Le Ventre de l'Atlantique

Synopsis

Moyenne

15.1

44 votes

BON

Salie vit en France, son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une Terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin tragique? Comment empêcher Madické et ses camarades de bâtir des châteaux en Espagne, quand l'homme de Barbès, de retour au pays, gagne en notabilité, escamote sa véritable vie d'émigré et les abreuve de récits où la France passe pour une Arcadie imaginaire? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l'inconfortable situation des "venus de France ", écrasés par les attentes démesurées des leurs restés au pays et confrontés à la difficulté d'être l'Autre partout. Distillant leurre et espoir, Le Ventre de l'Atlantique charrie entre l'Europe et l'Afrique des destins contrastés saisis dans le tourbillon des sentiments. La condition humaine s'y laisse scander par l'irrésistible appel de l'Ailleurs. Car, même si la souffrance de ceux qui restent est indicible, il s'agit de partir, voguer, libre comme une algue de l'Atlantique. Un premier roman sans concession, servi par une écriture pleine de souffle et d'humour.

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 9782253109075

2005 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 255 pages

2003 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 295 pages

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Melora Le 24 Mai 2019 à 08:37
    Pour un 1er roman, c'est une réussite ! Les thèmes abordés sont plus que nécessaires et malheureusement toujours d'actualité: L'Europe illusoire qui entretient les espoirs fous des africains, pour ne leur offrir ensuite que misère, mépris et racisme. La marchandisation du sexe et la confiscation économique occidentale aussi. L'écriture baigne dans la satire ironique, entre Molière et Voltaire.
  • MarjorieCDeeb Le 17 Juillet 2019 à 23:26
    C'est un livre que l’on m’avait donné à lire lorsque j’étais au lycée. J’ai donc découvert ce roman que la jeune lycéenne que j’étais devait lire. J’ai toujours était sensible à l’immigration, je savais donc que ce livre risquait de me plaire. Et ce fut le cas.
  • Karmaplysme Le 29 Juin 2020 à 13:49
    Très poétique et plein d'humour et de tendresse, ce roman aborde le thème de l'immigration, du mal du pays qui l'accompagne, de la néo-colonisation et du racisme avec beaucoup de sincérité et d'ardeur. J'ai eu un peu de mal à suivre le fil conducteur du récit, centré autour du petit frère de la narratrice, mais dans l'ensemble c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !