[Ins./En cours] ABC Thriller|Policier 2025 (01.01.25 - 31.12.25)

• Les lectures de Pippin

Lecteur averti

#151 06 Juin 2025 08:51:44

Bonjour,

Cette fois-ci je viens valider une lettre que je n'avais normalement pas encore lue :

D - Angelina Delcroix : Mémoires d'un expert psychiatre

Une belle découverte qui m'aurait encore plus enchantée si le rythme avait été identique tout au long de la lecture car il y a beaucoup de longueur dans les premières parties et quelque chose de plus punchy et psychologique dans les dernières.
  • chris 311830

Modératrice

#152 07 Juin 2025 11:35:52

hello,
    une petite avancé du challenge avec deux lettres de lu :
    la lettre D avec La liste de Florian Denisson
    Avis: Encore une belle découverte pour ce thriller qui n'a rien à envier aux auteurs les plus connu. Un 1er tome qui pose les bases d'une saga qui pourrait être vraiment passionnante. Les personnages sont bien travaillés, l'intrigue est plaisante à lire et surtout, je ne m'attendais pas à la fin. Ce qui est vraiment un bon point, tant on voit de thrillers/ policier ou on devine les ficelles 200 pages avant la fin.
    la lettre A avec Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic
    Avis : 1er roman que je lis de cet auteur et ce fut encore une fois, une belle découverte. Nous découvrons en parcourant ce livre, la froide Norvège ou je pense, il doit être très dur d'habité à l'année. L'auteur a du beaucoup se documenter pour nous servir cette intrigue extrêmement bien ficelé sur fond de faits réelle. J'avais un peu peur de ne pas aimer, car j'ai beaucoup de mal avec ce qui touche les animaux, mais l'auteur l'enveloppe tellement bien, que cela passe , même si je reconnais  avoir passer les paragraphes ou il évoquait la torture des cétacés. Les deux intrigues bien ficelés nous font échafaudées tout un tas d'hypothèses et l'ensemble tient bien la route. J'ai deux autres livres de l'auteur à lire. On verra ce que ça donne.
    10/13

Spoiler (Cliquez pour afficher)

R La clef et la croix de Éric Giacometti et Jacques Ravenne
    T Luca de Franck Thilliez
    W Six Versions de Matt Wesolowski
    F Thérapie de  Sebastian Fitzek
    B Coupez! de Christopher Brookmyre
    C Les ténèbres et la nuit de Michael Connelly
    S Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey
    N Comme deux gouttes de sang de Nicolas Nutten
    D la liste de Florian Denisson
    A Personne ne meurt à  Longyearbyen de Morgan Audic

• lila11

Lecteur assidu

#153 11 Juin 2025 10:36:14

Coucou,

Je valide le P avec "Le dilemme" de BA PARIS  :  Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment aimé mais en tous les cas, il m'a tenu en haleine. Il est fort stressant, il y a des secrets révélés au fur et à mesure de la progression du récit. je pense que ce qui m'a encore plus stressée, c'est qu'il est question de la mort éventuelle d'une jeune fille et que j'ai une fille de cet âge

Je valide le V avec "Un long, un si long après-midi" de Inga Vesper  :  J'ai beaucoup aimé : des chapitres courts, un contexte historique très bien posé, changement de point de vue et une enquête avec des fausses pistes et un final que je n'avais pas vu venir

19/26

(Cliquez pour afficher)
    A  :  "Elma" de Eva Bjorg Aegisdottir
    B  :  "Les marques de fabrique" de Cécile Baudin
    C  :  "L'épouvantail" de Michael Connelly
    D   :   "Double amnésie" de Céline Denjean
    E    :   "Les anges de New York de R. J. Ellory
    F    :  "L'erreur" de Suzy Fox
    G  :  "Le festin du serpent" de Ghislain Gilberti
    H  :  "Chère petite de Romy Haussmann
    I  :  "Konrad T1 : Ce que savait la nuit" de Arnaldur Indridason
    J  :  "Femmes sur écoute" de Hervé Jourdain
    K
    L  :  "Les cœurs déchiquetés" de Hervé Le Corre
    M  :  "Les effacées" de Bernard Minier
    N
    O  :  "Ce qu'elle a fait" de Greg Olsen
    P  :   "Le dilemme" de BA PARIS
    Q
    R  :  "Un jour tu paieras" de Pétronille Rostagnat
    S  :  "La ferme" de Tom Rob Smith
    T  :  "Rêver" de Franck Thilliez
    U
    V  :  "Un long, un si long après-midi" de Inga Vesper
    W
    X
    Y
    Z  :  "Matière noire" de Yvan

• Exuline

Petit chimiste des mots

#154 11 Juin 2025 13:43:13

Bonjour,

Voici ma mise à jour :

<image>Ils sont chez nous - Lisa Jewell
    Lettre J
    Une lecture rapide, sans réelle émotion, sans surprise. L’autrice ne donne à voir que le pire de chacun, et au final, on en vient à se demander si tous ces traumatismes justifient vraiment leurs comportements.
    Chronique complète

Soit nombre de lettres : 6/13

Lettres déjà lues : C / D / F / G / J / L

Catégorie 3
  • alapagedesuzie

Restaurateur de livres

#155 17 Juin 2025 00:57:14

Coucou!

Titre : Le couple d'à côté
    Auteur : Shari Lepena
    Lien BBM
    6/13
  • Ormelys

Lecteur du dimanche

#156 24 Juin 2025 18:07:55

Et bonsoir !

<image> Je valide la lettre K avec Ma mémoire assassine de Young-Ha Kim

Très bonne découverte. J'ai adoré la construction, comme si on lisait son journal. À mesure que la maladie avance, il se perd dans ses souvenirs et nous perd avec lui. Difficile de démêler le vrai du faux. La fin est un peu trop ouverte à mon goût et manque de quelques détails mais qu'est-ce qu'elle est surprenante !

<image> Je valide la lettre S avec Les 30 meilleures façons d'assassiner son mari (et autres meurtres conjugaux) de Mi-ae Seo

Un petit recueil de nouvelles très sympathique. Certaines sont glaçantes, d'autres plus drôles, d'autres encore bien trop réelles. Dans l'ensemble, une bonne lecture.

Suivi 8/13

C [Cosimano, Elle] - Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comment j'ai tué ton mari
    F [Fontaine, Maxime] - Les enquêtes de Milady, tome 2 : Les crimes de l'horoscope
    K [Kim, Young-Ha] - Ma mémoire assassine
    L [Larmer, Christina] - Les amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept
    M [Musso, Valentin] - Dans mon obscurité
    P [Pulixi, Piergiorgio] - La librairie des chats noirs
    S [Seo, Mi-ae] - Les 30 meilleures façons d'assassiner son mari (et autres meurtres conjugaux)
    T [Thorogood, Robert] - Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple

Dernière modification par Ormelys (24 Juin 2025 18:08:11)

• Les lectures de Pippin

Lecteur averti

#157 27 Juin 2025 08:31:38

Bonjour,

je viens valider la lettre M avec La psy de Freida McFadden.

Mouais, honnêtement je m'attendais à beaucoup mieux vu le nombre de personnes qui apprécient cette autrice.
    Ça commençait pourtant plutôt bien à mi-chemin entre le thriller et l'horreur, mais bien vite les personnages et leur caractère imbuvable rendent l'histoire lourde et incohérente sur certains points.
    De plus, même si l'autrice aime nous balader pour essayer de nous perdre, elle nous dirige vers des éléments beaucoup trop gros pour les louper et qui font deviner malheureusement trop facilement vers où l'histoire se dirige. Dommage, j'en attendais beaucoup plus.
  • Ormelys

Lecteur du dimanche

#158 30 Juin 2025 21:23:01

Et bonsoir,

<image>Je valide la lettre H avec Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à la Crim' de H.Y. Hanna

Une lecture sympathique, assez drôle, et très cosy pour un bon moment de détente.

Suivi 9/13

C [Cosimano, Elle] - Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comment j'ai tué ton mari
    F [Fontaine, Maxime] - Les enquêtes de Milady, tome 2 : Les crimes de l'horoscope
    H [Hanna, H.Y] - Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à la Crim'
    L [Larmer, Christina] - Les amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept
    S [Seo, Mi-ae] - Les 30 meilleures façons d'assassiner son mari (et autres meurtres conjugaux)
    T [Thorogood, Robert] - Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#159 03 Juillet 2025 10:44:35

Bonjour, une nouvelle validation :

L - Shari Lapena : Un assassin parmi nous
    Avis : Une tempête de neige sévit et des voyageurs se retrouvent coincés dans un hôtel. Pour ne rien arranger, des meurtres sont commis. Un huit clos qui fonctionne mais qui ne sera pas inoubliable non plus.

S - Mi-ae Seo : Ha-yeong, tome 1 : Bonne nuit maman
    Avis : Un roman glaçant. J'ai beaucoup aimé et j'ai très envie de lire la suite.

Lettres validées (13/26) :

A : M. J. Arlidge : 60 minutes
    B : Alexandra Burt : Little girl gone
    C : Kate Collins : La maison idéale
    D : Angelina Delcroix : Mémoires d'un expert psychiatre
    E : Marc Elsberg : Black-out
    F : Sebastian Fitzek : Le voleur de regards
    H : Simo Hiltunen : Si vulnérable
    M : Daphné du Maurier : Rebecca
    N : Lauren North : Le fils parfait
    S : Mi-ae Seo : Le fils parfait
    T: Franck Thilliez : Angor
    W - Ruth Ware : La clé du sang

• Ormelys

Lecteur du dimanche

#160 07 Juillet 2025 11:27:46

Et bonjour !

<image>Je valide la lettre V avec Les truculentes enquêtes de Rowena Palmito, tome 1 : Le mystère du bichon maltais de Bones Vercetti

Une cosy mystery léger, distrayant et drôle. L'univers magique est bien sympa (bien que certes pas très original), et j'espère qu'on en apprendra plus dans les tomes suivants. J'apprécie le côté protectrice de la cause animale et anticonformiste de l'héroïne. En revanche, il y a très peu "d'enquête" à proprement parler.

Suivi 10/13

H [Hanna, H.Y] - Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à la Crim'
    T [Vercetti, Bones] - Les truculentes enquêtes de Rowena Palmito, tome 1 : Le mystère du bichon maltais