Limoniade a lu
30 mars 2019 13:08
Les Fleurs du Mal / Les Fleurs du Mal et autres poèmes
15
BON
« Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau ! » Ces vers du « Voyage » éclairent à eux seuls l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à...
Editions Le Livre de Poche (2018)
Limoniade a lu
30 mars 2019 13:07
Ruy Blas
16
BON
Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est...
Editions Folio (2009)
Limoniade a lu
30 mars 2019 13:05
Les sorcières de Salem (The Crucible)
15
BON
1692, Salem, Massachusetts. Deux jeunes filles ont perdu conscience suite à une sortie dans les bois. Le révérend Parris, père de Betty, a retrouvé sa fille et sa nièce Abigail dansant nues avec d’autres filles dans la forêt et prie pour sa fille tandis que les villageois en colère crient...
Editions Robert Laffont (2015)
Limoniade a lu
30 mars 2019 13:05
Sable mouvant, Au soleil du plafond, La Liberté des mers suivi de Cette émotion appelée poésie et autres essais
12
FAIBLE
Par son ampleur, sa fluidité formelle, son timbre testamentaire, Sable mouvant cristallise tout ce qu'une vie peut transmettre d'expérience, d'intuition, de lumière visitée. Cette alliance rare de pensée et de grâce fait passer, dans le champ de la poésie vécue, comme un souffle de...
Editions Gallimard (2003)
Limoniade a lu
30 mars 2019 13:02
Les fiancées du diable : Enquête sur les femmes terrifiantes
15
BON
Loin d’incarner les seules valeurs de douceur, d’amour, d’angélisme, de générosité, la femme reste aussi, dans l'imaginaire collectif, une créature mystérieuse et inquiétante, "tout entière taboue", disait Freud. Dénoncée comme fatale, poursuivie comme sorcière, porteuse...
Artbook/Beau livre • Sociologique
Editions du Toucan (2011)
Limoniade a lu
30 mars 2019 12:59
Sukkwan Island
14
MOYEN
Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession...
Editions Gallmeister (2010)
Limoniade a lu
30 mars 2019 12:59
Sukkwan Island (BD)
13
MOYEN
Préface de Fabrice Colin : Un père amène son fils sur un îlot désert d'Alaska pour y passer un an loin de la civilisation. Le prétexte est de resserrer les liens avec Roy, treize ans, de le confronter à la beauté du monde sauvage. Mais il se peut que le but inavoué soit tout autre. Jim,...
Editions Denoël (2014)
Limoniade a lu
30 mars 2019 12:58
Joyland
15
BON
Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit...
Editions Le Livre de Poche (2016)
Limoniade a lu
30 mars 2019 12:57
Marche ou crève (The Long Walk)
18
TRES BON
Richard Bachman et Stephen King
Stephen King sous le pseudo de Richard Bachman. " Il m'a fallu du temps pour comprendre, mais c'est allé plus vite une fois que j'ai surmonté ce blocage mental. Marche ou crève, c'est la morale de cette histoire. Pas plus compliqué. Ce n'est pas une question de force physique, et c'est là que...
Roman • Horreur | Science-Fiction
Editions Le Livre de Poche (2004)
Limoniade a lu
30 mars 2019 12:57
La Ligne verte (The green mile)
17
TRES BON
Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932. La ligne verte...
Editions J'ai Lu (2000)
Limoniade a lu
30 mars 2019 12:52
Rage
15
BON
Richard Bachman et Stephen King
Charles Decker est, en apparence, un petit lycéen américain bien tranquille. Mais, entre un père violent qu'il déteste et une mère fragile, il rage a froid. Un jour, cette rage éclate et il abat, d'un coup de revolver, sa prof de maths. Puis, il s'empare du pouvoir, autrement dit, il prend sa...
Editions J'ai Lu (1977)
Limoniade a lu
30 mars 2019 12:52
L'histoire sans fin (Die unendliche Geschichte)
16
BON
À première vue, Bastien Balthasar Bux n'a rien d'un héros. Les héros sont grands, beaux et forts. Les héros ne courent pas sous la pluie pour se réfugier dans les librairies obscures et échapper ainsi à leurs camarades de classe. Ils ne volent pas non plus les vieux livres pour aller les...
Editions Le Livre de Poche (1993)
Limoniade a lu
11 janvier 2019 19:20
No steak
14
MOYEN
Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer des êtres vivants – 60 milliards d’animaux chaque année – pour nous nourrir. D’abord parce que notre planète nous l’ordonne : en 2050 nous serons près de 10 milliards, et nos ressources en terres et en...
Editions J'ai Lu (2014)
Limoniade a lu
11 janvier 2019 19:20
À la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swann
14
MOYEN
Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé...
Editions Pocket (2018)
Limoniade a lu
1er novembre 2018 16:34
Les aventures de Laink et Terracid, tome 1
15
BON
Bruno Madaule, Laink et Terracid
« PUTAIN ON A FAIT UNE BD C'EST TROP BIEN ! Laink et Terracid, c'est deux copains un peu bêtes et parfois même méchants qui font de sacrées conneries. Mais y a un million de gens sur YouTube qui les trouvent drôles dans des vidéos alors ils ont eu l'idée de faire une BD, et la voilà...
Editions Michel Lafon (2018)
Limoniade a lu
14 octobre 2018 17:35
Poésies et autres textes
13
MOYEN
La figure de Mallarmé domine la modernité poétique qui se constitue à la fin du xixe siècle, et, quoique son oeuvre fût rare, adressée de loin en loin à une élite de lecteurs lentement accrue, « il lui avait suffi, dit Valéry, de quelques poèmes pour remettre en question l'objet même...
Editions Le Livre de Poche (2005)
Limoniade a lu et commenté
13 octobre 2018 13:48
Je suis très contente d'avoir enfin lu ce classique anglais (dans le cadre d'un cours), connaissant les nombreuses reprises cinématographique j'avais hâte de connaitre l'histoire de base. C'est très simple, mais le récit est comme je l'attendais : un mélange de policier, thriller et fantastique !
L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde / L'étrange cas du Dr. Jekyll et de M. Hyde / Le cas étrange du Dr. Jekyll et de M. Hyde / Docteur Jekyll et Mister Hyde / Dr. Jekyll et Mr. Hyde (The Strange Case of Dr. Jekyll and Mister Hyde)
15
BON
La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé.rnUne fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde....
Roman • Classique | Fantastique
Editions Belin Éducation (2023)
Limoniade a lu et commenté
8 octobre 2018 11:13
Une lecture de cours que j'ai apprécié moyennement et je ne suis pas une grande fan de poésie généralement. Mais ce recueil se lit rapidement et on ne peut pas nier la beauté de la langue.
L'Adolescence clémentine
12
FAIBLE
L'Adolescence clémentine paraît en 1532 et rassemble les textes de jeunesse du poète. Le recueil frappe par sa diversité. Dans son souci de jouer de toute la gamme du langage, Marot est l'héritier des grands rhétoriqueurs, mais c'est aussi un contemporain des humanistes, un poète de cour, un...
Editions Le Livre de Poche (2022)