La lionne blanche

de Henning Mankell (2004)

15.9

Scanie, avril 1992.
Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Mais le passé de la victime est limpide et les recherches piétinent.
C'est alors que les policiers découvrent près des lieux du crime le doigt tranché d'un homme noir. Y aurait-il un lien entre la réalité quotidienne de la province suédoise et la lutte politique sanglante qui se déchaîne à un autre bout du monde ? Wallander en sait peu sur l'apartheid ou sur la situation internationale. Et il ignore la relation qui peut exister entre l'ex-KGB et les nationalistes blancs d'Afrique du Sud.
Cette fois, ce n'est plus le sort de quelques individus qu'il a entre ses mains, c'est le destin d'une nation.

Titre original : Den vita lejoninnan (1993)

2005 Editions Points

2004 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 429 pages

• Pascale973 Le 20 Octobre 2014 à 08:36
    Excellent
  • Pablo C Le 10 Juin 2015 à 13:02
    Ca a été une énorme claque !
  • Polargeist90 Le 07 Juillet 2015 à 08:39
    Excellent Polar , on en apprend beaucoup sur l'Afrique du Sud sous le régime de l'apartheid. En plus d'être instructif on est vite happé par cette histoire qu'on a beaucoup de mal à lâcher !!
  • Mayki29 Le 20 Octobre 2015 à 14:53
    Une très bonne enquête. Chapeau et merci pour ce roman.
  • lolodec Le 18 Août 2016 à 19:23
    Un récit documenté, qui m'a obligé à me replonger dans l'ambiance "apartheid" de la fin des années 80... sinon, un thriller de bonne facture.
  • Stella393 Le 11 Août 2017 à 20:14
    Bon polar, un peu long par moment... Mais plutôt intéressant dans la mesure où l'on en apprend pas mal sur l'histoire de l'Afrique du Sud durant l'Apartheid, ses problèmes sociaux, politiques ou encore les boers