[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#521 11 Mars 2025 12:25:23

Bonjour nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Le manoir oublié T1: Les temps glorieux
    Auteur : Anne Jacobs
    Pays<image>  Allemagne
    Total : 495
    Avis : Je suis partagée sur ma lecture autant j'ai apprécié le récit et le personnage de Jenny autant j'ai eu du mal avec ce sentiment de déni qu'on les Allemands sur les exactions commises par les nazis durant la Seconde guerre mondiale tout en rappelant celle dont les soviétiques ont fait preuves en représailles des atrocités dont ils ont été victimes pendant le conflit.

Dernière modification par Vaness M Lire (11 Mars 2025 12:28:11)

• hiekashi

Shinigami des fautes

#522 11 Mars 2025 16:20:50

Bonjour !

Je suis encore bloquée sur une lecture du bonus du mois dernier mais je déteste abandonner un livre donc c'est long à lire mais je vais essayer d'attaquer le bonus de mars !

<image>Titre : La mémoire des mers
    Auteur : Petra Rautiainen
    Pays : Finlande <image>
    Total : 305 points
    Avis : Je ne sais pas si le fait d'avoir mis autant de temps à le lire est la principale raison mais j'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de l'histoire. Comme si je restais totalement en surface alors que l'héroïne est assez touchante en redécouvrant ce passé qu'elle a tant renié. La problématique écologique est bien exploitée mais je retiendrai surtout un rythme assez inégal.

<image>Titre : L'étranger
    Auteur : Albert Camus
    Pays : France <image>
    Total : 310 points
    Avis : Depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur, je ne savais absolument pas de quoi parlait ce court roman. Même si l'histoire n'est pas transcendante, je me suis surprise à enchaîner les pages. Le héros est d'un je-m'en-foutisme incroyable et pourtant, on finit par être pris de compassion à son égard. Je lirais ses autres titres pour me faire un avis plus précis.

<image>Titre : Padovaland
    Auteur : Miguel Vila
    Pays : Italie <image>
    Total : 330 points
    Avis : Une lecture qui va vite être oubliée. Les comportements des personnages sont un peu trop malsains à mon goût - voire problématiques pour certains - et l'histoire est tellement courte qu'on lit simplement leur quotidien sans qu'il n'y ait réellement de développement. Moi qui pensait que les dessins seraient peut-être le plus gênant, c'est finalement loin d'être le cas.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ANGLETERRE : Mr Brown - Heartstopper (tome 05)
    ETATS-UNIS : Blackwater (tome 01) - Monstress (tome 01) - Blackwater (tome 02) - Blackwater (tome 03)
    FRANCE : Lastman (tome 04) - Lettres perdues - Le sortilège de la femme-automate - L'étranger

FINLANDE : La mémoire des mers
    ITALIE : Padovaland
    JAPON : Noragami (tome 07) - Noragami (tome 08) - Panda Detective Agency (tome 01) - Ranking of Kings (tome 01)
    MAROC : Cette aveuglante absence de lumière - Les silences des pères - La trilogie noire, intégrale
    NOUVELLE-ZELANDE : Lore Olympus (tome 03)
    TAÏWAN : Funeral concerto

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#523 11 Mars 2025 17:23:41

Bonjour,
    Ma dernière lecture:

Titre (avec lien BBM) : Le secret des mères
    Auteur : Sophie de Baere
    Pays :  France
    Total : 670
    Avis (facultatif) :
    Le secret des mères est un très beau roman qui revient sur la vie des jeunes filles célibataires qui tombaient enceintes dans les années 1960. A travers, trois générations de femmes, ce livre nous emmène dans la campagne, plus exactement dans le Morvan a la découverte d'un secret de famille qui va éclater.
    J'ai vraiment été happée par ce récit même si au départ j'ai eu du mal a comprendre la connexion entre les différents personnages. Bien sur, au milieu du livre, les pièces du puzzle s'emboitent et on a toutes les réponses a nos questions.
    J'ai beaucoup aimé Colette que j'ai trouvé terriblement humaine, avec ses faiblesses, ses doutes a l'inverse de Marthe qui est extrêmement courageuse et qui n'a peur de rien. Les personnages sont extrêmement touchant, surtout Lucien, qui déjà tout petit n'a pas été gâté par la vie. On découvre une autre époque, avec d'autres coutumes, d'autres mœurs qui heureusement ont évolué. Ce n'est pas une lecture facile, c'est dur, noir, âpre, mais c'est surtout un beau combat de différentes femmes vers l'émancipation. Pour ne pas oublier toutes ses femmes courageuses qui se sont battues pour leur droit.
    Les dernières pages nous offre aussi une très belle histoire d'amour, j'attendais cette rencontre avec tellement d'impatience et elle m'a beaucoup touchée. Un roman magnifique que je recommande.

38 lectures - 21 pays visités - 2 pays complétés

Allemagne : 1/4
    Angleterre : 4/4 ✅
    Arménie : 1/4
    Australie : 3/4
    Autriche : 1/4
    Chili : 1/4
    Chine : 1/4
    Croatie : 1/4
    Etats-Unis : 2/4
    Finlande : 2/4
    France : 3/4
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Italie : 3/4
    Japon : 3/4
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Turquie : 1/4

• Coper

Traque les coquilles !

#524 11 Mars 2025 17:43:30

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Complots à Versailles (BD), tome 01 : À la cour du Roi
    Auteur : Carbone, Giulia Adragna et Annie Jay
    Pays : ITALIE 4/4
    Total : 390
    Avis (facultatif) : un peu trop jeunesse mais c'était quand même sympa, j'aurais adoré enfant !

Titre (avec lien BBM) : Agatha Raisin enquête, tome 32 : Cul sec
    Auteur : M. C. Beaton et Rod (R.W) Green
    Pays : ANGLETERRE 1/4
    Total : 410
    Avis (facultatif) : étant donné que j'en suis au tome 32... on peut dire que j'aime :lol:
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#525 12 Mars 2025 14:39:26

Bonjour,

Il est temps de faire une petite mise à jour !
    Merci @Pandarose pour la rectif sur les points et je te confirme qu'il faut vraiment lire Pop fascisme, il est ultra intéressant !

Titre (avec lien BBM) : Preacher, tome 5
    Auteur : Garth Ennis et Steve Dillon
    Pays : <image> Irlande
    Total : 380 points
    Avis : Une pépite, le meilleur tome de la série parmi ceux que j'ai lu. C'est tellement un bonheur de suivre le révérant et de la voir appliquer une vraie justice. Pas un seul truc à changer, une fin en apothéose. J'ai hâte de lire la site mais je sais aussi que ce sera le dernier tome et je n'ai aucune envie de quitter les personnages.

Titre (avec lien BBM) : Anne de Windy Willows
    Auteur : Lucy Maud Montgomery
    Pays : <image> Canada
    Total : 400 points
    Avis : Une lecture légère et douce qui nous permet de voir les débuts professionnels d'Anne que l'on suit depuis 3 tomes déjà. Rythmé par ses échanges avec son fiancé, sa vie à Windy Willows commence difficilement. Mais comme toujours, elle sait convaincre et son caractère joyeux met tout le monde d'accord. Un tome de transition très agréable à lire.

Titre (avec lien BBM) : Shadows House, tome 12
    Auteur : Sômatô
    Pays : <image> Japon
    Total : 400 points
    Avis : L'enquête continue pour trouver les responsables, Kate et Emilicio s'affirment de plus en plus et acquièrent leurs propres personnalités.

Titre (avec lien BBM) : Du miel sous les galettes
    Auteur : Roukiata Ouedraogo
    Pays : <image> Burkina Faso
    Total : 420 points
    Avis : Un livre excellent, qui se dévore. Même si le sujet est plutôt dramatique (un homme qui se fait incarcérer alors qu'il est innocent), l'autrice amène énormément de douceur et de poésie en grande partie avec ce personnage fort de la mère, une héroïne selon moi, elle est INCROYABLE. La ténacité dont elle fait preuve est admirable, son personnage dégage une force énorme.

Titre (avec lien BBM) : Shadows House, tome 13
    Total : 420 points
    Avis : -

Titre (avec lien BBM) : Harleen
    Auteur : Stjepan Sejic
    Pays : <image> Croatie
    Total : 445 points
    Avis : Harleen, un de mes personnages favoris de tous les temps. J'avais gardé ce comics de côté pour le sortir en temps voulu, j'ai bien fait (il me permet de valider un nouveau pays et le pays bonus du mois) : le développement psychologique du personnage d'Harley est absolument dingue. L'histoire absolument dramatique de ce personnage est complètement mis en valeur par des dessins d'un détail à couper le souffle. Vraiment, mon année 2025 en comics commence très fort.

Titre (avec lien BBM) : Shadows House, tome 14
    Avis : -

Titre (avec lien BBM) : Le couple et l'argent
    Auteur : Titiou Lecoq
    Pays : <image> France
    Avis : Je vais garder mon avis au chaud pour le BC essai de ce mois-ci mais c'est un livre très intéressant : s'il ne va pas en profondeur des choses, il permet de se saisir du sujet très facilement et de le comprendre aussi. Titiou Lecoq vulgarise énormément, utilise de nombreux exemples pour faciliter la compréhension du sujet. Comme toujours, c'est réussi quand elle traite un sujet.

Titre (avec lien BBM) : Shadows House, tome 15
    Avis : Un retournement inattendu mais, on avance enfin et ce n'est pas pour me déplaire ! J'espère juste que ce nouvel arc qui s'annonce ne va pas s'étirer trop et qu'on va finir par avoir des réponses sur les enfants du village.

Titre (avec lien BBM) : L'illusion
    Auteur : Maxime Chattam
    Pays : <image> France
    Avis : Il y a très longtemps, j'étais une grande fan de Chattam. Mais, force est de constater que je ne passe pas un excellent moment avec ces derniers livres. Et celui-ci... Je souffle très fort. Le développement est long mais intéressant, les personnages sont insupportables (je ne me suis attachée à personne, envie de décoller quelques claques de temps en temps), et la fin... A classer dans les chutes les plus improbables et mal écrites de l'histoire !

Titre (avec lien BBM) : Shadows House, tome 16
    Avis : Kate espère toujours avoir un coup d'avance mais, même lorsqu'elle essaye de faire bien les choses, les mauvaises personnes viennent mettre leur grain de sel dans l'histoire. J'ai hâte de lire la suite et de connaître l'issue de cette nouvelle exhibition.

Titre (avec lien BBM) : Manger
    Auteur : Éleonore Marchal
    Pays : <image> Belgique
    Total : 455 points
    Avis : Je n'ai pas forcément été très réceptive au dessin (même si je reconnais son originalité) mais j'ai en revanche trouvé qu'il servait bien le sujet et permettait de mieux appréhender le sujet des TCA. Un ouvrage très riche qui souligne les similitudes chez les gens qui souffrent de ces maladies mais qui met aussi en avant une expérience spécifique.

Pays visités

Afrique du Sud *nouveau pays* : 1
    Allemagne : 1
    Angleterre : 1
    Angola *nouveau pays* : 1
    Australie : 1
    Belgique : 3
    Burkina Faso : 1 *nouveau pays*
    Canada : 1
    Croatie *pays bonus de mars* *nouveau pays* : 1
    Etats-Unis : 2
    France : 9
    Irlande : 1
    Japon : 15
    Maroc *pays bonus de janvier* : 3
    Pérou *pays bonus de février* *nouveau pays* : 1

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#526 13 Mars 2025 05:27:01

Bonjour !  :heart:
    Et une petite MAJ :

Titre (avec lien BBM) : Orwell ou l'horreur de la politique   https://www.livraddict.com/biblio/livre … tique.html
    Auteur : Simon Leys
    Pays : Australie
    Total : 600 +20 = 620
    Avis : Une analyse pertinente du lien oeuvre et homme.

Titre (avec lien BBM) : Westwell Tome 1 https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    Auteur : Lena Kiefer
    Pays : Allemagne
    Total : 620 +20 = 640
    Avis : Un Roméo et Juliette des temps modernes qui se laisse dévorer très facilement.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (13 Mars 2025 05:27:57)

• Pandarose

Correctrice

#527 13 Mars 2025 11:55:17

Terrystad, je me note ce livre; je suis assez nulle en mythologie et j'aimerai bien m'y mettre donc un livre pour enfant me parait idéal :lol:

Vaness M Lire je crois que les allemands n'aiment pas spécialement se rappeler ces épisodes de leur histoire :sifflote:

hiekashi, j'ai déjà lu Albert Camus au lycée mais je n'en ai aucun souvenir; il faudrait que je réessaye

missmolko1 Ton commentaire donne envie!

Coper Wouaw 32 tomes, je ne savais pas qu'il y en avait autant!

Livresovore Oh Preacher a un auteur irlandais + ton commentaire, de quoi me motiver pour sortir le T1 qui traine dans ma pal depuis bien longtemps...

Le fichier de suivi est à jour ;)

Petit rappel, pour mars :
    Recommandations et repérages ici
    ► LC :
    - Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?, d'Ante Tomić
    - La Réparation du monde, de Slobodan Šnajder

• Coper

Traque les coquilles !

#528 14 Mars 2025 11:59:24

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Aimé Césaire : Non à l'humiliation
    Auteur : Nimrod
    Pays : TCHAD 1/4 (pays nouveau)
    Total : 430
    Avis (facultatif) : un jeunesse pour découvrir qui est ce personnage. La collection est sympa est donne envie de lire plus. Je ne sais plus qui avait lu ce livre il y a peu mais je partage l'avis :)

Titre (avec lien BBM) : La Légende de Molly Johnson :heart:
    Auteur : Leah Purcell
    Pays : AUSTRALIE 1/20
    Total : 450
    Avis (facultatif) : Ola la c'était vraiment trop bien :heart: La vie de Molly m'a déchiré le cœur. Ce livre est bien trop méconnu !

Dernière modification par Coper (14 Mars 2025 14:44:19)

• Maylie

Modératrice

#529 14 Mars 2025 13:13:34

Coucou,

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?
    Auteur : Ante Tomić
    Pays :  <image> Croatie
    Total : 295 points

Avis : Une belle découverte avec ce roman truffé de personnages hauts en couleur dont l'humour slave m'a beaucoup plu. J'ai pas mal rigolé aussi. :lol:
    La touche bienveillante de l'auteur pour ses personnages, sa façon de se moquer de certaines institutions (Eglise, armée) ou encore sa description des phénomènes de la vie de village m'ont séduite. Je suis passée assez près du coup de coeur.

Merci d'avoir proposé ce roman en LC Julie sinon il aurait pu squatter ma wishlist longtemps. :-)

<image>Titre : Le couple et l'argent : Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes
    Autrice : Titiou Lecoq
    Pays :  <image> France
    Total : 310 points

Avis : Je le réserve pour le BC. :chut:

<image>Titre : Le Visiteur
    Autrice : Eric-Emmanuel Schmitt
    Pays :  <image> Belgique
    Total : 330 points

Avis : Une pièce avec d'excellents dialogues et de très belles réflexions philosophiques. Je découvre le talent de dramaturge d'Eric Emmanuel Schmitt avec Le visiteur et cela m'a donné très envie de lire d'autres de ses pièces.
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#530 14 Mars 2025 23:40:48

Bonsoir,  @pandarose,  oui il semblerait pourtant j'ai lu plusieurs auteurs Allemands qui situe leurs romans pendant la Seconde guerre mondiale ( Bernard Schlink - Le liseur ; Charlotte Link : la trilogie Le temps des orages ( T 2 )  ; Katharina Fuchs : la trilogie Le magasin des souvenirs et bien sûr celui de Anne Jacobs.

Dernière modification par Vaness M Lire (14 Mars 2025 23:41:00)