Le monde selon Britt-Marie

de Fredrik Backman (2018)

16.0

Britt-Marie, 63 ans, n’est absolument pas passive-agressive. C’est juste que la crasse, les griffures et les tiroirs à couverts rangés n’importe comment la font hurler intérieurement. Elle sort tout juste d’un mariage et d’une vie de femme au foyer qui ont duré quarante ans, et le seul travail qu’elle ait pu dégoter la conduit à Borg, un village frappé par la crise qui s’étire le long d’une route où tout est fermé, en dehors d’une pizzeria qui empeste la bière. Britt-Marie déteste le football, or il ne reste rien d’autre à Borg. Voilà qui ne présage pas grand-chose de bon.
Mais quand les enfants de l’équipe du village ont si désespérément besoin d’un coach qu’ils sont prêts à confier le boulot à n’importe qui, que Britt-Marie ne soit ni compétente, ni volontaire n'empêche personne de la recruter! Et quand, sur ces entrefaites, Britt-Marie accepte l’invitation à dîner d’un policier et se fracture la main dans un solarium, elle ne peut plus faire machine arrière.

Titre original : Britt-Marie Was Here (2018)

2018 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 397 pages | Format : ePub | Sortie : 28 Mars 2018

2018 Editions Mazarine

Française Langue française | Traduit par Laurence Mennerich | 397 pages | Sortie : 28 Mars 2018 | ISBN : 2863744577

2017 Editions Washington Square Press

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9781501142543

• Saiwhisper Le 20 Mars 2018 à 09:14
    C'est le genre de livre sympathique, qui donne le sourire et qui détend. Tous les personnages ont su m’émouvoir ou me faire sourire. Chacun cache un secret, des envies, des espoirs et une belle personnalité.
  • Marie Fourmi Le 25 Mars 2018 à 14:12
    Livre très bon. Dès les premières pages, j'ai été happée par le personnage de Britt-Marie. Tout en tendresse, ce roman est une petite bouffée d'air !
  • NovaBaby Le 27 Mars 2018 à 17:05
    Un vrai plaisir de retrouver cet auteur à chaque fois. C'est tendre, émouvant, souvent drôle, et il y a aussi un vrai message délivré entre les lignes, à savoir qu'il n'est jamais trop tard pour prendre sa vie en main et avoir des rêves. Voire même les réaliser.
  • Analire Le 04 Avril 2018 à 19:17
    Une comédie loufoque, décalée mais intelligente, qui nous donne matière à réfléchir sur sa propre vie. Agréablement surprise par cette lecture, que je recommande !