[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Noemaus

Préposé aux marque-pages

#391 25 Janvier 2025 12:46:36

Bonjour, une petite lecture touchante

Titre du livre  : Le petit garçon qui voulait devenir Mary Poppins
    Auteur : Alejandro Palomas
    Catégorie : 55. Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    Justification : Le papa élève seul Guille, 9 ans.
    Petit avis  : Une petite lecture très touchante qui aborde des thèmes importants. Une jolie surprise
  • erine6

Mange-mots

#392 25 Janvier 2025 15:09:51

Bonjour,

Voici ma 5ème validation.

<image>Titre du livre (avec lien BBM) : Les Chroniques de Pont-aux-rats, tome 1 : Au bonheur des monstres
    Auteur : Alan Snow
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 98 - Un livre avec une couverture à rabats
    Justification :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> <image>

Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une brique qui dormait dans ma PAL depuis plus de 10 ans et que je suis contente d'avoir enfin lu. Son originalité m'avait bloqué dans une tentative de première lecture, il y a déjà des années. J'étais plus disposée à entrer dans cette lecture et ça s'est mieux passé. Même si le manque de réalisme n'en a pas fait une lecture absolument chouette. J'ai bien plus apprécié la fraternité et la solidarité que créent l'intrigue entre les personnages.
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#393 25 Janvier 2025 16:42:41

Bonjour :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière
    Auteur : Sarah J. Maas
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 39 - Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire
    Justification : ça va avec le côté Fantasy
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : un petit tome de transition, des tranches de vies, sympa

Titre du livre (avec lien BBM) : Night school, saison 1, tome 5 : Fin de partie
    Auteur : C. J. Daugherty
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    Justification : l'héroïne a perdu sa grand-mère (et il y a l'enterrement dans le tome)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ca fait plaisir que ça soit fini xD on va dire que l'héroïne est un peu énervante à force.
  • Courgette

Casual lecteur

#394 25 Janvier 2025 17:23:33

Bonjour bonjour,

Nouvelle maj :3

Titre du livre : L'épée dans l'enclume
    Auteur : M. Mancusi
    Catégorie : 1. Titre de noblesse
    Justification : Le roi Arthur
    Petit avis  : C'était plutôt cool comme lecture. Un point de vue intéressant pour cette réécriture en mode et si. Et introduction du personnage de Guenièvre.

Titre du livre : De lune et de sang T1
    Auteur : E. Beaty
    Catégorie : 43. De dos sur la couverture
    Justification : /
    Petit avis  : C'était ultra bien. Bien pensé, bien écrit. Bonne intrigue, bon décor. Vivement le T2 !

Titre du livre : Here U Are T1
    Auteur : Djun
    Catégorie : 14. Auteur sous pseudonyme
    Justification : Djun
    Petit avis  : C'est une histoire toute pipou avec des personnages attachants. Lecture facile et sans prise de tête.
  • candylit

Lecteur glouton

#395 25 Janvier 2025 18:09:27

Bonjour,

<image>
    Titre du livre (avec lien BBM) :Glace
    Auteur : Stacey McEwan
    Catégorie (avec n°obligatoire) :46- Une scène se passe  dans une forêt
    Justification : p 97 "Puis, apaisée, la forêt redevient enfin... silencieuse" le chapitre 13 se passe dans la forêt.
    Petit avis: La plume de l'auteure m'a surprise au début, mais dans le bon sens. Cependant c'est une lecture en demi teinte pour moi. J'ai apprécié l'univers créé. Par contre, j'ai trouvé quelques lenteurs et qu'il manquait d'action. Je n'ai pas réussi à avoir d'attachement avec les personnages. Par contre, la fin m'a surprise et je suis tout de même curieuse de découvrir la suite.

Total 7/100
  • Lady K

Grand chef libraire

#396 25 Janvier 2025 18:20:24

Hello :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Les reines maudites, tome 1 : Catherine d'Aragon
    Auteur : Alison Weir
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 52 - Un livre de plus de 500 pages
    Justification : 893 pages
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Bien, j'adore l'histoire d'Henri 8 et de ses femmes, mais un peu long par moments.

Titre du livre (avec lien BBM) : La sage-femme d'Auschwitz
    Auteur : Anna Stuart
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    Justification : Sage-femme et infirmière
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Passionnant et prenant.

Dernière modification par Lady K (25 Janvier 2025 18:30:56)

• labuze199

Correctrice

#397 25 Janvier 2025 18:43:40

Pour info, le fichier des consignes détaillées a encore été mis à jour pour la catégorie 34, une énorme coquille nous avait échappé. Merci Exuline de nous l'avoir notifiée :)
    La conjonction de coordination est "ou" et non "où" ! Les exemples ont donc été modifiés pour corriger notre erreur. oops

Titre du livre (avec lien BBM) : La lionne blanche
    Auteur : Henning Mankell
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 18 / Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    Justification : "Les pompiers étaient déjà au travail"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'aime toujours autant suivre Wallander dans son quotidien. Comme toujours, Henning Mankell va au-delà de l'enquête. C'est la société qui est passée au crible, ici la société sud-africaine, à un tournant de son histoire avec la libération de Mandela et la fin de l'apartheid. Un roman réussi qui m'a embarquée très rapidement.

Titre du livre (avec lien BBM) : Entre mes mains le bonheur se faufile
    Auteur : Agnès Martin-Lugand
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 92 / Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ça partait pourtant bien, les premières pages m'ont totalement happée puis tout est allé beaucoup trop vite, l'intrigue est devenue incohérente par moments, les personnages détestables, j'avais juste hâte d'arriver au bout.

Les MAJ sont à jour :D

• Nanounette

Correctrice Bibliomania

#398 25 Janvier 2025 19:10:33

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne :

Titre du livre (avec lien BBM) : Zia met son partout
    Auteur : Claire DeLille
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 59 : Un livre que vous n'avez pas aimé
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Malheureusement, entre la plume de l'autrice très simple, les dialogues surjoués, l'intrigue dont j'avais deviné une bonne partie, ce n'a pas été une réussite. Le ton est volontairement léger et humoristique (on est sur un mélange hasardeux de Cosy Mystery et de Chick Lit) mais je ne trouve pas ça drôle. Alors malgré tout, j'ai souri devant certaines situations, c'est une lecture détente. Mais comme je lisais en parallèle un autre Cosy Mystery, ce roman ne pouvait pas soutenir la comparaison. Au vu de sa moyenne sur Livraddict (et même sans ça), ce roman n'était pas fait pour moi, tout simplement.
    Total : 5/100

A très vite

Dernière modification par Nanounette (25 Janvier 2025 19:10:51)

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#399 25 Janvier 2025 19:15:35

Bonjour par ici ! :D

une petite MAJ

Titre du livre  : La femme de ménage, tome 3   https://www.livraddict.com/biblio/livre … -tout.html
    Auteur : Freida McFadden
    Catégorie : 16. Un livre qu'on vous a fortement recommandé
    Justification : Deux collègues de travail me l'ont recommandé.
    Petit avis  : Un troisième tome qui touche plus Millie, puisque le danger est chez ses voisins ...

Titre du livre  : Je peux très bien me passer de toi   https://www.livraddict.com/biblio/livre … e-toi.html
    Auteur : Marie Vareille
    Catégorie : 26 - Un livre dans lequel une heure est écrite
    Justification : page 203 : 2 avril 2013 - 23h47
    Petit avis  : Toujours beaucoup d'humour avec cette auteure, une belle petite romance.

Titre du livre  : Rien n'est vrai   https://www.livraddict.com/biblio/livre … -vrai.html
    Auteur : Lisa Jewell
    Catégorie : 51 . Le personnage principal vit ou a vécu un drame.
    Justification : Alix va devenir veuve dans des conditions atroces.
    Petit avis  : Deuxième livre de cette auteur et c'est la reine du suspense et des retournements de situation. J'ai dévoré ce livre !

Titre du livre  : La valse des âmes   https://www.livraddict.com/biblio/livre … -ames.html
    Auteur : Bernard Werber
    Catégorie : 21. Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification : Eugénie possède un chat Nostradamus qui est d'ailleurs récurent dans le roman. Elle lui parle souvent !
    Petit avis  : Une belle lecture, les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé la description de notre époque actuelle.

Titre du livre  : Apprentie romancière cherche histoire d'amour   https://www.livraddict.com/biblio/livre … amour.html
    Auteur : Katy cannon
    Catégorie : 8. Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu.
    Justification : page 138 : "Ce miroir-là. J'ai eu un sourire condescendant - la référence à De l'autre côté du miroir, la suite d'Alice au pays des Merveilles , me paraissait évidente"
    Petit avis  : Une jolie petite histoire toute douce, toute girly !

Titre du livre  : De l'autre côté du miroir  https://www.livraddict.com/biblio/livre … iroir.html
    Auteur : Lewis Carroll
    Catégorie : 5. Une couverture su laquelle on trouve des fleurs
    Justification : voir la couverture.
    Petit avis  : Une suite d'Alice totalement déjantée, avec les deux reines surtout !

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (25 Janvier 2025 19:23:57)

• labuze199

Correctrice

#400 25 Janvier 2025 19:42:09

Petite libellule a écrit

Titre du livre  : Apprentie romancière cherche histoire d'amour   https://www.livraddict.com/biblio/livre … amour.html
    Auteur : Katy cannon
    Catégorie : 8. Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu.
    Justification : page 138 : "Ce miroir-là. J'ai eu un sourire condescendant - la référence à De l'autre côté du miroir, la suite d'Alice au pays des Merveilles , me paraissait évidente"
    Petit avis  : Une jolie petite histoire toute douce, toute girly !

Titre du livre  : De l'autre côté du miroir  https://www.livraddict.com/biblio/livre … iroir.html
    Auteur : Lewis Carroll
    Catégorie : 5. Une couverture su laquelle on trouve des fleurs
    Justification : voir la couverture.
    Petit avis  : Une suite d'Alice totalement déjantée, avec les deux reines surtout !

De l'autre côté du miroir est cité dans Apprentie romancière cherche histoire d'amour, c'est ça ? Dans ce cas, c'est De l'autre côté du miroir qui valide la consigne 8.