[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#491 02 Février 2025 11:46:33

Hello !
    Voici deux nouvelles validations pour le challenge !

<image>
    007/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Les Grandes remontadas de l'histoire: Tombés au fond du trou, ils en sont ressortis
    Auteur : Clémentine Portier-Kaltenbach
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 70 Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur
    Justification : Il n'y a aucun remerciement à la fin (le livre se termine à la fin du dernier personnage raconté)
    Petit avis : Un bon ouvrage, à la fois introductif et exigeant, qui présente des destins assez inédits. Un bon moment de lecture, j'ai appris plein de choses !

<image>
    008/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Une nouvelle chance
    Auteur : Debbie Macomber
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 12 Un livre d’un genre que vous lisez peu
    Justification : Je lis très peu de romances pures et dures
    Petit avis : A ma plus grande surprise, j'ai adoré ! Certes, c'est convenu. Mais c'était ultra mignon, sain, léger, les personnages sont sympathiques, les anges apportent de l'humour : je l'ai dévoré et ai passé un très bon moment !

Dernière modification par helenoooouuuu (02 Février 2025 11:48:09)

• Maylie

Modératrice

#492 02 Février 2025 13:12:55

Coucou,

Nouvelle mise à jour avec :
    <image>Titre : Un été sans toi
    Auteur : Madeleine Chapsal
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 41) Un livre qui est dans votre PAL depuis au moins deux ans
    Justification : Je l'ai ajouté en 2020 sur Livraddict, mais il y est depuis bien plus longtemps...

Avis : Un court roman avec une histoire simple et sympathique. Attention ! Le résumé dévoile presque toute l’intrigue comme la quatrième de couverture d’ailleurs…

<image>Titre : Notre Père La Forêt
    Auteur : Anatoli Kim
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 49) Un titre qui contient le nom d'un membre de la famille / un lien de parenté
    Justification : Le mot "père"

Avis : Un livre déroutant et de très beaux passages oniriques, d'autres particulièrement crus. Les histoires des personnages s'entrecroisent et le temps de narration n'a rien de linéaire, je me suis donc sentie parfois perdue dans ce livre exigeant à lire. Cependant, je suis contente de l'avoir découvert, car l'écriture est belle et les sujets profonds.
  • Lynn

Serial lecteur

#493 02 Février 2025 14:40:12

Bonjour,

Me voici avec les premières validations de l'année :

Titre du livre : Le sang des promesses T2 Incendies
    Auteur : Wajdi Mouawad
    Catégorie : 19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre
    Justification : Cette pièce de théâtre de Wajdi Mouawad a été adapté par Denis Villeneuve en 2011
    Petit avis : J'ai apprécié découvrir la plume de Wajdi Mouawad. Cela m'a donné envie de lire toute sa série "Le sang des promesses" mais également lire "Anima". Véritable pamphlet contre la guerre, il a de quoi retourner. Livre au sujet choc mais traité avec beaucoup de pudeur.

Titre du livre  : L'homme qui mit fin à l'histoire
    Auteur : Ken Liu
    Catégorie  : 41. Un livre qui est dans votre PAL depuis au moins deux ans
    Justification : Je le possède depuis le 11 juillet 2022.
    Petit avis : Très court mais tellement percutant. J'ai adoré la réflexion qui est faite sur le devoir de la Mémoire, la subjectivité des témoignages, le refus d'admettre ce qui est arrivé aux victimes, la place des émotions dans l'Historie,... Davantage essai que récit, ce texte constitue une belle introduction à toute une phase de réflexion. Quant aux victimes de l'unité 731, c'est tout simplement glaçant.

Titre du livre : Le Noëlosaure T1
    Auteur : Tom Fletcher
    Catégorie : 80. Un roman jeunesse
    Justification : Ce livre est un véritable nouveau conte de Noël qui met en scène William, un jeune garçon en chaise roulante et un dinosaure retrouvé dans les glaces du pôle Nord.
    Petit avis : Franchement, c'est une lecture idéale pour la période de Noël. On s'attache très rapidement aux personnages ainsi qu'à l'histoire qui redonnent à la Noël, sa magie. J'aurai adoré lire ce roman plus jeune et je pense que je vais l'offrir autour de moi. Les messages transmis sont beaux et c'est une lecture qui fait du bien et que l'on devrait mettre entre toutes les mains.

03/100

A bientôt

Dernière modification par Lynn (10 Février 2025 18:49:01)

• Elfy

Lecteur invétéré

#494 02 Février 2025 16:01:46

Hello!

Titre du livre : Les perce-neige s'éveillent sous les flocons
    Auteur : Sophie Jomain
    Catégorie : 70- Pas de remerciements
    Justification : Pas de remerciements, juste une note de l'autrice à la fin du roman.
    Petit avis :
    Un joli roman attendrissant et réconfortant autour de Noël. Les personnages, aux personnalités atypiques, apportent vraiment chacun à l'histoire. Un agréable moment de lecture autour de la bienveillance et l'amour.

Dernière modification par Elfy (02 Février 2025 16:03:15)

• Julie27

Administratrice

#495 02 Février 2025 17:31:47

Coucou,

Deux lectures de plus :

<image>Titre du livre : Januarêve, tome 1
    Auteur : Jeremy Angelo
    Catégorie : 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Justification : Pour les roses :)
    Petit avis : C'était... hum... pas mal !
    Pas transcendant non plus : je n'accroche pas tellement à l'écriture et c'est parfois un peu bâclé / trop facile pour les différentes actions.
    Par contre, il y a vraiment du potentiel dans l'intrigue et je suis quand même curieuse de la suite :angel:  donc je sais que je lirai le tome 2.

<image>Titre du livre : Sympathie pour le démon
    Auteur : Bernardo Carvalho
    Catégorie : 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    Justification : C'était LA consigne que j'étais quasi sûre de ne pas valider dans l'année :lol:
    Encore moins avec ce livre ! Et pourtant... on y suit bien un triangle amoureux masculin (et c'est précisé sur plusieurs sites).
    Le personnage principal a vécu une relation avec un homme, lui-même pourtant déjà en couple. Celui au centre est un pourri narcissique qui n'aime probablement que lui, mais les deux autres sont accro (et chacun veut le garder pour lui)
    Petit avis : J'ai un peu peiné sur ce livre... non pas qu'il ne soit pas intéressant mais d'autres lectures m'attiraient toujours plus.
    Et surtout ... je ne m'attendais pas à ce qu'une histoire d'amour (qui plus est, très toxique) soit au centre du récit (ça m'apprendra à ne pas lire attentivement les synopsis). En fait, c'est le coeur du récit, il se remémore toute son histoire, les mécanismes d'un amant narcissique et manipulateur. Le tout sur fond d'étude de la violence.
    Intéressant, mais il ne m'a pas franchement captivée...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

✔️ 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    ✔️ 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    ✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    ✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    ✔️ 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux

• misshelene29

Lecteur timide

#496 02 Février 2025 18:01:17

Coucou !

Nouvelle mise à jour :

Titre du livre : Désolation
    Auteur ; Stephen King
    Catégorie : N°54 Un auteur qui a écrit au moins 5 livres
    Justification : Stephen King a écrit beaucoup de livres, plus que 5 !
    Petit avis : Une lecture qui accroche ! impossible de m' en défaire, pas mon préféré mais agréable. A noter de nombreuses scènes gores.

Belles lectures à vous !

Hélène
  • erine6

Mange-mots

#497 02 Février 2025 18:22:08

Bonsoir,

Titre du livre (avec lien BBM) : La dernière reine
    Auteur : Jean-Marc Rochette
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N°46 - Une scène se passe dans une forêt (1/3)
    Justification : Une partie de l'intrigue se passe dans une forêt, dernier lieu de protection des espèces menacées par l'homme.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une BD très prenante qui nous fait basculer dans le passé, dans un univers tout animal mais nous plonge aussi dans l'art. Les dessins sont beaux même s'il faut aimer les coups de crayon très bruts. Une histoire pleins d'émotions qui ne laisse pas impassible sur la cruauté humaine.
  • Seraphina

Petit rat de bibliothèque

#498 02 Février 2025 18:54:31

Titre du livre (avec lien BBM) : la couronne, Tome 5 de la saga la Sélection
    Auteur : Kiera Cass
    Catégorie (avec n°obligatoire) : n°87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes
    Justification : tome 5 de la saga, sans compter les 8 tome hors série
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : ICI
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#499 03 Février 2025 08:53:49

Bonjour !

<image>Titre du livre : Blackwater (tome 03) : La maison
    Auteur : Michael McDowell
    Catégorie : 16 - Un livre qu'on m'a fortement recommandé
    Justification : C'est l'un des tomes préférés des lecteurs de la série : on me le recommandait à chacune de mes validations en challenge :lol:
    Avis : Je comprends la moyenne plus élevée de ce troisième tome puisque l'aspect fantastique s'impose enfin un peu plus. Certains personnages sont plus développés et, avec du recul, Elinor est quand même effrayante quand on voit tout ce qu'elle est capable de faire. Certains évènements vont totalement chambouler l'histoire et je réalise que j'ai bien envie de savoir ce que ça va donner tout ça.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

16 - Un livre qu'on m'a fortement recommandé : Blackwater (tome 03)
    17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place : Les silences des pères
    22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    26 - Un livre dans lequel une heure est écrite : Cette aveuglante absence de lumière
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)
    48 - Un livre basé/inspiré de la mythologie, des mythes ou légendes : Noragami (tome 07 et 08) - Lore Olympus (tome 03)
    87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes : Blackwater (tome 02)

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#500 03 Février 2025 09:17:00

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Miss Jane
    Auteur : Brad Watson
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N°43
    Justification : cf couverture

9/10

Dernière modification par Yuko en pages (03 Février 2025 09:17:13)