Les amours de Lara Jean, tome 3 : Pour toujours et à jamais
Jenny Han2017

16.5

La dernière année d'études de Lara Jean se passe à merveille. Elle file le parfait amour avec Peter, son père se remarie, et Margot rentre juste à temps pour assister au mariage. Mais des nuages se profilent à l'horizon, et Lara Jean ne pourra ignorer longtemps les choix décisifs qui s'imposeront bientôt à elle. Suivra-t-elle son cœur, ou la raison ?

Titre original : Always and forever, Lara Jean (2017)

2021 Editions Panini

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 10 février 2021 | ISBN : 9782809495775

2018 Editions Panini (Books)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Roger | 352 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 9782809479843

2017 [E-book] Editions Panini

Française Langue française | Traduit par Mathilde Roger | 357 pages | Format : ePub | Sortie : 23 octobre 2018 | ISBN : 9782809480832

2017 Editions Panini (Books)

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 20 septembre 2017 | ISBN : 2809464146

2020 Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9781534497252

2017 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 325 pages | Sortie : 6 avril 2017

2017 [E-book] Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 325 pages | Format : ePub

2017 [Audiobook] Editions Recorded Books

Anglaise Langue anglaise | Durée : 545 min

2017 Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

• Kiriiti Le 25 Mai 2017 à 06:51
    Un troisième et dernier tome digne de la saga, frais, drôle et émouvant. C’est avec une pointe de tristesse que je quitte Lara Jean et sa famille. J’ai vraiment passé un agréable moment en leur compagnie et je recommande chaudement cette série !
  • booksandtoasts Le 08 Juillet 2017 à 16:04
    Une Lara Jean qui ne change pas à mes yeux, et ce n'est pas forcément un compliment. J'ai dû mal à la trouver plus mature comme beaucoup de lecteurs semblent penser. La fin est plutôt satisfaisante cela dit. Peter est adorable et ses réactions un peu plus réalistes. J'aurais quand même passé de bons moments avec cette saga.
  • Aurore62128 Le 09 Octobre 2017 à 17:22
    Un troisième aussi bon que les 2 premiers. C'est frais, drôle, léger, pétillant et émouvant. J'aime toujours autant le plume de Jenny Han qui m'embarque à chacune de ses histoires.
  • Diane Livres Le 08 Novembre 2017 à 06:25
    Un plaisir de retrouver Lara Jean, Kitty, Peter, Margot et les autres. Ce qui m’a énormément plu dans cette série c’est l’aspect familial qui s’en est dégagé. Un troisième tome, cependant pas si nécessaire que ça pour moi ...
  • Marinette Le 24 Janvier 2018 à 09:39
    J'adore cette trilogie. J'adore Lara Jean, Peter et tous les autres personnages. J'adore l'histoire, qui est super mignonne, touchante et gourmande (JE VEUX DES COOKIES !!!). Bref, j'ai été ravie de lire ce dernier tome... et triste de quitter les personnages.
  • marinesbooks Le 28 Janvier 2018 à 14:14
    Ce troisième tome aborde le passage à l’âge adulte. Plusieurs passages m’ont touchée en plein cœur et m’ont fait versé une petite larme. Je me suis régalée avec chaque page de ce roman et je n’avais qu’une envie : que ça ne s’arrête jamais. Je pense que cette saga restera toujours pour moi une saga chouchou que je prendrai plaisir à relire lorsque je chercherai une lecture sans prise de tête.
  • protomiss Le 18 Février 2018 à 11:03
    Un dernier tome qui permet de finir la saga Les Amours de Lara Jean en beauté! Lecture douce, on ne s'ennuie pas. Des thèmes plus matures abordés qui montrent que Lara Jean n'est plus un enfant. Un coup de coeur.
  • Tatouille Le 06 Mai 2018 à 12:18
    Fin de saga! Un dernier tome que j'ai bien aimé. Je suis assez attachée au perso de Lara Jean, qui est assez originale tout en restant une adolescente qui se pose les mêmes questions que nous à son âge. Le passage du lycée à la fac est assez peu traitée dans les romans Young Adult, je trouve et ici on a un bon exemple de ce que l'on peut ressentir. L'auteure m'a embarquée dans son histoire!!
  • Melofrisco Le 19 Juillet 2018 à 21:59
    C'est avec beaucoup de tristesse que je vais quitter cet univers si doux et si mignon. Les personnages sont tellement attachant... Malgré quelques petites redondances dans l'histoire, je suis totalement sous le charme et j'espère qu'il y aura une suite !
  • Le_Prisme_ Le 27 Juillet 2018 à 15:58
    Une trilogie fraîche et mignonne. Parfaite pour l'été! Bien que Lara Jean soit extrêmement indécise et Peter trop parfait (ce qui se traduit aussi par le fait qu'il ait un léger problème d'égo), les deux personnages évoluent et gagnent en maturité. On oublie surtout pas les autres personnages comme Kitty que j'adore! J'ai hâte de voir le film
  • AmySunday Le 30 Août 2018 à 21:25
    Une fin un peu lente mais très mignonne qui conclue bien la serie. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre Lara Jean avec qui j'ai pu m'identifier et puis je crois que je suis un peu tombée amoureuse de Peter moi aussi ! Lara Jean m'a tout de même un peu agacée pendant ce tome mais bon ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
  • Emmandthecity Le 02 Septembre 2018 à 11:36
    Un dernier tome qui conclut bien la saga. Les évènements étaient assez prévisibles mais ça ne gâche rien au plaisir de la lecture. Je me suis attachée à Lara Jean et j'ai pu m'identifier à elle au long des tomes. J'ai également adoré les autres personnages tout aussi attachants (la famille Song et Peter <3). Je recommande vivement cette saga dont j'ai un peu de peine à quitter.
  • SélenPiz Le 05 Septembre 2018 à 01:24
    un dernier tome qui conclut bien la série, restant léger et mignon à la fois. Il ne se passe pas grand chose par contre, c'est beaucoup d'évènements qui font de ce livre un livre facultatif, mais qui reste plaisant à lire. J'ai aimé retrouvé le couple Lara Jean/Peter une dernière fois, même si j'ai du mal à comprendre leurs disputes, ils restent adorables ensemble. Bonne série <3
  • cecile_l Le 04 Octobre 2018 à 18:49
    Un troisième tome que j’ai eu un peu de mal à terminer, cela reste plaisant à lire malgré un rythme un peu lent . Le premier tome reste le meilleur.
  • Ailee Le 23 Octobre 2018 à 23:54
    Une belle conclusion à cette trilogie cosy et toute douce. Je suis triste de quitter les personnages que j’ai tant aimés (LJ, Peter, Kitty ...). Je me suis beaucoup reconnue en Lara Jean, et c’est pourquoi j’ai été souvent émue et en larmes pendant ma lecture ... un gros coup de coeur pour cette trilogie <3
  • Juin23 Le 30 Décembre 2018 à 15:27
    Peter ?? un plaisir de retrouver cet univers cosy et gourmand. Le seul bémol est à mon sens la fin... Un chapitre supplémentaire où on les voit X années plus tard aurait été très apprécié pour ma part.
  • Ame Le 19 Janvier 2019 à 22:25
    Sans réel intérêt. Du simple bonus mais loin du charme du premier tome !
  • wondersinpages Le 19 Février 2019 à 23:01
    Une jolie conclusion pour une saga doudou ! Lara Jean reste égale à elle-même bien qu'elle soit un peu plus mature. J'ai aimé retrouver les personnages bien qu'il y ait moins de rebondissements et d'humour dans ce troisième tome. Ce n'est pas celui que je préfère mais cette saga est adorable et mérite le détour.
  • Nororm Le 11 Avril 2019 à 18:32
    J’adore l’atmosphère un peu mélancolique qui se dégage de cette trilogie. C’est une bonne conclusion même si j’aurais aimé savoir ce qu’il se passe ensuite!
  • Slytheerin Le 11 Juillet 2019 à 22:26
    Une conclusion mignonne et sympathique, avec une petite ambiance nostalgique. Malgré tout, je n'ai pas trouvé ce tome très essentiel et je n'ai pas eu le même en train qu'avec les deux tomes précédents.
  • arschlochettsev Le 12 Août 2019 à 17:21
    Vraiment déçue de ce dernier tome. Je ne sais pas exactement pourquoi seulement que je n’arrivais pas à avoir l’enthousiasme que j’avais lors des deux premiers. Malgré cela, c’était tout de même un bon moment!
  • Marine Mamina Le 05 Octobre 2019 à 23:01
    Une saga bonbon douce et sucrée qu'il faut savourer lentement :) Le troisieme tome est à la hauteur des deux premiers et j'ai maintenant un pincement à l'idée d'avoir quittée les personnages ;)
  • JustAnotherReader Le 06 Octobre 2019 à 23:25
    Un dernier tome qui conclut bien cette trilogie. On peut ainsi apprécier l'évolution dans la mentalité des personnages alors qu'ils s'apprêtent à quitter le lycée. En résumé, une romance tout douce qui saura plaire à beaucoup.
  • Manon2o Le 09 Janvier 2020 à 00:11
    Un troisième tome plein de douceur, à l’instar des précédents. J’ai beaucoup aimé suivre Lara Jean qui est cette fois confrontée à des choix plus difficiles et qui doit faire preuve d’un certain courage pour affronter les obstacles que lui réserve sa vie d’adulte. J’ai beaucoup aimé suivre cette histoire !
  • bookspassion Le 02 Février 2020 à 20:08
    Quel crève coeur de quitter Lara Jean et Peter ! J'ai vraiment adoré cette trilogie et j'ai trouvé que ce tome la concluait vraiment bien. J'aurais tellement aimé suivre ces personnages plus longtemps.... Surtout, que l'autrice n'hésite pas à écrire une suite un jour :'(
  • brekkoeur Le 11 Février 2020 à 22:12
    Une 3e tome qui n'était absolument pas nécessaire. Il y a des passages longs et inutiles, ce qui n'était pas le cas dans les 2 premiers tomes qui étaient bien meilleurs. Cependant, ce livre est toujours réconfortant et fait du bien ! C'est un plaisir de retrouver les personnages.
  • AuxPetitsBonheurs Le 22 Février 2020 à 18:49
    C'est une super fin je trouve pour cette adorable saga ! Le départ à l'université et tout ce que ça implique a beaucoup fait écho en moi et fait remonter des souvenirs, c'est une période assez dure et c'est bien retranscrit par l'autrice. J'ai aimé que Lara Jean fasse enfin les choix pour elle et qu'elle ne se laisse pas dicter son avenir par les autres. -
  • Sarah Y Le 10 Juin 2020 à 22:08
    Bonne lecture agréable c 'est léger on passe de bon moments malgré que je trouve lors de la première partie du bouquin certains chapitres trop long a mon goût et que ce 3 eme tome n' etait pas nécessaire mais j ai bien aimé une fin satisfaisante
  • Coeur de lectrice Le 10 Juillet 2020 à 12:48
    Un excellent troisième tome, qui conclut en beauté cette saga. Encore une fois que du bonheur et de la tendresse. Les personnages si attachants vont beaucoup me manquer. J’ai adoré l’aspect un peu nostalgique de ce dernier tome, qui m’a encore fait ressentir beaucoup d’émotions, et qui nous montre qu’il faut apprécier chaque moment de la vie car le temps passe très vite.
  • Ines_01 Le 22 Juillet 2020 à 22:37
    Tres vont 3ème et dernier tome qui clôt bien la saga.
  • Booksworshiper Le 02 Août 2020 à 16:48
    Un troisième tome qui clôture cette trilogie légère et réaliste que j'ai beaucoup adoré. J'aime toujours autant le personnage de Lara Jean et sa relation avec Peter. J'aurai aimé que les choses aillent plus vite sur certains aspects mais que l'on s'attarde plus sur la fin... Pas mal de détails comme cela qui ont terni un peu ma lecture. Mais un bilan très positif dans l'ensemble !
  • Et_toi_tu_lis_quoi Le 11 Février 2021 à 14:30
    Je suis un peu mitigée par ce troisième et dernier volet des aventures adolescentes/pré-adultes de Lara Jean. Je suis partagée. Je ne sais pas si c’était le livre de trop ou si au contraire il manque un épilogue. Une lecture en demie-teinte pour moi, malgré le ton volontairement léger de l’auteure.
  • Amandine lecture Le 21 Février 2021 à 14:48
    Un troisième tome qui se dévore et que j'ai adoré. Lara Jean doit faire ses choix pour son avenir, il y a du changement pour elle et sa famille. Peter est trop craquant c'est un gars bien et ça fait du bien ! Une trilogie vraiment mignonne
  • Margaud Liseuse Le 06 Mars 2021 à 22:08
    Je les adore. Un vrai bonbon ce troisième tome. J'y suis même allée de ma petite larme à la fin.
  • livres.emeline76 Le 06 Mai 2021 à 09:32
    Un troisième tome qui m’a laissé sur ma faim. L’écriture de Jenny Han possède ce petit quelque-chose en plus qui nous fait instantanément du bien au moral : apaisante, délicieuse mais aussi très simple, à l’instar de son héroïne, Lara Jean. On appréhende un peu se tome car on sait que c’est le dernier et j’avoue que j’aurais aimé avoir le voyage en juillet et peut être même un bout de chemin
  • LynePRose Le 26 Juillet 2021 à 09:06
    C'est le tome où j'ai le moins accroché mais ça reste plaisant à lire. On se laisse happer par la petite romance de Lara Jean avec Peter. La fin m'a un peu.. frustrée. J'aurais voulu en savoir plus sur le voyage en Corée, son été avec Peter... mais ça reste une belle lecture douce, simple, sans prise de tête, agréable.
  • Healing words Le 15 Novembre 2021 à 16:36
    Une fois de plus, j’ai adoré ma lecture. J’ai apprécié les personnages, crédibles, attachants, avec leurs caractères qui les rendent uniques. L’autrice a donné vie à une famille normale, touchante, un cocon familial avec ses faiblesses, mais toujours soudé.
  • Chris80 04 Le 01 Février 2022 à 14:15
    je suis un peu triste de quitter Lara Jean ses amours et sa famille et un peu déçue de la fin qui pour moi n'est pas vraiment une fin, c'est une fin ouverte à mon avis. J'aurai voulu connaître un peu de sa vie universitaire, son voyage et Corée et pourquoi pas Peter qui la rejoint là bas. Oui j'ai une imagination débordante...
  • aurelye++++++++ Le 29 Août 2023 à 17:11
    Un troisieme tome a la hauteur des 2 premiers. J'aimerais une suite,en savoir plus sur leurs vie a l'université. Personnages toujours aussi attanchants.