Limonov

de Emmanuel Carrère (2011)

15.2

« Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement. C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ».

2013 Editions Folio

Française Langue française | 489 pages | ISBN : 9782070450893

2012 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Jacques Frantz | Durée : 774 min | Sortie : 9 Février 2012 | ISBN : 9782070136872

2011 Editions P.O.L

• joyeux-drille Le 26 Octobre 2011 à 13:30
    Entre biographie, roman et auto-fiction, le portrait d'un personnage digne de la littérature russe du XIXème, mégalomane et provocateur, qui ne peut s'imaginer qu'en idole et ne craint qu'une chose : l'indifférence. A travers lui, un voyage dans la Russie depuis les années 50, mosaïque disloquée.
  • Leyla Le 08 Novembre 2011 à 23:00
    Assurément, un très bon roman, on suit l'histoire d'un être à la fois narcissique, provocateur, séducteur , et prêt à tout pour défendre ses conviction. Carrère y mêle une très belle plume . Un roman foisonnant et passionnant !
  • Pikkendorff Le 28 Décembre 2011 à 14:44
    Œuvre d’historien, de journaliste et d’homme, il aura fallu à Emmanuel Carrère plus que son talent pour venir à bout d’une telle rencontre devenue en chemin une aventure personnelle avec au bout un livre offert en cadeau aux générations d’hier et d’aujourd’hui. Cadeau inclassable comme son auteur et
  • Sara Le 02 Février 2012 à 13:04
    Un récit passionnant ! Carrère s'intéresse à une figure décalée, provocatrice, résolument marginale. L'un des meilleurs Carrère selon moi.
  • charmant-petit-monstre Le 27 Mars 2012 à 19:28
    Coup de coeur ! Tout simplement.
  • SeBlangy Le 10 Décembre 2013 à 14:57
    Récit d'un homme hors du commun, donc livre hors du commun !
  • D'ici ou d'ailleurs Le 06 Janvier 2016 à 20:56
    Audio livre lu par Jacques Frantz. Parcours hallucinant
  • Melimoli Le 08 Juillet 2016 à 17:05
    Une biographie très intéressante et bien écrite qui m'a fait découvrir un côté de la culture et de l'histoire russes que je connaissais peu. Un personnage hors-du-commun au parcours incroyable.
  • Damien Lectures de Voyage Le 13 Janvier 2018 à 16:36
    Cette superbe biographie romancée qui a obtenu le Prix Renaudot en 2011 raconte la vie d’Edouard Limonov, né en 1943. En suivant ce personnage non-conformiste, écrivain et poète, dissident et aventurier, Carrère nous fait découvrir les vicissitudes et parfois les contradictions de la vie en Russie avant et après la chute du communisme.