Limonov
Emmanuel Carrère2011

15.5

« Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement. C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ».

2013 Editions Folio

Française Langue française | 489 pages | ISBN : 9782070450893

2012 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Jacques Frantz | Durée : 774 min | Sortie : 9 février 2012 | ISBN : 9782070136872

2011 Editions P.O.L

2011 [E-book] Editions P.O.L

Française Langue française | 331 pages | Format : ePub | ISBN : 9782818014066

• joyeux-drille Le 26 Octobre 2011 à 13:30
    Entre biographie, roman et auto-fiction, le portrait d'un personnage digne de la littérature russe du XIXème, mégalomane et provocateur, qui ne peut s'imaginer qu'en idole et ne craint qu'une chose : l'indifférence. A travers lui, un voyage dans la Russie depuis les années 50, mosaïque disloquée.
  • Leyla Le 08 Novembre 2011 à 23:00
    Assurément, un très bon roman, on suit l'histoire d'un être à la fois narcissique, provocateur, séducteur , et prêt à tout pour défendre ses conviction. Carrère y mêle une très belle plume . Un roman foisonnant et passionnant !
  • Pikkendorff Le 28 Décembre 2011 à 14:44
    Œuvre d’historien, de journaliste et d’homme, il aura fallu à Emmanuel Carrère plus que son talent pour venir à bout d’une telle rencontre devenue en chemin une aventure personnelle avec au bout un livre offert en cadeau aux générations d’hier et d’aujourd’hui. Cadeau inclassable comme son auteur et
  • Sara Le 02 Février 2012 à 13:04
    Un récit passionnant ! Carrère s'intéresse à une figure décalée, provocatrice, résolument marginale. L'un des meilleurs Carrère selon moi.
  • charmant-petit-monstre Le 27 Mars 2012 à 19:28
    Coup de coeur ! Tout simplement.
  • SebHastien_ Le 10 Décembre 2013 à 14:57
    Récit d'un homme hors du commun, donc livre hors du commun !
  • D'ici ou d'ailleurs Le 06 Janvier 2016 à 20:56
    Audio livre lu par Jacques Frantz. Parcours hallucinant
  • Melimoli Le 08 Juillet 2016 à 17:05
    Une biographie très intéressante et bien écrite qui m'a fait découvrir un côté de la culture et de l'histoire russes que je connaissais peu. Un personnage hors-du-commun au parcours incroyable.
  • Damien Lectures de Voyage Le 13 Janvier 2018 à 16:36
    Cette superbe biographie romancée qui a obtenu le Prix Renaudot en 2011 raconte la vie d’Edouard Limonov, né en 1943. En suivant ce personnage non-conformiste, écrivain et poète, dissident et aventurier, Carrère nous fait découvrir les vicissitudes et parfois les contradictions de la vie en Russie avant et après la chute du communisme.
  • Laly0321 Le 04 Septembre 2019 à 14:33
    Une véritable ode à la pensée complexe et que c'est bon ! J'ai tout aimé : la vie aventureuse et palpitante de Limonov, la toile de fond historique, la plume et l'humilité de Carrère et surtout les nombreuses questions éthiques que le tout a réveillé en moi ! MERCI à l'auteur de nous sortir du manichéisme et du politiquement correct, ça fait, intellectuellement, beaucoup de bien !
  • UnbouquindsloceanIndien Le 05 Avril 2020 à 14:43
    Un biographie romancée très instructive et très bien réalisée si bien qu'on se demande qu'est ce qui est réel et qu'est ce qui ne l'est pas. Ce livre m'a appris et c'est quelque chose de tellement précieux que je recommande x1000 !
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2020 à 04:37
    Coup de coeur pour cette biographie magnifiquement écrite, drôle, érudite et passionnante, d'un être complexe et, en filigrane, de son pays
  • William D Le 10 Août 2022 à 16:50
    Ode à la pensée complexe sans aucun doute. On finit le livre sans savoir précisément qui était Limonov et c est assez jouissif. On en apprend aussi beaucoup sur la Russie..