Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins

de Alejandro Palomas (2020)

17.4

C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien. Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?

Titre original : Un hijo (2015)

2020 Editions Cherche Midi

Française Langue française | Traduit par Vanessa Capieu | 224 pages | Sortie : 2 Janvier 2020 | ISBN : 9782749158631

2020 [E-book] Editions Cherche Midi

Française Langue française | 159 pages | Format : ePub | Sortie : 2 Janvier 2020 | ISBN : 9782749158648

2015 Editions La Galera

Espagnole Langue espagnole | 288 pages | Sortie : 18 Mars 2015 | ISBN : 9788494185755

• Laurasreadings Le 02 Janvier 2020 à 20:42
    Un livre d’une rare beauté, vraiment ! C’était juste, c’était touchant, c’était émouvant. Ce petit garçon est tellement incroyable. Bravo à l’auteur !
  • LaBibliothequedeJuju Le 03 Janvier 2020 à 08:22
    Alejandro Palomas raconte ces héros du quotidien dans une fable moderne ou les bonnes fées prennent les allures de psychologue. Où les enfants veulent tellement protéger leurs parents qu’ils sourient envers et contre tout. Où Mary Poppins finira bien par redescendre un jour de son nuage … Un regard sur cette époque de nos vies où nous n’étions qu’en devenir.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Janvier 2020 à 11:09
    Un roman que j'ai trouvé touchant, dont j'ai aimé toutes les histoires imbriquées et tous les thèmes abordés en finalement si peu de pages. 17/20
  • Souffle Moi Une Histoire Le 01 Février 2020 à 10:36
    Très touchant, j'ai beaucoup aimer avoir le point de vu de Guille. J'ai aussi beaucoup apprécier voir les dessins comme ci on y était vraiment avec eux.
  • Waterlyly Le 01 Février 2020 à 16:12
    Un conte moderne qui offrira à son lecteur une parenthèse de douceur, l’immergeant dans une bulle emplie de sensibilité et de tendresse. Je n’ai pas de mots pour décrire le carrousel d’émotions ressenti lors de cette lecture. À découvrir sans hésiter.
  • Riverie Le 03 Février 2020 à 11:08
    Un roman qui se laisse lire, et qui dégage de bons sentiments, mais qui malheureusement, suit une seule ligne droite, très prévisible, sans la moindre surprise. Je n'ai pas trop accroché non plus au style de l'auteur. L'histoire ne m'a guère charmée.Lu en diagonale...
  • Asyllia Le 03 Février 2020 à 16:47
    Une très belle lecture malgré que j'ai vu certains éléments arriver ...
  • Livresansfin Le 15 Février 2020 à 12:41
    C'est une découverte inattendue ! Je pensais lire quelque chose d'assez léger et c'est totalement le contraire mais c'est encore mieux. C'est un style que j'apprécie et qui me touche beaucoup. Même si c'était frustrant, j'ai aimé être dans l'ignorance tout le long de l'histoire.
  • kateginger63 Le 04 Mars 2020 à 18:54
    Relation père-fils en souffrance. Des sujets graves brisent l'innocence de l'enfance. Les adultes doutent même de la teneur de ces problèmes. Et pourtant ils sont bien là. Ecrit de manière sensible, juste, très simplement, on ne peut que se laisser emporter par le récit et pleurer tout doucement pour ces pauvres enfants et par leur sort. Pour tous les lecteurs qui ont gardé un coeur d'enfant.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 08 Mars 2020 à 21:05
    Un roman choral touchant, tendre porté par un petit garçon incroyable! Une écriture simple au service d'une émotion sincère ! À découvrir.
  • Thibs Le 09 Mars 2020 à 19:50
    Un véritable coup de cœur. Une histoire épurée et racontée sous différents angles de narrations. Un petit garçon très touchant avec une vision non biaisée des choses.... Une poésie dans le discours et tellement émouvante. Une magnifique surprise
  • Lutopie gourmande Le 28 Mars 2020 à 23:38
    Coup de coeur monumental pour ce roman ! Un suspense qui nous tient au fil des pages, une polyphonie qui dynamise l'histoire et une tendresse sans nom pour tous ces personnages qui nourrit le roman. Une bonne surprise pour cette rentrée littéraire ! A lire d'urgence !
  • Le Monde de Marie Le 30 Mars 2020 à 11:02
    Une histoire belle, forte, vraie, pure et terriblement touchante. Un joli coup de coeur.
  • elle-m-lire Le 04 Avril 2020 à 17:28
    Une sorte de conte moderne qui mêle tendresse et sensibilité, gravité et pudeur : la magie de l’enfance confrontée à la réalité de la vie.
  • LoloLecture Le 09 Avril 2020 à 19:12
    La sensibilité du petit garçon, la force qu'il trouve dans l'imaginaire pour affronter la vie et les non-dits du père font de cette histoire quelque chose de juste et touchant. J'ai beaucoup aimé cette lecture!
  • Floflyy Le 14 Mai 2020 à 19:46
    J'ai autant aimé le fond que je n'ai pas aimé la forme. Les personnes et l'histoire sont très touchants. Et même si cette dernière est prévisible on se prend au jeu et on se laisse porter par la sensibilité des tous les personnages tour à tour. Malheureusement la plume ne m'a pas plus, je l'ai trouvé très simpliste, qui se perd parfois dans des descriptions inutiles...
  • lectureenfantparent Le 30 Mai 2020 à 11:53
    Ce livre est construit comme un puzzle dont les pièces s’assemblent une à une. J’ai été totalement happée par l’histoire et j’avais hâte de découvrir comment la situation allait évoluer et quel en serait le dénouement. Un livre que j’ai beaucoup apprécié, qui allie à la fois la douceur et la candeur du monde de l’enfance et la dure réalité des adultes.
  • FLaureFL Le 30 Mai 2020 à 16:14
    Roman chorale, Guille, Sonia, María, Manuel ns donnent leur point de vue pr une même situation. Le titre peut sembler étonnant ms il prend tt son sens à la fin. Conte moderne, avec des fées, l'institutrice et la psychologue, un dénouement heureux. Roman plein d'amour, de tendresse, de rêve, d'imaginaire, de différence, d'acceptation, de manque. Si ce n'est pas fait, lisez ce livre.
  • Shape Fleur Le 12 Juin 2020 à 15:17
    Une histoire bouleversante de sincérité.
  • Delphine P Le 16 Juin 2020 à 20:09
    Contrairement aux avis partagés ici, j'ai été extrêmement déçue par cette lecture. Les chapitres du point de vue de l'enfant sont d'une puérilité absolue, et le "secret" qui est révélé petit à petit se devine au bout de quelques chapitres. Je ne mettrai pas une mauvaise note, je n'aime pas cela, mais je suis vraiment passée à côté de ce roman.
  • Chewy.cherry Le 27 Juin 2020 à 20:09
    Une histoire prévisible mais touchante et pleine de poésie.
  • Cel Kila Le 02 Juillet 2020 à 09:34
    Jolie histoire, même si j'avais cerné la révélation finale à la moitié du livre. Fan depuis toujours de Mary Poppins, je ne peux QUE comprendre cet enfant qui se réfugie dans ce monde là. J'ai vraiment adoré.
  • LiseG Le 07 Juillet 2020 à 20:54
    Un magnifique roman, très émouvant, qui nous montre bien que le courage n’a pas d’âge!
  • Lubellile Le 14 Juillet 2020 à 21:44
    Un roman plein de poésie, avec un côté enfantin qui sert encore davantage le récit. Guille m'a beaucoup émue, tout comme les adultes autour de lui, notamment Maria qui cherche à rassembler cet étrange puzzle. Une très jolie histoire.
  • Elann Le 23 Juillet 2020 à 15:56
    Je n’ai pas aimé l’écriture, artificiellement enfantine du point de vue de Guille qui a 10 ans. Les motifs d’inquiétude de l’institutrice m’ont étonné ("aucune appétence pour le foot"). On devine également très vite ce qui se passe ce qui ne serait pas un problème si l'auteur n'essayait pas de créer du suspense autour de cette révélation. La poésie n'aura pas réussi à dépasser ces points négatifs.
  • Candide Littéraire Le 23 Septembre 2020 à 00:39
    Lu d’une traite ! Voilà longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de coeur pour un roman ! Un roman tout en délicatesse. Une analyse et une description fine des personnages et de leurs emotions.
  • Sabaha Le 05 Octobre 2020 à 10:52
    Malgré un récit assez linéaire où l'on devine le dénouement sans mal, l'alternance de points de vue donne un peu de rythme et l'histoire est émouvante. C'était pas mal, mais rien de marquant ou transcendant non plus.
  • LeoLabs Le 11 Octobre 2020 à 20:28
    Une histoire magistralement racontée et émouvante qui montre comment la douleur peut prendre différentes formes et se dissimuler dans l'inconscient en guise d'autodéfense. L'histoire de Guille et de son père est très touchante. C'était vraiment très beau. Il est évident que l'auteur a écrit avec son cœur. Lu en VO.
  • Mala0590 Le 21 Octobre 2020 à 18:31
    Un roman très émouvant, c’est rare que se soit un personnage masculin qui nous donne cette émotion. Bravo!
  • Ahkrin Le 23 Octobre 2020 à 10:41
    Très beau et très touchant !
  • Alexia JM Le 16 Novembre 2020 à 11:19
    Une très belle découverte de ce roman chorale. Je voulais connaître le secret de Guillermo, savoir pourquoi Mary Poppins était aussi importante dans sa vie. J'ai souri, j'ai pleuré, je me suis cramponné à ce bouquin de toute mes forces, et je n'avais aucune envie de quitter les personnages auxquels je me suis fortement attaché.
  • Anaisb38 Le 23 Novembre 2020 à 15:40
    Très émouvant, ce petit roman choral aura été pour moi une bulle de douceur et de sensibilité. J'ai adoré suivre ce petit bonhomme de 9 ans, Guille, pour qui Mary Poppins est un refuge: Il m'a fait sourire et m'a aussi beaucoup ému par sa lucidité cachée derriére son hypersensibilité. Je recommande ce livre !