Louiz a commenté
5 avril 2020 09:17
Petit bijou.
Changer l'eau des fleurs
19
EXCELLENT
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une...
Editions Audiolib (2021)
Louiz a lu
30 mars 2020 17:32
Chien pourri
19
EXCELLENT
Colas Gutman et Marc Boutavant
Il aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche. Un jour, il décide de courir le vaste monde à la...
Editions L'École des loisirs (2013)
Louiz a lu
22 mars 2020 21:55
Les deux vies de Pénélope
17
TRES BON
« Je m'appelle Pénélope. Mais je n'attends pas. Je ne tisse pas. Je sauve des vies. » Chirurgienne pour une organisation humanitaire, Pénélope passe la plupart de son temps en mission dans des pays en guerre. Quand elle revient chez elle, elle retrouve un mari aimant, une fille adorable et un...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Le Lombard (2019)
Louiz a lu
22 mars 2020 21:21
Klaw, tome 01 : Eveil
Depuis ses 10 ans, Ange Tomassini traîne un lourd secret : quand il est menacé, il lui arrive de se transformer en homme-tigre, pour un résultat sanglant... Mais rien n'est avéré, et le jeune homme ignore qu'en réalité, si tous le craignent, c'est parce que son père est l'un des plus gros...
Editions Le Lombard (2013)
Louiz a lu et commenté
22 mars 2020 09:45
Je m'attendais à un peu plus puissant, mais j'ai passé un bon moment tout de même.
Tout quitter
15
BON
« Un jour, j'ai acheté un Berlingo. J'ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J'ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J'ai avalé les kilomètres, en écoutant King of the Road, de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les...
Editions HarperCollins (2021)
Louiz a lu et commenté
15 mars 2020 10:24
Superbe même si la fin n'est pas à la hauteur du reste du livre.
L'orangeraie
17
TRES BON
«Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi.» Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins. Amed, à moins que ce ne...
Editions Folio (2016)
Louiz a lu
14 mars 2020 14:19
Les enfants de la résistance, tome 1 : Premières actions
18
TRES BON
Benoît Ers et Vincent Dugomier
C'est vrai que, comme disait mon père, on s'était pris une fameuse gifle... Le matin du 10 mai 40, la guerre était là. Rapidement, ce fut la débâcle. Le 22 juin, un armistice était signé avec l'Allemagne. Nous étions vaincus. C'était l'été de nos 13 ans, à mon pote Eusèbe et moi....
Editions Le Lombard (2015)
Louiz a lu
12 mars 2020 22:17
David les femmes et la mort
17
TRES BON
Au moment où nait sa petite-fille Louise, David apprend qu'il a un cancer. Mais la parole n'a jamais été son fort, et il préfère taire la maladie, la douleur, et la fin qui se profile. Au grand dam des femmes de sa vie – sa femme Paula, ses filles Miriam et Tamar. Impuissantes, elles...
Editions Le Lombard (2013)
Louiz a lu
8 mars 2020 22:08
Souvenirs du vietnam (Message from Nam)
16
BON
Paxton Andrews est une toute jeune journaliste lorsqu'elle est envoyée dans le Vietnam en guerre. Durant sept ans, jusqu'à la chute de Saigon, elle va vivre au contact de l'horreur et de la mort, témoin au jour le jour d'une guerre atroce, qui a marqué pour leur vie tous ceux qui l'ont...
Editions Le Livre de Poche (1990)
Louiz a lu et commenté
8 mars 2020 21:43
Le talent du Québec qui explose encore une fois ! J’ai pleuré comme une madeleine. C’était terriblement beau.
Les reflets changeants
19
EXCELLENT
Nice, en plein mois de juillet. Elsa, la vingtaine, oscille entre deux hommes. L'un ne lui convient probablement plus, l'autre lui fait encore un peu peur. Jean, 50 ans, voyageur frustré, est conducteur de train. Il est forcé de rester à terre pour s'occuper d'Alda, sa fille, arrivée un peu...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Le Lombard (2017)
Louiz a lu et commenté
14 février 2020 12:40
Quelle ode merveilleuse à la femme, à la nature et au Canada. Je ferme ce livre avec la promesse de le relire, au moment où ses mots deviendront flous dans ma mémoire. Ce bijou entre aisément, comme Les filles de l'Allemand, dans mon top 10 ever. Une plume magnifique qui confirme le génie de cette auteure. Vivement le suivant !
Les Foley
20
EXCELLENT
Les Foley ce sont cinq portraits de femmes que Laura semble raccrocher aux murs vides de sa maison. Des portraits qui sentent la tourbe, l'orme qui brûle et le caramel. Des moments d'histoires qui se révèlent par temps gris avec un thé ou un whiskey. Ce sont des femmes qui bercent, qui lisent,...
Roman • Historique | Contemporaine
Editions Les Marchands de Feuilles (2019)
Louiz a lu et commenté
2 février 2020 15:47
Wow, je me suis tellement ennuyée à partir de la moitié de ce dernier tome. J’ai totalement détesté. Quel dommage... oh la la j’en suis mal tellement j’ai vraiment passé un mauvais moment. Les trois premiers tomes étaient si bien...
La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos
9
MAUVAIS
Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces...
Editions Gallimard (2021)
Louiz a lu
3 janvier 2020 10:09
La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel
18
TRES BON
Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.
Editions Gallimard (2017)
Louiz a lu
25 décembre 2019 18:56
La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune
19
EXCELLENT
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les...
Editions Gallimard (2015)
Louiz a commenté
17 décembre 2019 08:35
Deuxième lecture pour moi pour me faire la quadri d'une traite, toujours un gros gros bonheur.
La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
19
EXCELLENT
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le...
Editions Folio (2021)