[En cours] Mon beau nuancier littéraire (01/01/25-31/12/25)

• Ambre Ewenn

Improvisateur de marque-pages

#471 10 Mars 2025 00:24:24

Bonsoir !

Mise à jour :

<image>Titre : La Chasseuse et l'Alchimiste
    Auteur : Allison Saft
    Couleur : Cyan/Turquoise
    Avis :
    Je ne m'attendais pas forcément à grand-chose avec cette lecture mais même comme ça j'ai été déçue.
    La lecture était fluide et l'univers prometteur mais cet univers n'a absolument pas été développé. Tout comme le hala et toute la mythologie autour de cette entité. C'était mega intriguant et au final on n'a rien eu. C'était frustrant. On referme le livre et on se dit : "tout ça pour ça ?!"
    On avait des descriptions inutiles à l'intrigue et énormément de "tell" sur ce que ressentent les personnages (plutôt que de nous faire ressentir et nous montrer les choses). Résultat des courses, je ne me suis pas attachée aux personnes, pire : ils m'ont agacée. J'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois durant ma lecture.
    De plus, je n'ai pas été fan des scènes de smut et de la relation entre les deux personnages principaux. On aurait dit des ado pleins d'hormones. Leurs interactions n'avaient rien de naturelles, ça avait l'air de sortir de nulle part histoire de faire avancer leur relation, mais pas la trame de base. Dommage de mettre du smut et de la romance, juste pour le plaisir sans qu'il n'y ait de réel intérêt pour l'intrigue. En plus toute leur relation se base sur un manque de communication, tout traine en longueur car ils se parlent pas, c'était frustrant.

<image>Titre : Quand Haru était là
    Auteur : Dustin Thao
    Couleur : Corail / Rouge pâle
    Avis :
    Cette romance a été la bonne surprise du début d'année. Je ne m'attendais à rien et j'ai été profondément touchée par ce récit d'un jeune homme perdu entre réalité et illusion. Un jeune homme en plein deuil depuis un an, suite à la mort de son meilleur ami pour qui il avait des sentiments amoureux. Un récit doux et touchant où le héros voit une personne qui n'est que dans son imagination et qui l'aide à se reconstruire. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à plusieurs reprises. Surtout au moment du twist final (que je ne révèlerai pas car on on ne s'y attend pas). J'étais à ramasser à la petite cuillère à la fin. Bref, si vous aussi vous voulez sortir les mouchoirs, lisez "Quand Haru était là".

<image>Titre : Radio Storm, tome 1
    Auteur : Seon Hee Lee et Gyeong Seo
    Couleur : Bleu foncé / marine
    Avis :
    J'ai beaucoup apprécié l'univers SF dystopique. C'est pour moi le gros point fort de ce webtoon. On sent qu'il y a encore beaucoup de mystère à élucider. Ce tome 1 me laisse un peu sur ma faim côté univers. Mais je ne doute pas qu'on en saura plus dans les tomes suivants. Je suis moins fan de la romance pour l'instant. La relation est plutôt du côté du slow burn, ce qui me plaît, mais c'est plus leurs caractères dominant et dominé poussés à l'extrême qui me gêne. J'espère que dans les tomes suivants la psychologie des personnages sera plus nuancée que ça. En tout cas, l'univers a tout pour permettre de la nuance pour apporter de la dimension aux personnages et à l'intrigue. À suivre.

<image>Titre : Le Registre
    Auteur : Noémie Bourgois
    Couleur : Bleu canard
    Avis :
    Une lecture bouleversante. Un roman SF d'anticipation où les femmes en France ont perdu le droit à l'avortement. C'est un roman difficile qui m'a retournée et nous rappelle que malheureusement aujourd'hui beaucoup de femmes à travers le monde ne disposent pas de leur corps et que ce droit peut être amené à être perdu facilement. Je suis passée par tout un panel d'émotion : la tristesse, la colère, le dégoût, la révolte. Un livre difficile à lire mais tellement important au regard de l'actualité. Beaucoup de trigger warnings dans ce livre, donc à lire en connaissance de cause.

<image>Titre : System Universe, tome 1 : Immortels
    Auteur : SunriseCV
    Couleur : Bleu (je dirai bleu mais ça pourrait être vert clair/pomme. C'est un peu moitié-moitié)
    Avis :
    Avis un peu long, donc je l'ai mis en spoiler :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

À ce jour, il s'agit de ma plus mauvaise lecture de l'année. C'était laborieux à lire.
    Amatrice de RPG, j'étais curieuse de découvrir la LitRPG. J'ai apprécié tout l'environnement RPG, les statistiques des personnages qui changent au fur et à mesure, et le système du RPG (bien qu'assez simpliste), etc.

Par contre, je dois bien avouer que j'ai été très déçue par l'intrigue, le worldbuilding et les personnages. Je n'ai pas du tout accroché et cela a rendu la lecture très laborieuse de mon côté.

Bien que le héros, Derek, débarque dans un nouveau système où il doit tout apprendre, il est tellement surpuissant et intouchable que jamais on n'est inquiet pour lui. Tout est trop facile, l'intrigue se déroule sans anicroche. Ce manque de suspens empêche de créer de l'émotion ou de l'attente. Pas une seule fois j'ai eu peur de voir le héros et ses partenaires échouer. C'est assez frustrant en tant que lectrice de n'avoir aucun effet de surprise. L'intrigue est à mon sens quasi inexistante, c'est juste un personnage qui fait du level-up dans un nouveau système et qui aide les autres à level-up. Pourquoi ? Pour le moment on ne sait pas (le saura-t-on un jour ?) le perso nous était pourtant vendu lors des premières pages comme un mec solitaire. Et on ne comprend pas pourquoi il se prend tout à coup d'affection pour les autres avec cette envie de les aider.

Côté personnages, leur psychologie n'est absolument pas développée, et cela participe d'autant plus à ne pas créer d'empathie pour eux. Derek est d'abord montré comme un mec imbuvable et cynique, pour au final se révéler rapidement comme un mec ultra-bienveillant, imbattable et sans aucun défaut. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils acceptent toutes les situations, les enfants de 12-13 ans parlent comme des adultes, les décisions et comportements de chacun n'ont pas de profondeur psychologique. Bref, tout va dans le sens du héros afin que tout se déroule comme il l'a décidé.

Côté Worldbuilding, j'en attendais plus. Surtout avec le prologue. Il aurait été intéressant de s'intéresser aussi au point de vue des créateurs du système pour apporter de la profondeur, une part de mystère.
    Dans ce premier tome, on navigue surtout dans village et sa forêt alentour. On y voit quelques animaux et créatures. Très peu de descriptions. C'est assez vide.
    Il n'y a aucun souffle épique, même pas lorsque Derek affronte un boss final dans un donjon. Encore une fois tout est trop facile. Je m'attendais éventuellement à la fin de ce tome à une chute du héros proportionnelle a sa montée rapide en compétence tout au long du roman afin d'apporter du suspens, une envie de lire le tome 2, mais rien. C'est linéaire au possible. Et cela m'a apporté beaucoup d'ennui et peu de divertissement.

Décidément ce roman n'était pas pour moi. Par curiosité, je lirai sûrement d'autres romans de LitRPG pour ne pas rester sur cette mauvaise impression, mais je ne poursuivrai pas cette série.

Dernière modification par Ambre Ewenn (10 Mars 2025 00:25:13)

• ELISMA

Casual lecteur

#472 10 Mars 2025 14:40:06

Bonjour, nouvelle mise à jour !

<image>Titre : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 04 : Point de glas sage
    Auteur : H. Y. Hanna
    Couleur : Arc-en-ciel
    Avis : J'ai trouvé l'enquête moins prenante que dans les tomes précédents et Devlin m'a agacée, mais heureusement l'ambiance anglaise est toujours aussi cosy

<image>Titre : L'Assassin Royal, intégrale, première époque, tome 1
    Auteur : Robin Hobb
    Couleur : Bleu canard
    Avis : Addictif !! Le premier tome est très introductif, mais après quelle claque! Complot sur complot, les personnages sont attachants (Burrich cœur sur toi), tous les détails sont maîtrisés. On n'a qu'une envie : lire la suite des aventures de Fitz.

<image>Titre : Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme
    Auteur : Tim Probert
    Couleur : Jaune pâle / Citron
    Avis : Très jolie découverte. Les illustrations sont vraiment chouettes, le tome 2 sera - je l'espère - plus épique

<image>Titre : Fractures
    Auteur : Franck Thilliez
    Couleur : Gris
    Avis : Mon premier livre de cet auteur : je découvre une plume très addictive, une histoire tordue, mais malheureusement, AUCUN suspense. Tout est trop facilement devinable, les indices sont trop énormes pour ne pas être remarqués. Je suis donc mitigée, histoire prenante mais aucune sensation de surprise.

<image>Titre : Lightfall, tome 2 : L'Ombre de l'Oiseau
    Auteur : Tim Probert
    Couleur : Cyan / Turquoise
    Avis : De très belles planches, de l'aventure, des amitiés et une belle réflexion sur le bien et le mal. Ce tome dépasse le premier et j'adore !

Dernière modification par ELISMA (10 Mars 2025 15:41:29)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#473 12 Mars 2025 17:24:12

Bonjour,

Comme ça m'arrive régulièrement , je n'ai -actuellement- pas trop envie de lire des romans :( , ni d'écrire des avis ! En attendant que l'appétit "romanesque" me revient, je vais lire des nouvelles et surtout des "bulles" avec lesquelles j'aimerai avancer dans le coloriage de mon nuancier

Voici donc :

<image>

Titre : Le problème a trois corps (BD), t.1 : les frontières de la science
    Auteur : Cixin Liu & Xudong Cai
    Couleur : Bleu foncé
    Ma note : 17 / 20
  • M.Kate

Chercheur de mots

#474 12 Mars 2025 21:35:07

Bonsoir!

<image>Titre : La constance du prédateur
    Auteur : Maxime Chattam
    Couleur : Noir
    Avis (optionnel) : Il m'a manqué un truc dans cette lecture, je ne suis pas convaincue. C'est glauque, sordide, sombre comme un abîme sans fond, mais j'ai assisté à l'histoire plutôt que la ressentir. Le prologue est sans aucune subtilité, on sait qu'ils n'ont pas le tueur quand on regarde le nombre de pages restantes, et je reste mitigée sur l'histoire de la famille. Dommage.

Total : 14/27
  • Mellosia

Bibliophile

#475 15 Mars 2025 20:56:50

Hello, je viens rendre une lecture :

<image>Titre : Contes des royaumes, tome 2 : Charme
    Auteur : Sarah Pinborough
    Couleur : Gris
    Avis : Réécriture sympathique qui brise la Cendrillon que l'on connait habituellement. L'autrice a rendu sa belle-famille beaucoup plus intéressante. Je ne comprends pas spécialement le choix de la fin mais pourquoi pas après tout. Il me manque des réponses, on oublie complètement ce que l'on apprend au début du tome. Ça sera l'histoire du troisième tome j'imagine.

<image>Titre : Rose, tome 3 : Rose et le masque vénitien
    Auteur : Holly Webb
    Couleur : Violet
    Avis : Toujours aussi agréable de suivre les aventures de Rose et de son petit groupe. On apprend enfin des choses sur les origines de Rose j'ai hâte d'en apprendre plus. La magie est toujours intéressante à découvrir, Gus est toujours incroyable. Je lirai le dernier tome avec plaisir.

Dernière modification par Mellosia (17 Mars 2025 11:39:09)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#476 17 Mars 2025 12:09:20

J'ai mis à jour vos nuancier après plus de 2 semaines à l'étranger.

yaaaaenio, oui c'est possible. Dis moi comment tu souhaites reattribuer tes lectures faites (je pense à l'effet boule de neige surotut qui pourrait être aussi du bleu foncé).

Mypianocanta, merci du signalement pour le beige. Je vais repasser à travers les messages et le reattribuer.

Sabaha, Wendigo ne marcherait pas mieux en Corail ?

Magmeeko, Abricot me smeble un choix plus approprié effectivement. je l'ai donc mis en orange (nuancier simplifié)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#477 17 Mars 2025 15:03:13

Merci Cendre pour la MàJ :-)

Voici ma 15e lecture :

<image>

Titre : Le Déviant : un conte de Noël : t.1
    Auteurs : James Tynion IV & Joshua Hixson
    Avis :
    Si j'ai moins apprécié le graphisme, le scénario, traitant d'un tueur psychopathe qui opère peu avant Noël dans les années ´70 américaines, (et abordant également l'homosexualité) m'a tenue en haleine. C'est bien "creepy" et horrifique (comme j'aime) avec des protagonistes intrigants. Ce 1e tome (d'une diptyque) se termine sur un terrible suspense mais il va falloir attendre novembre pour lire la suite. :pleur:

Je suis désolée, je n'ai plus d'ordi et j'ai beau essayer... l'alignement des images à gauche ne semble pas fonctionner sur mon phone :S
  • Pandarose

Correctrice

#478 17 Mars 2025 15:23:38

Hello,

<image>Titre : Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur
    Auteur : Luis Sepúlveda et Joëlle Jolivet
    Couleur : Vert clair/pomme
    Avis (optionnel) : Petit conte très sympa et mignon; qui permet d'aborder des sujets comme l'écologie, l'amitié, la solidarité.

<image>Titre : Les Quinze Premières Vies d'Harry August
    Auteur : Claire North
    Avis (optionnel) : Le principe était vraiment intéressant, l'écriture de Claire North toujours aussi chouette mais il y a avait pas mal de lenteurs et le 'point de bascule' qui m'a fait vraiment m'intéresser au livre est arrivé un peu trop tard.

<image>Titre : Le fou et l'assassin, tome 5 : Sur les rives de l'Art
    Auteur : Robin Hobb
    Couleur : Abricot
    Avis (optionnel) : Arrivée au 35e tome de cette saga, je ne sais plus que dire à part 'Quelle merveille' !

<image>Titre : Bretzels & falafels
    Auteur : Michel Hutt
    Couleur : Cyan / turquoise
    Avis (optionnel) : Encore un coup de coeur pour cet auteur; mais je pense que le fait que ça se passe en Alsace, avec beaucoup de jeux de mots en alsacien, et qu'en plus ce tome se passe à 5km de chez mes beaux-parents y joue beaucoup :lol:Les thèmes abordés, sous couvert d'une enquête, sont quand même intéressants/percutants et vraiment bien traités. J'émets quand même un bémol pour deux choses : la facilité avec laquelle tout se passe, notamment l'aide apportée par des gens 'classiques' à des migrants/personnes à la rue est impressionnante alors qu'on sait que c'est plus compliqué dans la réalité. Et les trajets Schirmeck/Strasbourg sont trop faciles, je sais que ça ne va pas aussi vite =D

Et est-ce que cette couv passe pour le blanc? ou est-ce trop gris?
    <image>

Dernière modification par Pandarose (17 Mars 2025 15:23:52)

• MostHoney

Modératrice

#479 17 Mars 2025 19:16:01

Pandarose, je la vois grise.
  • Castille

Lecteur assidu

#480 17 Mars 2025 19:54:19

J'aurais dit gris aussi.
    Gris clair, c'est sûr, mais gris pour moi.