La ballade de Black Tom

de Victor Lavalle (2018)

16.1

Musicien noir sans grand talent, le jeune Charles Thomas Tester vivote à Harlem en cette année 1924. Il pousse la chansonnette dans les rues pour un public de Blancs amateurs de jazz, et, à l'occasion, fait des petits boulots. Un jour, il croise le chemin de Robert Suydam, un occultiste qui l'engage pour jouer chez lui contre une somme faramineuse. Pourquoi ? Quels sont les buts de l'excentrique Suydam ? Va s'ensuivre une plongée dans l'étrange pour Tester, qui en sortira changé à jamais. En août 1925, H. P. Lovecraft vit avec Sonia Greene à New York. Il n'est pas heureux. Son mariage semble peu épanouissant, sa carrière littéraire peine à décoller et il déteste la ville. En à peine quarante-huit heures, il écrit "L'Horreur à Red Hook", l'un de ces textes les plus détestables, les plus racistes, dans lequel il règle ses comptes avec la mégapole et la " faune " qu'elle abrite. Près d'un siècle plus tard, Victore LaValle, romancier noir américain, newyorkais, réécrit de manière magistrale le plus odieux des textes du "reclus de Providence".

Titre original : The Ballad of Black Tom (2016)

2018 Editions Le Bélial' (Une Heure Lumière)

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 19 Avril 2018 | ISBN : 9782843449338

2018 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure Lumière)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 150 pages | Format : ePub | Sortie : 19 Avril 2018 | ISBN : 9782843448300

2016 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 149 pages | Sortie : 16 Février 2016 | ISBN : 9780765387868

• joyeux-drille Le 17 Mars 2019 à 20:28
    LaValle s'attaque à l'un des textes les plus racistes de HPL, "Horreur à Red Hook", pour en donner plus qu'une relecture : une réécriture. Sans trahir le texte original, il en renverse le point de vue en le confiant à un homme noir et fait de cette histoire dénonçant la société multiculturelle à l'origine une dénonciation du racisme envers les noirs, lui conférant une puissance très contemporaine.
  • Capitaine Café Le 28 Novembre 2019 à 10:00
    Magie noire et sagesse ésotérique et impie sont à l'oeuvre dans cette réécriture de l'une des pages les plus racistes de l'oeuvre de Lovecraft. Lavalle parvient à restituer une atmosphère toute lovecraftienne, poisseuse, tentaculaire et son anti-héros, Black Tom, a un charisme fou, à la fois familier (il rappelle Randall Flagg chez Stephen King) et singulier.
  • Fei Le 20 Septembre 2020 à 11:54
    Une réécriture de l'un des texte les plus raciste de Lovecraft (que j'ai décidé de ne pas lire mais donc je connais le contenu) que j'ai trouvé très réussie! L'ambiance est la, j'aurais juste aimé que celle ci soit encore un peu plus pesante.
  • Odlag Le 03 Octobre 2020 à 15:29
    L'auteur prend le contrepied d'une nouvelle de Lovecraft qu'il réécrit ici pour dénoncer le racisme. C'est avec une plume efficace que l'auteur crée une ambiance à la fois mystérieuse, sombre et oppressante, parfois glaçante. Les personnages jouent leur rôle à la perfection, et l'on ne peut s'empêcher de compatir, se révolter pour certains tout en en détestant d'autres. Une très bonne découverte.