[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Nanounette

Correctrice Bibliomania

#661 17 Février 2025 13:05:52

Bonjour,

Je valide un nouveau roman :

Titre du livre (avec lien BBM) : Bed Bug
    Auteur : Katherine Pancol
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 11. Un personnage utilise un parapluie
    Justification : "Le lendemain, c'était le 12 avril et Rose marchait sous la pluie, abritée sous un parapluie aux baleines retournées acheté 2 dollars à la sortie de la station de métro Union Square."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai découvert Katherine Pancol avec ce roman. Ce n'est malheureusement pas une réussite. Ce roman , derrière une 4ème de couverture à la Bridget Jones, est un fait l'histoire de Rose, traumatisée dans son enfance par des agressions se*uelles. Autant vous dire que ça a été une douche froide car le lecteur n'est absolument pas prévenu du contenu et même, je me suis sentie un peu trompée sur la marchandise. Une fois la surprise passée, force est de constater que ce roman est médiocre. L'histoire est quasi inexistante, l'héroïne est parfois bête, ses relations aux hommes complètement surréalistes. Bref, un roman pas fait pour moi.
    Total : 9/100

A très vite
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#662 17 Février 2025 15:04:54

Titre du livre : Répondre à la nuit
    Auteur : Agnès Ledig
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 57. Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    Justification : le dos et également la 4ème de couverture forme une seule et même image en continue avec la couverture
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : un plaidoyer envers la Nature mais dans lequel on retrouve la place de la chasse et il est intéressant d'avoir les points de vue différents de ces deux thématiques antagonistes

<image>
  • Siffli

Casual lecteur

#663 17 Février 2025 16:27:49

Bonjour,

Je valide la catégorie 18 - une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention avec la lecture de La fractale des raviolis de Pierre Raufast.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

extrait page 255 : « Les pompiers viennent rapidement. Avec leur ruban plastifié, ils délimitent une zone autour des débris de la table, prennent des photos, nous interrogent. Puis ce sont des experts qui surgissent de nulle part.»

Merci.

Total : 12 / 100
  • labuze199

Correctrice

#664 17 Février 2025 20:20:49

Bonsoir,

Titre du livre (avec lien BBM) : Les Deux Affaires Grégory
    Auteur : Etienne Sesmat
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 9 / Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    Justification : X & Y

Titre du livre (avec lien BBM) : Accords corrompus, tome 3 : Rêves de feu
    Auteur : Kelly St. Clare
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 24 / Un auteur de l'hémisphère Sud
    Justification : Kelly St. Clare est néo-zélandaise
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'espérais retrouver l'intérêt du premier tome mais ça n'a pas été le cas. Les premiers chapitres étaient pourtant intéressants et bien construits mais ça part vite dans le n'importe quoi. Rien n'est crédible, les moments clés de l'intrigue sont bâclés au profit d'une romance toxique.

Titre du livre (avec lien BBM) : Déjeuner en paix
    Auteur : Charlotte Gabris
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 38 / Un livre qui contient au moins une analespe
    Justification : Il y a de nombreuses analepses dans cette histoire
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je n'ai pas vraiment accroché, j'ai trouvé les personnages assez détestables à juger en permanence et comme toute l'intrigue tourne autour de ça, c'était long ! La fin vient un peu rattraper cet étalage de mauvais sentiments.

Titre du livre (avec lien BBM) : The Perfect Son
    Auteur : Freida McFadden
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 49 / Un titre qui contient le nom d'un membre de la famille / un lien de parenté
    Justification : Son = fils en anglais
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Troisième livre de l'auteure que je lis et c'est celui que j'ai le plus apprécié. J'ai été baladée du début à la fin, la tension est présente tout au long de l'intrigue, je ne m'attendais pas du tout à cette fin !

<image>
  • Pandarose

Correctrice

#665 17 Février 2025 20:47:22

Bonsoir!

Titre du livre (avec lien BBM) : Numéro zéro
    Auteur : Umberto Eco
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 59. Un livre que vous n’avez pas aimé
    Justification : /
    Petit avis : Sans interêt

Titre du livre (avec lien BBM) : Avec joie & docilité
    Auteur : Johanna Sinisalo
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère
    Justification : Il y a des mots en anglais et en latin dans le livre
    Petit avis :  J'ai vraiment bien aimé ce livre sauf la fin que j'ai trouvé un peu nébuleuse...

Titre du livre (avec lien BBM) : Comment les riches ravagent la planète : Et comment les en empêcher
    Auteur : Hervé Kempf et Juan Mendez
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 50. Une couverture avec deux personnages (Illustré - 1/3)
    Petit avis :  Ce livre enfonce un peu des portes ouvertes par rapport à tout ce que je savais déjà mais je l'ai trouvé vraiment bien fait (même si je ne suis pas fan des dessins), assez pédagogique et qui donne des idées pour changer les choses

Titre du livre (avec lien BBM) : Les 5 terres, saison 1, tome 01 : De toutes mes forces
    Auteur : Jérôme Lereculey et Lewelyn
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 50. Une couverture avec deux personnages (Illustré - 2/3)
    Petit avis :  Des complots, des trahisons et des animaux, que demandez de plus? C'est vraiment un chouette premier tome, hâte de lire la suite!

Titre du livre (avec lien BBM) : La Cuisine des Ogres, tome 1 : Trois-fois-morte
    Auteur : Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 50. Une couverture avec deux personnages (Illustré - 3/3)
    Petit avis :  Au début j'ai eu beaucoup de mal avec les dessins, je n'ai pas du tout aimé les traits des personnages, mais beaucoup de détails et je reconnais le travail du dessinateur. Puis l'histoire m'a intrigué, l'univers est original; je me suis laissée prendre au jeu.
  • Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#666 17 Février 2025 22:53:53

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Sawyer de Laura S. Wild
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 74. Un livre répondant à une consigne mensuelle
    Justification : Une romance
    Avis : Comme les précédents tomes, j'ai dévoré ce troisième volet sur Sawyer. J'avais hâte d'en savoir plus sur lui et son histoire et j'ai bien aimé le découvrir autrement que grognon. J'ai aimé le fait que nous en apprenons plus sur l'histoire des triplés au fur et à mesure de l'histoire et j'ai été choquée sur une révélation. La romance est belle et juste avec le personnage de Scarlett que j'ai bien aimé mais j'ai quand même eu moins d'affinités qu'avec Dovie et Eve.
  • helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#667 18 Février 2025 10:20:53

Hello ! Voici deux nouvelles validations pour le challenge ! :

<image>012/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Les détectives du Yorkshire, tome 7 : Rendez-vous avec la menace
    Auteur  : Julia Chapman
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 9 Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    Justification : Les lettres K et Y sont dans le titre de la saga
    Petit avis : Mais quel plaisir, quel plaisir de lire un tel livre ! On penserait ne plus avoir de surprise au bout de 7 tomes, et bien si ! Un livre bigrement bien construit, qui m'a mené par le bout du nez et a joué avec mes nerfs ! Une réussite !

<image>013/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : L'événement
    Auteur  : Annie Ernaux
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 8 Un livre cité dans un autre livre qu’on a lu
    Justification : Le roman est cité dans le roman Dix-sept ans de Colombe Schneck (page 14 : "Quand, en 2000, Annie Ernaux publie L'événement, le récit d'un avortement clandestin avant la loi Veil, le livre a peu de retentissement.")
    Petit avis : Impossible de rester insensible à ce récit, qui devrait être lu par tout le monde. Quelle intelligence dans les propos et dans les réflexions, quelle dignité. A lire absolument !
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#668 18 Février 2025 11:06:47

Bonjouuuur ! J'arrive avec de nouvelles validations ! :D

Titre du livre : L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde, tome 1
    Auteur : Heather Fawcett
    Catégorie : n°46 - Une scène se passe dans une forêt
    Avis : Une belle petite découverte que ce roman ! J'avais adoré lire Légendes & Lattes, mon premier cosy fantasy, et j'avais hâte de me plonger dans celui-là pour retrouver cette atmosphère qui m'avait tant plu. L'aspect académique du récit était sympa, même si j'ai parfois trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs à cause du registre un peu plus soutenu que ce que j'ai l'habitude de lire, mais l'histoire était vraiment chouette avec ce côté étude des fées et créatures magiques ! J'ai adoré le fait que ce folklore, fondé sur des histoires qu'on se transmet, soit une réalité, et j'ai encore plus apprécié les personnages qui nous sont présentés ! Entre Emily, Bambleby et tous les villageois d’Hrafnsvik, ils sont tous travaillés et attachants. C'était un réel plaisir de suivre leur évolution personnelle et celle des liens qu'ils tissent entre eux ! J'ai hâte de lire la suite !

Titre du livre : La vie en chantier
    Auteur : Pete Fromm
    Catégorie : n°51 - Le personnage principal a vécu un drame
    Justification : Il perd sa femme
    Avis : Waw... C'était pas un roman facile à lire ! C'était franchement poignant de suivre Taz au quotidien, comment il essaie d'affronter la perte de Marnie, comment il essaie de survivre dans cette maison qu'ils devaient rénover ensemble, comment il gère le travail, ses relations sociales et son nouveau statut de père. C'était terriblement touchant de voir son évolution et tous les personnages qui gravitent autour de lui et sont là pour le soutenir pour lui faire sortir la tête de l'eau. Franchement, un chouette roman qui a réussi à m'émouvoir aux larmes.

Merci beaucoup ! :heart:
  • Chichinette

Chercheur de mots

#669 18 Février 2025 11:22:11

Bonjour

Voici une nouvelle consigne validée :

Titre du livre (avec lien BBM) :La femme de Ménage
    Auteur : Freida McFadden
    Catégorie (avec n°obligatoire) :6 livre qui a reçu un prix livraddict
    Justification : prix thriller 2024
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : je suis assez déçue, je m'attendais à autre chose de plus "grandiose"... J'ai trouvé le personnage de la femme de ménage somme toute niaise et agaçante... Mais je lirai la suite, parce que c'est pas prise de tête et que ça fait du bien ;)

Total : 9/100
  • Maylie

Modératrice

#670 18 Février 2025 11:27:30

Coucou !

Nouvelle mise à jour avec :

<image>Titre : Titre : Ange, mode d'emploi, tome 4
    Auteur : Kumiko Kikuchi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5) Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs (1/3)

Avis : Le couple principal est trop mignon et j’adore les moments humoristiques apportés par la peluche.

<image>Titre : Titre : Inu-Yasha, tome 04
    Auteur : Rumiko Takahashi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5) Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs (2/3)

Avis : Encore quelques fragments récupérés et j'adore voir Inu-Yasha et Kagome se chamailler. En plus, je suis contente que le petit renard reste et la dernière aventure de ce tome était très émouvante.

<image>Titre : Titre : Ange, mode d'emploi, tome 6
    Auteur : Kumiko Kikuchi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5) Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs (1/3)

Avis : Une fin dans la droite lignée de la série, toute en douceur et centrée sur les différents passages de l'adolescence comme le passage du collège au lycée, les premières amours, les nouvelles amitiés, le choix d'une orientation scolaire, etc. J'ai beaucoup aimé la façon dont Tenko gagne en confiance au fur et à mesure et les personnages qui sortent des clichés des shojos habituels.