#471 10 Mars 2025 00:24:24
Bonsoir !
Mise à jour :
<image>Titre : La Chasseuse et l'AlchimisteAuteur : Allison Saft
Couleur : Cyan/Turquoise
Avis :Je ne m'attendais pas forcément à grand-chose avec cette lecture mais même comme ça j'ai été déçue.
La lecture était fluide et l'univers prometteur mais cet univers n'a absolument pas été développé. Tout comme le hala et toute la mythologie autour de cette entité. C'était mega intriguant et au final on n'a rien eu. C'était frustrant. On referme le livre et on se dit : "tout ça pour ça ?!"
On avait des descriptions inutiles à l'intrigue et énormément de "tell" sur ce que ressentent les personnages (plutôt que de nous faire ressentir et nous montrer les choses). Résultat des courses, je ne me suis pas attachée aux personnes, pire : ils m'ont agacée. J'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois durant ma lecture.
De plus, je n'ai pas été fan des scènes de smut et de la relation entre les deux personnages principaux. On aurait dit des ado pleins d'hormones. Leurs interactions n'avaient rien de naturelles, ça avait l'air de sortir de nulle part histoire de faire avancer leur relation, mais pas la trame de base. Dommage de mettre du smut et de la romance, juste pour le plaisir sans qu'il n'y ait de réel intérêt pour l'intrigue. En plus toute leur relation se base sur un manque de communication, tout traine en longueur car ils se parlent pas, c'était frustrant.
*****
<image>Titre : Quand Haru était làAuteur : Dustin Thao
Couleur : Corail / Rouge pâle
Avis :Cette romance a été la bonne surprise du début d'année. Je ne m'attendais à rien et j'ai été profondément touchée par ce récit d'un jeune homme perdu entre réalité et illusion. Un jeune homme en plein deuil depuis un an, suite à la mort de son meilleur ami pour qui il avait des sentiments amoureux. Un récit doux et touchant où le héros voit une personne qui n'est que dans son imagination et qui l'aide à se reconstruire. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à plusieurs reprises. Surtout au moment du twist final (que je ne révèlerai pas car on on ne s'y attend pas). J'étais à ramasser à la petite cuillère à la fin. Bref, si vous aussi vous voulez sortir les mouchoirs, lisez "Quand Haru était là".
*****
<image>Titre : Radio Storm, tome 1Auteur : Seon Hee Lee et Gyeong Seo
Couleur : Bleu foncé / marine
Avis :J'ai beaucoup apprécié l'univers SF dystopique. C'est pour moi le gros point fort de ce webtoon. On sent qu'il y a encore beaucoup de mystère à élucider. Ce tome 1 me laisse un peu sur ma faim côté univers. Mais je ne doute pas qu'on en saura plus dans les tomes suivants. Je suis moins fan de la romance pour l'instant. La relation est plutôt du côté du slow burn, ce qui me plaît, mais c'est plus leurs caractères dominant et dominé poussés à l'extrême qui me gêne. J'espère que dans les tomes suivants la psychologie des personnages sera plus nuancée que ça. En tout cas, l'univers a tout pour permettre de la nuance pour apporter de la dimension aux personnages et à l'intrigue. À suivre.
*****
<image>Titre : Le RegistreAuteur : Noémie Bourgois
Couleur : Bleu canard
Avis :Une lecture bouleversante. Un roman SF d'anticipation où les femmes en France ont perdu le droit à l'avortement. C'est un roman difficile qui m'a retournée et nous rappelle que malheureusement aujourd'hui beaucoup de femmes à travers le monde ne disposent pas de leur corps et que ce droit peut être amené à être perdu facilement. Je suis passée par tout un panel d'émotion : la tristesse, la colère, le dégoût, la révolte. Un livre difficile à lire mais tellement important au regard de l'actualité. Beaucoup de trigger warnings dans ce livre, donc à lire en connaissance de cause.
*****
<image>Titre : System Universe, tome 1 : ImmortelsAuteur : SunriseCV
Couleur : Bleu (je dirai bleu mais ça pourrait être vert clair/pomme. C'est un peu moitié-moitié)
Avis :Avis un peu long, donc je l'ai mis en spoiler :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
À ce jour, il s'agit de ma plus mauvaise lecture de l'année. C'était laborieux à lire.
Amatrice de RPG, j'étais curieuse de découvrir la LitRPG. J'ai apprécié tout l'environnement RPG, les statistiques des personnages qui changent au fur et à mesure, et le système du RPG (bien qu'assez simpliste), etc.
Par contre, je dois bien avouer que j'ai été très déçue par l'intrigue, le worldbuilding et les personnages. Je n'ai pas du tout accroché et cela a rendu la lecture très laborieuse de mon côté.
Bien que le héros, Derek, débarque dans un nouveau système où il doit tout apprendre, il est tellement surpuissant et intouchable que jamais on n'est inquiet pour lui. Tout est trop facile, l'intrigue se déroule sans anicroche. Ce manque de suspens empêche de créer de l'émotion ou de l'attente. Pas une seule fois j'ai eu peur de voir le héros et ses partenaires échouer. C'est assez frustrant en tant que lectrice de n'avoir aucun effet de surprise. L'intrigue est à mon sens quasi inexistante, c'est juste un personnage qui fait du level-up dans un nouveau système et qui aide les autres à level-up. Pourquoi ? Pour le moment on ne sait pas (le saura-t-on un jour ?) le perso nous était pourtant vendu lors des premières pages comme un mec solitaire. Et on ne comprend pas pourquoi il se prend tout à coup d'affection pour les autres avec cette envie de les aider.
Côté personnages, leur psychologie n'est absolument pas développée, et cela participe d'autant plus à ne pas créer d'empathie pour eux. Derek est d'abord montré comme un mec imbuvable et cynique, pour au final se révéler rapidement comme un mec ultra-bienveillant, imbattable et sans aucun défaut. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils acceptent toutes les situations, les enfants de 12-13 ans parlent comme des adultes, les décisions et comportements de chacun n'ont pas de profondeur psychologique. Bref, tout va dans le sens du héros afin que tout se déroule comme il l'a décidé.
Côté Worldbuilding, j'en attendais plus. Surtout avec le prologue. Il aurait été intéressant de s'intéresser aussi au point de vue des créateurs du système pour apporter de la profondeur, une part de mystère.
Dans ce premier tome, on navigue surtout dans village et sa forêt alentour. On y voit quelques animaux et créatures. Très peu de descriptions. C'est assez vide.
Il n'y a aucun souffle épique, même pas lorsque Derek affronte un boss final dans un donjon. Encore une fois tout est trop facile. Je m'attendais éventuellement à la fin de ce tome à une chute du héros proportionnelle a sa montée rapide en compétence tout au long du roman afin d'apporter du suspens, une envie de lire le tome 2, mais rien. C'est linéaire au possible. Et cela m'a apporté beaucoup d'ennui et peu de divertissement.
Décidément ce roman n'était pas pour moi. Par curiosité, je lirai sûrement d'autres romans de LitRPG pour ne pas rester sur cette mauvaise impression, mais je ne poursuivrai pas cette série.
Dernière modification par Ambre Ewenn (10 Mars 2025 00:25:13)