Rhalalalala ! Et dire que dans mon dernier message je disais que je voulais alimenter mon suivi plus régulièrement :ptdr: Bon je vais essayer de m'y tenir pour les prochaines fois.
Donc pendant les deux derniers mois j'ai lu une douzaine de livre. Je vous les met dans l'ordre :
J'ai commencé l'année avec La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama
J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale que j'ai trouvé très douce et chaleureuse. Le fait qu'on suive l'évolution des personnages et qu'on ai pour certains des nouvelles plus loin dans le livre, du point de vue d'autres personnages et qu'on apprenne à connaître les personnages récurrents (comme la bibliothécaire par exemple) est super cool.
J'ai beaucoup aimé les différents problèmes de base des personnages qui semblent assez universels et auxquels on peut s'identifier facilement. Toute la partie sur l'auto entreprenariat m'a bien plu et ça n'a fait qu'exacerber la petite partie en moi qui rêve projette d'ouvrir un café livre au Portugal si tout se passe bien et comme je le veux dans les prochaines années :goutte:.
Ensuite j'ai luVous êtes dans la boîte vocale de Sam de Dustin Thao qui m'a été choisi par @Ambre Ewenn dans le cadre du challenge Pioche dans ma PAL #45. Le roman débutait bien, on s'attache rapidement au personnage principal et le concept est super intéressant, c'était une très bonne idée. Mais au final il ne se passe pas grand chose, j'ai eu beaucoup de mal à entrer sincèrement dans l'histoire et j'ai mis des jours à le lire chapitre par chapitre, mais dans ce cas, c'est juste moi qui n'ai pas accroché. En plus il y avait quelques erreurs de traductions qui en se multipliant me gênaient trop (par exemple appeler leur école "collège" alors qu'ils sont clairement au lycée : ils conduisent, ils attendent leurs lettres d'admission aux universités, etc... / Ou alors des erreurs de pronoms : on parle d'une boîte et on a le pronom 'il' qui sort de nulle part (sûrement pour parler du carton, mais bon)). Et si j'ai trouvé les 200 pages du roman très longues puisqu'il ne se passait pas beaucoup de choses, j'ai trouvé la fin un peu bâclée... Malgré tout, je comprends quand même qu'il plaise et que l'auteur ait du succès, j'étais simplement pas forcément dans un bon mood ces jours-là...
Ensuite j'ai lu 2 Morgane Moncomble à la suite :
- L'As de coeur : J'ai beaucoup aimé l'ambiance de Las Vegas que j'ai trouvé super sympa. Les personnages sont attachants (de plus en plus au fur et à mesure que le roman avance d'ailleurs) et amusants. J'ai trouvé le plot twist pas ouf, je m'attendais à une dinguerie étant donné ce que je voyais sur les réseaux sociaux et dans les critiques et ce qu'on m'avait dit, mais je suis au final un peu déçue, déjà parce que je l'avais vu arriver depuis la page 3, mais aussi parce que la révélation à lieu avant la moitié du roman, donc pour moi on ne peu pas appeler ça un plot twist, ça ne remet absolument pas 'totalement' en question tout ce qui a précédé. Sinon, j'aime bien le groupe d'amis qui se forme et qui se solidifie au fil du roman.
- Nos âmes tourmentées : Très beau roman. J'avais peur que ce soit une romance ultra clichée avec des personnages ultra clichés et une intrigue tout autant clichée, mais je n'ai pas du tout trouvé. L'histoire est très touchante et émouvante, de même que les personnages qui sont aussi super attachants. J'ai bien aimé l'ambiance générale. On aborde des sujets importants et il y a une très belle histoire de reconstruction. C'était vraiment un coup de coeur pour ma part. :heart:
J'ai enfin lu La maison aux sortilèges d'Emilia Hart qui me faisait hésiter depuis plusieurs mois et je l'ai aussi adoré. J'ai beaucoup aimé la dimension historique, l'histoire de ces trois femmes à travers le temps, les échos entre leurs vie, comme si parfois les choses se répétaient. Leur force de caractère à chacune est admirable et très inspirante. Il y a eu des moments durs qui m'ont énervée et dégoûtée, d'autant plus qu'on sait que ce sont des choses réelles qui se sont passé dans l'Histoire et qui arrivent encore tous les jours. Ca nous donne aussi une vision de comment était perçu le rôle de la femme au fil des siècles et de comment elles ont été et sont traitées encore aujourd'hui. Je pense que la dimension fantastique était surtout un prétexte, ou plutôt une métaphore de la puissance de la femme : pas besoin de pouvoirs magiques ou de dons surnaturels, les femmes sont puissantes, elles l'ont toujours été et c'est pour ça qu'elles ont été autant discriminées et maltraitées dans le passé
Après ça j'ai eu une petite panne de lecture pendant presque 2 semaines. J'ai repris la lecture avec le premier tome des Heart Players, The Bucket List d'Alice Desmerveilles : C'était une lecture plutôt agréable. Un peu cliché mais très marrant. Les personnages sont assez durs à cerner pour être honnête et si je ne me suis pas forcément attachée aux deux personnages principaux, j’ai beaucoup apprécié certains personnages secondaires. La romance est un peu brouillonne, ce qui m’a un peu agacées (ils passent un temps fou à se tourner autour en sachant qu’ils se plaisent mais au final ils se détestent, mais ils veulent quand même être amis, mais au final plus qu’amis, puis ils ne peuvent de nouveau plus se saquer, etc..:-1: ). Et j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de scènes de s*xe vers la fin (comme si l’autrice avait eu besoin/voulu faire durer alors qu’elle n’avait plus rien à raconter). Malgré tout certains moments sont à mourir de rire et l’ambiance générale de camaraderie est top et très agréable.
J'ai enchaîné avec le 2e tome de la saga Bodyguards de Laura S. Wild qui m'avait déjà sorti d'une panne de lecture l'année dernière. J'avais beaucoup aimé le premier tome dans le style pas prise de tête, drôle et mignon, mais je dois avouer que ce deuxième tome m'a bien déçue. Tout est super cliché (certaines situations et quiproquos qu'on voit arriver à dix milles mètres, ou encore la vision de l'industrie du mannequinat et de la vie des célébrités en général), j'ai trouvé les personnages très peu attachants (des problèmes assez superficiels, bien qu'il y ait quand même des sujets importants et graves, mais les autres sont franchement pas fous), j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et j'étais désespérée qu'il se passe quelque chose d'intéressant (un peu d'action au moins, c'est censé parler de gardes du corps quand même). Sans parler de la romance bien trop gnan gnan et qu'on sent presque forcée car sortie d'un peu nulle part. Donc c'est une déception quand même parce qu'il était plutôt bien noté mais chez moi ça n'a pas accroché du tout.
Après ça j'ai enfin réussi à terminer Journal d'un marque-page de Thierry Fresne au bout de plusieurs semaines. :pompom: Je n'ai pas franchement apprécié cette lecture. Il m'a fallu des semaines pour venir à bout de ces 200 pages. L'idée de départ était super bonne et ça aurait pu être super intéressant comme bouquin, mais je n'ai pas du tout accroché au style. Ce marque page se veut poétique mais au final le langage est super compliqué et difficile à comprendre à cause des tournures de phrases improbables et des mots ressortis du Moyen-Âge . Sans parler du personnage 'marque-page' qui se prend tellement au sérieux qu'il en devient tout simplement imbuvable. Je me suis forcée à le finir parce que je déteste abandonner mes lectures (on n'est jamais à l'abris d'une révélation tardive) mais j'avoue que j'ai vraiment l'impression d'avoir perdue mon temps et je serais incapable de vous dire ce qui a été raconté tellement le style pompeux m'a aspiré l'âme pendant mes séances de lecture :S...
Donc j'ai changé de style pour le livre suivant et je me suis enfin lancée dansHôtel Castellana de Ruta Sepetys dont j'avais adoré Le sel de nos larmes. Et ça a été un énorme coup de coeur :heart:. J'ai adoré l'ambiance, bien que parfois angoissante et stressante. Ça se passe à Madrid pendant la dictature franquiste. Les personnages sont super attachants. L'histoire est parfois dure mais très belle. Beau portrait de ce que pouvait être la vie à cette époque. Il y avait quelques longueurs en ce qui concerne l’avancée de l’histoire mais cela ne m’a pas du tout dérangée et ça m’a même permis d’encore plus m’imprégner de l’atmosphère madrilène de l’époque, de développer les personnages qui sont tous plutôt bien travaillés et de profiter à cent pour cent de ma lecture. La fin est arrivée beaucoup trop vite à mon goût, j'aurais voulu savoir la suite. Le style est très agréable et addictif. Je ne sais pas comment je vais pouvoir m'en remettre (je ne m'en suis pas encore remise, ça fait 10 jours :'S). J’ai aussi beaucoup aimé les extraits de documents ou discours historiques sur la vie à Madrid pendant cette période et les relations Espagne/Etats-Unis qui rythment le récit et montrent que même si cette histoire est une fiction, l'Histoire ne l'est pas.
Il m'a fallu quelques jours pour enfin ouvrir un nouveau livre, et ce fut Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte. J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai trouvé la plume d'une douceur infinie. Ayant vécu un accident similaire ça n'a fait que me rendre compte de la chance que j'ai eue de m'en sortir sans séquelle. J'ai été très émue tout au long de la lecture mais il y avait quand même des moments de légèreté que j'ai trouvé assez bien placés.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai aimé cette histoire à fin alternative (en fonction de la gravité des blessures dues à l'accident), on ne sait jamais ce que la vie nous réserve alors il faut la prendre comme elle vient, ça nous montre aussi qu'on peut toujours se relever d'un drame, aller de l'avant sans forcément oublier le drame mais vivre avec.
J'apprécie le choix de l'autrice quant à la construction du roman qui m'a permit de ne pas le refermer complètement brisée. En tout cas je recommande cette lecture. Pour ma part l'autrice était une découverte, j'ai plusieurs autres romans d'elle dans ma PAL que j'ai hâte de découvrir. =)
Mes deux dernières lectures sont des romances que je me suis un peu forcée à lire pour faire baisser ma PAL de livres physiques :
- Les dieux du campus T1 : Leander de Phoenix B. Asher & F. V. Estyer : Pas grand-chose à dire, c’est une lecture moyenne. Je l’ai acheté trop savoir pourquoi, probablement très influencée par le booktok, je me suis un peu forcée à le lire en me disant que sinon je ne le lirai jamais. Enormément de clichés, l’histoire n’est pas particulièrement intéressante, rien de neuf, que du vu et revu dans ce genre de romans. Je n'ai pas particulièrement aimé le style, je tiquais sur plein de formulations qui sonnait bizarrement ou que j’ai eu du mal à comprendre du premier coup, et après c’est personnel, mais certains moments du scénario ne m'ont pas plu, me semblaient inutiles et cliché encore une fois.
- Compass T1 : Tempêtes du sud de Brittainy C. Cherry : Lecture très sympa. Je l’ai lu juste après Les dieux du campus donc j’ai forcément comparé ces deux romans. Les personnages sont plus âgés, donc plus matures ce qui fait que j’ai préféré cette lecture à la précédente, en termes de communication entre les protagonistes, la gestion des émotions etc. Les personnages sont attachants. Je ne sais pas ce que ça dit de moi, mais j'aime bien quand on suit des personnages qui ont vécu des traumatismes et qui sont pas mal abîmés par la vie, on suit alors leur reconstruction tout au long du récit. La relation est saine et mignonne. J’ai bien aimé l’ambiance de petit village où tout le monde se connaît ce qui rend l’atmosphère pas mal familiale (il y a quand même des imbéciles mais ça c'est partout :lol:). J'ai tout lu d'une traite, la plume est super fluide et addictive. Je recommande si vous aimez les romances pas prise de tête, mignonnes et émouvantes.
Bon voilà pour ce début d'année. J'ai essayé de mettre les couvertures des livres dont je parle mais je n'ai pas réussi à modifier la taille des images alors j'ai abandonné l'idée :goutte:
Je me note de revenir dans deux semaines pour ne pas oublier. Si vous avez lu certains des livres dont je parle et avez des avis différents (ou les mêmes), je suis curieuse d'avoir vos retours.
Bonne journée =)