Péplum
Amélie Nothomb1996

14.3

Est-il possible que l'ensevelissement de Pompéi ait été un hasard, alors qu'il a été " le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues " ? Selon la romancière, il s'agit d'un coup monté par les archéologues du futur. Cette supposition lui vaut justement d'être enlevée de sa chambre d'hôpital où elle vient de subir une opération. Lorsqu'elle se réveille, elle est en l'an... 2580. Elle consigne soigneusement son dialogue houleux avec le savant Celsius.
Entre cet homme fâché d'avoir été deviné et cette jeune femme énergique et furieuse contre ses ravisseurs s'instaure une vive et stimulante discussion sur le réel, le virtuel, le voyage dans le temps, la grande guerre du 26e siècle. Les devisants abordent aussi des questions de morale, de philosophie et d'art.

2016 Editions Le Livre de Poche

2011 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 211 pages | Format : AZW | Sortie : 1er octobre 2011 | ISBN : 9782226260048

2010 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Le Livre de Poche

1998 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Albin Michel

1996 Editions Le Livre de Poche

• culturez-vous Le 31 Mai 2010 à 10:04
    Je viens de le relire et je ne mele rappelais pas aussi drôle et cynique ! Un réel exercice de style avec un dialogue haletant de 180 pages!
  • Amethyst Le 08 Octobre 2010 à 10:26
    Très drôle ! un vrai régal !
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:24
    Plutôt amusant mais, d'Amélié, c'est le livre que j'ai le moins aimé...
  • Siana Le 19 Août 2011 à 12:37
    Un grand chef d'oeuvre, j'ai tout bonnement adoré, mais où vas t'elle chercher tout ça?
  • angellovekitty Le 08 Octobre 2011 à 15:40
    Drôle, imaginatif, j'ai bien aimer!!!
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:49
    Un dialogue trés intéressant sur la coïncidence que Pompéï soit parvenue intacte aux archéologues, les pénuries des ressources énergétiques, la littérature, la philosophie, les régimes politiques et les guerres.
  • Yogi Le 31 Mars 2012 à 23:25
    A la hauteur du génie de Nothomb, comme je les aime !
  • Mademoiselle-Soleil Le 07 Mai 2012 à 20:47
    Intriguant et surprenant, scientifique mais en même temps artistique, délicieux et instructif, j'adore!
  • bibliopassion Le 03 Juillet 2012 à 13:15
    Ce roman, bien qu'il soit comme tous les autres de Nothomb, très court, est un appel à une profonde réflexion. Contrairement à d'autres œuvres de l'auteur, Peplum est un livre sur lequel il est bon de se pencher lorsque l'on a tout son temps pour l'étudier et le comprendre.
  • Cocoontale Le 03 Décembre 2012 à 18:42
    Trop brouillon à mon goût, allez Amélie, tu nous as habitués à tellement mieux !
  • ComfortInDecay Le 29 Décembre 2012 à 10:59
    Encore un beau coup de coeur en cette fin d'année. 2e Nothomb lu, 2e adoré; ça fait une bonne moyenne. J'ai adoré le lire, et j'ai adoré les questions et les émotions qui débarquaient dans mon cerveau tout au long du roman.
  • bloop Le 29 Mai 2013 à 07:41
    Ce roman a tout ce que l'on demande à un livre: divertissant, parfois drôle, donnant beaucoup à réfléchir et faisant plaisir par l'utilisation des mots et la tournure des phrases.
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:07
    Celui que j'ai le moins apprécié .
  • BookCo Le 14 Juin 2014 à 19:16
    J'ai très faiblement apprécié ce livre lu il y a quelques semaines. Après avoir lu "acide sulfurique", je me suis dit que je voulais lire ce livre qui me paraissait bien au premier abord. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre au début et je l'aurais bien arrêté si ce n'était pas une lecture d'examen ! Trop de dialogues, tue le dialogue ! Seul point positif: il fait réfléchir
  • erlkonig Le 20 Septembre 2014 à 16:58
    Cynique et grinçant, avec un anti-héro qu'on adore détester.
  • Solaine Le 30 Octobre 2014 à 11:26
    Je crois que c'est le livre que je préfère d'Amélie Nothomb. Je ne suis pas une grande fan de l'auteure mais le côté historique m'a beaucoup plu.
  • maddie's bookcase Le 31 Octobre 2014 à 18:40
    J'ai adoré ce livre. C'est le deuxième que je lis de A.N est je dois dire que j'adore ça façon d'écrire !
  • floflo79 Le 22 Janvier 2015 à 21:27
    Des dialogues complètement barrés, une histoire venu d'un autre monde... Très bon !
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:41
    Très original, d'excellents dialogue. Si l'on fait fi! de la vraisemblable , un excellent livre...
  • calain Le 11 Juin 2015 à 10:02
    un des meilleurs si pas le meilleur. Un dialogue haut de gamme
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2015 à 13:33
    Un de mes préféré de l'auteure, absolument drôle, et très cynique. J'ai énormément ris durant la lecture de ce petit chef d'oeuvre.
  • AllTimeReading Le 12 Juin 2015 à 15:03
    Un vrai coup de coeur! J'aime beaucoup le style d'écriture, le contenu et l'excentricité des dialogues!
  • Cédrik ARMEN Le 07 Septembre 2015 à 19:13
    Comment ne pas aimer un livre pareil bordel ?
  • Widigo Le 30 Décembre 2015 à 18:06
    Un livre de science-fiction qui n'a pas de semblable. Un art du dialogue qui est propre à son auteur. Magnifique!
  • AlexBiscotte Le 01 Janvier 2016 à 18:26
    Du pur Nothomb !
  • DoctorWho Le 21 Janvier 2016 à 21:30
    Un péplum qui n'en est pas vraiment un, un Nothomb qui n'en est pas vraiment un et un bon livre qui en est un. Ouf certaines choses ne change pas, même après plusieurs siècles.
  • Caroligne Le 28 Février 2016 à 10:30
    Je l'ai A-DO-RE !
  • Samology Le 08 Juin 2016 à 20:59
    Un très bon moment de lecture pourtant la fin m'a paru un peu longue
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Février 2017 à 13:24
    Je ne suis pas totalement convaincue par le fond du roman. J'ai trouvé une grande similitude de procédé avec Le fait du prince : le premier chapitre des deux romans est très ressemblant, une conversation anodine qui va bouleverser la vie d'un des deux interlocuteurs.
  • ReadingIsMagic Le 06 Mai 2017 à 17:48
    Soyons clair... je n'ai pas du tout aimé ce roman. J'ai trouvé qu'il consistait simplement en un dialogue de sourd entre deux personnes qui ne veulent pas se comprendre, heureusement qu'il est court. Les sujets de fond sont intéressants mais très mal traités selon moi, je ressort de cette lecture un peu dépitée et déçue de n'avoir rien découvert d'intéressant.
  • Mademoiselle Athéna Le 09 Mai 2017 à 18:47
    Bonne lecture : de nombreux thèmes relatifs à notre histoire et à la science. Oeuvre de fiction quoique ...
  • Eleutheria Le 03 Juin 2017 à 13:56
    Beaucoup de mal a entrer dans l'histoire. Un sujet sans queue ni tete complexifie par la plume de Nothomb. J'ai aime les dialogues, une sorte de combat de coqs verbal. Loin d'etre dans mes prefers de l'auteur.
  • Famous-unknown Le 22 Septembre 2017 à 20:26
    Si j'ai aimé le style déroutant d'un livre rempli de dialogues, le propos tout aussi farfelu, j'avoue que j'ai par la suite commencé à me lasser et que le tout tournait un peu en rond. Je suis un peu déçue finalement 13
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 01:17
    Je n'ai pas plus accroché que ça... Pas vraiment passionnant.
  • AppleCokes Read Le 31 Juillet 2018 à 14:28
    Du Nothomb comme j'aime, rapide, court et plutôt amusant. Pas mon préféré mais j'ai passé un bon moment !
  • padanlaru_ Le 20 Août 2018 à 11:30
    Étrange, vraiment. J'ai eu du mal à accrocher mais j'avoue que certains moments m'ont amusée. Pas mon préféré de Nothomb mais sympathique, si on aime les lectures vraiment perchées !
  • Grominou Le 31 Juillet 2019 à 18:29
    Une excellente idée de départ, quelques réparties réussies, une fin amusante, mais le ton hargneux des deux personnages m'a lassée .
  • BlueMoon Le 10 Août 2019 à 16:41
    J'ai toujours l'originalité et les réflexions que soulève toujours l'autrice, mais je n'ai pas réussi à être 100% accrochée malheureusement !
  • téman_kojai Le 25 Octobre 2020 à 21:29
    Seconde fois que je lis ce roman, et quelle redécouverte. Je ne serai capable de décrire mon expérience et ressenti en seulement 400 caractères, mais voici ce que je peux dire : ce roman, aussi court soit-il, est la représentation la plus fidèle du génie absolu. De l'auteure, certes, mais de tout. Ce livre est divin et peut faire grincer des dents, mais il faut savoir l'apprécier.
  • Noxirine Le 19 Juin 2021 à 11:56
    Première fois que j'abandonne un livre d'Amélie Nothomb. Je n'accroche pas du tout, ni aux personnages, ni à l'histoire. Cette succession de dialogue sans réelle communication est vraiment dérangeante. Aucun n'écoute l'autre et les arguments sont vraiment farfelus. Un combat de coqs... Dommage, le pitch me plaisait beaucoup.
  • Khione Le 05 Septembre 2021 à 08:33
    Franchement pas évident à lire sur toute la première moitié du livre, et puis ça se clarifie un peu. Péplum invite le dialogue entre l'auteure elle-même et un homme haut placé dans la hiérarchie politique de 2580, avec lequel les débats et échanges d'idées sont de mise. Cette nouvelle m'aura certes rendue perplexe, mais je suis convaincue qu'il y a beaucoup de choses à en tirer [13]
  • Marinette-7 Le 16 Mars 2022 à 12:22
    Bien écrit, surprenant, déroutant.
  • labuze199 Le 26 Mars 2022 à 15:34
    Toujours un plaisir de lire Amélie Nothomb. Ce roman est drôle, incisif, pousse à la réflexion. Je l'avais lu adolescente mais j'en gardais peu de souvenirs, ce fût un plaisir de le redécouvrir.
  • Bouliche Le 17 Août 2022 à 01:57
    Pépite d'intelligence et de Réflexion que ce récit.
  • lanasheartlocket Le 20 Décembre 2022 à 23:24
    Un pur régal, une sorte de tournoi de réparties cinglantes sur une dystopie hilarante, j'ai passé des moments incroyables le lire et j'ai même essayée de le trainer en longueur malgré sa durée. Absolument à lire peu importe votre genre préféré ou même votre âge.
  • Viel Spass Le 14 Août 2023 à 01:33
    Amélie Nothomb m’étonnera toujours, quelle imagination débordante ! On la retrouve ici dans un roman court (comme à son habitude) de science-fiction (si on peut l’appeler comme ça). Il s’agit d’un dialogue entre elle et un humain du futur. C’est assez surprenant ! Pas mon préféré de l’autrice mais bien aimé.
  • Viel Spass Le 14 Août 2023 à 08:29
  • Viel Spass Le 16 Août 2023 à 16:08