[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#1771 Hier 17:39:37

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur :Inheritance Games, tome 3 de Jennifer Lynn Barnes
    Catégorie (avec n°obligatoire) :80. Un roman jeunesse
    Justification : lectorat young adult
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Un coup de coeur pour ce 3eme tome, pleins d'énigme et de mystère. J'ai détesté dès le début le personnage de Eve. J'aurais aimé que Xander soit un peu plus présent, la fin est tout a fait cohérente et j'ai hâte de connaître le Grand jeu d'Avery.
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#1772 Hier 18:19:03

Bonjour,

@Julie Merci Madame :heart:

@helenoooouuuu J'ai validé le post #1470, cependant comme le fait remarquer @Lectures du Chatpitre pour le Carène Ponte, on t'avait notifié le refus, car il n'y a pas de marque de lien personnel et clair dans l'exergue, donc nous en sommes à 50 tout pile :-)

<image>
  • helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#1773 Aujourd'hui 09:17:24

Lily HMA a écrit

@helenoooouuuu J'ai validé le post #1470, cependant comme le fait remarquer @Lectures du Chatpitre pour le Carène Ponte, on t'avait notifié le refus, car il n'y a pas de marque de lien personnel et clair dans l'exergue, donc nous en sommes à 50 tout pile :-)

Oups, désolée je n'avais pas vu le retour oops
    Je modifie donc ma catégorie pour la n°82 Un livre qui a un Tag sur Livraddict (le tag est chick-lit) : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ement.html

Un grand merci :)

• hiekashi

Shinigami des fautes

#1774 Aujourd'hui 09:47:59

Bonjour !

<image>Titre du livre : She wasn't a guy (tome 01)
    Auteur : Eiichiro Oda
    Catégorie : 56 - Un titre qui contient une négation (1/3)
    Avis : Attirée par la couverture, je me suis laissée tenter. J'aime beaucoup le style graphique de l'auteure et les touches de vert sur certaines pages. Mais la longueur trop courte des chapitres m'a déstabilisé : j'ai eu le sentiment de lire pleins de petites scènettes indépendantes, brisant le peu de lien qu'il y avait entre les deux héroïnes. Mais ça reste mignon et je suis curieuse de l'évolution.

<image>Titre du livre : She wasn't a guy (tome 02)
    Auteur : Arai Sumiko
    Catégorie : 56 - Un titre qui contient une négation (2/3)
    Avis : Les chapitres avaient l'air de plus se suivre dans ce tome-ci, donnant une consistance à l'histoire. J'aime beaucoup les réflexions amenées par le personnage de Mitsuki et celui de son oncle. Certaines scènes sont clichées mais ça passe. Je trouve Aya un peu niaise dans certaines répliques et je n'arrive pas à savoir si c'est la traduction qui me donne cette impression ou juste sa personnalité.

<image>Titre du livre : She wasn't a guy (tome 03)
    Auteur : Arai Sumiko
    Catégorie : 56 - Un titre qui contient une négation (3/3)
    Avis : On continue dans le cliché des romances avec l'arrivée d'une potentielle rivale et le bal de promo mais je retiens surtout l'évolution du personnage de Mitsuki, que j'apprécie de plus en plus au fil des tomes. Elle me rappelle vraiment mon moi plus jeune. Les personnages secondaires sont aussi attachants et j'apprécie que les conseils donnés soient assez réalistes. Une lecture doudou au final.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

01 - Un personnage important porte un titre de noblesse : Ranking of kings (tome 01 à 03)
    02 - Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture : Snuff
    08 - Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu : L'étranger
    11 - Un personnage utilise un parapluie : Blackwater (tome 06)
    16 - Un livre qu'on m'a fortement recommandé : Blackwater (tome 03)
    17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place : Les silences des pères
    18 - Un livre avec une scène avec des pompiers en intervention : La chambre des merveilles
    19 - Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre : One piece (tome 66 à 68)
    20 - Un auteur japonais : Gigantomachia - Sorcières (tome 01 et 02)
    21 - Le personnage principal a un animal de compagnie : Le crocodile devenu le sac à main de Karl Lagerfeld
    22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    25 - Science-fiction : Wayward Pines (tome 01)
    26 - Un livre dans lequel une heure est écrite : Cette aveuglante absence de lumière
    29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité : Un bout du monde
    32 - Un roman sans histoire d’amour : La maison à l'orée de la magie (tome 01)
    33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge : Blackwater (tome 04)
    34 - Titre avec une conjonction de coordination : Les Archives des Collines-Chantantes (tome 01)
    36 - Un livre de votre wishlist qui vous enthousiasme beaucoup : Le Paris des Merveilles (tome 01)
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)
    42 - Le prénom ou le nom de l'auteur(e) est aussi le nom d'une commune : Lastman (tome 04 à 06)
    46 - Une scène se passe dans une forêt : Blackwater (tome 05)
    47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m : Sauveur & fils (tome 01)
    48 - Un livre basé/inspiré de la mythologie, des mythes ou légendes : Noragami (tome 07 et 08) - Lore Olympus (tome 03)
    49 - Un titre qui contient le nom d’un membre de la famille : Chère Mamie
    50 - Deux personnages sur la couverture : Panda Detective Agency (tome 01) - Heartstopper (tome 05) - Solitude d'un autre genre
    51 - Héros vivant ou ayant vécu un drame : La mémoire des mers
    54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres : La muette
    56 - Un titre qui contient une négation : She wasn't a guy (tome 01 à 03)
    58 - Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu’un membre de votre famille : Arrête ton cirque
    59 - Un livre que vous n’avez pas aimé : Nouvelle histoire de Mouchette
    64 - Une lecture commune : Le gardien du feu
    70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur : Soie
    72 - Au moins un mot écrit dans une langue étrangère : Les larmes rouges sur la façade
    73 - Une moyenne minimale de 17/20 sur LA : Noragami (tome 12 à 14)
    76 - Un auteur ayant reçu le Prix Nobel de littérature : Menus souvenirs
    77 - Le nom du mois dans lequel je le lis dans le texte : Mygale
    79 - Au moins une chaussure sur la couverture : Le balcon
    84 - Dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou non) : Brussailes
    85 - Une forme géométrique sur la couverture : Comme tous les après-midi
    87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes : Blackwater (tome 02)
    92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux : Personne n’était censé mourir pendant ces vacances
    93 - Un livre que vous allez ou que vous souhaiteriez offrir après sa lecture : Des souris et des hommes
    95 - Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict : Le merveilleux restaurant des souvenirs
    96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres : La librairie des chats noirs

• Almanat

Lecteur timide

#1775 Aujourd'hui 10:03:28

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Madame Bovary
    Auteur : Gustave Flaubert
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 31. Un des livres préférés d’un écrivain francophone
    Justification : il est dans la liste fournie
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je l'avais lu à 15 ans et j'avais trouvé Emma Bovary un peu sotte. A 40 ans je révise mon jugement, Emma est une femme au destin tragique, coincée dans une existence trop étroite et sans aucune perspective. Un chef-d'oeuvre, avec un style incroyable !
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#1776 Aujourd'hui 10:05:05

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : L'enseveli
    Auteur : Valérie Paturaud
    Catégorie : 27. Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    Justification : Il va falloir me croire ou le lire ;) mais j'ai au moins la preuve du prologueici
    Avis : Un roman à l’écriture sèche, martelée, qui plonge dans les entrailles de la Grande Guerre mais reste trop souvent en surface. La douleur, le silence, la boue sont là, mais l’émotion manque, effleurée sans jamais vraiment percer. Quelques passages marquants, comme celui sur la chirurgie reconstructive, apportent un souffle inédit, mais globalement je suis restée spectatrice plus que touchée.
    Chronique complète

TOTAL : 48
    Nouveau palier : libraire

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse - Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
    3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture” - Le silence de l’élu - Glenn Cooper
    4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère - La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
    5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs - L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    8. Un livre cité dans un autre livre qu’on a lu - Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald
    9. Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble - Sur la route de Key West - Mark Miller
    11. Un personnage utilise un parapluie - J’ai craqué au bureau, histoire ébouriffante de Louis Pasteur - Louise Cado
    14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
    15. Une couverture violette - Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre : Les rois maudits, tome 2 : La reine étranglée - Maurice Druon
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    28. La couverture la plus kitsch de votre PAL - Prince de l'éternité - Lisa Kleypas
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion - La guerre de Troie n'aura pas lieu -  Jean Giraudoux
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
    51. Le personnage principal vit ou a vécu un drame - Aux nuits à venir - Joffrine Donnadieu
    52. Un livre de plus de 500 pages - Midnight Kiss - Acacia Black
    54. Un auteur qui a écrit au moins cinq livres - De larmes et d'écume - Stéphane Michaka
    57. Un livre dont le dos est la continuité de la couverture - Les vies de Lee Miller - Antony Penrose
    59. Un livre que vous n’avez pas aimé - Avale - Sephora Pondi
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale - Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi -  J. R. R. Tolkien
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos
    71. Un livre dont l’action se passe sur un lieu qui nous fait rêver : L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère - Traverser les montagnes, et venir naître ici - Marie Pavlenko
    75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol  - Kristin Hannah
    76. Un auteur ayant reçu le Prix Nobel de littérature - À l'est d'Éden - John Steinbeck
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc
    86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport - Ils sont chez nous - Lisa Jewell
    87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    89. Un personnage a les cheveux bouclés / frisés - Du sang sur la piste - Yves Burger
    92. Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux : La maison de la nuit, tome 11 : Révélée - Kristin Cast et P. C. Cast
    100. Un titre qui contient un verbe conjugué à l’imparfait - L'homme qui lisait des livres - Rachid Benzine

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#1777 Aujourd'hui 12:43:12

Hello :)

Titre du livre (avec lien BBM) : : Americanah https://www.livraddict.com/biblio/livre/americanah.html
    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 61. Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    Justification : La première fois que j'ai vu ce livre c'était dans le petit rayon littérature en français d'une librairie en Espagne
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman sur la différence culturelle et le rapport à l’autre avec des réflexions analytiques intéressantes et aussi une histoire d’amour émouvante.

Titre du livre (avec lien BBM)  : Dernier gueuleton avant la fin du monde https://www.livraddict.com/biblio/livre … monde.html
    Auteur : Jonas Jonasson
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 7. Le titre contient un adverbe de temps
    Justification : "avant"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman amusant dans la ligne des précédents de l’auteur. Le début est drôle avec une galerie de personnages hauts en couleur. La 2nde partie est plus faiblarde avec des longueurs mais dans l’ensemble cela reste une lecture agréable et divertissante.

Titre du livre (avec lien BBM) :  Le clan de l'ours des cavernes  https://www.livraddict.com/biblio/livre … ernes.html
    Auteur :  Jean M. Auel
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    Justification : M.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman qui aurait pu être intéressant mais une écriture trop cliché avec un style ou une traduction un peu trop lourd. Les personnages sont stéréotypés et peu attachants avec des noms plutôt similaires donc difficile de s’y retrouver dans les personnages secondaires. De plus il manque une rigueur historique. Ça m’a donné l’impression de lire une fantasy bancale et non un roman vraiment documenté sur la préhistoire.

Titre du livre (avec lien BBM) :  Les abeilles grises https://www.livraddict.com/biblio/livre … rises.html
    Auteur :  Andreï Kourkov
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 2. Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman ukrainien qui commence dans la zone grise du Donbass, plus vraiment ukrainien mais pas encore russe, dont le personnage principal vit dans un village déserté dont il reste l’un des deux seuls occupants. Ce petit apiculteur décide d’emmener ses abeilles respirer un meilleur air et le roman devient une sorte de road-movie en territoire occupé, dont la Crimée. Un roman triste, avec une pointe d’humour absurde, qui décrit la vie durant la guerre et ses répercussions sur le quotidien des civils.
  • Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#1778 Aujourd'hui 15:22:33

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Shades of Shadows de V. E. Schwab
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 44. Un livre choisi dans votre PAL par la personne de votre choix
    Justification : /
    Avis : Dès les premières pages, je me suis sentie à nouveau happée, comme si je n'avais jamais quitté les rues du Londres Rouge.
    Ce second tome prend le temps d'installer ses enjeux. On sent que quelque chose couve, que la magie, toujours aussi fascinante et imprévisible, est sur le point de tout bouleverser. Il y a une tension douce, une montée en puissance savamment dosée.