[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1081 17 Avril 2025 10:33:05

Titre du livre : Recherche Lily désespérément
    Auteur : Carène Ponte
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 35. La plus belle couverture de votre PAL
    Justification : J'aime beaucoup ces couleurs pastels, qui apporte beaucoup de douceur
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : la couverture est finalement la seule chose que j'ai aimé avec ce livre, qui a aura au moins eu le mérite de me permettre de valider une catégorie! Je n'ai en effet pas aimé ce livre, c'est la première fois que cela m'arrive avec l'autrice. L'héroïne est totalement stupide et exécrable à souhait. L'humour est trop poussé et cela n'est plus drôle au point de devenir méchant et médisant envers les personnes qui n'habitent pas les grandes villes. Et puis les petites erreurs d'ordre classification zoologiques ne passent pas : les serpents ne sont pas des invertébrés et l'entomologiste n'étudie pas les mygales étant donné que les araignées ne sont pas des insectes. De simples petites recherches très rapides sur internet auraient pu éviter ces erreurs grossières...

Titre du livre : Bienvenue à mes obsèques
    Auteur : David Zaoui
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 97. Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu’un
    Justification : pour réussir son suicide, Julius veut régler ses comptes et sa vie avant de partir et les réconciliations avec son meilleur ami, son ex-femme et son fils font partie de ses objectifs
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : un brin de loufoquerie et beaucoup d'humour, et l'on passe toujours un chouette moment décalé avec cette nouvelle histoire de l'auteur
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1082 17 Avril 2025 10:44:28

@Sabaha : comme nous n'avons pas de catégorie d'indiquée, ce n'est pas validé

@Vaness M Lire : tu m'a trop fait rire avec l'éléphant comme animal de compagnie! =D. C'est ok pour la consigne 28 et la consigne 58 était bien enregistrée sur le fichier

@Pandarose :  l'erreur est corrigée. Et pour la consigne 40, il faut trois illustrés (de + 200 pages) pour valider la catégorie

<image>

Dernière modification par Lectures du Chatpitre (17 Avril 2025 13:04:48)

• labuze199

Correctrice

#1083 17 Avril 2025 14:03:42

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Trente-trois fois mon amour
    Auteur : Nicolas Barreau
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 55 / Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    Justification : Julien, le personnage principal, élève seul son fils suite au décès de sa femme
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Toujours aussi séduite par la plume de Nicolas Barreau. Elle est à la fois simple, mais profonde sans jamais tomber dans le pathos. Le sujet du deuil est très bien traité avec une galerie de personnages réalistes et de petites touches d'humour qui font beaucoup de bien.
  • Melle_Noëline

Lecteur du dimanche

#1084 17 Avril 2025 18:19:18

Bonjour ! Désolée pour mon absence j'ai eu une grosse panne de lecture ! Me revoilà pour une nouvelle MAJ :

Titre du livre (avec lien BBM) : Keleana tome 3 : L'héritière du feu
    Auteur : Sarah J Maas
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 39 : Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire
    Justification : L'histoire est une fantasy qui se passe dans un autre univers
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'est le meilleur tome de la saga pour l'instant ! J'ai adoré les nouveaux personnages <3 Et j'ai tout autant adoré retrouvé les anciens bien sûr ! Les rebondissements et les twists m'ont totalement emporté ! J'ai adoré découvrir les nouveaux endroits, les nouveaux éléments,... J'ai aussi la structure du livre et suivre tous les personnages. Un coup de cœur et j'ai hâte de lire la suite de la saga

Titre du livre (avec lien BBM) : L'île du diable
    Auteur : Nicolas Beuglet
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 46 : Une scène se passe dans une forêt
    Justification : Il y a plusieurs scènes qui se passent en forêt
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Clap de fin pour cette saga incroyable ! Le tome 3 est un peu en dessous pour moi de par sa longueur, il est très petit et je suis restée un peu sur ma faim. Maintenant j'ai adoré retrouvé mes personnages, découvrir cette nouvelle intrigue et être encore une fois transporté dans cette histoire. J'adore le fait que l'auteur mette plein d'infos scientifiques et historiques et qu'en plus de lire un super thriller j'apprends en plus plein de choses sur divers domaines ! Bref lisez cette saga si vous aimez les thrillers car c'est vraiment une pépite ! (Approuvée par mon papa aussi (qui est pourtant difficile haha))

Titre du livre (avec lien BBM) : L'affaire Cendrillon
    Auteur : Mary Higgins Clark et Alafair Burke
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 38 : Un livre qui contient au moins une analespe
    Justification : Au tout début du roman un personnage se rappelle un évènement d'il y a 20 ans
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ooooh mais j'ai beaucoup aimé ! Le roman est très bien ficelé et honnêtement c'est très compliqué de trouver le coupable jusqu'à la fin. L'intrigue est complexe mais elle est logique et tient debout ! Je me suis vraiment attachée aux personnages et j'ai aimé apprendre à les découvrir ! Et j'aime beaucoup l'idée de la saga de résoudre des cold cases, étant fan de true crime c'est du pur bonheur !

Voilà pour moi ! Merci et belle journée ^^
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#1085 18 Avril 2025 09:53:09

Bonjour :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Arène https://www.livraddict.com/biblio/livre/arene.html
    Auteur : Négar Djavadi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 38. Un livre qui contient au moins une analepse
    Justification : Le roman contient de nombreuses analepses. Ex : "Il a douze ans. Parti vivre à la Porte d'Orléans, papa le raccompagne chez maman..." p. 204
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman fort qui se déroule à Paris et livre une analyse critique de la société contemporaine, dont le pouvoir néfaste de la médiatisation à outrance et des images détournées. Un récit coup de poing, qui se déroule sur 24 h et où les différents personnages concourent de façon volontaire ou non à une tragédie.
  • Noemaus

Préposé aux marque-pages

#1086 18 Avril 2025 12:20:43

Bonjour

Titre du livre  : Manue de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale
    Auteur : Brandon Sanderson
    Catégorie : 92. Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    Justification :[/]  ||entre le personnage principal, son meilleur ami et leur amour commun||
    [b]Petit avis  :
    Sanderson prend des trops connus et ultra utilisés et arrive à en faire quelque chose de savoureux, fun et immersif. J’ai adoré l’histoire, je suis fan du lecteur (pour l’audio) qui fait un travail de fou. Malgré quelques petits défauts j’ai passé un excellent moment.

Titre du livre  : Alma, tome 2 : L'enchanteuse
    Auteur : Timothée de Fombelle
    Catégorie : 98. Un livre avec une couverture avec rabats
    Justification : Il y a un rabat. Ce qui est fort pratique pour quelqu'un comme moi qui est toujours tendance à perdre mes marques-pages et donc, qui doit retourner le canapé/lit/fauteuil pour les retrouver.
    Petit avis  : Quelques facilités et répétitions scénaristiques, mais ça se lit bien.
  • Sabaha

Bibliothécaire en herbe

#1087 18 Avril 2025 12:24:58

Sabaha a écrit

Bonjour

Titre : Billie
    Autrice : Anna Gavalda
    Edition : Le dilettante BBM
    Avis : Même si c'est un poil réchauffé, c'est un livre très émouvant et qui fonctionne bien (pour moi en tout cas). Je ne l'avais pas lu à sa sortie par crainte d'une comparaison défavorable avec Ensemble c'est tout mais plusieurs années plus tard ça passe bien. La couverture, par contre, est toujours naze...

Haaaaan désolée, il s'agissait de la consigne 57 Un livre dont le dos est la continuité de la couverture, le champ se poursuit derrière, avec ses petits pâquerettes

• candylit

Mange-mots

#1088 18 Avril 2025 15:36:38

Bonjour,

<image>
    Titre du livre (avec lien BBM) :Mémoires de la forêt, tome 4: La saison des adieux
    Auteur :Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    Catégorie (avec n°obligatoire) :80-  Un roman jeunesse
    Justification :Le roman est dans la catégorie enfance
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Un dernier tome à la hauteur des précédents. Une très jolie histoire qui véhicule de bonnes choses mais qui est relativement triste
  • Brigt

Collectionneur de pages

#1089 18 Avril 2025 16:39:05

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : La Vallée du renard
    Auteur : Charlotte Link
    Catégorie : 35 : La plus belle couverture de ma PAL
    Justification :
    Petit avis : Une histoire d'enlèvement racontée sous plusieurs points de vue, ce qui permet une meilleure vision d'ensemble de l'intrigue, et de mieux connaître la psychologie des différents personnages Du suspens tout au long du récit, des rebondissements, un très bon thriller.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

21/100

Titre du livre (avec lien BBM) : La Brodeuse de Winchester
    Auteur : Tracy Chevalier
    Catégorie : 35 : Un personnage porte des lunettes
    Justification : Miss Pesel qui préside le cercle des brodeuses porte des lunettes
    Petit avis : J'ai adoré ce livre dont l'action se déroule en 1932 en Angleterre. C'est un roman qui nous ouvre les portes du cercle des brodeuses œuvrant pour la cathédrale de Winchester, mais aussi celle des sonneurs de cloches, une technique très élaborée que je ne connaissait pas du tout. De plus l'auteure aborde des thèmes sensibles à cette époque tels que celui des femmes restées célibataires( "excédentes") après la première guerre mondiale, et de l'homosexualité féminine. Tracy Chevalier ne me décevra jamais.

22/100

• Loulette

Bookworm

#1090 18 Avril 2025 18:37:26

Coucou, voici mes validations pour ce mois d'avril

Titre du livre (avec lien BBM) :Esclave à 11 ans
    Auteur :Fatima - Sophie Blandinieres
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 95 - Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche LA
    Justification:  Le livre lu a 251 pages... Du coup "25" apparait
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : L'accent est mis dans ce livre sur la traite d'être humain, les mariages arrangés encore de nos jours dans l'aurique noire. Cette jeune femme a toute mon admiration sur le parcours qu'elle a entrepris, la volonté de s'en sortir et d'aller récupérer ensuite ses enfants...

Titre du livre (avec lien BBM) : Vincent Coste, T1: Code 93
    Auteur : Olivier Norek
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 90 - Un auteur né la même année que vous
    Justification: 1975
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un Norek? C'était une première pour moi, cela fait des années que ses livres sont sur mes étagères... J'y reviendrai... Ce livre n'est clairement pas un thriller comme c'est mis dans la fiche LA mais bel et bien un policier, un vrai! Avec déroulé de l'enquête, on entre dans la tête du tueur... Bref, j'ai beaucoup apprécié!

14/100

Voilà! A très vite!

Mon bilan:
    - 1 : Un personnage important porte un titre de noblesse: Le Montespan - Jean Teulé
    - 12 : Un genre peu lu: Une chance sur un milliard - Gilles Legardinier
    - 13 : Livre avec un exergue personnel de l'auteur: J'irai voler ton coeur à Noël - Emily Blaine
    - 18 : Une scène dans laquelle des pompiers sont en intervention Un Noël mi-figue mi-praline - Carène Ponte
    - 22 : Un titre qui ne contient pas de E Puffin Island, T1: A l'horizon l'amour - Sarah Morgan
    - 41 : Un livre qui est dans votre PAL depuis au moins 2 ans : L'éveil d'une passion - Nora Roberts
    - 42 : Le nom ou le prénom de l'auteur est aussi le nom d'une ville : Défaillances - B.A. Paris
    - 46 (1/3) : Une scène dans une forêt : La machine à explorer le temps - Dobbs, Moreau, Wells
    - 50 : Une couverture avec 2 personnages : Puffin Island, T2: Sur l'île de ton coeur - Sarah Morgan
    - 53 : Un livre qui a une édition brochée, poche, audio, ebook : Chambres noires - Karine Giebel
    - 66 : Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale : Agatha Raisin, T4: Randonnée mortelle - M.C. Beaton
    - 75 : Livre répondant à une consigne mensuelle  : Poste restante à Locmaria - Lorraine Fouchet
    - 69 : Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs: Joyeux suicide et bonne année! - Sophie Villenoisy
    - 90 : Un livre dont l'auteur est né la même année que vous: Code 93 - Olivier Norek
    - 95 : Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche LA:Esclave à 11 ans - Fatima et Sophie Blandinières