Marche ou crève

16.4

Stephen King sous le pseudo de Richard Bachman.
" Il m'a fallu du temps pour comprendre, mais c'est allé plus vite une fois que j'ai surmonté ce blocage mental. Marche ou crève, c'est la morale de cette histoire. Pas plus compliqué. Ce n'est pas une question de force physique, et c'est là que je me suis trompé en m'engageant . Si c'était ça, nous aurions tous une bonne chance. "
Ainsi Mc Vries définit-il l'horrible marathon auquel il participe ; marcher le plus longtemps possible, sans jamais s'arrêter, en respectant des cadences. Fautes de quoi, les concurrents de cette longue "longue marche" sont abattus d'une balle dans la tête.
Des cent concurrents au départ, il ne restera qu'un seul à l'arrivée qui aura, pour prix de son exploit, la possibilité de posséder tout ce qu'il désire. S'il désire encore quelque chose...

Titre original : The long walk (1979)

2018 Editions Le Livre de Poche (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Marie Watkins | 378 pages | ISBN : 9782253151395

2012 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 379 pages | ISBN : 2253151394

2004 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 379 pages | ISBN : 9782253151395

2001 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 346 pages | ISBN : 2277232033

1999 Editions J'ai Lu (Polar)

Française Langue française | 344 pages | ISBN : 2277232033

1999 Editions Albin Michel (Spécial suspense)

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 321 pages | ISBN : 2226038701

1996 Editions Succès du livre

1992 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 346 pages | ISBN : 2277232033

1989 Editions France Loisirs

1989 Editions Oscar Mondadori (Oscar Bestsellers)

Italienne Langue italienne | Traduit par Beata Della Frattina | 221 pages

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:45
    pas mal mais je n'ai pas compris la fin.
  • Pascale Le 22 Décembre 2010 à 12:02
    Mythique!!
  • Aceituna Le 22 Décembre 2010 à 22:12
    Un must !
  • lamarie84 Le 06 Septembre 2011 à 00:05
    j ai adoré je n ai pas pu le lacher une fois en main tout est génial sauf la fin dommage :/
  • Sita Le 10 Novembre 2011 à 17:20
    Captivant, mais très refroidie par la fin qui m'a arraché un "quoi, c'est tout ?"
  • fleurdusoleil Le 06 Avril 2012 à 18:11
    Etrange et fasciant à la fois...un truc de dingue quoi !
  • LaureL Le 24 Juin 2012 à 11:27
    Un ami me l'avait prêté et j'ai adoré ^^ mais la fin m'a surprise aussi
  • joelle07 Le 29 Juin 2012 à 20:11
    mon livre prefere de Stephen King
  • Ithry Le 22 Juillet 2012 à 17:32
    A par ce côté "additif", je n'y ai rien trouvé de bon. La fin m'a laissé dubitative. Tout ça, pour ça ? Toute cette monstruosité qui se déploie d'une façon si vaine, c'est certes horrifiant, mais je n'en vois pas l'intérêts...
  • joelle07 Le 25 Juillet 2012 à 23:01
    pour moi un des meilleur de Stephen King
  • China Le 04 Août 2012 à 10:35
    Génial ! Ce livre est hyper prenant et la fin est incertaine.
  • naell Le 03 Septembre 2012 à 23:13
    Je reste dubitative. Mon avis est partagée. L'histoire est intéressante, mais trop longue. Pourtant, on n'a pas les temps de s'intéresser aux personnages et à leurs motivations quant à cette marche. Je trouve la fin magnifique au contraire !
  • lightjok Le 11 Septembre 2012 à 11:12
    Addictif! Je me suis régalée!
  • Julia Le 15 Septembre 2012 à 00:05
    Pour moi, le meilleur Stephen King jusqu'à présent. Complètement addictif, on suit avec horreur le parcours de ces jeunes et on assiste à la monstruosité du jeu avec un incroyable réalisme. L'amitié unissant Peter Mc Vries et Raymond Garraty est très touchante. Sur le moment, j'ai trouvé la fin décevante, mais avec du recul, elle correspond parfaitement à la ligne directrice du roman.
  • bal-des-livres-fous Le 06 Novembre 2012 à 19:01
    J'ai lu, j'ai lu et finalement il me semble n'avoir fait que cela, lire. Quel est le but de ce livre, pourquoi, comment ? Une déception.
  • Anyone&Nobody Le 14 Novembre 2012 à 18:50
    J'ai beaucoup apprécié la fin, superbe !! J'ai la sensation d'avoir marché, souffert et perdu pied avec Garraty, McVries et les autres. Il y a ce malaise planant et cette folie grandissante qui m'ont fait entrer dans le cette histoire qui parle finalement de déchéance ; de soit, des gens, d'un pays. Bref, ouais fabuleux !
  • Aline1102 Le 24 Décembre 2012 à 15:57
    Excellent ! On se sent entraîné dans cette Longue Marche tout comme les héros de King. Tout est réuni pour provoquer une belle réflexion sur l'amitié, l'amour, la vie et la mort. Du grand art !
  • Loup-Phoque Le 27 Février 2013 à 18:36
    Un gros coup de coeur, il est devenu un de mes livres préféré. Dès qu'on ouvre la première page il est difficile de lâcher le livre jusqu'à la toute dernière...
  • bouquinovore Le 26 Mai 2013 à 11:16
    Encore un très bon Bachman
  • drussnaga Le 15 Juillet 2013 à 10:39
    Trés bon livre quoique la fin un peu déçu
  • Zugo Le 05 Août 2013 à 02:01
    Terrible, mais la fin pas terrible...
  • Oceaneca Le 30 Octobre 2013 à 18:08
    Mon premier livre de S. King et je ne suis pas déçue. J'étais entrainée dans cette longue marche ou je ne m'attendais pas à rencontrer de l'amitié entre les participants, ce qui m'a beaucoup plu. Par contre qu'est-ce que cette fin ?!
  • Shakes Le 31 Octobre 2013 à 00:41
    poignant, avec une fin magistrale
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 19:44
    Je l'ai lu d'une seule traite !! génial !!
  • laura-fantasylove Le 21 Août 2014 à 15:00
    premiere fois que je suis decu par un roman de Stephen King.Je n'es vriment pas acrocher a cette histoire.Sa aurait peut etre marcher si on en savait plus sur l'origine de cette marche.Si l'histoire avait été plus développer, mais non, ducoup je m'y suis desinteresser completement et me suis forcer a aller jusqu au bout.
  • Mlle Cordélia Le 13 Octobre 2014 à 08:27
    Mon premier roman de S. King et je ne regrette pas d'avoir choisi celui-là. J'ai vraiment été prise dans l'histoire, j'attendais la fin avec impatience. La fin est bizarre mais... en même temps je ne vois pas comment ça aurait pu finir autrement.
  • Aeroyou Le 19 Octobre 2014 à 18:55
    Ma première lecture de King, je ne regrette absolument pas! Très bonne lecture, quoique la fin un peu étrange et difficile à saisir le sens.
  • Errant Le 09 Novembre 2014 à 07:33
    Plus on avance, plus on accroche à ce groupe de marcheurs de l'extrême. J'ai bien aime cette fin aussi abrupte qu'improbable.
  • Milo561 Le 09 Décembre 2014 à 21:31
    J'ai été énormément déçu ! Lent, des personnages non attachants et une fin qui ne m'a pas plu.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:37
    Un peu trop proche dans le thème de running man (et plus tard hunger games...). Sinon un bon livre.
  • Alb Le 16 Février 2015 à 22:27
    Un de mes livres préférés ! Rien à redire, j'ai été happée par le roman. Je l'ai dévoré d'une traite, j'ai ri, pleuré et le suspens et l'ambiance typique de Stephen King était au rdv, la fin typique de Stephen King est aussi au rdv d'ailleurs... À LIRE !
  • sami11620 Le 18 Mai 2015 à 17:06
    Maiiiiiis :(. Il manque une ou deux pages nan ? :')
  • Catnisse Le 28 Août 2015 à 21:07
    En somme, j'ai bien aimé ma lecture. Par contre, la conclusion m'a vraiment déçue, elle est plutôt nébuleuse.
  • ouatdefok Le 28 Août 2015 à 22:10
    J'ai passé un bon moment avec ce livre. Il n'est pas exceptionnel à mes yeux mais il a eu le mérite de me tenir en haleine deux jours entier ! J'aurais adoré un retournement de situation comme conclusion ou fin de chapitre mais sinon ce fut une très bonne lecture.
  • Merryhyn Le 19 Octobre 2015 à 04:51
    Wow, je me suis pris une claque. Quasi 400p sur une route sans qu’il ne se passe rien de fantastique, finalement... King offre une belle intrigue en nous scotchant jusqu’au bout, en exprimant la souffrance physique et psychologique de dizaines de personnages dont on s’attache vraiment. Les amitiés se créent même s’ils savent qu’il n’en restera qu’un. Touchant, traumatisant et tellement KING !
  • Mllespleen Le 11 Décembre 2015 à 23:35
    Mon préféré absolu de Stephen King. Parfait du début à la fin.
  • Melting Pote Le 23 Décembre 2015 à 20:54
    Je ne saurais même pas dire si j'ai aimé ou pas ce livre. Ce que je peux dire c'est qu'il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin et que la fin est toute aussi prévisible qu'énigmatique. J'ai ressenti les douleurs des marcheurs et malgré quelques longueurs, je suis bien rentrée dans l'univers de King (première lecture de l'auteur pour moi).
  • AppleCokes Read Le 11 Janvier 2016 à 20:07
    Un bon thriller haletant et cruel. J'ai beaucoup aimé le style de Stephen King ! Ce n'est que le deuxième livre que je découvre de cet auteur et j'ai bien aimé. J'ai aussi aimé la fin, contrairement à beaucoup, même si elle m'a frustrée.
  • DoctorWho Le 04 Février 2016 à 19:51
    Un de me livre préféré de l'auteur et de manière générale. Un peu l'ancêtre des "hunger games", un jeu de la mort, même si des alliances se forment, un seul et unique restera en vie à la fin.
  • Gwenn livres Le 20 Février 2016 à 23:34
    Ce livre a eu du mal à quitter mes mains oú peut être est ce l'inverse . Histoire terrible de ces jeunes gens qui entament une marche folle durant des kilomètres à n'en plus finir. Bravo à Stephen King car malgré un décor un peu monotone a su m'intéresser si on peut dire. Cette histoire fait vraiment froid dans le dos.
  • Theorinn Le 11 Mars 2016 à 16:44
    livre vraiment addictif mais on aurait pu avoir un peu plus de détails sur le Pourquoi ? on apprend qu'il ya eu des batailles contre l'allemagne en Amérique et d'autres choses mais ça reste des indices assez pauvres la fin est assez étrange et m'a un peu déçu
  • CarpeRoue Le 27 Mars 2016 à 15:43
    Un récit d'une puissance inouïe. Quand on le lit, on est pris à la gorge; quand on le finit, on se sent vidé, bizarre. Bientôt 8 ans que je l'ai lu. Je n'ai oublié ni l'histoire, ni le final qui, rétrospectivement, clôt ce récit à la perfection.
  • Amandinevore Le 01 Mai 2016 à 16:36
    Excellent Roman de Stephen King ! (Le premier pour ma part) Par contre c'est quoi cette fin ?! >.<
  • au-dela des mots Le 16 Mai 2016 à 23:40
    Captivant mais trop violent pour moi
  • Helheim Le 19 Mai 2016 à 00:30
    Une fin qui laisse beaucoup de lecteurs perplexe et je le comprends bien étant passer par là, ce fut plus fort que moi, j'ai dû demander a mon très cher ami Google d'avoir quelques explications concernant la fin, puis je me suis souvenue que Baker avait dit à Garraty qu'ils ce verraient "là haut" pendant leurs dernière discussion souvenez vous que Baker avait mis sa main sur l'épaule de Garraty ????
  • lifeisfandom Le 26 Juin 2016 à 15:12
    Un livre tout de même angoissant, on a le sentiment d'être Garraty et c'est tout bonnement horrible quand on y pense. Beaucoup de questions sur ce livre : comment peut-on faire ça ? comment avoir la force psychique ? et beaucoup d'autres. Un bon thriller en somme, même si la fin m'a un peu laissé sur ma faim sans mauvais jeu de mot. J'ai littéralement dévoré cet ouvrage et ça fait plaisir !
  • Jacana Le 28 Juillet 2016 à 11:48
    Histoire vraiment poignante dans un monde bien triste à voir, quoique très proche de notre réalité. Par contre, j'ai complètement déchanté sur la fin, que je ne comprends même pas pour tout dire... Ce qui fait baisser ma note. Et je ne remercie pas les malins qui ont mis de la neige sur la couverture en VF, parce que du coup, on attend la neige pour rien ! Déception non voulue par l'auteur donc...
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 10:53
    Un bon King.
  • lafeeclochette Le 18 Août 2016 à 21:42
    Un livre traumatisant ....
  • Ichmagbücher Le 26 Septembre 2016 à 13:39
    Trop de questions sans réponses, mais c'était captivant.
  • Cédrik ARMEN Le 06 Octobre 2016 à 13:33
    Un livre très addictif, limite on le lit, on le lit, on le dévore, un peu comme on ferait un marathon, une grande marche... un peu comme dans le livre... J'ai adoré ce livre et là, la fin... boum... j'ai fait Ah bon ? Je crois que j'ai été déçu, limite, je n'ai pas compris... Tant pis... Je mets quand même la bonne note de 16/20 pour ce livre !
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 21:49
    Marche ou crève m'a deçue sur quelques points ... Je m'attendais à une justification sur l'existence de cette marche mais aussi à un retournement de situation, un soulèvement du peuple contre le commandant. Cependant on s'attache très facilement aux personnages, on redoute leurs morts imminentes, ou alors, au contraire on en déteste certains t on attend qu'une seule chose, c'est qu'ils crèvent
  • Isa liT Le 21 Décembre 2016 à 19:36
    Un roman addictif, impossible à lâcher! Effectivement on ne connaîtra jamais vraiment le contexte de cette marche et la fin en déconcertera plus d'un, mais l'absurdité de cette marche n'en est que plus criante. Un de mes préférés de Stephen King/Richard Bachman, et un incontournable pour tout fan de l'auteur.
  • lamelle21 Le 18 Mars 2017 à 13:20
    bonne lecture dans l'ensemble mais il y a quand même des bémols. J' aurais aimé avoir plusieurs angles d'approches, ça aurait donné plus de piment à l'histoire. On n'en sait pas assez sur le contexte de la longue marche et je suis d'autant plus déçue quant aux motivations des marcheurs........
  • lamelle21 Le 18 Mars 2017 à 13:26
    ..........Mais j'ai beaucoup apprécié l'évolution physique et surtout psychologique des participants. On prend bien conscience de la cruauté de la foule au fur et à mesure. Pour la fin, je ne suis pas surprise. Je la trouve bien appropriée au contraire.
  • topawok Le 16 Avril 2017 à 21:00
    un peu classique dans l'approche (enfin certainement pas pour l'époque) je m'attendais à quelque chose de plus lancinent psychologiquement, bien sur j'ai eu envie de savoir la suite mais je suis restée sur ma fin
  • Les Lettres de Sel Le 30 Avril 2017 à 10:24
    Marche ou crève n'est pas un "roman-doudou" que l'on lit de temps en temps pour s'aérer l'esprit. Au contraire, il contient une histoire qui fait réfléchir, qui prend aux tripes et qui nous fait sortir de notre zone de confort. Une bonne lecture !
  • MlleNanaïs Le 29 Juin 2017 à 11:45
    J'ai peut-être lu trop de romans de S. King maintenant ; je me lasse peut -être un peu... mais je n'ai pas aimé cette lecture ; j'ai encore trouvé ça long.
  • feeliinee Le 29 Juillet 2017 à 20:43
    Je n'ai malheureusement pas accroché avec ce livre. Je n'aime définitivement pas Stephen King...
  • Elise in a Book Le 12 Août 2017 à 10:53
    Époustouflant !
  • ChouquetteBleue Le 03 Octobre 2017 à 00:02
    Prenant ! On en aurait presque mal aux pieds et au dos avec les marcheurs. Ce livre fait beaucoup réfléchir. Seuls bémols : les raisons parfois trop floues de la participation de certains candidats à la marche, la fin que personnellement je n'ai pas comprise.
  • Small-Owl Le 04 Octobre 2017 à 18:29
    J'ai mal au pied après ma lecture. Du début a la fin j'ai été captivé par l'histoire. il me manque des réponses, pourquoi certains participe a la marche et quel est l'univers dans le quel on évolue, et surtout, c'est quoi cette fin ?!?! Sinon j'ai adoré ma lecture
  • gulmore Le 04 Octobre 2017 à 20:12
    Un petit livre qui nous fais voyagé dans le Maine dans ce jeux bien cruel qu'on découvre dans ce roman du maitre de l'horreur. Très captivant du début jusqu'à la fin ou la je n'ai toujours pas comprit se qui voulais nous raconté. Vraiment dommage sinon un roman qui se lis d'un traite. Un peu long a certains moment. Mais reste un moment de lecture agréable.
  • Equinox Le 10 Octobre 2017 à 23:19
    Ça se laisse lire mais c’est pas fou. Par contre ça fait pas mal réfléchir.
  • Equinox Le 10 Octobre 2017 à 23:23
    Par contre je ne suis pas d’accord avec la plupart j’ai l’impression que c’est tout l’intérêt du livre de n’avoir pas de réponse. On lit comme ils marchent.
  • Barling Le 16 Octobre 2017 à 10:53
    Un récit ou il se passe beaucoup et peu de choses à la fois. J'ai été happée dans cette histoire aussi fascinante qu'insoutenable !
  • Tissscas Le 28 Octobre 2017 à 22:12
    Euh... Je suis vraiment perplexe. L'idée est bonne, l'horreur est bien présent. Ça se lit très bien et vite, c'est prenant. Par contre, c'est assez "pauvre". On n'apprend quasiment rien des personnages ni même pourquoi ils participent à cette marche. Et la fin... On la dirait bâclée par manque de temps, par précipitation. Un grand dommage et une petite déception...
  • Tomate Le 10 Novembre 2017 à 00:23
    Un récit glaçant et malsain. On est très vite immergés dans cette longue marche, grâce entre autres à la plume de Stephen King (mon baptême de l'auteur). Malgré tout, quelques longueurs et quelques répétitions viennent légèrement ternir le tableau. Quoiqu'il en soit, une lecture qui ne laisse pas indifférent.
  • Myriam-Makemyworld Le 20 Novembre 2017 à 17:45
    WOW ce livre ma tellement chamboulé ! Je le trouve malsain mais à la fois prenant ! Du Vrai KING, il nous écrit une histoire glaçante à partir de rien ! très très fort Jadore !!
  • francebouquine Le 21 Novembre 2017 à 13:28
    Décidément, moi et le King ça fait deux. Encore une fois je trouvais l’idée super originale mais j’ai eu du mal à rester accroché et puis la fin… j’ai été déçue.
  • mariecicigd Le 14 Décembre 2017 à 23:36
    Mon premier Stephen King. C'est glaçant, captivant! On est dedans du début à la fin. Fin qui m'a d'ailleurs déçu.. Il y a aussi quelques longueurs
  • Cocoontale Le 18 Décembre 2017 à 12:09
    Wow, quelle lecture éprouvante ! J'avais mal pour tous ces marcheurs *à tel point que je n'avais pas envie de marcher du tout* C'est un livre riche en réflexion sur la vie, la mort, une forme d'idéal, un système dictatorial, les jeunes garçons envoyés à la guerre... La fin peut paraître abstraite et je pense qu'il y a plusieurs interprétations possibles mais je l'ai trouvé forte et crédible.
  • Aealo Le 18 Décembre 2017 à 12:21
    Un thriller qui tient en haleine jusqu'à la fin! Une lectures qui met dans la même position que ces marcheurs car elle pousse à aller jusqu'au bout sans s'arrêter! Un King non-fantastique mais diablement prenant! Pour moi, c'est l'un de ses meilleurs.
  • isalitdeslivres Le 18 Décembre 2017 à 19:35
    Mon premier King c'est très psychologique on se rend compte qu'on est completement immergé dans l'histoire avec eux et sans vouloir j'ai encouragé le vainqueur d ela course jusqu'à la dernière page avec à haute voix. Ça prend au tripe et l'auteur montre beaucoup l'entraide dans l'histoire c'est une guerre que vivent ces jeunes mais on entrevoit un peu d'humanité tout de même jusqu'à la déchéance
  • ilis Le 29 Décembre 2017 à 19:48
    Un sujet intéressent, mais l'histoire est un peu trop longue, et j'ai été très très très déçue par la fin. On s'attend a une fin époustouflante, a quelque chose d'original tout comme l'intrigue..mais pas du tout. Je suis très déçue. une fin pas seulement décevante, mais surtout une fin incompréhensible.
  • Rockfan Le 04 Février 2018 à 17:49
    C'est le seul Stephen King que j'ai lu jusqu'à présent, et je l'ai vraiment dévoré. Sujet torturé, comme je m'y attendais, mais j'ai fait défiler les pages pour découvrir la finalité de tout ça. Prenant, dérangeant, mais excellent. Suspens captivant.
  • LauLau love Le 18 Février 2018 à 19:29
    Excellent livre qui nous tient en haleine du début à la fin! L'ambiance y est très lourde, oppressante et assez glauque. Le seul point négatif que je peut lui trouver est sa fin que je n'ai pas tout à fait comprise.
  • nellyparisienne Le 12 Mars 2018 à 12:14
    c'est le premier King que je li, et franchement j'ai adoré et je me suis vraiment prise dans cette histoire, j'avais l'impression de courir avec eux. Je vous le conseille
  • Aslein Le 19 Mars 2018 à 18:52
    Après avoir entendu tellement de bien des livres de cet auteur, je me suis enfin lancée. Je n'ai pas été déçu du tout ! L'histoire est très prenante, on a l'impression de marcher ( ou plutôt courir ) avec eux. Dès que l'un des marcheur a 3 avertissements on retient son souffle pour savoir ce qu'il va se passer. Bref j'ai hâte de découvrir d'autre de ses œuvres.
  • Aslein Le 19 Mars 2018 à 18:52
  • armi1618 Le 19 Juin 2018 à 16:06
    Je trouvais l'idée excellente et le début m'a beaucoup plus mais j'ai trouvé ce livre un peu répétitif et redondant. Toutefois l'écriture et les descriptions restent à la hauteur de Stephen King
  • Laufeyson Le 22 Juillet 2018 à 19:46
    J'ai bien aimé ce livre. Il se lit assez vite même s'il y a parfois des longueurs. Mais, je ne sais pas que penser de la fin que je ne suis pas certaine d'avoir compris. En fait, je pense que c'est une fin ouverte aux interprétations. Ce ne fut pas une surprise pour moi de voir qui tenait bon le plus longtemps, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir envie de lire jusqu'au bout.
  • Sunny Books Le 23 Juillet 2018 à 12:03
    J'ai apprécié cette critique de la société faite par Stephen King, l'ambiance est lourde et malaisante ce qui apporte un sentiment d'oppression immense. C'était une histoire assez lente mais intéressante dans son fond donc j'en ressors contente
  • Arden Le 26 Juillet 2018 à 16:05
    j'ai adoré, j'ai été prise dans la Marche aux côtés de Garraty, McVries et Stebbins. La fin !! j'ai adoré c'est surprenant et terrible...King est un grand manipulateur de nos sentiments.
  • The Books of Manon Le 11 Août 2018 à 22:04
    C'est mon tout premier Stephen King et je n'ai pas été déçue. J'ai été happé par l'histoire dès la première page. Tout le long de ma lecture j'ai eu l'impression moi aussi de participer à cette Longue Marche. On ne s’ennuie jamais, ça se lit tout seul.
  • Litteralement votre Le 25 Août 2018 à 00:02
    pour un premier Stephen King j'ai trouvé que le livre manquait de rythme.
  • Arcaalea Le 04 Septembre 2018 à 20:05
    Addictif et bien écrit. Mais fin trooooop abstraite...
  • kira2000 Le 08 Septembre 2018 à 15:58
    Je remercie la personne qui me l'a conseillé parce que j'ai adoré. J'ai beaucoup aimé l'amitié entre McVries et Ray. Malgré le fait qu'on sache parfaitement comment tout va se finir on ne peut s'empêcher d'être triste quand l'inévitable se produit. J'ai l'impression que tout une vie c'est passé au côté de ces personnages et pourtant leur marche a duré moins d'une semaine.
  • Kamou Le 03 Octobre 2018 à 17:02
    Mon premier King et sûrement pas le dernier ! J'ai adoré suivre Garraty et les Mousquetaires, le livre est très addictif quoique quelques longueurs mais rien de bien dérangeant en somme. J'aurais cependant voulu en savoir plus sur les origines de la Longue Marche et de ce qui gravite autour...
  • Setsuka Le 09 Octobre 2018 à 21:19
    Un roman addictif et intense, où l'auteur dénonce les dérives d'une société qui encourage la mort de jeunes adolescents qui ne se rendent pas compte de l'engrenage mortel dans lequel ils sont tombés. Une lecture marquante qui prouve tout le talent du King !
  • Sweethydark Le 06 Novembre 2018 à 05:59
    Ce livre m'a beaucoup ennuyé, Manque d'action, les personnages ne sont pas attachants. Télé-réalité si on veut. Le but du roman, le but des participants où est il vraiment, on n'en parle pas assez. Une déception.
  • Shouko Le 19 Décembre 2018 à 20:58
    Whoaaa ceux livre était génial ! J’étais curieuse et je voulais savoir pourquoi Stephen King était autant connu et maintenant je le sais.
  • LeoLabs Le 30 Décembre 2018 à 14:40
    Lu d'une traite. Un livre d'une grande cruauté... ou comment dépasser les limites physiques et psychologiques de l'être humain
  • Jazzou Le 08 Janvier 2019 à 21:01
    Un livre où l'on ressent la douleur des personnages... 16/20
  • Chatauxlivres Le 20 Janvier 2019 à 11:06
    Ce livre est vraiment plus complexe qu'il ne paraît. Des marcheurs marchant contre la mort mais aussi: une dictature, un show divertissant, des amitiés, les questions que se posent les adolescents sur le sexe, l'amour et la religion. J'ai vraiment adoré interpréter ce livre ! Avec un petit plus d'horreur à l'état pur et de trash. Par contre je n'ai malheureusement pas compris la fin. Est il mort ?
  • fred3358 Le 24 Janvier 2019 à 21:37
    Sans aucun doute le pire livre que je n'ai jamais lu...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 17 Avril 2019 à 23:00
    Un roman ouvert en thème et glaçant. Une réussite.
  • Marinette Le 29 Juin 2019 à 08:29
    Marche ou crève, ce n'est pas de l'horreur "brut", avec tueur en série ou monstre abominable. C'est l'horreur de ce que les humains peuvent s'infliger à eux-mêmes. Cette curiosité morbide aussi, qui pousse cette foule à encourager des adolescents destinés à mourir sous leurs yeux. L'auteur est toujours aussi doué pour mettre en lumière cela. Explorer les pensées et comportements.
  • Pommerouge Le 16 Juillet 2019 à 14:03
    Marche ou crève est une histoire vraiment passionnante. Je ne suis pas spécialement fan des thrillers, mais j’ai beaucoup apprécié ce roman. Les personnes sont intéressantes et bien développé, on s’y attache un peu plus à chaque ligne. Je reste juste déçu de cette fin. À mes yeux, la fin d’une histoire est ce qui reste le plus dans un esprit.
  • Mange-Nuages Le 20 Juillet 2019 à 01:04
    S'il ne fallait en lire qu'un. Pas le plus représentatif de son oeuvre, mais à mes yeux le meilleur.
  • LaurenaLJ Le 20 Juillet 2019 à 18:53
    Marche ou crève est réellement un récit à lire et relire, puisque l'on en tire systématiquement une réflexion nouvelle. C'est un roman captivant, prenant, presque angoissant par moment, mais d'une intelligence folle! Je n'ai pas pu lâcher mon livre, j'avais besoin d'aller au bout, besoin d'en savoir plus, et je ne peux que le recommander ^^
  • BooksAddictive Le 28 Août 2019 à 11:29
    Une plutôt bonne histoire, des personnages originaux mais un rythme assez lent.
  • Dévoreur de Books Le 14 Septembre 2019 à 11:24
    Une histoire addictive où l'on comprend tout dès le titre, la première fois que j'ai lu cet ouvrage, je suis resté scotché un bon moment...
  • claQ Le 23 Octobre 2019 à 23:42
    Un bon livre de S.King qui peut amener à se poser des questions sur notre société actuelle. Deux ou trois personnages attachants et une fin à la hauteur de nos attentes. C'était une bonne lecture.
  • fnark Le 01 Novembre 2019 à 10:10
    Quel ennui pour du S.KING, j'ai abandonné à un tiers de la lecture.