[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Maylie

Modératrice

#411 26 Janvier 2025 14:56:55

Bonjour,

Nouvelle mise à jour avec :
    <image>Titre : Home body
    Autrice : Rupi Kaur
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 33) Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    Justification : Il fait partie du baby challenge Poésie

Avis : A nouveau beaucoup d'émotions dans ce recueil. Des poèmes émouvants, inspirants et motivants qui apportent des mots pour exprimer des ressentis compliqués. J'ai aimé l'apparition de nouveaux thèmes sans doute plus proches de mon expérience personnelle.
  • labuze199

Correctrice

#412 26 Janvier 2025 16:31:54

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Je pleure encore la beauté du monde
    Auteur : Charlotte McConaghy
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 46 / Une scène se passe dans une forêt
    Justification : L'intrigue tourne autour de la réintroduction des loups dans une forêt écossaise donc pas mal de scènes se déroulent en forêt.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une lecture qui me laisse un peu sur ma faim. Je ne peux pas dire que j’ai détesté, certains passages étaient très intéressants et m’ont happée. Mais une grande partie du roman m’a laissée indifférente, c’était peu crédible, « too much », et ça a desservi le sujet que je pensais principal : la réintroduction des loups.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les refuges
    Auteur : Jérôme Loubry
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 16 / Un livre que l'on vous a fortement recommandé
    Justification : C'est grâce à Kyra et Rachel_27 que je l'ai lu :)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'est le deuxième livre de Loubry et il y en aura un troisième ! C'est brillamment écrit, l'auteur m'a baladée tout au long du récit et j'ai adoré ça. Je suis un juste un peu dubitative sur la fin, pas qu'elle soit mauvaise mais elle est tellement déroutante que je ne sais pas ce que j'en pense.

Titre du livre (avec lien BBM) : Révoltées
    Auteur : Carole Trébor
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 95 / Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
    Justification :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman jeunesse très intéressant qui nous fait vivre la révolution bolchévique de l'intérieur. L'auteure parvient à nous faire percevoir les différentes visions politiques de cette époque à travers les points de vue des différents personnages. Il n'y a ni gentils ni méchants, juste des humains qui tentent de survivre et font ce qu'il leur semble juste.

Titre du livre (avec lien BBM) : Gravé dans le sable (BD)
    Auteur : Jérôme Derache, Cédric Fernandez et Michel Bussi
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 91 / Une adaptation graphique d'un roman
    Justification : Adaptation du roman du même nom de Michel Bussi
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une adaptation très réussie du tout premier roman de Bussi. Je ne suis pas fan du dessin notamment des personnages mais l'ambiance est bien retranscrite.

Titre du livre (avec lien BBM) : Red Rising: Sons of Ares, book 1
    Auteur : Pierce Brown, Rik Hoskin et Eli Powell
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 90 / Un auteur né la même année que vous (illustré 1/3)
    Justification : Pierce Brown est né en 1988 comme moi !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Quel plaisir de découvrir la naissance d'Ares ! L'ambiance des livres est tellement bien retranscrite. J'ai hâte de lire la suite !

@Courgette, il faut que les deux livres soient lus cette année.
    @Loulette, pour la consigne 46 étant donné que c'est un illustré, il faudra deux autres illustrés pour la consigne soit validée.
    @Chaaa, tu es bien inscrite ! Contente de te voir parmi nous :D

Les MAJ sont à jour :D
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#413 26 Janvier 2025 16:38:24

labuze199 a écrit

Bonjour,

Catégorie (avec n° obligatoire) : 16 / Un livre que l'on vous a fortement recommandé
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'est le deuxième livre de Loubry et il y en aura un troisième ! C'est brillamment écrit, l'auteur m'a baladée tout au long du récit et j'ai adoré ça. Je suis un juste un peu dubitative sur la fin, pas qu'elle soit mauvaise mais elle est tellement déroutante que je ne sais pas ce que j'en pense.

Hello !

Très contente de relire ton avis et qu'il t'ait plu :heart:

• Loulette

Bookworm

#414 26 Janvier 2025 16:53:14

labuze199 a écrit

Bonjour,

@Loulette, pour la consigne 46 étant donné que c'est un illustré, il faudra deux autres illustrés pour la consigne soit validée.

Les MAJ sont à jour :D

OUPS... oops
    Pas de souci... Je laisse comme ça mais je complèterai au fur et à mesure... C'est noté...

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#415 26 Janvier 2025 17:33:20

labuze199 a écrit

Bonjour,

@ labuze Ravie qu'il t'ait plu :)

• misshelene29

Lecteur timide

#416 26 Janvier 2025 17:51:20

Bonjour,

Nouvelle validation !

Titre du livre : LOLITA
    Auteur : Vladimir Nabokov
    Catégorie avec n° : N° 22 : Un titre qui ne contient pas la lettre "E"
    Justification : Pas de " e " dans LOLITA !
    Avis : Une lecture perturbante, une seconde partie avec beaucoup de longueurs, une belle plume cependant. Je suis contente de l' avoir lu car désormais je comprends les nombreuses critiques que j' ai pu lire sur ce livre.

Belles lectures à vous !
    Hélène
  • LivredeLune

Useur de marque-pages

#417 26 Janvier 2025 18:43:07

Bonsoir ! :D Voici ma MAJ !

Titre du livre (avec lien BBM) : Résine
    Auteur : Ane Riel
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 75. La consigne mensuelle - Janvier : Lire un auteur scandinave
    Justification : Ane Riel est une auteure qui vient du Danemark
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce livre m'aura particulièrement marqué pour son aspect angoissant. En effet, durant tout le livre, je me suis sentie angoissée en le lisant. Le pire, c'est que je n'arrive toujours point à savoir pourquoi. Je me dis que c'est peut-être la manière dont l'auteure a écrit le roman ? En tout cas, cela reste une histoire sympathique. Néanmoins, si vous êtes adeptes des thrillers avec plus d'actions, ce livre n'est point fait pour vous. Il est vrai qu'il n'y en a point tant que ça et que c'est un roman qui est un peu plus contemplatif. Par contre, l'auteure a écrit sur des thématiques intéressantes, notamment sur une maladie assez connue : la syllogomanie. C'est peut-être cet aspect de la maladie aussi qui m'a mise mal à l'aise ? Qui sait ! En tout cas, cela nous fait questionner sur leur façon de vivre !
    Au niveau des personnages, j'ai tout de même été un peu triste pour Liv. Vous saurez pourquoi en lisant l'histoire !

04/100
  • Lorelei09

Lecteur assidu

#418 26 Janvier 2025 19:19:41

Hello, une nouvelle lecture à valider :

<image>
    Titre du livre : L'enfant du Titanic
    Auteur : Leah Fleming
    Catégorie : 51. Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    Avis : Un livre acheté dans le lot « au poids » de la vente du Téléthon. Je pensais suivre le naufrage du célébrissime navire durant des pages : il n’en est rien. Au fil des pages se déroulent les vies de deux jeunes femmes qui se sont rencontrées dans un canot de sauvetage du Titanic. Le destin de Céleste, Anglaise de la bonne société mariée à un industriel américain et celui de May, Irlandaise partant chercher de nouvelles opportunités avec son mari et son bébé se trouvent mêlés à jamais par le naufrage. Ce n’est pas de la grande littérature mais je me suis attachée à tous ces personnages que l’on suit d’avril 1912 au début des années 60, d’Angleterre en Italie en passant par les Etats-Unis ou la France. Un bon roman.

4/100
    Bonne soirée =D
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#419 26 Janvier 2025 20:51:57

Bonsoir !

<image>Titre du livre : Les silences des pères
    Auteur : Rachid Benzine
    Catégorie : 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    Justification : Le héros est un pianiste qui va prochainement enregistrer de nouvelles mélodies et une représentation de Keith Jarrett, musicien américain, a une place importante dans l'histoire.
    Avis : Je ne m'attendais pas à une lecture aussi touchante. On découvre le père du héros en même temps que lui alors qu'il a l'impression de découvrir une tout autre personne. Petit à petit, il porte un regard nouveau sur le comportement si renfermé et si pudique de son père et se découvre des liens avec lui. C'est beau et je n'aurai pas dit non à quelques pages en plus.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place : Les silences des pères
    22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    26 - Un livre dans lequel une heure est écrite : Cette aveuglante absence de lumière
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)
    48 - Un livre basé/inspiré de la mythologie, des mythes ou légendes : Noragami (tome 07 et 08) - Lore Olympus (tome 03)
    87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes : Blackwater (tome 02)

• Invité

Invité

#420 26 Janvier 2025 21:09:52

Bonsoir,

Je viens valider une seconde lecture.

Titre du livre (avec lien BBM) : La Sage-Femme d'Auschwitz
    Auteur : Anna Stuart
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 9. Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    Justification : Les lettre W et Z de Auschwitz.
    Petit avis : Ce roman, inspiré d’une histoire vraie, est un voyage dans les heures noires de notre Histoire, aux confins de l’horreur. Aux côtés de ces deux femmes, nous plongeons au cœur de ce camp de concentration où les limites de la cruauté sont sans cesse repoussées, et où la moindre faiblesse peut mener à la mort. Nos deux héroïnes – ce mot leur va si bien ! –, vont se battre pour insuffler un peu d’humanité aux mères qui s’apprêtent à donner la vie dans ce lieu où règne la mort. C’est une lecture bouleversante, difficile, mais nécessaire. Un petit chef-d’œuvre !