[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Ileen

Accro à la romance

#1531 08 Juillet 2025 21:08:04

Bonsoir :pink:

Titre du livre : J’irai chercher le bonheur entre les lignes, de Stéphanie Giordano.
    Catégorie : n°78 : Un livre choisi suite au retour d'un participant au challenge
    Justification : Post 1344 de Lectures du Chatpitre :D
    Petit avis : C'est parfois un peu facile, parfois un peu trop caricatural, mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Ce roman est une lettre d'amour aux livres, un moyen détourné de donner envie de lire des "classiques" et découvrir ces univers. Je craignais le développement des personnages, mais je me suis finalement prise d'affection pour Maud et tous les autres. Une belle découverte !
  • Nanounette

Correctrice Bibliomania

#1532 09 Juillet 2025 08:20:21

Bonjour,

Je me permets de reposter ma question, je n'ai pas eu de réponse et vous avez MAJ :goutte:

Nanounette a écrit

Bonjour,

J'ai une question sur la consigne 8.
    Je lis actuellement "Panique au Festival du Livre" dans lequel Léopoldine lit "le dernier tome des Détectives du Yorkshire" sans préciser le numéro du tome. Déjà est-ce que je peux lire n'importe quel tome des Détectives ?
    Et si je valide la consigne 8 avec les Détectives du Yorkshire, est-ce que je peux valider une autre consigne avec Panique au Festival du Livre ?
    Merci d'avance pour votre réponse :)

A très vite

Merci d'avance :)

• Jirachan22

Doctelecteur

#1533 09 Juillet 2025 15:45:50

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Waiting for Hurricane de Lorea Springs
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 27. Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    Justification : /
    Avis : Ce roman présente vraiment des tropes que j'adore : proximité forcée, brother's bestfriend... C'était une lecture très sympa, quoique pas mon tome préféré.
    J'ai adoré les personnages : Faith sait ce qu'elle veut (et surtout qui!) et ne se laisse pas marcher sur les pieds, Cameron, lui, est tiraillé entre son attirance pour Faith et la peur de gâcher son amitié avec Isaiah à cause du bro code.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1534 10 Juillet 2025 00:03:10

Bonsoir,

Je souhaiterais faire un changement de consigne s'il vous plaît :tim:

Je voudrais mettre le livre : Bien sûr que les poissons ont froid, Fanny Ruwet qui est à la consigne 21 en consigne 59 - Un livre que vous n'avez pas aimé

Merci les 3L ! :heart:
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1535 10 Juillet 2025 09:58:19

Ileen a écrit

Bonsoir :pink:

Titre du livre : J’irai chercher le bonheur entre les lignes, de Stéphanie Giordano.
    Catégorie : n°78 : Un livre choisi suite au retour d'un participant au challenge
    Justification : Post 1344 de Lectures du Chatpitre :D
    Petit avis : C'est parfois un peu facile, parfois un peu trop caricatural, mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Ce roman est une lettre d'amour aux livres, un moyen détourné de donner envie de lire des "classiques" et découvrir ces univers. Je craignais le développement des personnages, mais je me suis finalement prise d'affection pour Maud et tous les autres. Une belle découverte !

Ohhh je suis contente (et soulagée! :D) que tu aies aimé! :)

--

@Nanounette : oups désolée! :S Oui tu peux lire n'importe quel tome des Détectives du Yorkshire et tu peux valider "Panique au Festival du Livre" avec une autre consigne

--

Titre du livre : Toujours en été
    Auteur : Charlie Wat
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 21. Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification : Caroline a un chien quand elle avait 12 ans (chapitres du passé) et elle a un poisson rouge en étant adulte (chapitres au présent)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'avais découvert l'autrice avec un de ses titres il y a un petit moment et j'avais beaucoup apprécié ma lecture, c'est pourquoi j'étais ravie de retrouver ce titre chez Charleston et j'ai encore passé un excellent moment de lecture avec cette histoire, qui parle des blessures de l'enfance, des séparations difficiles et de la genrisation codifiée de certains sports!

• Courgette

Improvisateur de marque-pages

#1536 10 Juillet 2025 11:17:25

Bonjour bonjour !

Ca faisait longtemps, voici une màj.

Titre du livre (avec lien BBM) : Special A T15
    Auteur : M. Minami
    Catégorie : 68 - Perso qui sourit sur la couverture
    Petit avis : C'est niais au secours x_x Vivement que je termine cette saga.

Titre du livre (avec lien BBM) : Racines
    Auteur : L. Lubie
    Catégorie : 67 - Bookclub
    Justification : Il a été le sujet du BC d'avril ou mai, je ne sais plus.
    Petit avis : C'était super intéressant ! Et un sujet tellement minimisé par ceux qui ne sont pas concernés.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le livre qui refusait de brûler
    Auteur : M. Lawrence
    Catégorie : 100 - Titre avec un verbe à l'imparfait
    Petit avis : Il faut s'accrocher les 150 premières pages. Mais une fois qu'on est dedans, je n'ai pas réussi à décrocher. C'est tellement bien pensé et complexe. J'ai beaucoup aimé.

Titre du livre (avec lien BBM) : Scorpi T1
    Auteur : R. Dambre
    Catégorie : 29 - plat adoré
    Justification : Un flan de courgette, c'est juste trop bon.
    Petit avis : Un premier tome pour nous plonger dans le quotidien pas si banal de Charlotte. C'était si bien !

Titre du livre (avec lien BBM) : Scorpi T2
    Catégorie : 27 - prologue + épilogue
    Justification : Prologue qui récapitule le tome précédent, épilogue du point de vue d'un autre personnage sur les événements qui viennent d'avoir lieu.
    Petit avis : J'ai adoré ce tome 2 où on découvre une tripoté de nouveaux personnages haut en couleur !

Titre du livre (avec lien BBM) : Scorpi T3
    Catégorie : 71 - lieu de vacances qui fait rêver
    Justification : Venise
    Petit avis : Une conclusion à la saga, c'était trop bien. Une saga doudou confirmée.

J'ai une question, pour l'auteur de l'hémisphère sud, est-ce que la Nouvelle Calédonie ça fonctionne ?
  • Lorelei09

Lecteur assidu

#1537 10 Juillet 2025 18:38:40

Bonjour, nouvelle MAJ ce soir :)

<image>
    Titre du livre : Ranee Tara Sonia Chantal Anna
    Auteur : Mitali Perkins
    Catégorie : 11. Un personnage utilise un parapluie : Madame Margot p167
    Avis : Un joli roman choral où l’on suit le quotidien et les aspirations de cinq femmes de la même famille. Ranee émigre du Bengale à Londres, puis aux Etats-Unis avec son mari et ses deux filles. Tara et Sonia, de la deuxième génération, suivies de leurs filles acceptent ou refusent, tour à tour, différents aspects de leurs vies américaine et indienne. L’ensemble forme un récit intéressant sur l’intégration, le mélange des cultures même si les personnages gagneraient à être plus étoffés.

<image>
    Titre du livre : Lumen
    Auteur : Ben Pastor
    Catégorie : 14. Un auteur qui utilise un pseudonyme : l'autrice s'appelle Maria Verbena Volpi.
    Avis : Le thème central se déploie autour de l’assassinat de la mère Kasimierza, religieuse dotée de dons prophétiques, au sein de son couvent. Comme l’action se situe dans la Pologne occupée de 1939 et que le duo improbable d’enquêteurs se compose d’un officier de la Wehrmacht et d’un prêtre de Chicago, on explore rapidement les méandres politiques de l’époque et les prises de conscience de Martin Von Bora qui découvre peu à peu les exactions nazies. Très intéressant.

28/100

A bientôt, merci !
  • LivredeLune

Useur de marque-pages

#1538 11 Juillet 2025 00:22:16

Bonsoir ! :D Voici ma MAJ !

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Parfum de l'Exil
    Auteur : Ondine Khayat
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 4. Un auteur français avec un nom d'origine étrangère.
    Justification : Khayat est un nom de famille d'origine Arabe.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce livre n'a point été un coup de coeur, cela a été un coup au coeur. Je ne m'attendais réellement point à autant pleurer. C'est rare qu'un roman me fasse cet effet-là. Il me semble que la dernière fois que j'ai eu cet état, c'est avec "Et que ne durent que les moments doux" de Virginie Grimaldi. Je pense que les livres qui parlent de mère/fille me feront toujours ça.
    J'ai été très impacté également de connaître l'histoire des Arméniens. Les mots qu'emploie l'autrice rend tout tellement... réel ? Je ne saurais même point comment vous expliquer à quel point sa plume nous donne l'impression d'être à leurs côtés.
    Je trouve également que ce roman peut faire comprendre des choses pour les mères. Il m'a permis de mettre des mots sur des choses que je ressentais à certains moments par rapport à ma propre fille.

19/100
  • Jirachan22

Doctelecteur

#1539 11 Juillet 2025 08:43:33

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Bleach : Can't Fear Your Own World T1 de Tite Kubo et Narita Ryohgo
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 56. Un titre qui contient une négation
    Avis : Ce roman suit la trame principale de « Bleach » après les 74 tomes. C'est le premier volume et a comme particularité de ne pas avoir Ichigo en personnage principal mais Shuhei Hisagi, vice capitaine de la 9ème division (un de mes préférés) tout au long de l'aventure. L'histoire en elle-même est intéressante, et ce qui l'est d'autant plus, c'est que l'on découvre le fonctionnement de la noblesse de la Soul Society.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1540 11 Juillet 2025 12:36:04

Hello ! :cowboy:

Titre du livre (avec lien BBM) : Les amants d'Auschwitz
    Auteur : Keren Blankfeld
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°9 - Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    Justification : W et Z valent dix points au Scrabble
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un documentaire plus qu'un roman bien travaillé. Il retrace l'horreur des camps, la libération et la vie d'après. Je regrette que le résumé soit assez trompeur parce qu'il est plus question de la vie dans les camps que de la relation Zippi/David en elle même. Un bon documentaire intéressant tout de même.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le chant des cigales après la pluie
    Auteur : Camille Lesur
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°71 - Un livre dont l'action se passe sur le lieu de nos dernières vacances / un lieu qui nous fait rêver
    Justification : L'action se passe en Italie. J'y ai passé mon été dernier et c'était tout simplement savoureux :pink:
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un petit livre très estival et frais avec une très belle morale qui fait réfléchir sur le sens que l'on veut donner à notre existence...

Titre du livre (avec lien BBM) : L'innocence des bourreaux
    Auteur : Barbara Abel
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°26 - Un livre dans lequel une heure est écrite
    Justification : "Il est déjà presque 13h..."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un huis clos bien mené où la tension monte crescendo mais avec une fin décevante. Je m'attendais à tellement plus ! Dommage...

Titre du livre (avec lien BBM) : Avec des Si et des Peut-être
    Auteur : Carène Ponte
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°21 - Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification : Elle a une chienne qui s'appelle Darcy
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un beau livre qui donne à réfléchir sur la répercussion des choix et du destin dans nos vies.

Merci les 3L :heart: