[Suivi lecture] Coccinelle8

• LivredeLune

Useur de marque-pages

#21 04 Janvier 2025 00:27:17

Personnellement, j'avais lu trop d'avis "coup de coeur" pour La vie invisible d'Addie Larue, du coup j'avais mis beaucoup d'attente sur ce livre. Mais du coup je ne l'ai point aimé :/

Et que ne durent que les moments doux a aussi été un de mes coups de coeur ! A chaque fois que je le lisais, je pensais à ma mère, car justement je prévoyais de partir petit à petit du cocon familial !
  • Islo

Correctrice

#22 04 Janvier 2025 10:34:56

Beau bilan pour l'année !

Je n'ai pas lu La vie invisible d'Addie Larue mais il me fait envie depuis longtemps ! J'ai lu La fille du train il y a des années (2017 ?), je n'en ai plus beaucoup de souvenirs :chaispas:
    Et que ne durent que les moments doux a été aussi un coup de coeur pour moi ! Ca me faisait aussi beaucoup pensé à ma mère et je comptais le lui donner mais elle ne lit pas beaucoup donc à voir!

Je comprends que les essais n'attirent pas toujours, je ne pourrai pas en lire 3 d'affilée non plus donc peut-être qu'en audio c'est le bon compromis oui !

Si tu regardes A contresens 2 je veux bien ton avis :D Je l'ai trouvé moins bien que le 1, enfin j'ai trouvé la VF pas terrible terrible et des moments étaient assez "cringe" haha
  • Coccinelle8

Lecteur timide

#23 05 Janvier 2025 21:05:45

LivredeLune a écrit

Personnellement, j'avais lu trop d'avis "coup de coeur" pour La vie invisible d'Addie Larue, du coup j'avais mis beaucoup d'attente sur ce livre. Mais du coup je ne l'ai point aimé :/

Ah c'est le risque quand on va voir les avis avant de lire un livre, ça peut créer des attentes. Maintenant j'essaie de ne pas trop en regarder pour pouvoir me faire mon propre avis. Après c'est les goûts et les couleurs, un livre ne peut pas plaire à tout le monde :derder:

Islo a écrit

Si tu regardes A contresens 2 je veux bien ton avis :D Je l'ai trouvé moins bien que le 1, enfin j'ai trouvé la VF pas terrible terrible et des moments étaient assez "cringe" haha

Je l'ai regardé cet après-midi et je comprends ce que tu veux dire concernant les moments "cringe" :lol:. Je l'ai trouvé moins bien que le 1 aussi, mais avec un peu de recul il est quand même pas mal, même si certains points ont été supprimés ou sont un peu moins bien amenés que dans le livre ce qui rend l'ensemble un peu étrange, mais c'ets toujours le problème avec les adaptations.
    Je ne peux pas donner mon avis sur la VF par contre, parce que je l'ai regardé en VO avec les sous-titres...

• LivredeLune

Useur de marque-pages

#24 07 Janvier 2025 14:11:44

Coccinelle8 a écrit

[justify]

LivredeLune a écrit

Ah c'est le risque quand on va voir les avis avant de lire un livre, ça peut créer des attentes. Maintenant j'essaie de ne pas trop en regarder pour pouvoir me faire mon propre avis. Après c'est les goûts et les couleurs, un livre ne peut pas plaire à tout le monde :derder:

C'est ce que je fais aussi maintenant, même les résumés je ne les lis plus xD Comme ça full surprise xD

• Coccinelle8

Lecteur timide

#25 07 Janvier 2025 14:48:42

LivredeLune a écrit

C'est ce que je fais aussi maintenant, même les résumés je ne les lis plus xD Comme ça full surprise xD

Oui moi aussi je ne lis pas toujours les résumés, du coup je me retrouve à lire des genres que je n'aime pas particulièrement parce que j'ai choisi le livre juste pour sa couverture :ptdr:

• Coccinelle8

Lecteur timide

#26 07 Janvier 2025 15:14:25

J'en profite donc pour mettre les objectifs de lectures pour 2025.

Mes objectifs 2025 :

-> Lire 50 livres   [12/50]
    (-> Lire entre 20 000 et 30 000 pages    [4 578/20 000])
    -> Faire sortir les 5 livres en langue étrangère de ma PAL physique    [0/5]
    -> Continuer à découvrir des auteur.ices    [8/12]
    -> Finir/Avancer un max mes sagas en cours    [1 seul T2 lu]
    -> Que la moitié des livres lus soient tirés de ma PAL du 1/1/25   [12/12]
    -> Avoir une PàL de max 250 livres au 31/12/25 (j'en ai 289 actuellement)

Mes lectures 2025:

:heart: = coup de coeur // = de ma PAL du 1/1/25

JANVIER

-La bibliothèque des rêves secrets, Michiko Aoyama ---- (347p) 4*
    -Vous êtes dans la boîte vocale de Sam, Dustin Thao ---- (217p) 3.5*
    -Nos âmes tourmentées, Morgane Moncomble ---- (536p) :heart: 5*
    -L'as de coeur, Morgane Moncomble ---- (529p) 4.5*
    -La maison aux sortilèges, Emilia Hart ---- (396p) 4.5*

FEVRIER

- Heart Players T1 : The Bucket List, Alice Desmerveilles ---- (414p) 4*
    - Bodyguards T2 : Cruz, Laura S. Wild ---- (332p) 2.5*
    - Journal d'un marque-page, Thierry Fresne ----- (219p) 1.5*
    - Hôtel Castellana, Ruta Sepetys ---- (459p) :heart: 5*
    - Prendre la vie comme elle vient, Carène Ponte ----- (229p) 4.5*
    - Les dieux du campuys T1 : Leander, Phoenix B. Asher & F. V. Estyer ---- (430p) 2.5*
    - Compass T1 : Tempêtes du sud, Brittainy C. Cherry ---- (470p) 4*

MARS

- Le crime du golf, Agatha Christie ---- (220p) 4*
    - Les sept soeurs T4 : La soeur à la perle, Lucinda Riley ---- (755p) 4.5*
    - Médée T1 : L'ombre d'Hécate, Nancy Peña & Blandine Le Callet --- (64p) 4* (BD)
    - Médée T2 : Le couteau dans la plaie, Nancy Peña & Blandine Le Callet --- (64p) 4* (BD)
    - Médée T3 : L'épouse barbare, Nancy Peña & Blandine Le Callet --- (65p) 4.5* (BD)
    - Médée T4 : La Chair et le Sang, Nancy Peña & Blandine Le Callet --- (130p) 4.5* (BD)
    - Lou ! T3 : Le cimetière des autobus, Julien Neel ---- (48p) 4* (BD)
    - Lou ! T4 : Idylles, Julien Neel ---- (51p) 3.5* (BD)
    - Lou ! T5 : Laser Ninja, Julien Neel ---- (51p) 4* (BD)
    - King of Scots T1, Liv Stone ---- (521p) 4*
    - Le Horla, Guy de Maupassant ---- (80p) 3.5*
    - Les mémoires d'un chat, Hiro Arikawa ---- (281p) 4.5*
    - L'espace d'un an, Becky Chambers ---- (592p) 4*
    - Coeurs et âmes, Colleen Hoover ---- (356p) 3.5*
    - Drame en trois actes, Agatha Christie ---- (218p) 4.5*
    - Le bazar du zèbre à pois, Raphaëlle Giordano ---- (282p) 4*

AVRIL

- Le pays des phrases courtes, Stine Pilgraad ---- (305p) 3*
    - La prof, Freida McFadden ---- (389p) :heart: 5*
    - La mort dans les nuages, Agatha Christie ---- (250p) 4*
    - Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens, Becky Albertalli ---- (315p) 4*

MAI

- Percy Jackson T2 : La mer des monstres, Rick Riordan ---- (350p) 4*
    - La mystérieuse affaire de Styles, Agatha Christie ---- (253p) 4.5*

JUIN
    JUILLET
    AOUT
    SEPTEMBRE
    OCTOBRE
    NOVEMBRE
    DECEMBRE

Dernière modification par Coccinelle8 (04 Mai 2025 19:04:33)

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#27 07 Janvier 2025 22:37:42

Pff ça faisait bien trop longtemps que je n'étais pas passée dans ton suivi ! J'ai lu tes bilans (qui sont méga-bien réalisés !).

La vie d'addie larue est dans ma liste d'envie ;)

Superbes objectifs pour 2025 ! La chance de pouvoir lire en italien ! J'adorais pouvoir aussi ^^

Une belle année de lecture en tout cas :pink:
  • Levrigan

Néophyte de la lecture

#28 07 Janvier 2025 23:29:38

De sacrés objectifs pour 2025 ! Bon courage pour les livres en langue étrangère, ils peuvent être particulièrement récalcitrants à partir de la PAL ! Mais tellement satisfaisant une fois que c'est fait
  • Coccinelle8

Lecteur timide

#29 08 Janvier 2025 00:21:06

Ahah oui c'est difficile de se motiver à lire dans une langue étrangère. Mais j'ai les 2 premiers tomes de Harry Potter en italien, vu que je les connais par coeur et que j'adore la saga je rechignerait un peu moins à les lire. Et en anglais je n'ai acheté que des livres qui me faisaient déjà énormément envie en français alors il me faut juste la motivation pour les commencer, après ça ira tout seul. :D

Et oui effectivement, c'est tellement de fierté de terminer un livre écrit dans une autre langue. :pompom:

Je me rajoute un petit objectif de l'année : faire mes bilans lecture plus régulièrement (toutes les 2 semaines ce serait top) parce qu'une fois par mois ça me prend des heures à tout écrire =)
  • Coccinelle8

Lecteur timide

#30 28 Février 2025 15:19:04

Rhalalalala ! Et dire que dans mon dernier message je disais que je voulais alimenter mon suivi plus régulièrement :ptdr: Bon je vais essayer de m'y tenir pour les prochaines fois.

Donc pendant les deux derniers mois j'ai lu une douzaine de livre. Je vous les met dans l'ordre :

J'ai commencé l'année avec La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama

J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale que j'ai trouvé très douce et chaleureuse. Le fait qu'on suive l'évolution des personnages et qu'on ai pour certains des nouvelles plus loin dans le livre, du point de vue d'autres personnages et qu'on apprenne à connaître les personnages récurrents (comme la bibliothécaire par exemple) est super cool.
    J'ai beaucoup aimé les différents problèmes de base des personnages qui semblent assez universels et auxquels on peut s'identifier facilement. Toute la partie sur l'auto entreprenariat m'a bien plu et ça n'a fait qu'exacerber la petite partie en moi qui rêve projette d'ouvrir un café livre au Portugal si tout se passe bien et comme je le veux dans les prochaines années :goutte:.

Ensuite j'ai luVous êtes dans la boîte vocale de Sam de Dustin Thao qui m'a été choisi par @Ambre Ewenn dans le cadre du challenge Pioche dans ma PAL #45. Le roman débutait bien, on s'attache rapidement au personnage principal et le concept est super intéressant, c'était une très bonne idée. Mais au final il ne se passe pas grand chose, j'ai eu beaucoup de mal à entrer sincèrement dans l'histoire et j'ai mis des jours à le lire chapitre par chapitre, mais dans ce cas, c'est juste moi qui n'ai pas accroché. En plus il y avait quelques erreurs de traductions qui en se multipliant me gênaient trop (par exemple appeler leur école "collège" alors qu'ils sont clairement au lycée : ils conduisent, ils attendent leurs lettres d'admission aux universités, etc... / Ou alors des erreurs de pronoms : on parle d'une boîte et on a le pronom 'il' qui sort de nulle part (sûrement pour parler du carton, mais bon)). Et si j'ai trouvé les 200 pages du roman très longues puisqu'il ne se passait pas beaucoup de choses, j'ai trouvé la fin un peu bâclée... Malgré tout, je comprends quand même qu'il plaise et que l'auteur ait du succès, j'étais simplement pas forcément dans un bon mood ces jours-là...

Ensuite j'ai lu 2 Morgane Moncomble à la suite :
    - L'As de coeur : J'ai beaucoup aimé l'ambiance de Las Vegas que j'ai trouvé super sympa. Les personnages sont attachants (de plus en plus au fur et à mesure que le roman avance d'ailleurs) et amusants. J'ai trouvé le plot twist pas ouf, je m'attendais à une dinguerie étant donné ce que je voyais sur les réseaux sociaux et dans les critiques et ce qu'on m'avait dit, mais je suis au final un peu déçue, déjà parce que je l'avais vu arriver depuis la page 3, mais aussi parce que la révélation à lieu avant la moitié du roman, donc pour moi on ne peu pas appeler ça un plot twist, ça ne remet absolument pas 'totalement' en question tout ce qui a précédé. Sinon, j'aime bien le groupe d'amis qui se forme et qui se solidifie au fil du roman.
    - Nos âmes tourmentées : Très beau roman. J'avais peur que ce soit une romance ultra clichée avec des personnages ultra clichés et une intrigue tout autant clichée, mais je n'ai pas du tout trouvé. L'histoire est très touchante et émouvante, de même que les personnages qui sont aussi super attachants. J'ai bien aimé l'ambiance générale. On aborde des sujets importants et il y a une très belle histoire de reconstruction. C'était vraiment un coup de coeur pour ma part. :heart:

J'ai enfin lu La maison aux sortilèges d'Emilia Hart qui me faisait hésiter depuis plusieurs mois et je l'ai aussi adoré. J'ai beaucoup aimé la dimension historique, l'histoire de ces trois femmes à travers le temps, les échos entre leurs vie, comme si parfois les choses se répétaient. Leur force de caractère à chacune est admirable et très inspirante. Il y a eu des moments durs qui m'ont énervée et dégoûtée, d'autant plus qu'on sait que ce sont des choses réelles qui se sont passé dans l'Histoire et qui arrivent encore tous les jours. Ca nous donne aussi une vision de comment était perçu le rôle de la femme au fil des siècles et de comment elles ont été et sont traitées encore aujourd'hui. Je pense que la dimension fantastique était surtout un prétexte, ou plutôt une métaphore de la puissance de la femme : pas besoin de pouvoirs magiques ou de dons surnaturels, les femmes sont puissantes, elles l'ont toujours été et c'est pour ça qu'elles ont été autant discriminées et maltraitées dans le passé

Après ça j'ai eu une petite panne de lecture pendant presque 2 semaines. J'ai repris la lecture avec le premier tome des Heart Players, The Bucket List d'Alice Desmerveilles : C'était une lecture plutôt agréable. Un peu cliché mais très marrant. Les personnages sont assez durs à cerner pour être honnête et si je ne me suis pas forcément attachée aux deux personnages principaux, j’ai beaucoup apprécié certains personnages secondaires. La romance est un peu brouillonne, ce qui m’a un peu agacées (ils passent un temps fou à se tourner autour en sachant qu’ils se plaisent mais au final ils se détestent, mais ils veulent quand même être amis, mais au final plus qu’amis, puis ils ne peuvent de nouveau plus se saquer, etc..:-1: ). Et j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de scènes de s*xe vers la fin (comme si l’autrice avait eu besoin/voulu faire durer alors qu’elle n’avait plus rien à raconter). Malgré tout certains moments sont à mourir de rire et l’ambiance générale de camaraderie est top et très agréable.

J'ai enchaîné avec le 2e tome de la saga Bodyguards de Laura S. Wild qui m'avait déjà sorti d'une panne de lecture l'année dernière. J'avais beaucoup aimé le premier tome dans le style pas prise de tête, drôle et mignon, mais je dois avouer que ce deuxième tome m'a bien déçue. Tout est super cliché (certaines situations et quiproquos qu'on voit arriver à dix milles mètres, ou encore la vision de l'industrie du mannequinat et de la vie des célébrités en général), j'ai trouvé les personnages très peu attachants (des problèmes assez superficiels, bien qu'il y ait quand même des sujets importants et graves, mais les autres sont franchement pas fous), j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et j'étais désespérée qu'il se passe quelque chose d'intéressant (un peu d'action au moins, c'est censé parler de gardes du corps quand même). Sans parler de la romance bien trop gnan gnan et qu'on sent presque forcée car sortie d'un peu nulle part. Donc c'est une déception quand même parce qu'il était plutôt bien noté mais chez moi ça n'a pas accroché du tout.

Après ça j'ai enfin réussi à terminer Journal d'un marque-page de Thierry Fresne au bout de plusieurs semaines. :pompom: Je n'ai pas franchement apprécié cette lecture. Il m'a fallu des semaines pour venir à bout de ces 200 pages. L'idée de départ était super bonne et ça aurait pu être super intéressant comme bouquin, mais je n'ai pas du tout accroché au style. Ce marque page se veut poétique mais au final le langage est super compliqué et difficile à comprendre à cause des tournures de phrases improbables et des mots ressortis du Moyen-Âge . Sans parler du personnage 'marque-page' qui se prend tellement au sérieux qu'il en devient tout simplement imbuvable. Je me suis forcée à le finir parce que je déteste abandonner mes lectures (on n'est jamais à l'abris d'une révélation tardive) mais j'avoue que j'ai vraiment l'impression d'avoir perdue mon temps et je serais incapable de vous dire ce qui a été raconté tellement le style pompeux m'a aspiré l'âme pendant mes séances de lecture :S...

Donc j'ai changé de style pour le livre suivant et je me suis enfin lancée dansHôtel Castellana de Ruta Sepetys dont j'avais adoré Le sel de nos larmes. Et ça a été un énorme coup de coeur :heart:. J'ai adoré l'ambiance, bien que parfois angoissante et stressante. Ça se passe à Madrid pendant la dictature franquiste. Les personnages sont super attachants. L'histoire est parfois dure mais très belle. Beau portrait de ce que pouvait être la vie à cette époque. Il y avait quelques longueurs en ce qui concerne l’avancée de l’histoire mais cela ne m’a pas du tout dérangée et ça m’a même permis d’encore plus m’imprégner de l’atmosphère madrilène de l’époque, de développer les personnages qui sont tous plutôt bien travaillés et de profiter à cent pour cent de ma lecture. La fin est arrivée beaucoup trop vite à mon goût, j'aurais voulu savoir la suite. Le style est très agréable et addictif. Je ne sais pas comment je vais pouvoir m'en remettre (je ne m'en suis pas encore remise, ça fait 10 jours :'S). J’ai aussi beaucoup aimé les extraits de documents ou discours historiques sur la vie à Madrid pendant cette période et les relations Espagne/Etats-Unis qui rythment le récit et montrent que même si cette histoire est une fiction, l'Histoire ne l'est pas.

Il m'a fallu quelques jours pour enfin ouvrir un nouveau livre, et ce fut Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte. J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai trouvé la plume d'une douceur infinie. Ayant vécu un accident similaire ça n'a fait que me rendre compte de la chance que j'ai eue de m'en sortir sans séquelle. J'ai été très émue tout au long de la lecture mais il y avait quand même des moments de légèreté que j'ai trouvé assez bien placés. 

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai aimé cette histoire à fin alternative (en fonction de la gravité des blessures dues à l'accident), on ne sait jamais ce que la vie nous réserve alors il faut la prendre comme elle vient, ça nous montre aussi qu'on peut toujours se relever d'un drame, aller de l'avant sans forcément oublier le drame mais vivre avec.

J'apprécie le choix de l'autrice quant à la construction du roman qui m'a permit de ne pas le refermer complètement brisée. En tout cas je recommande cette lecture. Pour ma part l'autrice était une découverte, j'ai plusieurs autres romans d'elle dans ma PAL que j'ai hâte de découvrir. =)

Mes deux dernières lectures sont des romances que je me suis un peu forcée à lire pour faire baisser ma PAL de livres physiques :
    - Les dieux du campus T1 : Leander de Phoenix B. Asher & F. V. Estyer : Pas grand-chose à dire, c’est une lecture moyenne. Je l’ai acheté trop savoir pourquoi, probablement très influencée par le booktok, je me suis un peu forcée à le lire en me disant que sinon je ne le lirai jamais. Enormément de clichés, l’histoire n’est pas particulièrement intéressante, rien de neuf, que du vu et revu dans ce genre de romans. Je n'ai pas particulièrement aimé le style, je tiquais sur plein de formulations qui sonnait bizarrement ou que j’ai eu du mal à comprendre du premier coup, et après c’est personnel, mais certains moments du scénario ne m'ont pas plu, me semblaient inutiles et cliché encore une fois.
    - Compass T1 : Tempêtes du sud de Brittainy C. Cherry : Lecture très sympa. Je l’ai lu juste après Les dieux du campus donc j’ai forcément comparé ces deux romans. Les personnages sont plus âgés, donc plus matures ce qui fait que j’ai préféré cette lecture à la précédente, en termes de communication entre les protagonistes, la gestion des émotions etc. Les personnages sont attachants. Je ne sais pas ce que ça dit de moi, mais j'aime bien quand on suit des personnages qui ont vécu des traumatismes et qui sont pas mal abîmés par la vie, on suit alors leur reconstruction tout au long du récit. La relation est saine et mignonne. J’ai bien aimé l’ambiance de petit village où tout le monde se connaît ce qui rend l’atmosphère pas mal familiale (il y a quand même des imbéciles mais ça c'est partout :lol:). J'ai tout lu d'une traite, la plume est super fluide et addictive. Je recommande si vous aimez les romances pas prise de tête, mignonnes et émouvantes.

Bon voilà pour ce début d'année. J'ai essayé de mettre les couvertures des livres dont je parle mais je n'ai pas réussi à modifier la taille des images alors j'ai abandonné l'idée :goutte:
    Je me note de revenir dans deux semaines pour ne pas oublier. Si vous avez lu certains des livres dont je parle et avez des avis différents (ou les mêmes), je suis curieuse d'avoir vos retours.

Bonne journée =)