Le Ventre de l'Atlantique
Fatou Diome2003

15.4

Salie vit en France, son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une Terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin tragique? Comment empêcher Madické et ses camarades de bâtir des châteaux en Espagne, quand l'homme de Barbès, de retour au pays, gagne en notabilité, escamote sa véritable vie d'émigré et les abreuve de récits où la France passe pour une Arcadie imaginaire? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l'inconfortable situation des "venus de France ", écrasés par les attentes démesurées des leurs restés au pays et confrontés à la difficulté d'être l'Autre partout. Distillant leurre et espoir, Le Ventre de l'Atlantique charrie entre l'Europe et l'Afrique des destins contrastés saisis dans le tourbillon des sentiments. La condition humaine s'y laisse scander par l'irrésistible appel de l'Ailleurs. Car, même si la souffrance de ceux qui restent est indicible, il s'agit de partir, voguer, libre comme une algue de l'Atlantique. Un premier roman sans concession, servi par une écriture pleine de souffle et d'humour.

2014 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 9782253109075

2005 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Anne Carrière

• Melora Le 24 Mai 2019 à 08:37
    Pour un 1er roman, c'est une réussite ! Les thèmes abordés sont plus que nécessaires et malheureusement toujours d'actualité: L'Europe illusoire qui entretient les espoirs fous des africains, pour ne leur offrir ensuite que misère, mépris et racisme. La marchandisation du sexe et la confiscation économique occidentale aussi. L'écriture baigne dans la satire ironique, entre Molière et Voltaire.
  • MarjorieCFerryn Le 17 Juillet 2019 à 23:26
    C'est un livre que l’on m’avait donné à lire lorsque j’étais au lycée. J’ai donc découvert ce roman que la jeune lycéenne que j’étais devait lire. J’ai toujours était sensible à l’immigration, je savais donc que ce livre risquait de me plaire. Et ce fut le cas.
  • Karmaplysme Le 29 Juin 2020 à 13:49
    Très poétique et plein d'humour et de tendresse, ce roman aborde le thème de l'immigration, du mal du pays qui l'accompagne, de la néo-colonisation et du racisme avec beaucoup de sincérité et d'ardeur. J'ai eu un peu de mal à suivre le fil conducteur du récit, centré autour du petit frère de la narratrice, mais dans l'ensemble c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée.
  • ZIGZAG Le 14 Décembre 2020 à 08:06
    C'est un très bon 1er roman qui est malheureusement toujours d'actualité.
  • Garance Shan Le 18 Avril 2021 à 15:13
    Un premier roman que j'ai apprécié (malgré les passages sur le foot ^^') qui nous montre le point de vue des migrants qui arrivent en France, leurs espoirs mais aussi et surtout leurs désillusions
  • Christelle et les livres Le 09 Mai 2021 à 09:04
    Roman qui fait découvrir la culture sénégalaise et fait réfléchir. Merci Fatou DIOME !
  • Copihue Le 23 Décembre 2021 à 12:20
    Un roman qui traite de l'immigration sous un angle original : d'un côté une jeune sénégalaise qui a migré en France mais qui s'y sent terriblement seule, de l'autre son frère, qui rêve de la rejoindre malgré les mises en garde. J'ai beaucoup apprécié ce roman, son ton toujours juste, et ses passages très poétiques.