A vos votes !

Avec des si et des peut-être

de Carène Ponte (2018)

16.6

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

2018 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 375 pages | Format : ePub | Sortie : 24 Mai 2018 | ISBN : B07CX5QJ7F

2018 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 9782749934075

• Mélusine85 Le 25 Mai 2018 à 17:16
    Grâce à ce roman plein de fraicheur et d'humour, Carène Ponte pose une question importante: celle des choix que l'on fait dans la vie. Un bon moment de lecture et de détente.
  • Laurinevai Le 23 Juin 2018 à 08:37
    Un joli roman rempli de touche d'humour qui nous parle de nos choix de vie. J'ai adoré la plume de l'auteure comme à chaque fois que je découvre l'un de ses romans !
  • Vanessbrode Le 30 Juin 2018 à 14:38
    Une très bonne lecture feel-good! J'ai passé un bon moment!
  • La World Coolture Le 18 Juillet 2018 à 13:51
    Le roman parfait pour une lecture estivale : frais, plein d'humour et de bons sentiments, de l'émotion avec cette grand-mère disparue. A lire absolument cet été pour passer un bon moment sous le parasol !
  • Mabiblio1988 Le 19 Juillet 2018 à 15:10
    J’ai passé un super moment avec Avec des si et des peut-être de Carène Ponte. Elle nous rappelle que même si on pense que l’on aurait dû faire d’autres choix à certains moments rien n’arrive par hasard. Profitons de l’instant présent…
  • Caelina Luna Le 21 Juillet 2018 à 20:05
    Encore un coup de cœur pour le dernier roman de Carène Ponte ! Une plume pétillante, des thèmes dans lesquels on se reconnait tous, des personnages attachants, de l’humour et beaucoup de sincérité, le tout réuni donne la parfaite lecture pour l’été ! Je vous recommande vivement de vous procurer les livres de cette auteure !
  • Sookies Le 23 Juillet 2018 à 19:38
    J’ai passé un excellent moment de lecture avec Maxine que j’ai adorée du début à la fin. Elle est entière et ne mâche pas ses mots pour dire ce qu’elle pense, sans parler de ses remises en question permanentes sur ses choix de vie qui ont fait que je n’ai pas pu m’empêcher de m’identifier à elle...
  • MaToutePetiteCulture Le 23 Juillet 2018 à 21:24
    Dévoré en une journée, ce roman m'a fait passé un agréable moment de lecture. C'est plein d'humour et d'amour, c'est savoureux comme un caramel mou !
  • Les Lectures d Angelique Le 26 Juillet 2018 à 09:36
    C'est une histoire pleine de fraîcheur et d'humour, elle m'a énormément plu. J'ai trouvé le personnage de Max énormément attachante, c'est le genre de personne qu'on aimerait bien avoir dans notre entourage, elle est pleine de vie. J'ai énormément aimé ce livre, car il fait réfléchir sur les vraies valeurs de la vie. L'argent et la renommée ne font pas le bonheur de l'amour d'une famille.
  • Vivrelivre Le 31 Juillet 2018 à 12:44
    Derrière une approche légère, ce roman drôle et plein de pep's avec son héroïne attachante, aborde des questions de fond. Un truc m'a chiffonnée, cependant, tout du long (la position du perso principal quant à l'écolo-végano activisme de sa coloc) ne faisant pas de ce roman un coup de coeur.
  • Rochelle17 Le 02 Août 2018 à 18:09
    J'ai passé un agréable moment en compagnie de Max qui avec des si et des peut-être aurait peut-être eu une vie meilleure ? Mais au bout du compte, à quoi cela sert-il d'imaginer une autre vie que la nôtre ? si ce n'est à se faire du mal et à avoir des regrets ? Ce roman nous le fait bien comprendre et aborde différentes questions de fond. Restons les pieds sur terre avec notre vie choisie ou non.
  • Lau'vatic Le 06 Août 2018 à 11:52
    Une lecture drôle et rafraichissante en apparence mais qui aborde tout de même un sujet important, celui des choix que l'on fait et leur influence sur notre vie. J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteur.
  • VibrationLitteraire Le 08 Août 2018 à 08:40
    J’ai beaucoup aimé ce feel good qui m’a bien fait rire. Maxine est vraiment attachante et j’ai beaucoup aimé suivre son évolution et ses réflexions malgré une intrigue très prévisible.Le message est fort, et présent par petites touches dans le roman : profitez de la vie comme elle vient, comme elle se présente, comme vous l’avez choisie, car rien ne vous garantit qu’elle serait meilleure autrement
  • manon93 Le 20 Août 2018 à 22:53
    Mon premier livre de Carène Ponte et je dois avouer que j'aime beaucoup sa plume ainsi que son humour, dans ce roman frais, simple et divertissant tout en plaçant une certaine leçon de vie ;-). Ce roman m'aura souvent fait sourire avec une grosse difficulté à fermer. J'ai vraiment envie de tenter les autres romans de cette même auteure !
  • Pepparshoes Le 28 Août 2018 à 21:43
    J’ai passé un excellent moment en compagnie de Maxine et de son entourage. J’ai beaucoup ris, je me suis questionnée, et surtout, je me suis détendue. Ce bouquin m’a fait beaucoup de bien, et c’était exactement ce dont j’avais besoin en ce moment. Je priorise ses autres romans dans ma wish-list à présent !
  • Eirine Le 19 Septembre 2018 à 10:09
    Un peu longuet au début mais très prenant quand l'élément déclencheur est mis en route !
  • alapagedesuzie Le 24 Octobre 2018 à 01:50
    Je ressors de ce récit avec l'impression d'avoir passé un moment vraiment agréable, un peu comme si l'auteure m'avait enveloppée d'une belle doudou. C'est un joli roman feelgood mais il ne restera pas ancré dans ma mémoire. Un peu comme si au final, il manquait un peu de profondeur ou bien que l'auteure n'avait pas su venir me toucher autant qu'elle l'avait fait avec son précédent roman.