pas à un roman autant fantastique, mais j'ai passé un très bon moment. Un peu déçue par la fin en revanche, il manque certaines informations importantes...
  • Nirniel Le 09 Mai 2022 à 07:46
    Une découverte géniale qui m'a replongé dans des années que j'ai connu. L'histoire est prenante et la plume de l'auteur m'a captivé ! Dommage cependant qu'à la fin certaines informations cruciales manques pour que l'on comprenne un peu tout ça. Certains personnages gagneraient à être un peu plus étoffés, mais à part ça c'était un réel bonheur de suivre Léo qui est attachant ! Un très bon moment !
  • kiki chieuse Le 03 Juin 2022 à 22:10
    J’ai plongé avec facilité dans cette aventure aux côtés de Léo. Il y a des références de musiques, films, livres, jeux vidéos, etc. Le tout avec un humour rafraîchissant qui cache une certaine critique de la société d'hier et d'aujourd'hui, ce que j'apprécie également. Sont évoqués ici la dure réalité du lycée, le jugement d’autrui, le prisme par lequel on se voit à cause du regard des autres.
  • lespetitsdetailsdejess Le 19 Juin 2022 à 17:58
    Un roman young-adult intriguant et surprenant de mon point de vue. Je n'ai pas deviné le meurtrier ainsi que les révélations de l'intrigue. Pour autant, je trouve qu'il manquait des explications face à cet acte pour que cette lecture soit réellement complète. Malgré cela, ce thriller fantastique reste une bonne lecture. 18/20
  • BookCo Le 27 Juin 2022 à 12:02
    Une lecture qui embarque dans les années 80-90. Loin d'un thriller, c'est plutôt un livre de young adult fantastique, et je dois avouer que ça m'a relativement deçu. Toutefois, la plume de l'auteur est très belle, et fraiche lorsqu'elle tente de dépeindre les questionnements d'adolescents qui sont identiques au fil du temps. Un livre que j'aurais encore plus apprécié il y a quelques années !
  • MelBonnot Le 30 Juin 2022 à 17:44
    Une lecture que vous ne pourrez apprécier que si vous adoptez l'état d'esprit d'un adolescent. Le style est fluide et agréable à lire. Malgré quelques longueurs, le récit est divertissant et philosophique. Léo est un personnage sensible qui prouve aux plus jeunes qu'un homme n'est pas forcément macho et bodybuildé. Je conseille cet ouvrage plus particulièrement aux adolescents et jeunes adultes.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 20 Août 2022 à 10:54
    Un livre sympa avec de bonnes idées, qui donne vraiment envie de voir le dénouement, mais il manque un petit quelque chose pour qu'il soit vraiment bon, peut-être de la finesse.
  • ReikoSaya Le 16 Octobre 2022 à 22:28
    Après avoir vu et adoré la série "les 7 vies de Léa" je me suis jeté sur le roman qui a inspiré la série. Malheureusement je n'ai pas retrouvé le petit truc qui m'a tenu en haleine pendant la série (manque de rythme ou d'enjeux peut-être). Léo est assez sympathique et sensible, loin des stéréotypes, mais pour les autres ça manquait de profondeur et cette fin... Assez bof. C'est vraiment dommage.
  • Miss Audrey Le 28 Octobre 2022 à 14:55
    C'est un coup de cœur inattendu, car ce livre est incomplet, inachevé, il manque plein d'explications mais bizarrement ça ne m'a pas gênée. j'ai été transportée par ces ados qui cachent leurs secrets derrière de faux-semblants mais qui sont hyper attachants, j'ai aimé découvrir cette fameuse semaine qui précède le meurtre de Jessica et les réflexions très pertinentes sur l'adolescence.