[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

 
  • Vaness M Lire

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #471 28 Février 2025 23:22:27

    Bonsoir nouvelle maj

    Titre (avec lien BBM) : Le serment
    Auteur : Arttu Tuominen
    Pays : <image> Finlande
    Points : 10 + 5
    Total : 465
    Avis: En fait j'avais déjà lus ce livre et je ne me rappelais plus que le rythme étais très lent par contre l' intrigue oui .

    Titre (avec lien BBM) : Histoires nordiques : contes traditionnels de Norvège  Suède, Finlande , Islande et Danemark
    Auteur : Ulla Thynell
    Pays : <image> Finlande
    Points : 5 +5
    Total : 475
    Avis: Une lecture agréable et intéressante même si je trouve dommage qu'il n'y ai que deux contes Danois. Mes deux préférés sont : La mariée de la forêt et Le puissant Mikko.
  • Vinushka

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #472 01 Mars 2025 02:16:19

    Julie27 a écrit

    ►►► Est-ce que d'autres personnes seraient intéressées pour Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?


    Je suis partante, je compte le lire aussi ce mois-ci !!




    Vos différents avis me donnent envie de lire Mario Vargas Llosa (même s'il ne me semble pas avoir vu celui que j'ai dans ma PAL, mais je vois en quoi cet auteur pourrait me plaire!)

    Mon voyage en Finlande a été très mitigé entre un flop et une lecture divertissante mais pas renversante. J’ai tellement hâte d’aller en Croatie maintenant, pays que je n’ai jamais lu mais pour lequel j’ai fait un sacré repérage :

    Qu'est-ce qu'un homme sans moustache de Ante Tomic (j’ai l’impression qu’on va être plusieurs à le lire celui-ci^^), Les turbines du Titanic de Robert Perišić et Baba Yaga a pondu un oeuf de Dubravka Ugresic (lui n’est pas dans ma PAL mais il est réédité cette semaine en poche et j’aimerais lire au moins une autrice). J’en ai repéré d’autres, mais je vais me focaliser sur ces trois là pour le moment.

    Pour le Chili, je n’ai pas de recommandations car le seul livre que j’ai lu doit être le livre le plus connu de l’auteur chilien le plus connu : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda. J’avais bien aimé !




    Titre (avec lien BBM) : Purge
    Auteur : Sofi Oksanen
    Pays : Finlande
    Points : 20+ 5 = 25
    Avis Heureusement, j’ai lu la chronologie historique située à la fin du livre avant. Le contexte historique est très intéressant, inhabituel, on est en Estonie, pays qui a vécu sous le joug des Allemands, des Russes, puis de la mafia. Je pense que le résumé avait tout pour me plaire : on mélange Histoire avec des destins de femme.

    Mais je n’ai aimé ni le style, ni les personnages. La dernière fois je louais les répétitions de l’autrice bulgare Theodora Dimova... Là, on a souvent des répétitions du sujet de la phrase : Aliide fait ci, Aliide fait ça… j’ai l’impression qu’il y a des répétitions qui enrichissent le propos et d’autres qui l’appauvrissent ou l’alourdissent. J’ai conscience que ce n’est que mon avis et sûrement intentionnel de la part de l’autrice, mais je n’ai vraiment pas aimé son style.

    Les personnages… Aliide est un personnage « gris », le personnage principal du livre. Je ne l'ai vraiment pas aimée. Alors oui l’autrice, pour le coup, décrit bien certaines choses notamment les traumatismes, et je comprends les lecteurs qui ont pu avoir de la compassion pour son vécu, car personne ne mérite ça. Mais vraiment, elle m’a grandement saoulée.

    Gros spoil, ne lisez pas si vous n'avez pas lu et comptez lire ce livre (qui a plu à bcp de gens je précise donc ne vous arrêtez pas à mon avis).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle est amoureuse d’un type en deux secondes. Il aime sa sœur, elle est jalouse… mais toute sa vie quoi ! Déjà, ça me dépasse cette obsession, donc je n’ai pas pu la comprendre. Je trouve qu’on ne voit même pas en quoi le mec est exceptionnel. Mais le pire c’est qu’elle en vient à laisser sa sœur se faire déporter tranquillou au fin fond de la Russie, avec sa gamine, et que quand la sœur est éjectée, il y a des passages où niania, elle veut que Hans (le mari de sa sœur qui est resté en Estonie) remarque qu’elle fait mieux certaines choses que sa sœur, la cuisine où je ne sais même plus tellement j’ai levé les yeux au ciel, et quand on les lève au ciel, ils ne sont plus sur la page… ah si j’ai trouvé la page, elle veut qu’il remarque qu’elle fait mieux le pain et qu’elle reprise mieux les chaussettes, au secours. Et la fin de cette histoire est encore pire, mais je ne vais pas spoiler jusque-là.



    L’autre personnage féminin m’a semblé peu incarnée. L’autrice décrit très bien certaines choses, mais je trouve qu’elle reste en surface. En plus niveau intrigue, je l’ai trouvée très prévisible, j’avais deviné qui était la jeune fille et son activité dès le début… donc le reste ça me passait au-dessus, et pourtant c’est un sujet qui m’intéresse énormément et me tiens à coeur. Mais même là, je trouve ça bof… c’est effectivement « cru » mais ça n’a pas suffi pour que ça ait un effet coup de poing.

    Si vous êtes à l’affut d’autrices, de récits de femme, essayez quand même car vu les avis, cette lecture a l’air d’être soit très appréciée, soit pas du tout. Je fais donc partie de la deuxième catégorie, j’ai même lu rapidement la fin car je m’ennuyais et les seules émotions provoquées ont été de l’énervement, et pourtant il y a des thèmes explorés intéressants, très durs, touchant directement les femmes. Il y a juste le contexte historique qui m'a vraiment intéressée. C’est pourquoi je suis allée au bout, même si j’aurais peut-être dû me contenter de la chronologie à la fin ou d'un livre d'Histoire…

    Titre (avec lien BBM) : Pendez-le haut et court !
    Auteur : Reda Bekhechi
    Pays : Algérie
    Points : 20 points
    Avis

    « L'arrivée de l'homme au pilon survient au moment où tout semblait incertain. le pays aussi a alors dangereusement entre la survie et le naufrage. »

    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur que j'ai trouvé riche en vocabulaire et servant bien le propos. Il s'en dégage un certain humour qui n'était pas pour me déplaire (surtout quand l'humour est lié à des situations finalement tragiques).

    Malheureusement, j'ai eu plus de peine avec l'intrigue et les personnages.

    Je pense que l'intrigue m'a un peu échappée sur le moment. L'homme au pilon est clairement un bouc émissaire alors que tout va mal par ailleurs. Il est comme un fait divers qui fait diversion. Et c'est ce qui rend la situation assez drôle. Il ne parait pas si dangereux, mais qui le serait au point de plonger le pays dans un naufrage ? Il m'a paru symbolique de la jeunesse. Je ne sais même plus quel âge il a, mais son enfance est omniprésente dans le texte. J'ai aussi pensé à Nedjma de Kateb Yacine (que j'avais adoré) à cause de certains passages sur Warda (notamment car cette femme peut apaiser Ali et qu'elle est une star donc une étoile), à cause de la violence qui finalement ne semble pas le seul fait d'un individu, mais le fait du système (voire le système crée la violence : elle l'exerce sur les individus qui l'exercent à leur tour). Et à cause de cette ville omniprésente, Oran, de l'Algérie. Et son Histoire.

    Concernant les personnages, il m'a vraiment manqué quelque chose pour m'attacher à eux, ou à leur sort. J'ai l'impression qu'ils étaient plus des figures que des personnages. Je ne les ai pas trouvés très incarnés.

    J'ai été plutôt emballée au début du livre, par rapport au style, avant de moins m'intéresser à l'histoire, d'un peu m'ennuyer. Le livre est court, mais j'ai ressenti des longueurs et je pense que ces longueurs m'ont un peu perdue. Paradoxalement, une relecture plus attentive de certains aspects pourrait être intéressante… J'avais finalement l'impression qu'on était plus dans la réflexion que dans l'action, que l'Algérie était le personnage le plus intéressant du livre, mais elle reste insaisissable pour moi.

    Titre (avec lien BBM) : Tempête rouge :heart:
    Auteur : Tsering Dondrup
    Pays : Tibet [NOUVEAU PAYS SUR MA CARTE]
    Points : 20 points
    Avis J’ai lu ce livre car j’ai vu le documentaire sur Arte « Le Tibet face à la Chine » (que je conseille au passage, il est encore sur Youtube). Ca m’a interpellée et j’ai cherché des livres tibétains. Et donc me voilà à lire Tempête rouge et j’ai adoré ! On suit le lama Yak Sauvage Rinpoché dans les décennies noires (fin année 50-70) issu d’une communauté nomade qui subit le communisme et même le colonialisme, car il y a cette dimension qui est propre aux tibétains, même si le peuple chinois a aussi souffert du régime de Mao. Il y a notamment la sédentarisation forcée, la langue et toute la culture tibétaine qui est mise à mal, en plus des autres souffrances (dépossession, travail forcé, famines, autocritiques, séances de lutte, pression pour dénoncer les mauvais communistes, etc.)

    Niveau intrigue, je m’attendais à autre chose car le documentaire d’Arte couvre une autre région géographique, mais pour le coup ça a bien complété. Le documentaire racontre l'Histoire plus largement, ici on se retrouve à un niveau plus intime et au coeur des événements de la période. Et je me suis rendue compte que ce livre était précieux, car il est aussi un témoignage rare de cette période d'un point de vue tibétain. Avec la censure, il est assez difficile de se faire publier sur le sujet et l’auteur a même minimiser la vie dans les camps de travail et toutes les horreurs subies par les tibétains… oui c’est fou (car même minimisé, je vous jure que ça fait pas envie). Et donc, il est très difficile de se documenter historiquement, et notamment car dans la région d’où vient l’auteur, l’enfer a été tel qu’il ne restait quasiment plus d’hommes pour témoigner.

    Outre la période passionnante et le témoignage concentrationnaire nécessaire, j'ai adoré l'objet littéraire. J'ai aimé le style et le ton employé. J'ai été surprise par le personnage principal. Vu le type de récit, je pensais qu'il aurait une dimension plus manichéenne et à juste titre. Et pourtant, l'auteur a choisi de mettre en scène un personnage gris, car Yak Sauvage Rinpoche est un homme comme un autre bien qu'il subisse une domination injuste et cruelle. Il a même quelque chose de comique. Je pense que ce choix rend le récit plus supportable et qu'il 'évite même de tomber dans le pathos. Pour le coup, si l’auteur a voulu témoigner par la fiction, je trouve le mélange réussi.

    « La classe d'étude, autrement dit l'interrogatoire politique, était capable d'anéantir la force d'âme et l'ardeur du corps, plus encore que les travaux de force harassant. En effet, les prisonniers devaient se dénoncer mutuellement, alors qu'ils étaient issus d'un seul et même peuple, d'une seule et même région, d'une seule et même communauté, d'un seul et même clan, d'un seul et même campement, d'une seule et même lignée, et qu'il pouvait même être des pères et des fils, des aînés et des cadets, il vivait dans une incertitude remplie d'inquiétude et d’effroi : quand allait-on les enfermer dans la cellule d'isolement ? »

    A la fin, il y a une nouvelle intitulé La Vallée des renard noirs qui raconte la sédentarisation forcée d’une famille de nomade. Une nouvelle très réussie et qui complète le récit de Tempête rouge (je crois que j'ai même une petite préférence pour la nouvelle, c'est dire). Je le conseille vivement !

    Titre (avec lien BBM) : Gioconda
    Auteur : Nikos Kokantzis
    Pays : Grèce [NOUVEAU PAYS SUR LA CARTE]
    Points : 20 points
    Avis Un livre court (117p) sur le premier amour de l’auteur qui était juive, alors que la Grèce était occupée par les allemands durant la seconde guerre mondiale. C’est un témoignage bien écrit, qui rend hommage à Gioconda, à la fille, mais aussi au premier amour en tant que tel selon moi. J’ai mis un peu de temps à rentrer dedans car pas forcément touchée de prime à jour par l’amour naissant de ce jeune homme, mais on comprend vite ce qui peut et va inévitablement se passer. Pas un coup de cœur, mais face à tant de sincérité, on ne peut pas rester insensible. Un beau livre sur l’amour et la mémoire.

    « Il n’existait ni livres osés, ni revues, films ou photos pornographiques. Il y avait un émouvant décalage entre ce que nous savions et ce que nous ne savions pas. Nous étions la génération de la sagesse et de l’innocence. Pendant la guerre et à cause d’elle, nous avions appris ce qu’était la mort, la lutte pour la survie – et nous ne savions pas comment on fait les enfants. A quinze ans, nous en savions moins là-dessus qu’un enfant de huit ans aujourd’hui. »

    Titre (avec lien BBM) : Le Reich de la lune
    Auteur : Johanna Sinisalo
    Pays : Finlande
    Points : 15 + 5
    Avis Il ne me semble pas l’avoir vu passer, mais c’est la même autrice que Avec joie et docilité dont j’ai pu lire ici quelques avis ! J’ai cru comprendre qu’il était pas mal mais que la fin a pu décevoir ou surprendre. Je ne sais pas si je le lirai même si je l'avais dans ma ligne de mire. Disons que ça ne sera pas une priorité.

    Pour le Reich de la lune :
    Le scénario part d’une théorie du complot selon laquelle les derniers dignitaires nazis se seraient réfugiés… sur la lune. Une idée qui sent le nanar, on est d’accord.^^ Si le livre n'est pas dénué d'humour, il est plutôt sérieux finalement. Ma lecture fut en dent de scie et je pense que j’aurais pu abandonner vers le milieu. J’ai trouvé que la mise en place de l’univers était plutôt lent… intéressant au début, mais au bout d'un moment je me suis inquiété. J'avais peur que ça ne soit QUE ça. Ainsi, Renate s’adresse à son journal sur le modèle du Journal d’Anne Franck (s'adressant à "Kitty"). Elle raconte sa vie et son enfance sur la lune (la jeunesse va jusqu’à la page 131), une enfance embrigadée. Il y a vraiment beaucoup de détails et Renate a un ton naïf (alors qu’elle est adulte la plupart du temps). De plus, elle raconte comment elle perçoit la Terre et qu’elle soit nazie ou non ne changerait pas la plupart des réflexions, un peu à la manière des lettres persanes où l’on a les impressions lointaines de quelqu'un d'extérieur, l'oeil nouveau. Ici, c'est par exemple l'étonnement à propos du mode de vie peu écologique alors que sur la lune les ressources sont limitées. Le lecteur a donc une grosse longueur d’avance sur elle et c’est pourquoi, vers la moitié du livre, j’aurais pu abandonner. J'approuvais la réflexion, mais ce n'était pas assez novateur ou bien écrit pour me faire tenir.

    Cependant, j’ai persisté et j’ai trouvé la deuxième moitié plus divertissante. Je pense que globalement le livre aurait gagné à être plus court. L'autrice aurait pu faire des coupes sur certaines réflexions qui se répètent. Je n'ai pas trouvé autant d'humour que je l'aurais souhaité vu le résumé, mais l'humour est assez fin, se servant de l'absurdité du contexte. L'autrice a beaucoup réfléchi sur comment serait cette station lunaire nazie (quelle organisation, quelle éducation). Les réflexions ne portent pas seulement sur les nazis, mais aussi sur les terriens et donc sur tous les humains finalement. Que le contexte soit abracadabrantesque n'y change rien, beaucoup de réflexions sont actuelles.

    C’est finalement une dystopie lunaire dont les personnages sont confrontés au monde actuel et réel, avec ses défauts. L’histoire d’une prise de conscience, que l’on sait arriver dès le départ puisque le livre est sous la forme d’un journal qui commence à s’écrire après la fin du récit.

    Malgré mes bémols, une bonne lecture divertissante ! (et il y a un film Iron Sky, qui d'après ce que j'ai compris est même à l'origine du roman. Je vais essayer de le voir prochainement)

    TOTAL ancien + nouveau = 125 +105 = 230 points

    + 2 nationalités de plus sur la carte = 3/10.


    D’ailleurs j’ai remarqué que j’en ai quatre de plus, mais parce qu’une fiche bbm a été modifiée sur une autrice déjà lu donc j’étais à 64 (et non 63) et je suis actuellement à 67 en ayant ajouté précédemment la Bulgarie, aujourd’hui la Grèce et le Tibet.

    Et l’autrice déjà lue est Ruta Sepetys, ayant la double nationalité américaine et lituanienne. J’avais justement pensé à elle en lisant Purge, mon super flop du mois, car les romans de cette autrice mêlent Histoire et destinés humaines, et pour le coup c’était vraiment bien.

    Dernière modification par Vinushka (01 Mars 2025 02:18:00)

  • Poupimum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #473 01 Mars 2025 11:39:23

    Bonjour !
    Mise à jour pour cette fin de mois :

    Titre (avec lien BBM) : Le chant du héron au crépuscule
    Auteur : Tan Twan Eng
    Pays : Malaisie (+1 pays)
    Points : 20
    Total : 360
    Avis (facultatif) : Magnifique ! Etrangement, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, et puis il y a eu un déclic et j'ai dévoré ce roman à l'écriture hypnotique. Le cadre historique est prenant, mais il y a aussi les réflexions puissantes sur la vie, la mort, l'oubli, le pardon, le destin... J'ai été émue plus d'une fois par cette écriture si belle, si poétique qu'elle résonne dans le cœur. De toute beauté.

    Titre (avec lien BBM) : Les caves du Potala
    Auteur : Sijie Dai
    Pays : Chine
    Points : 20
    Total : 380
    Avis (facultatif) : Le thème du roman est intéressant mais je ne suis pas parvenue à entrer dans cet univers lié à la peinture tibétaine. L'accès à ce roman est ardu. J'aurais aimé plus de développements, de l'histoire et des personnages, pour réellement m'attacher à eux.

    Titre (avec lien BBM) : La bibliomule de Cordoue
    Auteur : Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau
    Pays : France
    Points : 0
    Total : 380
    Avis (facultatif) : Un très bon roman graphique. Le graphisme très beau se met au service d'une histoire touchante, drôle parfois, destinée à faire passer un message percutant sur la transmission du savoir. Chapeau bas pour la note historique de fin !

    Titre (avec lien BBM) : Silas Marner
    Auteur : George Eliot
    Pays : Angleterre
    Points : 0
    Total : 380

    Titre (avec lien BBM) : Les cités des Anciens tome 2
    Auteur : Robin Hobb
    Pays : USA 
    Points : 0
    Total : 380
    Avis (facultatif) : Un tome qui achève de me happer pour lire la suite... Tous les points de vue des personnages créent une histoire complexe, prenante, aux thèmes profonds. Et la fin de ce tome pousse à commencer le suivant sans attendre !

    Titre (avec lien BBM) : Notre Père la Forêt
    Auteur : Anatoli Kim
    Pays : Kazakhstan (+1 pays)
    Points : 20
    Total : 400
    Avis (facultatif) : Avis mitigé pour ce véritable OVNI... Il faut s'accrocher pour suivre, et certains passages sont très dur (notamment sur les camps de la mort), avis aux âmes sensibles. Les diverses narrations s'entrecroisent sans cesse, dans un espace où le temps est aboli... Il est donc difficile de s'y retrouver. En même temps, la réflexion sur le sens de la vie et surtout de la mort est très profonde.

    Titre (avec lien BBM) : The corpse queen
    Auteur : Heather Herrman
    Pays : USA
    Points : 0
    Total : 400
    Avis (facultatif) : Un roman féministe et gothique, un vrai petit bijou. Les moins, à mon avis : une intrigue un chouia trop simple, pas assez de descriptions immersives... Mais cette lecture fut tout de même un régal.

    Titre (avec lien BBM) : La colère des aubergines
    Auteur : Bulbul Sharma
    Pays : Inde
    Points : 10
    Total : 410
    Avis (facultatif) : Des nouvelles à savourer ! Un vrai régal de découvrir l'Inde à travers ces récits qui fleurent bon l'authenticité... et ouvrent l'appétit ! Il y a une vingtaine de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, histoire de prolonger l'immersion.

    Titre (avec lien BBM) : Terribili, tome 1
    Auteur : Charlotte Munich
    Pays : France
    Points : 0
    Total : 410
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #474 01 Mars 2025 12:03:47

    Coucou,

    @Vaness : Bravo pour les 4 bonus finlandais !

    @Vinushka : Chouette pour la LC :pompom:
    Et j'espère vraiment que les livres de Mario Vargas te plairont !
    Je me note Tempête rouge, merci !
    Bravo pour les pays en plus sur ta carte :vainqueur:
    (on peut te noter la Lituanie comme étant déjà lue précédemment, si tu le souhaites - et noter à 9 ton objectif de pays en plus dans l'année, ou laisser 10 d'ailleurs ?)

    @Poupimum : Oh, j'ai Le chant du héron au crépuscule dans ma PAL :angel: Merci pour ton avis bien motivant !
    Bravo pour les nationalités en plus sur la carte !


    Le fichier de suivi est à jour ;)



    Et une LC est ouverte ici :

    <image>Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?
    d'Ante Tomić

    LC en mars (date à définir ensemble)

    >>> C'est par ici !


    J'ai l'impression qu'il y aurait aussi peut-être des personnes intéressées pour une LC sur Baba Yaga a pondu un oeuf ?

  • domi_troizarsouilles

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #475 01 Mars 2025 12:16:03

    Hello!

    Maylie a écrit

    Ce serait super si on pouvait faire une LC pour La réparation du monde. J'ai prévu de lire d'autres livres avant (j'ai enfin pu obtenir mon essai kenyan :yeah:) donc si tu es partante pour le lire dans la seconde moitié de mars, fais moi signe. ;)
    Et pour Envole-moi ! aussi (je peux l'emprunter rapidement celui-ci).


    OK super! Je vais lancer une LC pour La réparation du monde sur la section dédiée de Livraddict, si c'est ok pour toi? Comme ça, qui sait, peut-être que d'autres voudront suivre? Comme c'est un gros livre, je vais peut-être mettre une date de début avant mi-mars (genre le 10, par exemple?), même si je ne pense pas la respecter moi-même!
    (Pour Envole-moi !, je suis beaucoup moins certaine d'avoir l'occasion de le lire prochainement, mais ok, si c'est avant la fin du mois, je te ferai signe!)

    Et pour rester en Croatie,

    Vinushka a écrit
    Julie27 a écrit

    ►►► Est-ce que d'autres personnes seraient intéressées pour Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?


    Je suis partante, je compte le lire aussi ce mois-ci !!


    Malheureusement ce titre ne m'inspire pas vraiment... mais je vous souhaite bonne lecture! ;)


    Et sinon, me voici avec un nouveau pays cette année (mais rien de nouveau sur ma carte, que je n'ai de toute façon pas mentionnée parmi mes challenges perso =D ):

    <image>Titre (avec lien BBM) : Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove
    Auteur : Fredrik Backman
    Pays : Suède (1/4)
    Points : 20 points
    Total : 250 + 20 = 270 points
    Avis (facultatif) : Coup de cœur! Malgré un titre que je trouve très mal traduit, ce roman est une pépite d’humanité et de sensibilité, à travers des scènes cocasses et souvent hilarantes, se défiant du politiquement correct. Il faut gratter la carapace bougonne, de principes dépassés à notre époque, pour trouver une magnifique histoire d’amour, toute en couleurs qui rayonnent encore après avoir refermé le livre.
    (mon commentaire complet est sur Babelio :sifflote:, je vais penser à l'ajouter sur mon Suivi lecture que je n'ai plus alimenté depuis des lustres...)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #476 01 Mars 2025 12:51:32

    @Domi : Oh, Ove :pink:
    Je garde un très bon souvenir de ce livre (et de ce personnage !)



    <image>



    <image>Pays visités :
    Au 28 février, 94 pays ont été visités par au moins une personne.
    Cela représente :
    - 24 pays de plus qu'à fin janvier
    - 25 pays de plus qu'en février 2024
    Un grand bravo !
    Pour rappel, en 2024, 145 pays ont été visités au cours de l'année... fera-t-on mieux cette année ?

    Les pays les plus visités sont :
       France : 36 personnes
       États-Unis : 33 personnes
       Angleterre : 27 personnes
       Maroc : 20 personnes
       Autriche : 18 personnes
       Australie : 17 personnes
       Canada : 16 personnes
       Finlande : 15 personnes
       Japon : 15 personnes
       Italie : 12 personnes

    > Le principal changement : vous avez été nombreux à faire un tour en Australie et.... en Finlande !
    Félicitations pour l'utilisation des bonus :pompom:
    (vous pouvez retrouver tout le détail sur l'onglet "COLLECTIF" du fichier)


    <image>Objectifs personnels :
    Pour celles et ceux qui se sont fixé des objectifs, bravo pour vos avancées  :cowboy:
    En particulier :
    - pour le "nombre de nationalités dans l'année", bravo à Julie86 et PockyMosh qui sont les plus avancées !
    - pour le "nombre de nationalités supplémentaires sur la carte Livraddict", bravo à Iluze, Seonne, Vaness et Fäelrina. Vos cartes se remplissent très vite !


    Encore merci à toutes et tous pour tous les échanges !

    On vous souhaite de beaux voyages pour mars, peut-être au Chili ou en Croatie :)

    Recommandations et repérages ici
    ► LC :
    - Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?, d'Ante Tomić
    - La Réparation du monde, de Slobodan Šnajder : à venir

  • Coper

    Traque les coquilles !

    Hors ligne

    #477 01 Mars 2025 14:53:05

    Mais pourquoi j'ai choisi le Chili ?!? :'S
  • domi_troizarsouilles

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #478 01 Mars 2025 15:45:45

    Re-bonjour,

    Coper a écrit

    Mais pourquoi j'ai choisi le Chili ?!? :'S


    Mais il y a des tas de trucs chouettes venant du Chili! ;)
    Si le livre Envole-moi ! (parmi d'autres) t'intéresse, je vais faire l'effort de remettre la main dessus, et alors on pourra envisager une LC!

    Et sinon, la LC sur "La réparation du monde" est lancée: c'est ici !

  • Fäelrina

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #479 01 Mars 2025 16:27:11

    Bonjour,

    Question un peu bête, auquel vous avez déjà peut-être répondu, mais je me demandais s'il était possible de faire un cinquième voyage avec un pays bonus, qui s'inscrirait donc comme pts : 0 + 5. Le fichier récap laisse entendre que non, mais je voulais vous demander pour être certaine.

    Merci à vous ^^ (et merci pour ce super récap !)
  • Levrigan

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #480 01 Mars 2025 18:44:47

    Validations de la fin du mois de février !


    Titre (avec lien BBM) : The Scum Villain's Self-Saving System, Tome 1
    Auteur·rice : Mo Xiang Tong Xiu
    Pays : Chine
    Points : 20 points
    Total : 265 points
    Avis : A prendre au millième degré mais assez drôle ! Le worldbuilding et le monde de la cultivation sont très différents et intéressants, ça donne envie de lire une fantasy sérieuse sur le sujet.

    Titre (avec lien BBM) : Purge
    Auteur·rice : Sofi Oksanen
    Pays : Finlande
    Points : 20 points
    Total : 285 points
    Avis : L'envie de percer à jour tous les secrets de famille m'a gardée jusqu'à la fin, mais c'était un peu à reculons à cause de l'antipathie que je ressentais pour la personnage principale Aliide Truu et les difficultés à lire certains passages extrêmement violents (notamment envers les femmes).


    PERIPLE 11 pays – 16 lectures

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Angleterre [1/4] : La promenade au phare
    Australie[1/4] : Je pleure encore la beauté du monde
    Chine [1/4] : The Scum Villain's Self-Saving System, T.1
    Ecosse [1/4] : The Living Mountain
    États-Unis [2/4] : Derniers poèmes, The Adventures of Amina al-Sirafi
    France [2/4] : La Légion Neuve ; Colossale T.5
    Finlande [1/4] : Purge
    Israël[1/4] : The Lives of Saints
    Japon [1/4] : Les Carnets de l'Apothicaire, tome 1
    Maroc[1/4] : Pour une écologie pirate
    Maurice [4/4] : Colossale T.1 à T.4