[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#901 18 Mars 2025 10:26:46

Hello ! Voici 2 nouvelles validations :

<image> 22/100
    Titre du livre : Félicité de Genlis, la pédagogue des Lumières
    Auteur : Martine Reid
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 86 Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    Justification : Le livre décrit des séances de sport (musculation et cardio) suivies par les "élèves" de Félicité de Genlis, effectuées chaque matin
    Petit avis : Une très bonne biographie de Félicité de Genlis, qui insiste comme il le faut sur ses idées et son oeuvre, remises dans le contexte de son époque. C'est très accessible et très agréable à lire.

<image> 23/100
    Titre du livre : Résister
    Auteur : Salomé Saqué
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 93 Un livre que vous allez ou que vous souhaiteriez offrir après sa lecture
    Justification : J'ai acheté ce livre en double exemplaire, que j'ai offert à ma grande soeur
    Petit avis : Un court livre à mettre entre toutes les mains, notamment celles des plus jeunes pour leur montrer les mécanismes de la manipulation politique et l'importance de remettre en cause ce qu'ils voient/lisent. Très bien fait !

Dernière modification par helenoooouuuu (18 Mars 2025 10:27:24)

• Exuline

Insomniaque des livres

#902 18 Mars 2025 11:28:55

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre :Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno
    Auteur : Jean-Christophe Grangé
    Catégorie : 40. Un livre avec plus de 40 chapitres
    Justification : 91 chapitres !!!!
    Avis : Une chose est sûre : ce livre n’est pas pour tout le monde. C’est une lecture qui marque, qui dérange, qui écœure parfois. Mais si l’on est prêt à plonger dans l’ombre, alors c’est un roman fascinant, qui montre une époque à la fois libérée et brisée, où la mort rôde dans chaque recoin de la nuit parisienne
    Chronique entière

<image>Titre du livre : Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres
    Auteur : Jean-Christophe Grangé
    Catégorie : 62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    Justification : Saugur, ce médecin, soigne les homosexuels atteints de maladies encore mal connues, mais il vit hanté par ses souvenirs d’Afrique et dans ce tome il va à la recherche de l'origine du SIDA.
    Avis : L’enquête reprend, la traque se fait plus intime et tous se déchirent et se retrouvent. Chaque personnage suivant sa propre voie vers une vérité sanglante. J’ai été captivée par l’évolution et la direction prise par l'auteur. Malgré tout, quelques incohérences persistantes laissent un goût d’inachevé, bien que la conclusion, aussi douce que tragique, parvienne à clore parfaitement cette duologie.
    Chronique entière

TOTAL : 18

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast -
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier -
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille -
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille -
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas -
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley -
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle -
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois -
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier -
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos -
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne -
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc

Dernière modification par Exuline (18 Mars 2025 11:29:03)

• Brigt

Collectionneur de pages

#903 18 Mars 2025 17:00:07

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : Veiller sur elle
    Auteur : Jean baptiste Andrea
    Catégorie : 16 : Un livre qu'on vous a fortement recommandé
    Justification : Jamais je n'aurai lu ce livre si une de mes amies ne m'en avait parlé avec passion et ne me l'avait mis dans les mains.
    Petit avis : C'est une très belle histoire d'amitié sur fond historique à travers le XXème siècle de la première guerre mondiale à la défaite du régime mussolinien et qui invite à réfléchir sur l'art, plus particulièrement la sculpture. L'écriture de l'auteur est très belle, les personnages attachants, il y a un vrai côté romanesque. J'ai beaucoup aimé.

17/100

• Ileen

Accro à la romance

#904 18 Mars 2025 18:32:36

Bonsoir :pink:

Titre du livre : L'immeuble de la rue Cavendish, tome 1 : Les manigances de Margaux, de Caroline Kant.
    Catégorie : n°4 : Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    Justification : Alors, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un nom allemand, d'origine celtique.
    Petit avis : Une « lecture » audio qui occupe, mais qui m’aura fait lever les yeux au ciel plus d’une fois. Que ce soit à cause de traits caricaturaux, de réflexions, d’interactions entre les divers protagonistes de l’histoire, je me suis agacée plus d’une fois sur cette écoute. Pourtant, le fond pourrait être bon, mais c’est si peu développé qu’on perd petit à petit notre intérêt.

Titre du livre : Our Love Story, de Marie H. J. et F. V. Estyer.
    Catégorie : n°96 : Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    Justification : Eh bien ... On suit deux écrivains dans une tournée de dédicaces, l'un est fan des écrits de l'autre, l'autre va lire les livres du premier, ça parle d'écrire un livre, de vendre des livres, de dédicacer des livres ... Je pense avoir du mal à faire mieux.
    Petit avis : C'est drôle, surtout grâce à l'énergie solaire de Griffin qui doit faire face au côté grumpy d'Andy, c'est assez émouvant sur certains aspects, et je n'ai pas vu le temps défiler au fil de ma lecture. Ce petit road-trip spécial "tournée de dédicaces" m'a bien plu, notamment pour l'évolution d'Andrew et les petites réflexions ici et là sur le métier d'écrivain.

Titre du livre : Rune, de Marine Kelada.
    Catégorie : n°48 : Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes
    Justification : Reprendre les mythes et légendes, les éléments mythologiques, c'est un peu la marque de fabrique de Marine Kelada. Ici, on se base sur la mythologie nordique !
    Petit avis : J’ai retenté ma chance, suite à une conférence de l’autrice, et même si on sent les différences avec ses précédents romans, c’est toujours tourné d’une telle manière que je finis par me lasser. Pourtant, l’histoire de nos protagonistes est intéressante, le développement psychologique et l’intégration des mythes nordiques aussi, mais il y a toujours ce petit truc qui vient me gâcher l’expérience.

Titre du livre : Les artisans détectives, tome 1 : La Libraire et le Châtelain, à la poursuite des Templiers, de Sunny Taj.
    Catégorie : n°61 : Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    Justification : Ce livre, c'est mon dernier craquage du salon Ready, Set, Romance ! Je m'étais promis de ne plus rien acheter, mais la couverture m'a sauté aux yeux, le résumé m'a tout de suite attiré, et j'ai parlé un long moment avec l'autrice qui me l'a superbement bien vendu. Il représente un très chouette moment pour moi !
    Petit avis : J'ai craqué pour ce tome de manière impulsive et je ne regrette pas ! Ce cosy mystery fait parfaitement son job, avec des rebondissements bien amenés, des mystères assez particuliers, et un approfondissement de l'histoire que j'ai apprécié. On s'attache vite à Sévigné et à Guillaume, bien que le rapprochement entre les deux soit un poil trop rapide. Une belle découverte !

Titre du livre : Sous les projecteurs, tome 3 : Lumière, caméra, attraction !, de Joanna Chambers.
    Catégorie : n°79 : Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    Justification : On voit les personnages des pieds à la tête.
    Petit avis : L'histoire de Tag et de Jay ne sera certainement pas ma préférée, bien que des points importants soient soulevés. Je pense les préférer en tant que personnages secondaires, la petite guéguerre entre les deux ne m'ayant pas amusée très longtemps. Beaucoup de tensions pour un peu trop de déception de mon côté. Certains passages marquent, mais ce n'est pas suffisant pour m'accrocher complètement.
  • Lady K

Grand chef libraire

#905 18 Mars 2025 20:54:04

Heellllo :)

Titre du livre (avec lien BBM) : L'Ile aux mille couleurs
    Auteur : Tamara McKinley
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    Justification : Labuze peut répondre de moi... si elle est dans un bon jour !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Sans surprise, j'ai adoré ! :) :pink:
  • labuze199

Correctrice

#906 18 Mars 2025 21:01:48

<image>
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#907 19 Mars 2025 03:22:21

Hello !

Et une petite màj pour la route !

Titre du livre (avec lien BBM) : Playlist
    Auteur : Sebastian Fitzek
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n° 17 - Un livre dans lequel la musique tient une place importante
    Justification : Lu en LC avec Lily et Rachel. La musique permet de résoudre l'enquête
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je n'ai pas commencé cette série par le bon tome mais quelle découverte ! J'ai adoré ! La construction, l'histoire, la psychologie des personnages... Et maintenant j'ai envie de lire les deux premiers tomes. Bien joué ;)
    Un auteur à suivre sans aucun doute....

Titre du livre (avec lien BBM) : La jurée
    Auteur : Claire Jéhanno
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°3 - Un livre avec le mot "lecture"
    Justification : Je n'ai pas relevé le passage mais le mot "lecture" apparaît dans le livre :tim:
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Pas totalement convaincue mais ça se lit bien ^^

Titre du livre (avec lien BBM) : Les amours de Lara Jean, tome 3 : Pour toujours et à jamais
    Auteur : Jenny Han
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    Justification : Cf votre liste :P
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'est avec une grande tristesse et une grande nostalgie que je quitte cette petite famille après 3 tomes que j'ai adoré !
    Il y a de l'amour, de la vie, des liens indestructibles. Bref, une belle petite saga comme on les aime :pink: Bye bye les ami(e)s...

Titre du livre (avec lien BBM) : Mémoires d'un expert psychiatre
    Auteur : Angelina Delcroix
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°98 - Un livre avec une couverture avec rabats
    Justification : Cf photo sur le Discord
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Il y a énormément de notions abordées. Pas sûre que les personnes qui ne soient ni du côté psychiatrique ni du côté judiciaire saisissent toutes les subtilités mais pour nous c'était vraiment bien ficelé. Un boulot de documentation incroyable sans fausse note.
    Des chapitres courts, alternant les points de vue qui donnent énormément de rythme et en font un sacré page turner.
    Pour le final je sais pas trop quoi en penser réellement mais c'était quand même du génie ! Est ce que ça aurait pu se finir autrement ? Je ne sais pas :chaispas:

Et alors, même si je n'ai pas utilisé cette consigne, juste pour le plaisir, je vais vous raconter deux anecdotes avec ce livre. (Et puis ça servira si je change de consigne :ptdr: )
    1) Le livre se passe dans ma région, à 30 minutes de mon travail et moins d'une heure de mon domicile. C'est donc un endroit que je connais très bien, un site que j'ai visité plusieurs fois et du coup ça a donné une sacrée intensité au récit.
    Quelques semaines plus tôt, moi qui adore le miel, je suis allée me faire un petit plaisir et m'acheter du miel de la miellerie de Huelgoat. Et on en parle dans le livre puisque la femme du psychiatre adore y aller pour s'acheter du miel :P
    2) Sans trop spoiler, un des personnages se retrouve interné dans un des services de mon hôpital où j'ai déjà travaillé ! Et aujourd'hui encore j'ai de temps en temps à faire avec le psychiatre qui le reçoit et dont on parle dans l'histoire ! Flippant ! O_O

Merci les 3L ! :heart:
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#908 19 Mars 2025 08:59:17

Bonjour,

@Exuline J'ai acheté les deux tomes à leur sorties en janvier, je vais bientôt les lire, j'ai hâte (Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno)

@Kyra En effet, cela donne l'impression d'entrer dans une intimité assez spéciale avec les lieux voir même
    peut-être avec le psy non ?
    Si tu lis un livre avec un rabat, tu auras le loisir sans problème pour changer la catégorie effectivement.  ;)

<image>
  • Lyldah

Petit joueur sur les mots

#909 19 Mars 2025 15:52:37

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) : Le monde selon Britt-Marie
    Auteur : Fredrik Backman
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 43 - Une couverture avec un personnage de dos
    Justification : Lu la traduction anglaise ayant cette couverture :

<image>

Petit avis (facultatif mais appréciable) : Roman très doux bien qu'également assez triste (tout en ayant une certaine dose d'optimisme malgré tout). Britt-Marie, bien que très différente de moi, m'a beaucoup touchée et certains passages ont clairement résonner en moi. N'ayant lu aucun autre livre de l'auteur, je serai par contre incapable de dire comment il compare à ses autres romans.

Titre du livre (avec lien BBM) : The Ballad of Black Tom
    Auteur : Victor LaValle
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 32 - Un roman sans histoire d'amour
    Justification : Disons que s'il y en a une, je l'ai loupée x)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un peu eu du mal avec l'écriture au début, pas spécialement car elle est mauvaise (je serais bien incapable de le déterminer, encore plus si je lis en anglais) mais car les phrases étaient toutes très courtes et c'est un rythme qui ne me convient pas vraiment. Cela s'est amélioré par la suite, mais j'aurais du mal à dire si c'est parce que l'écriture a changé ou si je m'y suis juste habituée. Quant à l'histoire, elle m'aura fait un peu frissoner mais pas autant que je l'aurais escompté. Je serais surprise si je m'en souviens sur le long terme. Peut-être que ça serait différent si j'étais plus familière avec l'œuvre de Lovecraft et en particulier celle dont elle est la réécriture.

Titre du livre (avec lien BBM) : The Last Binding, tome 2 : A Restless Truth
    Auteur : Freya Marske
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Justification : Stylisées, mais elles y sont :

<image>

Petit avis (facultatif mais appréciable) : Comme pour le premier, on reste sur une romance avec un mélange de fantasy et d'enquête. Comme pour le premier, je l'ai dans l'ensemble plutôt bien aimé avec quelques réserves (j'aurais toujours pu faire avec moins de scènes de fesses, ainsi qu'avoir une romance qui prend plus son temps avant de s'installer, bien que sur ce point elle fut faite d'une manière en laquelle je croyais plus que dans le premier alors que pourtant le livre se déroule sur encore moins de temps).

Titre du livre (avec lien BBM) : Emily Wilde's Encyclopaedia of Faeries
    Auteur : Heather Fawcett
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 72 - Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère
    Justification : "Verba volant, scripta manent" (proverbe latin)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Livre que j'aimais quand je lisais mais que je ne ressentais en général pas le besoin de reprendre quand je le déposais. Le style peu avoir un côté un peu froid mais justement adapté à ce qu'est censé être le livre. J'ai plutôt bien aimé le personnage d'Emily et sur certains points je me retrouve un petit peu en elle et j'ai également bien apprécié les éléments de fééries que l'on a vu dans ce livre. Moins convaincue par la partie romance du livre, mais elle ne me dérange pour le moment pas non plus, d'autant plus qu'elle n'est pas si présente.
  • Sabaha

Bibliothécaire en herbe

#910 19 Mars 2025 17:31:52

Bonjour !

Consigne 93 Un livre que vous allez ou que vous souhaiteriez offrir après sa lecture
    Titre : La légende de Molly Johnson
    Auteur : Leah Purcell
    Edition : Synchronique 344p BBM
    Avis : Coup de cœur ! Je l'ai déjà offert et je compte bien récidiver.
    Chronique détaillée

Dernière modification par Sabaha (19 Mars 2025 17:32:06)