[En cours] Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme #7_1/02 au 30/09

• LittlePryss

Néophyte de la lecture

#151 24 Février 2025 12:13:35

Bonjour tout le monde !

Une nouvelle consignée validée pour Les Moires !

N° et Consigne validée : Consigne 1 - Lire un livre de la PAL dont ton binôme n'a jamais entendu parler
    Titre du livre, avec lien BBM : In the After - Demitria Lunetta
    Illustré : non
    Précisions sur la validation (optionnel) : Shape Fleur n'a jamais entendu parlé de ce livre !
    Avis (optionnel) : Dans l'ensemble, j'ai adoré ma lecture ! Le début est très prenant, on est vite dans la quête de survie d'Amy et Baby. La seconde partie est un peu plus longue, j'ai trouvé. Mais la fin et son lot de rebondissements m'a de nouveau hapee ! J'ai très hâte de lire la suite !

Bonne journée ! :)
  • Coper

Traque les coquilles !

#152 24 Février 2025 12:44:07

Hello !

Pour les Georgettes !
    <image>

N° et Consigne validée :23 Lire un livre écrit par un binôme
    Titre du livre, avec lien BBM :Les enquêtes de Milady, tome 2 : Les crimes de l'horoscope
    Précisions sur la validation  : Maxime Fontaine et Bertrand Puard
    Avis : Bof... super déçue.

Dernière modification par Coper (24 Février 2025 12:44:21)

• Castille

Lecteur confirmé

#153 24 Février 2025 14:38:55

Bonjour tout le monde !
    Une nouvelle petite validation pour les Corbeaux Casaniers :

<image>

N° et Consigne validée : 23 - Lire un livre écrit par un binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Esprit d'équipe de Aimée Lou
    Précisions sur la validation : Aimée Lou est le pseudonyme de deux sœurs qui écrivent ensemble.

Avis Ce livre m'a valu une belle nuit blanche. J'ai lu jusqu'à 3h00 du matin pour terminer les 250 pages qu'il me restait.
    Je ne pouvais pas quitter Darek, Eliott et leurs amis. Une belle romance M-M avec des sujets forts : l'acceptation de son orientation sexuelle, l'homophobie dans le monde du sport universitaire, la pression familiale. J'ai adoré cette histoire, les personnages, incluant les personnages secondaires. J'ai versé ma larme quelques fois. :heart:

Dernière modification par Castille (27 Février 2025 17:32:28)

• Mellosia

Bibliophile

#154 25 Février 2025 09:00:41

<image>

Coucou ! Je viens valider une consigne =)

N° et Consigne validée : 12. Lire un livre d'un genre que vous appréciez communément avec votre binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Le Monde de Narnia, tome 7 : La Dernière Bataille de C. S. Lewis
    Précisions sur la validation  : La fantasy
    Avis : Je termine enfin mon périple dans Narnia. Dans l'ensemble cette découverte aura été une déception. Je ne m'attendais pas du tout à cela en commençant cette aventure. J'ai trouvé le tout assez insipide et même parfois ennuyant.
  • Pandarose

Correctrice

#155 25 Février 2025 09:57:49

Hello!

Pour les Dunder Mifflin Paper Company

<image>

N° et Consigne validée : 6    Relever un défi imposé par ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Bretzels & falafels de Michel Hutt
    Illustré  : Non
    Précisions sur la validation  : Le défi que Baba m'a donné 'Moins de 10 comm et moins de 20 votes'
    Avis  :  Encore un coup de coeur pour cet auteur; mais je pense que le fait que ça se passe en Alsace, avec beaucoup de jeux de mots en alsacien, et qu'en plus ce tome se passe à 5km de chez mes beaux-parents y joue beaucoup :lol: Les thèmes abordés, sous couvert d'une enquête, sont quand même intéressants/percutants et vraiment bien traités. J'émets quand même un bémol pour deux choses : la facilité avec laquelle tout se passe, notamment l'aide apportée par des gens 'classiques' à des migrants/personnes à la rue est impressionnante alors qu'on sait que c'est plus compliqué dans la réalité. Et les trajets Schirmeck/Strasbourg sont trop faciles, je sais que ça ne va pas aussi vite =D
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#156 25 Février 2025 13:03:44

Les Minettes Cendrées
    <image>N° et Consigne validée : 14 Lire un livre dont on retrouve dans le titre toutes les lettres de la boisson chaude préférée (ou la moins détestée) de son binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Le syndrome du spaghetti
    Précisions sur la validation (optionnel) : Boisson préférée : thé
    Avis (optionnel) : Un roman très touchant qui m'a ramené au temps de mon adolescence. J'ai eu souvent les larmes aux yeux. Je n'en attendais rien, j'ai passé un excellent moment.

Les Minettes Cendrées
    <image>N° et Consigne validée : 23 Lire un livre écrit par un binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Rebis
    Illustré : oui
    Précisions sur la validation (optionnel) : Irene Marchesini et Carlotta Dicataldo
    Avis (optionnel) : Très bonne interprétation du thème de la sorcière. Une histoire touchante avec des personnages attachants.
  • Elric

Livraddictien débutant

#157 25 Février 2025 14:56:03

Hello, 2 nouvelles lectures pour les Guetteurs

N° et Consigne validée : 19  -  Lecture commune n°1
    Titre du livre, avec lien BBM : Les annales du Disque-Monde tome 13 : les Petits Dieux
    Illustré : oui / non
    Précisions sur la validation (optionnel) : Une lecture Fantasy, un de nos genres préférés à tous les 2
    Avis (optionnel) : Un tome qui a l'avantage d'être un one shot. Une bonne lecture malgré quelques passages un peu longuets. Une bonne caricature des différents protagonistes que l'on peut rencontrer dans la religion. Les personnages de Frangin et du dieu Om sont ceux qui m'ont le plus plu. Une lecture plaisir, à déguster de temps en temps, comme tout récit de Pratchett.

N° et Consigne validée : 24 - Lire un livre avec l'animal préféré de votre binôme sur la couverture
    Titre du livre, avec lien BBM : Les annales de la Compagnie Noire, tome 9 : Elle est les ténèbres, 2ème partie
    Illustré : oui / non
    Précisions sur la validation (optionnel) : L'animal préféré de mon binôme est le chat, on le retrouve sur la couverture de l'édition j'Ai Lu
    Avis (optionnel) : Toujours cette écriture qui fait mouche. On commence à apercevoir le but ultime de cette quête. A poursuivre avec les autres tomes.

Dernière modification par Elric (25 Février 2025 22:40:20)

• Mathoucada

Livraddictien débutant

#158 25 Février 2025 15:14:27

Bonjour !

ça y est, je suis lancée ! Je valide donc mes premières consignes pour notre trinôme (Les Moires) :heart:

N° et Consigne validée : 1 Livre un livre de la pal dont le binôme n'avait jamais entendu parler avant (à défaut un livre dont le binôme n'a pas bcp entendu parler)
    Titre du livre, avec lien BBM : Adieu Eri
    Précisions sur la validation (optionnel) : LittlePryss ne connaissait pas du tout ce manga :)
    Avis (optionnel) : Une histoire troublante et sensible que j'ai beaucoup appréciée !

N° et Consigne validée : 11 Lire un livre avec le titre écrit de la même couleur que la couleur préférée de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : L'invention de la mer
    Précisions sur la validation (optionnel) : une superbe couverture !
    <image>
    Avis (optionnel) : J'ai vraiment apprécié cette lecture et le mélange des genres. Une écriture très sensible. J'ai beaucoup aimé l'analyse littéraire également, et l'idée du poème olfactif également (ça donne envie de se prêter au jeu et d'imaginer ce que ça peut produire !).

N° et Consigne validée : 15 Lire un livre dont la couverture est de la même couleur que le légume préféré de son binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Le Champ des possibles
    Précisions sur la validation (optionnel) : La couverture est très colorée, mais majoritairement verte, et LittlePryss adore la courgette !
    Avis (optionnel) : Une vraie pépite émouvante ! L'univers, les dessins, l'histoire, tout est sublime. Une belle réflexion sur l'amour. Coup de cœur

Bonne journée !
  • Maylie

Modératrice

#159 27 Février 2025 13:49:14

Coucou,

Nouvelle validation pour le binôme Les Aventurières du livre perdu :

<image>N° et Consigne validée : 25 - Trouver dans une lecture le métier que ton binôme voulait exercice lorsqu'il était enfant (consigne cumulative)
    Titre : Quelques minutes après minuit
    Auteur : Patrick Ness d'après une idée originale de Siobhan Dowd
    Précisions sur la validation (optionnel) : Ma binôme voulait être médecin ou institutrice petite et dans ce livre il y a des enseignants (du collège) et le médecin de l'hôpital qui suit la mère de Conor pour son traitement.

Avis : Un livre poignant qui aborde un sujet difficile : l'impact psychologique d'une longue maladie et du poids des traitements pour la personne malade et son entourage. J'ai beaucoup aimé la touche de fantastique et certains passages m'ont mis la larme à l'oeil. :'S

<image>N° et Consigne validée : 10 - Lire un livre dont la couverture comprend un objet dont le nom commence par la première ou dernière lettre du pseudo de ton binôme (Elmdora)
    Titre : Le grimoire d'Elfie, tome 5 : Les reflets de Walpurgis
    Auteurs : Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin
    Précisions sur la validation (optionnel) : Un des personnages tient un appareil photo sur la couverture

Avis : Un excellent 5eme tome. Des moments très émouvants et un thème d’actualité bien intégré. En plus, j’adore la légende de Mélusine. :)
  • Ech0

Néophyte de la lecture

#160 27 Février 2025 13:51:02

<image>
    Nous sommes de retour...

Pour le binôme Jessie et James, je viens valider plusieurs consignes.

N° et Consigne validée : (7) Lire un livre sorti avant l'année où votre binôme a fêté ses 18 ans
    Titre du livre, avec lien BBM : Watership Down de Richard Adams
    Illustré : Non
    Précisions sur la validation (optionnel) : Ma binôme a fêté ses 18 ans en 2014, le livre date de 1972.
    Avis (optionnel) : Oui, c’est possible de faire un roman d’aventure aussi développé avec… des lapins ! Je ne m’attendais pas un roman cosy où tout va bien mais j’ai été néanmoins surprise de la dureté des épreuves qu’ils sont amenés à affronter. Le lapin est vraiment la proie par excellence dans la nature et je trouve que ce récit leur rend bien hommage. J’ai été aussi impressionnée par la densité du lore créé autour d’eux, des histoires et des mythes qui ont façonné qui ils sont. Je dois quand même dire que la lecture n’a pas toujours été facile, il y a beaucoup de longueurs, et même si cette ode à la nature, ces quelques instants contemplatifs sont superbement bien écrit, ça m’a souvent sortie du récit. Le rythme n’est clairement bien le point fort, peut-être que toute la dernière partie avec les lapins d’Effrefa auraient mérité d’être un peu plus développé.

N° et Consigne validée : (12) Lire un livre d'un genre que vous appréciez communément avec votre binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana : La prophétie
    Précisions sur la validation (optionnel) : On aime toutes les deux la Fantasy.
    Avis (optionnel) : J'ai bien aimé cette fin de saga, c'est le meilleur de la trilogie, sûrement parce qu'on y revoit presque tous les personnages qui ont émaillé les sagas d'Ewilan. Bon, tout semble toujours un peu trop facile avec Pierre Bottero. J'aurais probablement adoré cette saga si je l'avais lu étant plus jeune, aujourd'hui je trouve que c'est un peu devenu un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire en fantasy (même en jeunesse) : des personnages qui excellent dans tout ce qu'ils font alors qu'ils sortent à peine de l'oeuf et des deux ex machina dans les situations où il y a un minimum d'enjeu. Mais on finit par pardonner tout ça car heureusement les personnages sont attachants et c'est toujours un plaisir de voir leur développement.

N° et Consigne validée : (13) Lire un livre dont la couverture/le titre rappelle la pièce préférée de son binôme dans une maison
    Titre du livre, avec lien BBM : La Cuisine des Ogres de Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae
    Illustré : Oui (BD)
    Précisions sur la validation (optionnel) : Sa pièce préférée est la cuisine.
    Avis (optionnel) : L'histoire est certes un peu glauque mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Il faut dire que la palette de couleurs de cette BD est vraiment magnifique, le dessin n'est pas en reste non plus, même si ce n'est pas ce que j'ai préféré.

N° et Consigne validée : (22) Lire un livre sorti après l'année d'inscription de ton binôme sur Livraddict
    Titre du livre, avec lien BBM : L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde, tome 1
    Précisions sur la validation (optionnel) : Ma binôme s'est inscrite en 2019, le livre est sorti en 2023.
    Avis (optionnel) : C’était une bonne surprise. C’est le deuxième cosy-fantasy que je lis, et j’avoue que j’avais pas été convaincue plus que ça par le premier. La plume ici est sympa, les personnages ont de bons dialogues entre eux (ce qui je pense m’a manqué énormément dans Legend&Lattes) et surtout j’ai vraiment aimé l’ambiance un peu glauque / enquête paranormale du début du récit. Les faeries sont effrayantes, autant physiquement que dans l’imprévisibilité de leur caractère. Cet aspect-là disparaît progressivement à mesure qu’on plonge réellement dans la magie de l’univers ; ce n’est pas la partie que j’ai préférée mais j’ai bien aimé malgré tout. Après il y a quelques petits bémols au niveau de la relation qu’entretiennent notamment les deux protagonistes ; ils passent des étapes hyper importantes de leur relation en un clin d’oeil alors que rien ne laissait imaginer qu’ils en étaient là trois pages avant. Bon soit. J’ai vu que les deux prochains tomes de la saga étaient déjà sortis, je les lirai volontiers.