[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Courgette

Casual lecteur

#401 25 Janvier 2025 21:13:28

Re,

J'ai une question concernant la consigne 8.
    Est-ce que le livre (1) dans lequel apparaît le livre (2) qui va valider cette consigne doit être lu cette année aussi ? Ou si je m'en souviens je peux me contenter de lire le livre (2) cité ? (Je n'aurai pas de mal à le justifier :'))
  • Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#402 25 Janvier 2025 21:44:50

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Twisted Love de Ana Huang
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 26. Un livre dans lequel une heure est écrite
    Justification : "Mon ventre se tord. 4H44 du matin."
    Avis : L'histoire se déroule de manière fluide, les mystères et révélations sont prévisibles, mais cela reste une lecture agréable. Mention spéciale pour les amies d'Ava qui sont toutes différentes, mais prêtes à sortir les crocs dès qu'il le faut.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#403 26 Janvier 2025 04:23:31

Bonsoir,

C'est l'heure de ma MAJ.

Titre du livre (avec lien BBM) et auteur : Royal vows, tome 1 : Crowned wedding d'Ari Augustin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 9 - Le titre contient au moins 2 lettres de 10 points au scrabble
    Justification : Il y a 2 "W"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ari Augustin est une autrice que je suis depuis un très long moment, elle sort peu de livres mais le peu suffit à me créer des coups de foudre. Elle réussit avec ce nouveau livre à me rendre accro à sa plume et à son univers. C'est un coup de foudre même ! J'adresse un avertissement aux plus jeunes d'entre nous car ce livre comporte des thèmes pouvant heurter leur sensibilité. L'autrice a mis une page des trigger warnings dans le livre. C'est une excellente idée.
      Ari Augustin nous enchante une nouvelle fois avec sa plume si fluide, si prenante et riche en émotions. Elle a parfaitement réussi à créer tout un univers et à nous y transporter à la cour royale d'Estia, royaume situé à côté de l'Inde. L'addiction est bien présente tout autant que la spontanéité et les émotions.
      Nous avons une intrigue qui a beaucoup d'émotions, de rebondissements. Ari Augustin nous offre une intrigue à couper le souffle par sa romance explosive, par des enjeux politiques et des thèmes percutants. L'immersion est bien là avec un royaume imaginaire précis et bien ficelé.
        Nous avons donc des protagonistes qui sont humains avec des fêlures, des qualités, des défauts. Ils subissent beaucoup le poids des responsabilités, c'est ce qui les réunit mais leurs différences les rendent uniques.

Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette romance. Quelle entrée en la matière et quelle claque ! Ari Augustin nous enchante une nouvelle fois avec sa plume si riche en émotions,  si prenante et addictive. L'intrigue est prenante, surprenante qui donne le ton pour le prochain tome avec des thèmes intéressants. Les personnages sont clairement la cerise sur le gâteau. Que dire de plus ? Foncez ! J'ai hâte de lire le prochain tome, je suis totalement impatiente.

Nombre de consignes remplies : 3/100

----------------------------------------

Titre du livre (avec lien BBM) et auteur : Gai-Luron, tome 1 : Gai-Luron... ou la joie de vivre de Gotlib
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 61 - Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    Justification : C'est un livre qui est une anecdote car mon frère me l'avait offert pour que je puisse découvrir un chien moins connu des gags et il y a une histoire derrière aussi (le chien qui dort tout le temps rappelait un peu moi quand j'étais au début de ma maladie)

Cette bande dessinée est un livre qu'on m'avait offert il y a très longtemps. Je ne connaissais pas du tout ce personnage qui semble emblématique dans le monde de la bande dessinée. Je dois dire que je suis contente de l'avoir découvert pour la culture.
      J'aime beaucoup les bandes dessinées drôles qui ne prennent pas la tête. Ce premier tome remplit mes attentes mais sans plus. On voit un travail autour de l'humour jouant sur le comique de situation, de gestes... J'ai trouvé sympathique de jouer aussi sur la forme, de casser la barrière entre la fiction et la réalité, celle d'un dessinateur en train de faire une BD.
    Malgré tout, je ressors d'une lecture qui m'aura laissé assez indifférente car je n'ai pas vraiment ri même si je reconnais qu'il y a du travail derrière.
    Enfin, c'était intéressant pour moi de voir d'autres références à la culture de la bande dessinée comme Pif, rendant nostalgique ceux qui ont connu tout ceci. Pour ma part, cela reste de la découverte.

Pour conclure, j'ai pris plaisir à découvrir cet univers avec un chien qui passe sa vie à dormir, avec Jujube son ami. On retrouve les gags d'antan, c'est une belle immersion dans la bande dessinée avant les années 2000. Cela reste une lecture sans plus pour moi.

Nombre de consignes remplies : 3/100 (2/3)

Dernière modification par Blog_Océane (26 Janvier 2025 04:23:46)

• Loulette

Bookworm

#404 26 Janvier 2025 08:12:13

Coucou, me voici pour valider quelques lectures du mois de janvier...

Titre du livre (avec lien BBM) : La machine à explorer le temps (BD)
    [b]Auteur :
      Dobbs, Mathieu Moreau et Herbert George Wells
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 46- Une scène dans une forêt
    Justification : Le personnage principal est projeté dans un monde parallèle (futur) et s'enfuit dans une forêt assez glauque...
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Bof bof, si les graphismes sont splendide, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas très aboutie. Je n'ai pas lu le roman, mais ça ne me conforte pas vraiment dans l'envie de l'ouvrir...

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Montespan
    [b]Auteur :
      Jean Teulé
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 1 - Un personnage important dans l'histoire porte un titre de noblesse.
    Justification: On suit la vie du marquis de Montespan, dont la jeune épouse devient la maitresse de Louis XIV
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Franchement, j'adore Jean Teulé. Sa façon de nous raconter les dessous de l'histoire de France est unique. Rien ne bous est épargné, mais à la fois, on a tellement l'habitude que l'Histoire avec un grand H nous soit enrobée que cela remet un peu les choses dans l'ordre...

Titre du livre (avec lien BBM) : Défaillances
    [b]Auteur :
    B.A Paris
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 42 - Le nom de l'auteur est aussi un nom de ville
    Justification :Paris, tout est dit! :-)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Même si le fin mot de l'histoire m'est apparu très rapidement, cette lecture m'a été agréable. C'est un bon thriller...

Mon bilan:
    - 1 : Un personnage important porte un titre de noblesse: Le Montespan - Jean Teulé
    - 12 : Un genre peu lu: Une chance sur un milliard - Gilles Legardinier
    - 42 : Le nom ou le prénom de l'auteur est aussi le nom d'une ville: Défaillances - B.A. Paris
    - 46 : Une scène dans une forêt : La machine à explorer le temps - Dobbs, Moreau, Wells
    - ,69 : Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs: Joyeux suicide et bonne année! - Sophie Villenoisy

Dernière modification par Loulette (26 Janvier 2025 08:13:46)

• Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#405 26 Janvier 2025 08:22:10

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur :Les Chroniques du Palais de Glace de Gavriel Howard Feist
    Catégorie (avec n°obligatoire) :46. Une scène se passe dans une forêt
    Justification :

La température de la forêt de Girella décrut progressivement, en même temps que la lumière du jour. 

L'histoire est un peu déroutante au début. Surtout les 3 premières parties qui a premières vues n'ont pas de lien entre elle, au final tout ce regroupe dans la 4eme partie. Les sujets abordés sont sérieux, le deuil, le harcèlement mais avec douceur et quelques pointes d'humour. J'ai beaucoup aimé les jeux de mots d'anna-belle.
  • UnlivreUnjour

Érudit des mots

#406 26 Janvier 2025 08:39:08

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Toutes nos histoire infinies
    Auteur : Rebecca Yarros
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 52 - Un livre de plus de 500 pages
    Justification : 528 p
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai bien aimée cette histoire. Un auteur qui veut faire revivre des personnages qui ont vécus la seconde guerre mondiale et qui clôturera la carrière d'écrivaine de l'autrice décédée plus tôt.

Titre du livre (avec lien BBM) : Guide pour nécromancien, tome 2
    Auteur : Hailey Edwards
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 32 - Un roman sans histoire d'amour
    Justification : Ici c'est l'histoire d'une jeune adulte qui apprend à maîtriser ses capacités de nécromancienne
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce tome est assez intéressant. J'ai hâte de comprendre pourquoi tout le monde en a après elle et qui est son père.

Titre du livre (avec lien BBM) : Orgeuil et préjugés
    Auteur : Jane Auten
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 8 - Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu
    Justification : ce livre a été cité ds Toutes nos histoires infinies de Rebecca Yarros
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Comme toujours je ne me lasse pas de lire ou de visionner.

Titre du livre (avec lien BBM) : L'effet boule de neige
    Auteur : Clara Héraut
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 82 - Un livre qui a un Tag sur Livraddict
    Justification : Noël
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'atit simple, doudou, mignon.

Titre du livre (avec lien BBM) : Guide pour nécromancien en herbe, tome 3
    Auteur : Hailey Edwards
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 37 - Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    Justification : Il y a une moto sur la couverture
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ah on en apprend un peu plus sur l'engouement qu'on toutes ces personnes à en vouloir à sa personne.

9/100

A bientôt.

Dernière modification par UnlivreUnjour (26 Janvier 2025 08:39:31)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#407 26 Janvier 2025 09:02:53

Titre du livre (avec lien BBM) : Roches de sang
    Auteur : Olivier Bal
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 58. Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu’un membre de votre famille
    Justification : Un des personnages s'appelle Théo, comme mon beau-fils.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un thriller un peu long à démarrer, mais qui s'avère ensuite captivant. De la Corse à la Serbie, Olivier Bal n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs dans cette intrigue qui oppose la mafia et Interpol.

Récap : 5/100
  • Chaaa

Correctrice Bibliomania

#408 26 Janvier 2025 10:34:09

Hellooo,

J'arrive un peu en retard mais je voudrais m'inscrire pour la formule 3 svp :D Ce challenge est top, vous avez fait un super boulot les filles !

Et comme j'ai vu que c'était rétroactif pour le mois d'inscription, j'en profite pour valider mes lectures du mois :angel:

Titre du livre (avec lien BBM) : L'ombre maléfique (Le trône de fer T4)
    Auteur : George R. R. Martin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    Justification : Martin est un prénom =D
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'avais déjà lu ce tome, mais je suis toujours bien prise dans l'histoire. C'est plutôt fluide et sympa à écouter, même si en audio le lecteur prononce les noms totalement différemment de la série :lol:

Titre du livre (avec lien BBM) : Jacaranda
    Auteur : Gaël Faye
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 15 - Une couverture violette
    Justification : La couverture est violette à plus de 75% d'après TinEye Labs :D
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'avais adoré Petit pays, donc j'étais impatiente de découvrir ce nouveau roman de l'auteur, également sur le génocide au Rwanda (mais cette fois plutôt sur l'après, la reconstruction, l'impact sur les générations suivantes etc). L'auteur a une jolie plume, plutôt simple mais efficace, il retranscrit très bien l'horreur du génocide, et les questionnements qui y sont liés, à travers une palette de personnages intéressants. Mais je suis quand même loin du coup de coeur qu'avait été Petit pays.

Titre du livre (avec lien BBM) : Vilaines (Dark Ascension T1)
    Auteur : Robin Benway
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 50 - Une couverture avec deux personnages
    Justification : On voit Javotte et Anastasie sur la couverture.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Même si je m'obstine à les lire, je suis rarement convaincue par les romans Disney (parfois trop de romance, ou peu de profondeur dans les histoires), mais là j'ai été très agréablement surprise ! C'est l'origin story d'Anastasie et Javotte, les demi-soeurs pas très sympas de Cendrillon, et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice racontait leur histoire. On les comprend, on compatit à leurs malheurs et on espère jusqu'à la fin que ça se terminera bien pour elles... Et je n'en dirai pas plus :lol:

Titre du livre (avec lien BBM) : Les imbuvables (illustré)
    Auteur : Julia Wertz
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 40 - Un livre avec plus de 40 chapitres ou illustré de + de 200 pages
    Justification : C'est une BD de 318 pages.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je n'accroche pas trop au style de dessins, mais ça ne m'a pas empêchée d'être embarquée dans ce récit autobiographique, où l'autrice raconte son alcoolisme et comment elle s'en est sortie. J'ai trouvé ça très prenant, avec pas mal d'humour, ça m'a donné envie de lire ses autres BD.

Titre du livre (avec lien BBM) : Nées rebelles : Jeunes filles au poing levé (illustré)
    Auteur : Collectif
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    Justification : Le titre contient 3 adjectifs : rebelles, jeunes et levé.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'aime beaucoup ce genre de BD qui présentent des portraits de personnalités, ici 6 jeunes filles engagées qui ont défendu des causes importantes sans se laisser abattre par la masse de travail, les préjugés des uns et des autres, voire le danger que cela leur faisait encourir. Ce sont des parcours très inspirants, et bien mis en valeur par les belles planches des différents illustrateurs.

Titre du livre (avec lien BBM) : https://www.livraddict.com/biblio/livre … logue.html (illustré)
    Auteur : Sylvia Douyé et Paola Antista
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    Justification : Sorceline est le personnage principal de cette série de BD.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai eu l'étrange impression d'arriver dans un tome 2 tellement ça manquait parfois de contexte, mais j'ai quand même bien accroché à ce premier tome qui m'a suffisamment intriguée pour continuer =) L'univers est prometteur, les quelques personnages rapidement aperçus aussi, et j'aime bien le style de dessins.

C'est tout pour le moment :faischaud
  • Seraphina

Petit rat de bibliothèque

#409 26 Janvier 2025 11:33:38

Titre du livre (avec lien BBM) : L'élue
    Auteur : Kiera Cass
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 39. Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire
    Justification : L'histoire se déroule à Illéas (un monde fait de caste mais avec une téléréalité pour choisir une fiancée au prince)
    Petit avis : Mon avis ICI

Titre du livre (avec lien BBM) :L'héritière
    Auteur : Kiera Cass
    Catégorie (avec n° obligatoire) :43. Une couverture avec un personnage de dos
    Justification : Sur la couverture nous avons une femme portant une magnifique robe de bal grise de dos
    Petit avis : Mon avis ICI

Soit 3 validés pour le moment
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#410 26 Janvier 2025 14:48:32

labuze199 a écrit
    Petite libellule a écrit

Titre du livre  : Apprentie romancière cherche histoire d'amour   https://www.livraddict.com/biblio/livre … amour.html
    Auteur : Katy cannon
    Catégorie : 8. Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu.
    Justification : page 138 : "Ce miroir-là. J'ai eu un sourire condescendant - la référence à De l'autre côté du miroir, la suite d'Alice au pays des Merveilles , me paraissait évidente"
    Petit avis  : Une jolie petite histoire toute douce, toute girly !

Titre du livre  : De l'autre côté du miroir  https://www.livraddict.com/biblio/livre … iroir.html
    Auteur : Lewis Carroll
    Catégorie : 5. Une couverture su laquelle on trouve des fleurs
    Justification : voir la couverture.
    Petit avis  : Une suite d'Alice totalement déjantée, avec les deux reines surtout !

De l'autre côté du miroir est cité dans Apprentie romancière cherche histoire d'amour, c'est ça ? Dans ce cas, c'est De l'autre côté du miroir qui valide la consigne 8.

Bonjour, :D
    Oh pardon je modifie alors :

Consigne 8 : de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll   https://www.livraddict.com/biblio/livre … rmann.html
    et pour le livre : Apprentie romancière cherche histoire d'amour de Katy Cannon   https://www.livraddict.com/biblio/livre … amour.html
    je valide la consigne suivante : consigne 2. Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture.
    Justification :  Tilly a toujours rêvé de devenir romancière, comme sa grand-mère, Beatrix Frost. Alors quand celle-ci, affaiblie par une maladie, lui demande de l'aide pour écrire son prochain roman, Tilly est aux anges ! Mais comment écrire une grande histoire d'amour quand on n'en a jamais vécu soi-même ? Tilly pourrait bien craquer pour le nouveau du lycée. Il a tout pour plaire... Sauf que la vie – la vraie vie – ne ressemble pas toujours aux romances de sa grand-mère. Et elle lui réserve bien des surprises !

Merci pour votre vigilance !
    Bon dimanche,
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (26 Janvier 2025 14:50:18)