[Insc - En cours] Challenge : Cités perdues V2 (01/09/24-01/09/25)

• Castille

Lecteur averti

#321 08 Janvier 2025 15:22:59

Bonjour à toutes !

Petit passage rapide à Eldorado aujourd'hui :

<image>Titre : Le signe des quatre
    Auteur : Sir Arthur Conan Doyle
    Consigne : Couverture jaune

Avis : Second roman mettant en scène Holmes et Watson, et j'ai préféré celui-ci au premier.
    Plus d'action, et nos deux personnages principaux sont davantage "présents" aussi, on en découvre un peu plus sur eux (l'addiction de Sherlock) et sur leur relation (Sherlock qui joue du violon pour endormir Watson <3 ).
    Par contre, Watson qui rencontre Mary au début du livre et de l'affaire à élucider et qui se fiance avec à la fin, soit quelques jours plus tard, j'ai trouvé ça assez expéditif ! x)

Dernière modification par Castille (11 Janvier 2025 16:39:04)

• Maylie

Modératrice

#322 08 Janvier 2025 19:23:39

Coucou,

Nouvelle validation avec :

<image>Titre (avec lien BBM) + Autrice : Les femmes des terres salées, tome 1, d'Elise Fischer
    Cité + Consigne : TROIE • Il y a une guerre (la guerre franco-allemande de 1870)

Avis (optionnel) : J'ai apprécié de découvrir de nombreux détails historiques dans ce roman qui nous parle de plusieurs générations de femmes. Les personnages sont bien construits et attachants. J'aurais juste préféré qu'il y ait moins de rebondissements dramatiques. Les événements historiques apportent déjà leur lot de drames, était-il utile d'en rajouter ?
  • XxFairyTopia

Improvisateur de marque-pages

#323 09 Janvier 2025 19:33:24

Bonjour, j'ai terminé ma visite de  la cité de l'Atlantide et j'ai beaucoup aimé !  Je préfère voir si tout est bon avant de cocher sur ma fiche

Titre  : La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
    Auteur : Christelle Dabos
    Cité + Consigne : Atlantide (Une couverture bleue)
    Avis : Depuis le temps que je devais commencer cette saga, je n'étais pas déçue. Un peu long au début où on s'attarde beaucoup sur la Citacielle et sur ce que Ophélie découvre, mais l'intrigue se tisse petit à petit et on vit les émotions vécues par l'Héroïne.

Titre  : Le pays des contes, tome 4 : Au-delà des royaumes
    Auteur : Chris Colfer
    Cité + Consigne : Atlantide (Fantasy)
    Avis : Mon tome préféré de la Saga. J'ai vraiment adoré ces voyages à travers les héros de Littérature. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais j'étais contente de retrouver d'autres personnages que les Contes traditionnels. Et l'enjeu est tout aussi important.

Titre  : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 03 : Flagrant délice
    Auteur : H. Y. Hanna
    Cité + Consigne : Atlantide (Sur la couverture, une étendue d'eau)
    Avis : J'adore les Cosy Mystery et je me régale avec cette collection. Gemma est toujours dans le coup pour aider à résoudre les enquêtes tout en dirigeant son salon de thé. Je ne suis pas trop fan des triangle amoureux et j'espère que ça ne prendra pas trop de place sur les prochains opus. Mais chaque lecture c'est comme déguster un scone avec du cream cheese.

Titre  : Pauvre âme en perdition
    Auteur : Serena Valentino
    Cité + Consigne : Atlantide (Se passe sur ou sous l'eau)
    Avis : J'ai détesté cette lecture. je m'attendais à découvrir le passé d'Ursula et c'est que la surface. Il faut lire dans un certain ordre pour comprendre l'histoire.

Titre  :l'Histoire sans fin
    Auteur  : Michael Ende (1929/1995)
    Cité + Consigne : Atlantide (L'auteur est mort)
    Avis : Un classique de littérature jeunesse. J'ai déjà adoré le film donc je voulais découvrir le livre. J'avais trouvé une très jolie édition. Attention le film traite une petite partie du livre. Donc la quête d'Atreyu est vite terminé. J'étais contente de voir le voyage de Bastien au Pays Fantastique mais j'ai trouvé le temps long, comme quoi l'Histoire porte bien son titre xD
  • Neelhann07

Gastronome littéraire

#324 10 Janvier 2025 17:33:41

Bonjour nouvelle validation

Titre (+lien BBM)La bibliothèque des ombres de Rachel Moore
    Cité + Consigne: BABEL• Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire           
    Mon avis
    Une lecture agréable. Une plongée dans le monde des bibliothèques avec une petite pointe de paranormal. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mattheo.

Titre (+lien BBM)Inheritance Games tome 2 de Jennifer Lynn Barnes
    Cité + Consigne: ELDORADO• Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse           
    Mon avis
    Cette saga est un coup de cœur. Les nombreux mystère tiennent en haleine tout le long du livre. Un petit coup de cœur pour Jameson, et aussi pour xander. L'écriture de J.L Barnes est envoûtante. J'ai hâte de découvrir la suite.

Dernière modification par Neelhann 07 (11 Janvier 2025 13:13:56)

• Castille

Lecteur averti

#325 11 Janvier 2025 16:54:47

Bonjour à toutes !

Je commence par un petit passage en Atlantide :

<image>Titre : Les bleus de l'âme
    Autrice : Sophie Kurler
    Consigne : Couverture bleue

Avis : J'ai toujours du mal avec la poésie contemporaine. J'essaie régulièrement, mais ça ne me parle jamais vraiment. Ici l'écriture et les rimes font parfois assez "enfantin", mais ça raconte une histoire claire et "construite", du coup, pour une fois, j'ai plutôt aimé.

Et je pars terminer ma quête à Angkor, pour récupérer enfin la Statuette de métamorphose !

<image>Titre : Péplum
    Autrice : Amélie Nothomb
    Consigne : Contemporain

Avis : J'avais lu ce roman ado, mais j'avoue que je ne m'en rappelais pas du tout, je me rappelais juste que j'avais aimé. Et j'ai encore aimé, c'est cynique, et donc drôle pour moi, et effrayant à la fois. Les réflexions amenées par l'autrice en 1995 sont d'autant plus d'actualité aujourd'hui et c'est un peu flippant...

Dernière modification par Castille (14 Janvier 2025 03:17:48)

• Seli

Lecteur-express

#326 11 Janvier 2025 22:57:23

Bonjour :)

Titre : Le dernier soleil (Tarot tome 1)
    Auteur : K. D. Edwards
    Cité : Kitej
    Consigne : Couverture brillante / en relief
    Avis : Très mitigée ! L'univers est intéressant, mais un peu fouillit et compliqué à appréhender. Une fois bien lancé, ça va un peu mieux, surtout que le roman en a conscience et essaie toujours de faire en sorte que ce soit compréhensible afin de ne pas être perdu, sans être lourd. Cependant, j'ai un peu de mal avec l'atmosphère que veut mettre en place l'auteur : est-ce un monde impitoyable et pollué, héritier de l'Atlantide ? Pourquoi pas, mais pourtant la culture américaine y est hégémonique : les prénoms, le mode de vie, la culture capitaliste... J'avais beaucoup de mal à comprendre comment ça a pu arriver alors que c'est clairement montré comme une grande puissance, de même, je n'ai pas vraiment vu une culture héritée de la tradition grecque dans cette histoire. Si ce n'était pas l'intention, pourquoi l'Atlantide ? C'est trois fois rien, mais ça me fait questionner le propos du roman. Les personnages sont parfois difficiles à apprécier car leurs émotions ne sont que rarement palpables, surtout dans le cas de Brand en fait. La relation entre Addam et Rune prend une direction intéressante, sans doute parce que Addam a un aspect assez fleur bleue. Max est le personnage qui m'intrigue le plus, mais on sent que l'auteur le garde pour la suite. L'intrigue en elle-même est bizarrement rythmée : l'enquête n'est pas très intéressante, et les scènes de combat sont intenses, mais prennent parfois un peu trop de place. J'ai eu du mal à être investie dans cette histoire, et je pense que je ne lirai pas la suite.

Titre : Une poignée de vies
    Auteur : Marlen Haushofer
    Cité : Roanoke
    Consigne : Sans couverture physique : livre audio / ebook
    Avis : Avant tout une étude de personnage assez intéressante. Le style est très élégant et poétique, très riche en images qui servent à sublimer les émotions de Betty, et au service de son évolution au fil de sa vie, chaque âge ayant un "nom" différent. Le roman ne porte pas vraiment de jugement sur son héroïne, il se contente de décrire ses espoirs et ses errements, avec une grande mélancolie. Betty parait très souvent détachée, comme si elle vivait sa vie comme une simple spectatrice. C'est intéressant à lire, bien plus pour le style ou la tentative de portrait que pour l'intrigue.

Consignes

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Agartha - La cité souterraine
    • Couverture noire
    • Policier / Thriller
    • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)
    • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire
    • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture
    Relique: L'Amulette de Cristal - Apporte invisibilité à son porteur.
    Illustré : 0/1

Angkor - La cité de la jungle
    • Couverture verte
    • Contemporain
    • Sur la couverture : un palais / château / manoir
    • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.)
    • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
    Relique: La Statuette de Métamorphose - Croise son regard et deviens l'être que tu veux.
    Illustré : 1/1

Atlantide - La cité sous-marine
    • Couverture bleue
    • Fantasy
    • Sur la couverture : une étendue d'eau.
    • Se passe sur ou sous l'eau.
    • L'auteur est mort.
    Relique: Le Trident de Téléportation - Va où bon te semble.

Avalon - La cité de la féérie
    • Couverture violette
    • Mythologie / Conte
    • Sur la couverture : une créature fantastique.
    • Il y a un passage entre des mondes
    • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
    Relique: L'Epée Excalibur - Fera roi et toujours vainqueur son détenteur

Babel - La cité des langues
    • Couverture marron
    • Science-Fiction
    • Sur la couverture : une tour
    • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire
    • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
    Relique: La Flamme de la Connaissance - Toute vérité sera connue et tout mensonge dévoilé

Babylone - La cité des jardins suspendus
    • Couverture rose
    • Historique
    • Sur la couverture : des fleurs
    • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)
    • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
    Relique: La Fiole Luxuriante - Ressuscite ce qui est mort

Eldorado - La cité d'or
    • Couverture Jaune
    • Aventure
    • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse
    • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole.
    • Un nouveau départ
    Relique: La Bague Solaire - Succès et fortune.

Iram - La cité des piliers
    • Couverture orange
    • Drame
    • Sur la couverture : du sable ou un désert
    • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale
    • Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre.
    Relique: La Cape-Muraille - Traverse la matière comme de la fumée.

Kitej - La cité des glaces
    • Couverture brillante / en relief
    • Nouvelles / Poésie
    • Sur la couverture : de la neige ou de la glace
    • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures
    • Une des initiales de l'auteur est un K
    Relique: L'Orbe Télépathique - Les pensées ne seront plus muettes.

Laputa - La cité des nuages
    • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires)
    • Jeunesse
    • Sur la couverture : des nuages
    • Un monde totalement inventé
    • Adapté à l'écran
    Relique: Le Miroir du Monde - Une vision du passé, du présent et du futur.

Roanoke - La cité des fantômes
    • Sans couverture physique : livre audio / ebook
    • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)
    • Sur la couverture : un groupe
    • Se passe aux USA
    • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
    Relique: La Flûte Hypnotisante 'Croatoan' - Impose ta volonté à ceux qui l'entendent.

Shambhala - Le cité secrète des montagnes
    • Couverture grise
    • Fantastique / Bit-Lit
    • Sur la couverture : aucun personnage
    • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret
    • Auteur ou histoire en Asie de l'Est
    Relique: La Boussole des Souhaits - Indique toujours le chemin que ton cœur désire suivre.

Shangri-La - La cité du temps suspendu
    • Couverture rouge
    • Classique
    • Sur la couverture : un pont
    • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps
    • Un personnage immortel
    Relique: Le Sablier Eternel - Ô temps, suspend ton vol.

Troie- La cités des héros
    • Couverture blanche.
    • Romance
    • Sur la couverture : un animal
    • Il y a une guerre
    • Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
    Relique: La Flèche de la Destinée - Elle atteint toujours sa cible.

Reliques trouvées

Spoiler (Cliquez pour afficher)

/

Dernière modification par Seli (11 Janvier 2025 23:10:35)

• Maylie

Modératrice

#327 12 Janvier 2025 13:35:13

Hello,

Nouvelle validation avec :

<image>Titre (avec lien BBM) + Autrice : Je pleure encore la beauté du monde, de Charlotte McConaghy
    Cité + Consigne : ANGKOR • Le personnage principal est un aventurier ou un scientifique (Inti est biologiste)

Avis : Je le réserve pour le Book Club :)
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#328 12 Janvier 2025 16:07:03

Merci pour la sélection ! :)

Titre : Un palais d'épines et de roses, tome 3 : Un palais de cendres et de ruines
    Auteur : Sarah J. Maas
    Cité + Consignes : TROIE
    • Il y a une guerre
    • Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important [avec Amren, le graveur d'os, la tisserande, l'autre qui peuvent être assimilés à des divinités)

Titre : Sur le chemin des troubadours : contes à lire et à dire
    Auteur : Ozegan
    Cité + Consignes : KITEJ
    • Nouvelles / Poésie
  • Neelhann07

Gastronome littéraire

#329 12 Janvier 2025 22:07:05

Bonjour

Titre (+lien BBM)Métamorphose, tome 1: Exorde de Ericka Duflo
    Cité + Consigne: AGARTHA• Couverture noire
    Mon avis
    Un très bon début de saga, j'ai trouvé l'histoire original. L'auteur nous garde en suspense un bon moment pour savoir qui est vraiment Senna. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • Magie des Livres

Baby lecteur

#330 13 Janvier 2025 21:19:26

Hello,

VOici une nouvelle validation pour la cité Agartha

Titre : Engélion Tome 3
    Auteur : Justine Tiphagne
    Consigne : sur la couverture, une source de lumière : Lilium et son engélion
    ​Avis : ici

Merci