La mémoire des mers
Petra Rautiainen2024

15.8

Vingt ans qu’Aapa a quitté les membres de la communauté kvène, une minorité en Norvège. Elle revient en Laponie, en 1980, dans son village natal, afin de réaliser un documentaire pour le compte d’une compagnie pétrolière. Or c’est une tout autre réalité qu’elle s’apprête à découvrir. Celle d’un événement traumatisant qui hante encore les habitants de la région. Un accident survenu en 1959 dont le rapport d’enquête a été mystérieusement censuré : un navire a coulé lors d’une collision avec une baleine, causant la mort de la mère d’Aapa, une biologiste de renom.

À travers ce retour aux sources, c’est l’histoire d’un pays qui se révèle, entre secrets, mensonges et enjeux climatiques au cœur de l’océan Arctique.

Titre original : Meren muisti (2022)

2024 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Sébastien Cagnoli | 256 pages | Sortie : 15 mars 2024 | ISBN : 9782021536416

• Waterlyly Le 03 Avril 2024 à 15:54
    Un roman engagé, porté par l’histoire personnelle d’un personnage qui devra se reconstruire. À découvrir sans hésiter.
  • Armony22 Le 11 Avril 2024 à 18:59
    Ce livre m'a laissé une impression de flou et de froideur totale. L'écriture, les paysages, les personnages, l'Arctique, tout est en symbiose, mais hélas, je suis restée de glace. Un roman aux sujets intéressants et très actuels qui n'a malheureusement pas réussi à m'embarquer.