Gathoune a commenté
2 novembre 2018 10:41
J'ai pas réussi à le finir. J'avais pourtant adoré L'homme des Jeux, mais ce deuxième tome était pour moi indigeste. J'ai trouvé le livre très difficile à suivre, et j'ai pas du tout réussi à m'accrocher aux personnages ni à l'histoire. J'en attendais pourtant beaucoup mais force est de constater qu'au bout de la moitié du livre, je me forçais à lire. Vraiment dommage
L'usage des armes (Use of weapons)
10
FAIBLE
Cheradenine Zakalwe est l'un des agents les plus efficaces de la Culture, cette immense société galactique, pacifiste et redoutable, anarchiste, tolérante, éthique et cynique. Partout où la Culture entend faire régner sa bienveillance, c'est-à-dire son ordre, Zakalwe se montre un chien...
Editions Le Livre de Poche (2019)
Gathoune a lu
2 novembre 2018 10:37
L'inconnue de Bangalore (Cut like wound)
15
BON
Bangalore, la cosmopolite Silicon Valley indienne, s’apprête à célébrer la première nuit du Ramadan. Le quartier musulman de Shivaji Nagar brille de mille feux lorsqu’un jeune prostitué est attaqué et brulé vif dans une ruelle sordide… Confiée à l’inspecteur Borei Gowda,...
Editions Le Livre de Poche (2015)
Gathoune a lu
13 septembre 2018 13:47
Des mille et une façons de quitter la Moldavie (Vse tam budem)
"Vassili réfléchit un peu, puis il décréta : - Nous allons faire voler mon tracteur." Drôle, grotesque, cruel. Partez à la rencontre du peuple le plus pauvre d'Europe. Ceci est l'histoire d'un petit village moldave. À Larga, tous les habitants ne rêvent que d'une chose : rejoindre...
Editions Pocket (2015)
Gathoune a lu
2 septembre 2018 16:45
Pour toi Sandra
14
MOYEN
Fiction inspirée de témoignages vécus sur le thème de la prostitution. A la fin de l'album un dossier question/réponse.
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Mouvement du Nid (1996)
Gathoune a lu et commenté
20 août 2018 11:26
J'ai été très agréablement surprise par ce livre. Si le début est un peu difficile de part la richesse du monde et des personnages, on se plonge ensuite complètement dans l'univers. Ici tout est remis en question et rien n'est anormal. Une bonne manière de rappeler notre ethnocentrisme. Ici le jeu est un support. Pas besoin d'en connaitre les règles pour en appréhender les enjeux.
L'homme des jeux (The player of games)
17
TRES BON
Dans l'empire d'Azad, le pouvoir se conquiert à travers un jeu multiforme. Jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu de hasard, le prix en est le trône de l'Empereur. Gurgeh est le champion de la Culture, une vaste société galactique, pacifique, multiforme, anarchiste, éthique et cynique où...
Editions Le Livre de Poche (2015)
Gathoune a lu
15 juin 2018 11:28
La peau froide (La pell freda)
18
TRES BON
Sur un îlot perdu de l'Atlantique sud, deux hommes barricadés dans un phare repoussent les assauts de créatures à la peau froide. Ils sont frères par la seule force de la mitraille, tant l'extravagante culture humaniste de l'un le dispute au pragmatisme obtus de l'autre. Mais une sirène aux...
Editions Actes Sud (2004)
Gathoune a lu
15 juin 2018 11:27
Le travail de la nuit (Die Arbeit der Nacht)
8
MAUVAIS
Vienne, 4 juillet. Pour Jonas, cette journée commence comme n'importe quel autre jour. Si ce n'est qu'il se rend compte que durant la nuit, toute vie a disparu de la surface de la Terre. Il ne reste que lui. A quelle catastrophe a-t-il échappé ? Et que faire lorsqu'on est seul, absolument seul...
Editions J'ai Lu (2009)
Gathoune a lu
15 juin 2018 11:26
Froides fleurs d'avril
14
MOYEN
Une petite ville du nord de l'Albanie à l'aube de l'an 2000. Dix ans après la chute du communisme, les gens sont encore traumatisés. Malgré tout, la vie va de l'avant, comme elle l'a toujours fait. Même dans le hold-up perpétré contre une banque, tout un chacun voit un signe de modernité,...
Editions Fayard (20)
Gathoune a lu
15 juin 2018 10:59
Été rouge (Verano rojo)
15
BON
Côte du Pacifique, Costa Rica. Un Éden où les pinèdes sont massacrées afin de permettre la construction de villas luxueuses pour des investisseurs étrangers… et des caïds de la drogue. Un Éden où il fait terriblement chaud, où l’alcool ne peut faire oublier le sable, la poussière et...
Editions de l'Aube (2014)
Gathoune a lu
15 juin 2018 10:59
Le cimetière englouti
17
TRES BON
Ivan Hum, quarantenaire tout juste sorti de prison, retourne dans sa ville natale, à la recherche de la tombe de sa mère. Mais trente-cinq ans après sa disparition, il ne reste plus ni trace de la tombe, ni de sa maison d’enfance. S’installant chez Marilina, qui héberge déjà des ouvriers...
Editions Serge Safran (2016)
Gathoune a lu
15 juin 2018 10:58
La huitième reine (A season for Martyrs)
14
MOYEN
À l’automne 2007, après plusieurs années d’exil, Benazir Bhutto rentre au Pakistan pour y mener une nouvelle campagne électorale qui lui coûtera la vie. Ali Sikandar, étudiant et reporter pour une chaîne de télévision privée, doit couvrir ce retour. Témoin privilégié dont la...
Editions Actes Sud (2016)
Gathoune a lu et commenté
15 juin 2018 10:57
Inégal mais intéressant
Sept nuits d'insomnie
14
MOYEN
Elsa Osorio a plusieurs cordes à son arc de narratrice, ici elle en rassemble deux: l'une fantastique et allégorique, et la seconde réaliste, ancrée dans l'histoire récente de l'Argentine. Ces nouvelles ont été écrites à des époques différentes, certaines pendant la période la plus...
Editions Métailié (2010)
Gathoune a lu
15 juin 2018 10:53
Les filles de Riyad
15
BON
Publié au Liban en 2005, ce livre a d'abord circulé sous le manteau en Arabie Saoudite. Pour la première fois, une romancière aborde le sujet tabou des relations des filles avec leur fiancé, leur mari, la façon dont elles peuvent vivre leur(s) amour(s) sans transgresser la loi. Témoignage...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Pocket (2012)
Gathoune a lu
7 juin 2018 17:17
Cent ans de solitude (Cien años de soledad)
Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie: la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie; la...
Editions Points (2009)
Gathoune a lu
6 juin 2018 16:15
Brume (Skeleton crew)
17
TRES BON
Imaginez une brume qui s’abat soudainement sur une petite ville, une brume si épaisse que les clients d’un supermarché hésitent à en ressortir. Il n’en faut pas davantage au maître de l’épouvante pour nous plonger dans le cauchemar avec un réalisme hallucinant. Chacune des nouvelles...
Editions Le Livre de Poche (2009)
Gathoune a lu
6 juin 2018 11:44
Scènes de la vie d'un jeune garçon (Boyhood, scenes from provincial life)
14
MOYEN
John est un jeune Afrikaner qui vit en Afrique du Sud, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Élevé tranquillement entre une mère ancienne institutrice et un père avocat reconverti dans la comptabilité, il mène une vie partagée entre l'école primaire, les vacances et le quotidien...
Roman • Histoire vraie | Contemporaine
Editions Points (2002)
Gathoune a lu et commenté
4 février 2017 23:35
Effectivement, le style d'écriture ne m'a pas plu non plus. J'étais un peu perdue parfois et j'avais le sentiment que l'auteur cherchait pas spécialement à nous aider. Mais il y avais quand même des choses intéressantes
C'est le soleil qui m'a brûlée
14
MOYEN
" La tête dans les odeurs de l'homme, la bouche contre son sexe, elle se dit qu'il est devenu complètement fou, qu'elle est devenue complètement folle (...). Dans l'état actuel de l'histoire, quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle dise, elle aura toujours tort. L'homme c'est lui. " ...
Editions J'ai Lu (2016)