Sukkwan Island (BD)

de Ugo Bienvenu et David Vann (2014)

Synopsis

Moyenne

15.7

27 votes

BON

Préface de Fabrice Colin : Un père amène son fils sur un îlot désert d'Alaska pour y passer un an loin de la civilisation. Le prétexte est de resserrer les liens avec Roy, treize ans, de le confronter à la beauté du monde sauvage. Mais il se peut que le but inavoué soit tout autre. Jim, dentiste, divorcé, vie affective en ruine, traverse une sale période. Retrouver sa dignité de père aux yeux de son fils, se prouver qu'il est encore capable de faire son métier d'homme, peut-être est-ce ce qu'il vient chercher ici. Mais la dureté des conditions de vie, les pièges cachés de ce théâtre des origines où il faut tuer ce qu'on mange, les manquements de l'adulte, la lucidité du regard que l'adolescent porte sur lui, ne tardent pas à transformer le rêve de pureté à la Thoreau en cauchemar, jusqu'à l'effroyable coup de théâtre qui fait basculer l'histoire dans la terreur et la folie. Ugo Bienvenu s'empare du beau roman de David Vann, prix Médicis étranger 2010, pour en tirer un objet laconique et profond, où le temps, les peurs, les sentiments flottent comme la buée d'un souffle dans l'hiver d'Alaska. Une relecture haletante du livre original. Un huis clos hypnotique au cœur d'une nature indifférente aux minuscules destinées humaines.

1 édition pour ce livre

2014 Editions Denoël (Graphic)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2207117049

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • CorinneMa Le 16 Février 2015 à 10:18
    Belle adaptation du célèbre roman de David Vann.
  • Luciebook Le 27 Avril 2015 à 16:04
    Incroyable adaptation du roman de David Vann. Une relecture haletante et angoissante de ce huis-clos père/fils en Alaska. à découvrir ou redécouvrir !
  • Acajou poli Le 11 Juin 2018 à 19:55
    Une très bonne adaptation du roman, qui reste fidèle au récit. Je ne suis pas touchée par les dessins de Ugo Bienvenu mais je lui concède un véritable talent pour retranscrire d'une part les émotions des personnages -surtout à travers les regards- et d'autre part les paysages très bien imaginés ainsi que l'atmosphère tendue et cauchemardesque de l'histoire écrite par David Vann.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !