Karoo de Steve Tesich
Surprenante découverte que Karoo ! Excellent roman adulte malgré un démarrage un peu lent. Comme quoi, l'argent n'fait pas l'bonheur...
Genre : Contemporaine - Drame
Blackwater, tome 1 : La Crue (Blackwater, book 1: The Flood) de Michael McDowell
Pour les ados et les adultes, Blackwater est une très bonne série à la fois historique et fantastique, surtout très mystérieuse. Les six tomes sont assez courts, mais le sentiment ne s'efface jamais vraiment
Genre : Fantastique - Horreur
Journal du voleur de Jean Genet
Sorte d'autobiographie, le Journal du voleur est un petit bijou irrévérencieux, qui a inspiré bon nombre de mes auteur·ices de cœur !
Genre : Drame
L'oiseau Canadèche (Fup) de Jim Dodge
Quelle petite perle que ce roman ! Philosophique, drôle et terriblement intriguant, parfait pour un petit cadeau ou comme premier roman "d'adulte"
Genre : Contemporaine
Le jour des corneilles de Jean-François Beauchemin
Rude, sombre et poétique. Un bijou noir
Genre : Contemporaine - Drame
Limonov de Emmanuel Carrère
La biographie d'un poète, écrivain et politicien hors du commun, par un écrivain hors du commun. Un énorme pavé qui nous plonge dans la Russie des soixante dernières années
Genre : Histoire vraie
Yoga de Emmanuel Carrère
De tous les Carrère que j'ai pu lire, Yoga est mon favori. Plus court que ses autres romans autobiographies et très dense, ce qui commençait comme un livre léger sur le yoga se révèle être une plongée noire dans l'esprit de l'auteur.
Genre : Contemporaine - Histoire vraie
Le royaume de Emmanuel Carrère
Essai ? Autobiographie ? Pas évident de qualifier justement ce livre. Dense et très long, mais résolument fascinant
Genre : Historique - Religion
Journal d'un vieux dégueulasse (Notes of a Dirty Old Man) de Charles Bukowski
Ce bon vieux Bukowski est bien meilleur en poète qu\'en chroniqueur journalistique, hélas !
Genre : Contemporaine
Valentina de Christophe Siébert
Mon premier Siébert, quelle émotion ! Valentina est un long trip sous kétamine dans la crasse de la Russie post-soviétique. C'est crade, c'est triste, mais c'est enivrant. A ne pas mettre entre toutes les mains, mais c'est sûr que j'y ai retrouvé beaucoup du punk no futur qui me manquait et que j'aime tant.
Genre : Contemporaine
The Orange Eats Creeps de Grace Krilanovich
Long trip halluciné, au temps éclatés et aux métaphores emportées, je dois admettre que je n'avais jamais lu un truc pareil. J'étais confus tout du long, à chercher une trace d'intrigue au milieu de tout ce délire. Et pourtant ! C'était beau.
Genre : Horreur - Fantastique