[Inscriptions] Bingo Je voyage entre les pages (01/01-31/12/2025)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#41 10 Janvier 2025 10:19:55

Catégorie : 7) Mention d'un plat typique (Le Kig-ha-Farz de Bretagne)
    Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Au service secret de Marie-Antoinette T1, Frédéric Lenormand
    Avis : Distrayant mais très rocambolesque. Les références historiques, bien que romancées, sont correctes (si vous lisez Nicolas Le Floch certains persos et évènements vous seront familiers). Qu'on se le dise, même si l'enquête était chouette (beaucoup de persos par contre, on s'y perd parfois), on ne lit pas ce livre pour la crédibilité du scénario mais bien pour le fun, le frivole et l'humour.

Total livres lus : 3

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1) Titre avec une préposition de lieu   
    2) Histoire principalement dans la nature
    3) Couverture avec un chemin
    4) Héros/Héroïne voyageant pour le travail
    5) Auteur/-trice d'un pays en A

6) Histoire au XIXe
    7) Mention d'un plat typique
    8) Auteur/-trice avec une double nationalité
    9) Titre avec le mot "MONDE"
    10) Couverture avec une carte, un planisphère ou une mappemonde

11) Héros/Héroïne dormant sous tente
    12) Couverture avec un livre
    13) Titre avec le mot "VOYAGE"
    14) Auteur/-trice d'Amérique du Sud
    15) 4e de couverture avec une ville

16) Auteur inconnu
    17) Titre avec une nationalité
    18) Héros/Héroïne bilingue
    19) Couverture avec des ailes
    20) Histoire dans un pays qu'on aime

21) Couverture avec des chaussures de marche
    22) Auteur/-trice d'un pays d'Asie
    23) Histoire dans les montagnes
    24) Livre d'occasion ou emprunté
    25) Titre avec un lieu public

Dernière modification par Cendre (15 Janvier 2025 10:55:02)

• Kimi_kiwi

Lecteur initié

#42 10 Janvier 2025 10:51:55

Bonjour !

Catégorie : 24) Livre d'occasion ou emprunté
    Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Ainsi parlait ma mère de Rachid Benzine
    Avis : Très beau texte poétique de Rachid Benzine, court mais qui touche à de multiples sujet sur sa vie d'enfant immigrés. C'est touchant, percutant, certains passages m'ont fait sourire... Tout ce qu'on aime dans un roman...
    Total livres lus : 4/25
    + photo de la couverture si nécessaire

Catégorie : 9) Titre avec le mot "MONDE"
    Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Je pleure encore la beauté du monde de Charlotte McConaghy
    Avis : Très mitigé sur ce roman. Les thématiques sont intéressantes mais je ne me suis pas attaché aux personnages, je n'ai pas vraiment ressenti des émotions mais surtout des incompréhensions envers le personnage d'Inti qui m'a agacée plus d'une fois...
    Total livres lus : 5/25

Catégorie : 15) 4e de couverture avec une ville
    Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Les silences des pères de Rachid Benzine
    Avis : Récit émouvant d'un fils qui découvre la vie méconnue de son défunt père via des enregistrements de cassettes.
    Total livres lus : 6/25
  • Jo Locks

Dompteur de pages

#43 10 Janvier 2025 14:49:48

Bonjour

Un père idéal de Paul Cleave

Jack Hunter a longtemps été un bon époux et un père idéal. Un homme bien sous tous rapports, hormis cette petite manie secrète et discutable : le meurtre violent de prostituées. Aussi son fils Edward ne s'attendait-il pas à ce que la police vienne un jour frapper à la porte de leur maison si tranquille pour arrêter le premier serial killer de l'histoire de Christchurch, Nouvelle-Zélande. Vingt ans plus tard, Edward est à son tour devenu un citoyen modèle. Comptable sans histoire dans un cabinet d'avocats de la ville, il a tout fait pour oublier et faire oublier ses sombres origines. Mais le jour où sa femme est sauvagement assassinée, c'est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu'il va se tourner pour prendre conseil. Pourra-t-il faire autrement que de marcher sur ses traces ? L'instinct de tueur est-il vraiment héréditaire ? Autant de questions qu'Edward va devoir affronter durant une folle semaine qui verra sa vie bien rangée basculer dans l'horreur.
  • Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#44 10 Janvier 2025 16:37:30

Bonjour nouvelle lecture

Catégorie : ( /! le numéro ne suffit pas)7) Mention d'un plat typique

Mateo plissa les yeux vers l'écran de l'ordinateur. « Et tu veux commencer avec des recettes de boulettes de viande suédoises ? »

Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) :La bibliothèque des ombres de Rachel Moore
    Avis :
    Une lecture agréable. Une plongée dans le monde des bibliothèques avec une petite pointe de paranormal. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mattheo.

Catégorie : 11) Héros/Héroïne dormant sous tente
    (Sienna fait une randonnée et passe une nuit sous une tente)
    Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) :Métamorphose, tome 1: Exorde de Ericka Duflo
    Avis :
    Un très bon début de saga, j'ai trouvé l'histoire original. L'auteur nous garde en suspense un bon moment pour savoir qui est vraiment Senna. J'ai hâte de découvrir la suite.

Total livres lus : 5

Dernière modification par Neelhann 07 (12 Janvier 2025 21:27:45)

• Clémence

Serial lecteur

#45 12 Janvier 2025 22:54:50

<image>Bonjour tout le monde, et belle année 2025 en retard :pompom:
    Merci pour tous ces nombreux retours ! Je mettrai à jour le fichier récap de vos lectures tout bientôt :)
    Et bienvenue à Melle_Noëline, bon voyage littéraire à toi =)

De mon côté, je vous partage ma première lecture :

Horrora Borealis, Nicolas Feuz
    Catégorie 16 : Auteur inconnu
    Peut aussi convenir pour les catégories 15 (mention d'une ville en 4e de couverture) et 7 (mention d'un plat typique)

• Je découvre cet auteur pour la première fois. Il est comparé à Maxime Chattam en 4e de couverture. Je n'irai pas jusque-là mais il a su garder toute mon attention tout au long de l'intrigue, surtout arrivée au 2/3 où les révélations ont commencé à se succéder pour me surprendre de bout en bout. L'histoire se passe en eux temps : la première, aujourd'hui, où on se retrouve au cœur d'une fusillade en plein festival de musique en Suisse; la seconde, il y a 12 ans, alors que la famille Walker est partie en vacances en Laponie et y découvrira l'horreur. Un seul survivant sortira du drame qui a eu lieu non loin d'un beau chalet entouré d'une immense forêt ensevelie de neige, loin de tout sauf du danger...
    Une belle découverte qui m'a fait retourner sur les terres enneigées de la Finlande.

1/25

Dernière modification par Clémence (12 Janvier 2025 22:55:10)

• Kimi_kiwi

Lecteur initié

#46 12 Janvier 2025 23:25:19

Bonsoir,

Catégorie : 1) Titre avec une préposition de lieu   
    Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Dans mon obscurité de Valentin Musso
    Avis : 3 personnages et une affaire non élucidée... Quel est le rapport entre eux ? Il faudra le lire pour le savoir ;) Très bon thriller qui tient en haleine jusqu'à la fin !
    Total livres lus : 7/25
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#47 13 Janvier 2025 11:18:10

Coucou par ici !  :-)

Et une MAJ pour aujourd'hui :

Catégorie : 15- 4e de couverture avec une ville
    Les premières lignes de la 4e de couverture : "Stockholm, 1795. Il flotte, dans les rues de la ville, comme une odeur de purge..."
    Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : 1795 de Niklas Natt Och dag   https://www.livraddict.com/biblio/livre/1795.html
    Avis : Un peu déçue de ce dernier tome de cette saga. Le deuxième était beaucoup plus haletant.
    Total : 11 /25

Catégorie : 9 - titre avec le mot "monde"
    Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : La fabrique du monde de Sophie Van der Linden   https://www.livraddict.com/biblio/livre … monde.html
    Avis : Une belle description du monde de l'usine.
    Total : 12/25

Catégorie : 11 - Héros / Héroïne dormant sous une tente
    page 227 : "Il (Emile) essaie de s'allonger à l'intérieur de la tente, dans son duvet mais le sommeil ne vient pas.
    Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Tout le bleu du ciel de Mélissa da Costa   https://www.livraddict.com/biblio/livre … iel-1.html
    Avis : Une belle relecture de ce roman incontournable ! A lire absolument.
    Total : 13/25

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (13 Janvier 2025 11:19:26)

• LittlePryss

Néophyte de la lecture

#48 15 Janvier 2025 01:18:57

Bonsoir !

Je viens valider ma première consigne ! :)

Titre et auteur (lien BBM) : Le chant d'Achille - Madeleine Miller
    N° de la consigne validée : Consigne 20 - Histoire qui se passe dans un pays qu'on aime
    Précisions si besoin : J'aime beaucoup la Grèce, je rêve d'y aller !
    Avis : J'ai adoré ce livre, qui retrace l'histoire d'Achille et la guerre de Troie, racontée par Patrocle. Étant fan de la Grèce Antique et de la mythologie, j'ai trouvé que c'était très bien romancé et fidèle !

Bonne soirée / nuit ! :D
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#49 15 Janvier 2025 10:54:15

Catégorie : 9) Titre avec le mot "MONDE"
    Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Je pleure encore la beauté du monde, Charlotte McConaghy
    Avis : Wow, je ne pensais pas tant aimer. Plus j'avançais dans le roman plus je tombais amoureuse de cette nature sauvage et des personnages, tous autant cruels et beaux en même temps. Si j'avais des soupçons sur le meurtrier depuis un bout de temps, les relations humaines (et animales) tissées dans ce livre m'ont beaucoup touchée. J'ai failli y aller de ma petite larme. Je conseillerai sans faute.

Catégorie : 23) Histoire dans les montagnes (ca se passe au coeur des montagnes suisses)
    Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Cluedo : Valet de Pique pour Melle Rose, Elizabeth Barféty
    Avis : Je suis dans une période "Cluedo" et en voyant ce livre à la bibliothèque, je l'ai emprunté pour voir. Et bien, ce n'était pas terrible, même si je sais qu'il faut être moins regardant quand c'est pour les enfants. L'histoire est pliée en 2 coups de cuillers à pot. Les mauvaises "issues" ne sont pas dû à un manque de réflexion mais juste de chance : aucune déduction n'est demandée au lecteur.

Catégorie : 11) Héros/Héroïne dormant sous tente (Lorn fait plusieurs fois des expéditions où il dort dans un petit campement de fortune).
    Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Taut Royaume T4, Pierre Pevel
    Avis : e suis contente de retrouver cet univers Dark Fantasy et la plume accrocheuse de Pevel. Un bon tome de transition, fort en péripéties et en decouvertes de nouvelles contrées. Certains persos reiviennent, d'autres s'en vont. Il ne faudrait plus que ca dure encore trop longtemps. Tellement a eu lieu depuis le tome 1 et encore si peu de réponses bien qu'on a la traditionnelle révélation à la fin.

Total livres lus : 6

1) Titre avec une préposition de lieu   
    2) Histoire principalement dans la nature
    3) Couverture avec un chemin
    4) Héros/Héroïne voyageant pour le travail
    5) Auteur/-trice d'un pays en A

6) Histoire au XIXe
    7) Mention d'un plat typique
    8) Auteur/-trice avec une double nationalité
    9) Titre avec le mot "MONDE"
    10) Couverture avec une carte, un planisphère ou une mappemonde

11) Héros/Héroïne dormant sous tente
    12) Couverture avec un livre
    13) Titre avec le mot "VOYAGE"
    14) Auteur/-trice d'Amérique du Sud

16) Auteur inconnu
    17) Titre avec une nationalité
    18) Héros/Héroïne bilingue
    19) Couverture avec des ailes
    20) Histoire dans un pays qu'on aime

21) Couverture avec des chaussures de marche
    22) Auteur/-trice d'un pays d'Asie
    23) Histoire dans les montagnes
    24) Livre d'occasion ou emprunté
    25) Titre avec un lieu public

Dernière modification par Cendre (15 Janvier 2025 10:54:50)

• Alhena

Correctrice Bibliomania

#50 15 Janvier 2025 13:27:17

Bonjour :)

J'ai deux nouvelles consignes à valider :pompom:

Catégorie : 8) Auteur/-trice avec une double nationalité
    Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Jacaranda de Gaël Faye
    Précision : Il en Français et Rwandais :)
    Avis : Une lecture en apnée, avec des passages qui heurtent. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a bouleversé.
    Total livres lus : 2/25

Catégorie : 24) Livre d'occasion ou emprunté
    Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : L'aube de Elie Wiesel
    Précision : Je suis bibliothécaire donc... J'emprunte presque toutes mes lectures !!
    Avis : J'ai été un peu déstabilisée par cette lecture dont je ne savais pas trop quoi penser, je pense qu'il me manque des connaissances historiques et de contexte pour bien comprendre les enjeux. C'était une lecture rapide au moins !
    Total livres lus : 3/25

J'en profite pour une petite question : est-ce que tu considères que dans "Le sorcier de Mondebrume" il y a le mot "monde" ? :)

Bonne semaine :)

Dernière modification par Alhena (15 Janvier 2025 13:44:51)