#493 02 Février 2025 14:40:12
Bonjour,
Me voici avec les premières validations de l'année :
Titre du livre : Le sang des promesses T2
IncendiesAuteur : Wajdi Mouawad
Catégorie : 19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre
Justification : Cette pièce de théâtre de Wajdi Mouawad a été adapté par Denis Villeneuve en 2011
Petit avis : J'ai apprécié découvrir la plume de Wajdi Mouawad. Cela m'a donné envie de lire toute sa série "Le sang des promesses" mais également lire "Anima". Véritable pamphlet contre la guerre, il a de quoi retourner. Livre au sujet choc mais traité avec beaucoup de pudeur.
Titre du livre :
L'homme qui mit fin à l'histoireAuteur : Ken Liu
Catégorie : 41. Un livre qui est dans votre PAL depuis au moins deux ans
Justification : Je le possède depuis le 11 juillet 2022.
Petit avis : Très court mais tellement percutant. J'ai adoré la réflexion qui est faite sur le devoir de la Mémoire, la subjectivité des témoignages, le refus d'admettre ce qui est arrivé aux victimes, la place des émotions dans l'Historie,... Davantage essai que récit, ce texte constitue une belle introduction à toute une phase de réflexion. Quant aux victimes de l'unité 731, c'est tout simplement glaçant.
Titre du livre :
Le Noëlosaure T1Auteur : Tom Fletcher
Catégorie : 80. Un roman jeunesse
Justification : Ce livre est un véritable nouveau conte de Noël qui met en scène William, un jeune garçon en chaise roulante et un dinosaure retrouvé dans les glaces du pôle Nord.
Petit avis : Franchement, c'est une lecture idéale pour la période de Noël. On s'attache très rapidement aux personnages ainsi qu'à l'histoire qui redonnent à la Noël, sa magie. J'aurai adoré lire ce roman plus jeune et je pense que je vais l'offrir autour de moi. Les messages transmis sont beaux et c'est une lecture qui fait du bien et que l'on devrait mettre entre toutes les mains.
03/100
A bientôt
Dernière modification par Lynn (10 Février 2025 18:49:01)