La fractale des raviolis
Pierre Raufast2014

15.7

Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors que s’approche l’instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l’action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes. Tout ébaubi de voir tant de pays, on découvre les aventures extraordinaires d’un jeune garçon solitaire qui, parce qu’il voyait les infrarouges, fut recruté par le gouvernement ; les inventions stratégiques d’un gardien de moutons capable de gagner la guerre d’Irak ; les canailleries d’un détrousseur pendant l’épidémie de peste à Marseille en 1720 ou encore la méthode mise au point par un adolescent sociopathe pour exterminer le fléau des rats-taupes. Véritable pochette surprise, le premier roman de Pierre Raufast ajoute à la géométrie rigoureusement scientifique, la collision jubilatoire du probable et de l’improbable.

2015 Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 207046444X

2014 Editions Alma

Française Langue française | 268 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 2362791211

• LAURALINE79 Le 01 Novembre 2014 à 22:22
    Livre malin de par sa construction.
  • nemlaie Le 17 Février 2015 à 13:47
    roman gigogne, à réserver aux amateurs du genre.
  • La chèvre grise Le 23 Février 2015 à 13:47
    très agréable lecture, l'auteur surprend et tient habilement le lecteur jusqu'à la fin.
  • joyeux-drille Le 15 Octobre 2015 à 09:21
    Très amusant à lire, dans le fond et dans la forme. On croit sauter sans arrêt du coq à l'âne mais tout se tient et ce qu'on pourrait prendre pour un recueil de nouvelles est en fait une vraie histoire pleine de tiroirs contenue dans un moment dramatique. C'est très visuel, plein d'humour et de personnages savoureux, plus déjantés les uns que les autres. Et l'histoire principale a bien une chute.
  • La tête dans les livres Le 30 Octobre 2015 à 09:51
    Un roman plutôt original et très court qui vous fera passer d'une histoire à l'autre sans vous ennuyer!
  • Wall.ivre Le 03 Novembre 2015 à 20:41
    Un livre formidablement inventif où chaque chapitre débouche sur une histoire différente qui sont pourtant toutes connectées. C'est surprenant, inattendu, enlevé, on y trouve du rire, de la poésie et du malaise, bref c'est une grande réussite.
  • Cédrik ARMEN Le 09 Décembre 2015 à 14:05
    Court mais très fort ! Ce roman est délicieux ! Le dernier chapitre m'a fait rire ! Un vrai coup de cœur ! 18/20
  • 110livres Le 21 Février 2016 à 12:41
    Un roman tout à fait étonnant et original. Une construction inventive, qui nous entraîne sur de nombreux chemins de traverses. Et en plus c'est drôle! Un coup de cœur.
  • Aelius Le 20 Février 2017 à 11:30
    J'ai adoré la construction du roman en cascade, en fractale justement!!! Par contre, j'ai été déçu par la fin... "Tout ça pour ça..."
  • Yalerose Le 16 Mai 2017 à 12:40
    Un court roman avec une trame narrative très originale. C'est très rapide et agréable à lire. Un moment de lecture très sympa.
  • cactux Le 30 Avril 2019 à 09:04
    Le premier roman que j'ai de cet auteur, où j'ai découvert son style d'histoires imbriquées les unes dans les autres, j'aime beaucoup.
  • Awno Le 02 Juin 2019 à 12:08
    Le principe du roman à tiroirs est intéressant et les talents de conteur de Pierre Raufast font de cette Fractale des raviolis une lecture agréable et particulièrement récréative. On se laisse aisément embarquer dans toutes ces petites histoires originales, la lecture est facile sans toutefois tomber dans le grotesque ou la facilité. Une bonne lecture de détente.
  • mandarine souris Le 16 Décembre 2019 à 18:09
    J'ai moins apprécié ce roman que les autres du même auteur car j'ai trouvé certains passages un peu trop glauque. Cependant, l'histoire reste surprenante, pleine de rebondissements et drôle. Ce livre est tout de même un agréable divertissement.
  • nellyparisienne Le 20 Mars 2020 à 10:11
    le début est sympa, puis les histoires se mélangent et ça devient très difficile de suivre l'auteur. Un peu déçu car je croyais que c'était un roman policier.
  • Bouliche Le 20 Avril 2024 à 17:52
    C'est génial ! Drôle et glauque. Haletant, dynamique.