14.9

Dépression, bipolarité. Emmanuel Carrère affronte dans ce roman le jeu dangereux entre fiction et réel. Comment la fiction peut venir au secours des déchirements et des impasses du réel ? Mais au-delà, c'est le roman de l'énigme de toute vie, de tout homme. Le roman d'une exploration psychique de soi sans concessions, de ses terreurs, de ses mensonges, et des efforts pour devenir meilleur, quelqu'un de bien. Une expérience littéraire limite pour toucher l'âme humaine, interroger notre désir de salut, d'équilibre, et les techniques pour y parvenir. Mais pourquoi le yoga alors ? Parce que « quand on parle de deux choses en disant qu'elles n'ont rien à voir, il y a de fortes chances pour qu'elles aient tout à voir, au contraire ». Ce qu'enseigne aussi le yoga. Non seulement Emmanuel Carrère propose un récit personnel de ce qu'est le yoga pour lui mais il en fait un formidable miroir romanesque pour raconter l'horreur de soi autant que la patience avec laquelle nous voulons aimer les autres, nous sauver, réussir notre vie. Un livre aimant, drôle et terrifiant, infiniment sincère sur la difficulté bouleversante d'être soi. Jamais Emmanuel Carrère n'était allé aussi loin sur cette voie.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782072977671

2020 Editions P.O.L

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782818051382

2020 [E-book] Editions P.O.L (Fiction)

Française Langue française | 397 pages | Format : ePub | Sortie : 1er août 2020 | ISBN : 9782818051399

• Virag Le 08 Septembre 2020 à 21:06
    C'est bien. En fait, je suis bien entrée dans le livre, passionnant, avec une quantité incroyable d'anecdotes et de renseignements sur la méditation, le yoga, le tai chi. Et puis on plonge dans la dépression de l'auteur... Et finalement, je me suis un peu perdue sur la durée, ennuyée sur le dernier tiers.
  • Metreya Le 14 Septembre 2020 à 11:32
    Un livre très personnel et autobiographique mais aussi une fiction avec des personnages originaux. Adepte de la méditation et du yoga je me suis totalement retrouvée dans les questionnement d'Emmanuel Carrère sur la quête spirituelle.
  • ThierryTix Le 17 Septembre 2020 à 15:00
    Alors qu'il voulait écrire un "petit livre souriant et subtil sur le yoga", Emmanuel Carrère dérive, dérape, puise dans son vécu et livre un livre très personnel et, sans aucun doute, un objet de méditation à part entière.
  • vagabondageautourdesoi Le 21 Septembre 2020 à 17:51
    Emmanuel Carrère raconte avec Yoga les quatre dernières années de sa vie bouleversées par un diagnostic particulier. Le récit s’intercale entre yin et yang avec un regard souvent décalé où l’ironie allège et avec une tendresse sur la vie qui bouleverse. C’est souvent drôle, optimiste et féru de références culturelles. Un excellent récit à découvrir !
  • llebouil9 Le 30 Septembre 2020 à 14:19
    ce livre est d'une nature pure, un récit improvisé par des jours heureux et d'autres un peu moins. la dépression, la bipolarité, le terrorisme, le yoga etc... pleins de sujets différents raconté d'une manière très subtile.
  • Cynthia77 Le 03 Octobre 2020 à 17:26
    Malgré toute la polémique qu’il y a autour de ce livre moi j’ai aimé l’histoire « son histoire » écrite avec beaucoup de tendresse.
  • laetiti Le 16 Octobre 2020 à 11:09
    Auteur que j'aime beaucoup et qui ne me déçoit jamais... Livre très personnel dans lequel il affronte et met un nom sur ses démons...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Décembre 2020 à 13:42
    Je n’ai pas tout aimé dans ce roman composé de plusieurs parties. J’ai aimé la première sur le yoga et la méditation ; j’ai aimé le séjour à Lesbos et l’aide aux réfugiés. J’ai moins accroché au séjour en HP et les rencontres amoureuses. Finalement, ma lecture de ce dernier roman de l’auteur est à l’image de mes lectures de ses précédents romans.
  • Cel Kila Le 05 Décembre 2020 à 16:02
    Je ne sais pas quoi en penser. Au départ hyper emballée, je me suis ensuite lassée. Je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait en venir. J'étais enchantée au début que le Yoga soit un espèce de fil conducteur auquel l'auteur se raccrochait pour se raconter, mais le fil conducteur a très vite disparu et la suite... Bah...
  • Juju de Shanghai Le 06 Décembre 2020 à 12:02
    On ne peut pas parler de roman, ce n'est pas une histoire qui aurait un début, une fin, des protagonistes. On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un essai : pas de thème clairement abordé. Au final, sans point d'accroche, ni fil directeur, le lecteur est abandonné dans les méandres du cerveau (torturé) de l'auteur. Assez dérangeant, même si quelques bons mots sauvent le tout de la catastrophe...
  • Marie-nel Le 05 Janvier 2021 à 13:50
    comme il est écrit dans le résumé, l'auteur va nous parler de yoga, méditation, terrorisme, de la dépression, des troubles bipolaires, et je rajouterais d'amour aussi avec un grand A, et de la crise des migrants. Des sujets vastes et variés qui l'ont marqué durant presque 5 ans, de janvier 2015 à fin 2019. C'est écrit comme un journal intime, l'auteur se livre et fait un travail d'introspection.
  • Marie-nel Le 07 Janvier 2021 à 19:14
  • Marie-nel Le 09 Janvier 2021 à 15:37
  • natdef Le 06 Juillet 2021 à 09:26
    Lecture dérangeante, j'ai l'impression d'être voyeuse. J'espère qu'écrire aura fait du bien à l'auteur.
  • Reiko Le 12 Septembre 2021 à 11:17
    On ne peut pas vraiment parler de roman mais d'un récit autobiographique déroulé au gré des envies de l'auteur. Il se livre à nous avec talent. Comme toujours.
  • NOOSTIE Le 27 Septembre 2022 à 12:29
    Une autobiographie romancée, sans fausse pudeur dans laquelle l’auteur ne s’épargne pas. J’ai beaucoup aimé cette mise à nu et la plume qui la porte. Très touchée aussi par la quête spirituelle, de sens et de sérénité d’un homme qui s’y accroche malgré l’adversité et donne envie de toujours poursuivre cette quête pour soi-même également.
  • cinhre Le 11 Avril 2024 à 13:39
    Il me semble qu'à sa sortie, ce livre avait été encensé par la critique. Pourquoi ? Des pages remplies de vide et de narcissisme. C'est une impression où cet auteur est incroyablement imbu de sa personne ?!